Modifié

Stanislas Wawrinka porte-drapeau suisse!

Stanislas Wawrinka succède à Roger Federer comme porte-drapeau de la Suisse. [ALESSANDRO DELLA BELLA  - Keystone]
Stanislas Wawrinka succède à Roger Federer comme porte-drapeau de la Suisse. [ALESSANDRO DELLA BELLA - Keystone]
Médaillé d'or en double aux JO de Pékin aux côtés de Roger Federer, Stanislas Wawrinka portera le drapeau de la délégation suisse lors de la cérémonie des Jeux Olympiques de Londres qui aura lieu vendredi.

Stanislas Wawrinka a été désigné pour être le porte-drapeau de la Suisse aux Jeux olympiques de Londres lors de la cérémonie d'ouverture prévue ce vendredi. Le Vaudois, champion olympique en titre du double avec Roger Federer, est le premier Romand de l'après-guerre a bénéficier de ce privilège lors de Jeux d'été.

Le tennis encore à l'honneur

Ce sera donc un tennisman pour la troisième fois consécutive. Après Roger Federer à Athènes en 2004 et Pékin en 2008, la direction de la délégation de Swiss Olympic a choisi Wawrinka comme porte-drapeau. Le Lausannois de 27 ans portera la bannière rouge à croix blanche pour la première fois.

"Il s'agit pour moi d'un honneur tout particulier de conduire les sportifs suisses dans le stade olympique en tant que porte-drapeau", a déclaré le Vaudois, qui défilera à la tête de la délégation suisse devant la reine Elisabeth II et plus d'un milliard de téléspectateurs ce vendredi. "Je suis fier de porter le drapeau suisse, il me rappelle le grand moment où j'ai reçu la médaille à Pékin en compagnie de Roger Federer", a poursuivi le deuxième Romand de suite à avoir le droit de porter le drapeau suisse à des Jeux après le patineur Stéphane Lambiel en 2010 à Vancouver. "L'esprit d'équipe qui a rendu cette victoire possible, je le souhaite à tous les membres de cette belle et forte équipe olympique suisse."

"Une immense fierté"

A la suite de l'annonce de Swiss Olympic, "Stan" n'a pas attendu longtemps pour communiquer sa réaction sur Twitter. "Merci de me faire l'honneur d être le porte-drapeau de la Suisse! Une immense fierté pour moi!!!!", s'est réjoui le Vaudois.

Après l'abstention de Federer, le no 26 mondial figurait parmi les plus sérieux prétendants à cette tâche, notamment avec Fabian Cancellara. Mais étant donné que le cycliste bernois participe la course sur route samedi, il ne pouvait pas être présent à la cérémonie. Swiss Olympic aurait également pu choisir parmi Viktor Roethlin (marathon), Nicola Spirig (triathlon) et Steve Guerdat (hippisme).

Plusieurs joueurs de tennis ont été retenus par leurs comités olympiques comme porte-drapeau dont Novak Djokovic pour la Serbie, Maria Sharapova pour la Russie, Agnieszka Radwanska pour la Pologne ou encore Rafael Nadal - qui a ensuite dû déclarer forfait la semaine dernière - pour l'Espagne.

si/alt

Publié Modifié