Modifié

Le guide des Jeux olympiques (première partie)

D'ici quelques jours, les stades de Londres vivront à un rythme olympique. [MARTIN RUETSCHI  - Keystone]
D'ici quelques jours, les stades de Londres vivront à un rythme olympique. [MARTIN RUETSCHI - Keystone]
Les Jeux olympiques débutent dans une dizaine de jours. Dès la cérémonie d'ouverture, tous les regards de la planète sport se tourneront donc vers la capitale anglaise. Pour l'occasion, RTSsport vous propose un guide des JO en deux parties, de A à Z, en lien avec les joutes londoniennes.

A comme ANIMAUX: 70 moutons encadrés de chiens de berger, 12 chevaux, 3 vaches, 2 chèvres et une véritable basse-cour seront les stars de la cérémonie d'ouverture confiée au réalisateur de Slumdog Millionaire, Danny Boyle. Ils ne seront pas trop désorientés car la pelouse du stade olympique sera transformée en paysage anglais idyllique, avec bocages, prairies et rivières.

B comme BIERE: des blondes, des brunes et des rousses seront en vente dans l'enceinte du parc olympique au prix prohibitif de 4,20 livres (5,25 euros) la petite bouteille de 33 cl, soit près du double du prix dans les pubs.

C comme CHINE: la Chine, qui avait étalé sa puissance en offrant des JO 2008 d'un grand cru, rêve de réitérer l'exploit inédit pour elle d'être première au tableau des médailles d'or (51).

D comme DOPAGE: un tout nouveau centre antidopage installé dans le nord de Londres doit effectuer un nombre record de tests. Pour contrôler tous les médaillés et plus de la moitié des participants, le centre fonctionnera 24 heures sur 24 et une équipe de 150 scientifiques et de plus d'un millier de personnel du Locog (Comité d'organisation des Jeux) sera mobilisée pour prélever 6'250 échantillons pendant les JO et les Paralympiques.

E comme ECOLOS: Londres a fait le pari de Jeux verts. Le parc olympique est sorti de terre sur d'anciennes friches industrielles, où deux millions de tonnes de sols pollués ont été nettoyés et réutilisés sur place, pour éviter des transports coûteux en énergie. Quelque 2'000 tritons ont été déménagés. Des installations olympiques sont modulables, temporaires ou recyclables.

F comme FACTURE: elle s'annonce salée avec une addition totale de 9,3 milliards de livres (11,5 milliards d'euros), soit près de quatre fois le montant du devis initial. A cela s'ajoutent 5,5 milliards de livres alloués à la remise à niveau des transports publics.

G comme GRATUIT: comme la carte de transport pour les détenteurs de billets pour les JO. Attention cependant, la carte n'est valable que pour le jour de la compétition suivie.

H comme HYDE PARK: le parc royal de 140 hectares, véritable poumon de Londres, accueillera l'épreuve de natation en eau vive (10 km) et l'épreuve de natation du triathlon dans le célèbre lac artificiel Serpentine, où des nageurs se baignent à l'année moyennant quelques livres.

I comme INTEMPERIES: après avoir en partie gâché le jubilé de diamant de la reine, la pluie douchera-t-elle les JO ? Dans l'incertitude, les organisateurs ont fait des simulations "très utiles" pour "mesurer l'influence de la pluie sur les files d'attente".

J comme JAMES BOND: mission très spéciale pour l'agent 007, alias Daniel Craig: convoqué au palais de Buckingham, il se voit confier la tâche d'ouvrir les Jeux. L'espion est parachuté dans le stade olympique, dans un petit film tourné - fait rarissime - dans le palais royal et qui sera diffusé sur la BBC lors de la cérémonie d'ouverture, selon la presse.

K comme KITSCH: comme les deux mascottes des JO et des Paralympiques, deux cyclopes informes créés par l'auteur britannique de livres pour enfants Michael Morpurgo. Wenlock et son compère Mandeville portent une lumière jaune sur la tête, en hommage aux taxis londoniens.

L comme LONDRES: la capitale britannique va réaliser un triplé inédit dans l'histoire des Jeux modernes en accueillant pour la troisième fois des JO, après ceux de 1908 et ceux "de l'austérité" en 1948.

M comme (Paul) McCARTNEY: l'ex-Beatles de 70 ans, qui a déjà enflammé Londres lors d'un concert d'anthologie pour le jubilé de diamant d'Elizabeth II en juin, clôturera la cérémonie d'ouverture des JO.

agences/bond

Publié Modifié