Modifié

Les Jeux sont faits: avec Dano Halsall

Dano Halsall, retraité des bassins depuis 1992, travaille désormais dans l'immobiler.  [Keystone]
Dano Halsall, retraité des bassins depuis 1992, travaille désormais dans l'immobiler. [Keystone]
Les Jeux olympiques? Le summum pour un sportif. Dano Halsall a goûté à cet événement à trois reprises: à Los Angeles, en 1984, - "l'engouement y était absolument incroyable"- , à Séoul 4 ans plus tard - "des Jeux très bien organisés" - et à Barcelone en 1992, où il a mis un terme à sa carrière alors qu'il avait 29 ans. Alors que se tient jeudi à Londres la dernière compétition aquatique, le 10km avec Swann Oberson, le Genevois a accepté de replonger.

Dano Halsall, c'est 86 titres de champion de Suisse, un record du monde du 50m libre, établi en 1985, un titre de vice-champion du monde en 86 et quatre finales en  trois Jeux! Las pour l'imposant Genevois, il n'a pas décroché de médaille olympique. Cinquième du 100m libre à Los Angeles, à... 9 centièmes du bronze, quatrième du 50m libre, à... 5 minuscules centièmes du podium, à Séoul.

"Il y a forcément un petit regret de ne pas avoir goûté à la médaille olympique... Ca se joue à rien. C'est une histoire de centimètres", nous avait raconté Halsall, quelques jours avant le coup d'envoi des Jeux de Londres, à la piscine de Nyon.

Dano Halsall, qui travaille désormais dans l'immobilier, a évoqué pour RTSsport.ch ses trois Jeux olympiques, le manque de soutien des sportifs suisses, le délicat passage à la reconversion et a accepté de se jeter à l'eau, le temps d'un 50m libre.

Miguel Bao

Réalisation: Frédéric Goujon

Montage: Miguel Bao/Christophe Gaberel

Déjà diffusés:

- Sergei Aschwanden

- Sophie Lamon

- Marc Rosset

Publié Modifié