Modifié

Trois paires suisses qualifiée pour les 8es

Heuscher et Bellaguarda se congratulent après leur succès face au duo autrichien, synonyme de qualification directe pour les 8es du tournoi olympique. [Dominic Ebenbichler - Reuters]
Heuscher et Bellaguarda se congratulent après leur succès face au duo autrichien, synonyme de qualification directe pour les 8es du tournoi olympique. [Dominic Ebenbichler - Reuters]
Les trois paires suisses engagées dans le tournoi olympique disputeront les huitièmes de finale. Après Sascha Heyer et Sébastien Chevallier, Jefferson Bellaguarda et Patrick Heuscher ont aussi obtenu leur qualification directe.

Heuscher et Bellaguarda ont gagné avec une marge de plus de 7 points (11) face aux Autrichiens Doppler/Horst, et évitent ainsi de passer par un barrage. Simone Kuhn et Nadine Zumkehr disputeront aussi les huitièmes. Le duo helvétique figure parmi les deux meilleures troisièmes. Les Suissesses affronteront vendredi les Américaines Jennifer Kessy et April Ross, têtes de série no4.

Les Jeux de Londres ne resteront pas dans les annales pour Dominik Meichtry. [Mark J. Terrill - Keystone]
Les Jeux de Londres ne resteront pas dans les annales pour Dominik Meichtry. [Mark J. Terrill - Keystone]
Record en vain pour Meichtry

Dominik Meichtry a été éliminé en séries comme sur 100m libre et 400m libre. Le St-Gallois de 27 ans, qui vit en Californie, a pourtant battu son record de Suisse en 53''40 (ancien par lui-même 53''54), mais n'a réalisé que le 33e temps. Seuls les 16 premiers étaient qualifiés pour les demi-finales.

Meichtry a établi le troisième record de Suisse à Londres. Avant lui, David Karasek (200m quatre nages) et Danielle Villars (100m papillon) avaient établi une nouvelle marque nationale.

Forfait de Kariem Hussein

Le Thurgovien Kariem Hussein ne sera pas au départ du 400 m haies. Le champion de Suisse dans la discipline est victime de fortes douleurs au pied gauche. Agé de 23 ans, Hussein est l'un des grands espoirs de l'athlétisme helvétique. Il y a un mois lors des joutes nationales à Berne, il avait pulvérisé de 1''2 son record personnel, en 49''61.

Entame correcte pour les navigateurs suisses

En voile, le duo Yannick Brauchli/Romuald Hausser a réussi un début de JO honorable. Le Zurichois et le Genevois, pour la première fois en lice aux Jeux, occupent la 13e position après les deux premières régates en 470.

En Star, le duo Flavio Marazzi/Enrico De Maria a encore une petite chance de décrocher une place pour la finale de la Medal Race (top 10). Après 8 des 10 manches, les membres du Gstaad Yacht Club occupent le 12e rang, à 8 points de la 10e place. Les vice-champions du monde 2010 se sont classés 11e et 13e des deux régates au programme jeudi.

Richard Stauffacher reste lui aussi en course pour une place dans les dix. Sixième et dix-huitième des deux régates de jeudi, le véliplanchiste occupe également le 12e rang du général alors que cinq manches sont encore au programme.

si/fayet

Publié Modifié