Modifié

FIFA Mondial: les Etats-Unis battent le Ghana sur le fil

Dempsey a inscrit le 5e but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde. [KAMIL KRZACZYNSKI - Keystone]
Dempsey a inscrit le 5e but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde. [KAMIL KRZACZYNSKI - Keystone]
Ghana - Etats-Unis à Natal: ça décoiffe! Les Boys, battus par les Black Stars tant en 2006 (groupe) qu'en 2010 (8e de finale), se sont cette fois-ci imposés 2-1, dans le groupe G de la Coupe du monde 2014, au terme d'une partie intense, spectaculaire, débridée et un peu folle.

La joie ghanéenne suite à l'égalisation d'Ayew n'aura pas duré longtemps. [Stefano Rellandini  - Reuters]
La joie ghanéenne suite à l'égalisation d'Ayew n'aura pas duré longtemps. [Stefano Rellandini - Reuters]

Un succès important puisqu'il permet à la formation de Jürgen Klinsmann de prendre d'emblée trois longueurs d'avance sur le Portugal, étrillé plus tôt par l'Allemagne (4-0). Le sélectionneur est un spécialiste des entrées en matière au Mondial, puisqu'il s'est toujours imposé dans l'exercice aussi bien en tant que joueur (en 1990, 1994 et 1998) qu'en tant que coach (2006).

Menant 1-0 après... 29 secondes de jeu seulement, grâce à Dempsey, les Américain ont craqué à la 82e sur une combinaison André Ayew - Asamoah Gyan conclue par le Marseillais mais ont repris l'avantage à la 86e par une tête de Brooks sur un corner de Zusi. Deux hommes remplaçants au coup d'envoi...

Des Boys gonflés à bloc

Ce succès place les Américains en bonne position en vue des 8es de finale. [Stefano Rellandini  - Reuters]
Ce succès place les Américains en bonne position en vue des 8es de finale. [Stefano Rellandini - Reuters]

Peut-être gonflés à bloc au terme d'un Star-Spangled Banner hurlé à tue-tête par le nombreux public américain présent à l'Arena das Dunas, les Boys ont frappé sans prévenir. Une touche de Beasley pour Dempsey, retour à Beasley, puis Jones et encore Dempsey, lequel a "enfumé" Boye avant de tromper le portier Kwarasey à la 29e seconde de jeu. L'attaquant de Seattle a inscrit la 5e réalisation la plus rapide de l'histoire de la compétition. Le numéro un du classement est toujours le Turc Hakan Sukur (10''8 dans la finale pour la 3e place en 2002).

Le match est ensuite parti dans tous les sens. Dans l'ensemble, les Etats-Unis ont subi les assauts des Black Stars, peu aidés il est vrai les sorties sur claquages de leur puissant avant-centre Altidore (cuisse gauche/21e) et de leur défenseur central Besler (cuisse droite/46e).

Faux-pas interdit face à l'Allemagne

Pourtant, que ce soit de loin, sur des centres, par des combinaisons, dans des efforts individuels, le Ghana a couru trop longtemps après une égalisation qui aurait été un salaire justifié.

Résultat des comptes, les Ghanéens joueront leur peau samedi prochain à Fortaleza contre... l'Allemagne. Les Etats-Unis, eux, pourront se permettre d'attendre des Portugais sous pression dimanche, dans la torpeur de Manaus.

A lire aussi: Allemagne 4, Portugal 0... Deutsche Qualität

si/adav

Revivez le fil du match minute par minute avec Baptiste Ruedin

Revivez les matches du jour en images

Publié Modifié