Modifié

Federer rentrera de Londres "doré" ou "argenté"

Federer aura attendu ses quatrièmes olympiades pour décrocher une médaille en simple. [ANDY RAIN  - Keystone]
Federer aura attendu ses quatrièmes olympiades pour décrocher une médaille en simple. [ANDY RAIN - Keystone]
Les sourires sont de retour dans le camp helvétique! Qualifié pour la finale du tournoi olympique après un marathon de 4h26' contre Juan Martin del Potro (3-6 7-6 19-17), Roger Federer assure à la Suisse sa première médaille (or ou argent) des JO. Le Bâlois affrontera dimanche Andy Murray, tombeur de Novak Djokovic (7-5 7-5).

Roger Federer disputera enfin sa première finale olympique de simple. Le no 1 mondial a battu Juan Martin Del Potro (no 8) 3-6 7-6 (7/5) 19-17 dans une demi-finale hallucinante.

Quatre semaines après avoir glané son septième titre à Wimbledon, le Bâlois s'est offert l'opportunité d'écrire l'une des plus inoubliables pages de sa légende. Le champion olympique 2008 de double, qui assure à la délégation helvétique sa première médaille dans ces joutes, a deux jours pour récupérer des efforts consentis pendant 4h26' avant d'affronter Novak Djokovic (no 2) ou Andy Murray (no 3).

Delpotro [Keystone]Delpotro [Keystone]Le spectre de l'US Open

L'affrontement entre Roger Federer et Juan Martin Del Potro - qui ont bien évidemment eu droit à une très longue ovation après une belle accolade - a atteint des sommets tant au niveau tennistique qu'émotionnel. Injouable pendant le premier set, l'Argentin a livré le match de sa vie, près de trois ans après avoir conquis son unique titre du Grand Chelem en battant le Bâlois en finale de l'US Open. Il s'est retrouvé à sept reprises à deux points de la victoire dans une troisième manche mythique, qui durait 2h40'.

Roger Federer a dû sortir le grand jeu pour sortir vainqueur de ce match de légende. Le Bâlois a ainsi dû servir à 12 reprises pour rester dans le match ! Il craquait au pire moment, à 10-9, alors qu'il avait l'occasion de servir une première fois pour le gain de la partie. Son bras ne tremblait pas 66' plus tard lorsqu'il se retrouvait dans une situation identique, même s'il manquait une volée facile sur sa première balle de match. Il obtenait son ticket pour la finale quelques secondes plus tard, sur un passing de revers manqué par Juan Martin Del Potro.

La quête des quatre trophées du Grand Chelem ainsi que du titre olympique), réalisé sur une saison par Steffi Graf (1988) et accompli également par Rafael Nadal, est désormais à portée de raquette de Roger Federer. Le septuple vainqueur de Wimbledon fera forcément figure de favori dimanche au stade ultime de la compétition, malgré la fatigue.

Murray [Keystone]Murray [Keystone]Les retrouvailles avec Murray

Le Bâlois retrouvera en finale une vieille connaissance en finale en la personne d'Andy Murray. Le Britannique a battu en demi-finale Novak Djokovic 7-5 7-5 et s'offert le droit à une revanche sur le gazon londonien face au numéro 1 mondial.

Federer possède cependant un avantage psychologique certain sur son adversaire. Il avait en effet battu Andy Murray il y a un mois sur le gazon de Church Road. Il s'était imposé 4-6 7-5 6-3 6-4 en finale face à l'Ecossais pour conquérir le 17e trophée majeur de son incroyable carrière.

si/bond

Publié Modifié

Federer et Wawrinka forfaits à Toronto

Roger Federer et Stanislas Wawrinka ont déclaré forfait pour le Masters 1000 de Toronto, qui aura lieu la semaine prochaine.

Federer a communiqué son renoncement après sa victoire en demi-finale olympique face à Juan Martin del Potro (Arg). Il a besoin d'une pause. a expliqué le No 1 mondial, qui disputera la finale dimanche contre Andy Murray. "Je me réjouis de retourner au Canada l'année prochaine", a-t-il déclaré.

De son côté, le porte-drapeau de l'équipe de Suisse olympique souffre du genou droit.

Une finale dames de rêve

La finale du simple dames samedi sera royale. Elle opposera la Championne de Wimbledon Serena Williams à la Championne de Roland-Garros Maria Sharapova.

L'Américaine et la Russe ont été fort expéditives lors de leur demi-finale. Williams s'est imposée 6-1 6-2 devant la no 1 mondiale Victoria Azarenka. Quant à Sharapova, elle a battu 6-2 6-3 sa compatriote Maria Kirilenko.

En finale, Serena Williams aura les faveurs du pronostics. Elle reste sur douze succès de rang à Wimbledon et n'a pas lâché un set depuis le début de ce tournoi olympique.