Modifié

FIFA Mondial: et un, et deux, et trois... zéro pour les "Bleus"

Avant cette rencontre, Benzema n'avait encore jamais marqué dans une compétition majeure. [Fernando Vergara - Keystone]
Avant cette rencontre, Benzema n'avait encore jamais marqué dans une compétition majeure. [Fernando Vergara - Keystone]
L'équipe de France, qui n'avait plus remporté un match de Coupe du monde depuis la demi-finale de 2006 contre le Portugal, s'est imposée 3-0 contre le Honduras à Porto Alegre, prenant ainsi la tête du groupe E devant la Suisse, son prochain adversaire.

Le Honduras n'a pas eu voix au chapitre. Il n'a pas posé de problèmes à des Bleus d'abord empruntés face à la muraille de la Bicolor. L'apport de Mathieu Valbuena, Le Honduras, à l'image de Palacios qui marche sur Pogba, a uniquement brillé par son agressivité. [Andrew Medichini - Keystone]Le Honduras, à l'image de Palacios qui marche sur Pogba, a uniquement brillé par son agressivité. [Andrew Medichini - Keystone] seul joueur titulaire à chacun des matches dirigés par Didier Deschamps depuis août 2012, a dans cet exercice été plus que précieux.

Valbuena, Cabaye très à leur avantage

Le lutin de l'OM a ramené le calme dans une maison France dont il a été l'architecte en chef. Yohan Cabaye s'est également montré à son avantage. C'est du reste une belle ouverture du joueur du PSG qui a permis à la France d'enfin débloquer la situation.

Poussé dans le dos par Wilson Palacios, Paul Pogba a en effet obtenu un penalty transformé par Karim Benzema à la 45e, pour sa première apparition en Coupe du monde. Palacios, averti pour la deuxième fois, a lui pris le chemin des vestiaires.

Première historique de la technologie sur la ligne

A dix contre onze, incapable de produire un tant soit peu de jeu et avec sa puissance pour seule arme, le Honduras a rapidement plié une deuxième fois, dans des circonstances particulières. Sur un excellent ballon dans la profondeur de... Cabaye, encore lui, Benzema, encore lui, trouvait le poteau d'un Valladares malheureux puisque buteur contre son camp sur le rebond (48e).

Benzema a su conserver son sang froid sur penalty. [Sebastiao Moreira - Keystone]Benzema a su conserver son sang froid sur penalty. [Sebastiao Moreira - Keystone]Il a fallu attendre les images pour s'assurer que le but était bien valable. Une scène qui fera date: il s'agit du premier but de l'histoire de la Coupe du monde à avoir été accordé par assistance vidéo.

Benzema en forme mondiale

Nullement besoin pour valider la troisième réalisation, celle de Benzema, lequel a envoyé un missile dans les buts des Catrachos à la 72e. Il n'y a plus aucun doute, la traversée du désert est terminée pour le Madrilène, qui était resté 1222 minutes sans marquer en équipe de France.

Benzema, avec le concours involontaire de Valladares, a porté le total de l'équipe de France à... 99 réussites au Mondial. Le prochain à marquer aura l'honneur de faire entrer les Bleus dans le club très fermé des centenaires, qui ne compte pour l'heure que le Brésil, l'Allemagne, l'Italie et l'Argentine.

A lire aussi: Seferovic libère une Suisse crispée

si/lper

Revivez le fil du match minute par minute avec Baptiste Ruedin

Revivez les matches du jour en images

Publié Modifié