Modifié

Le Chili domine logiquement le Honduras

Le seul but du match a été inscrit par l'ex-Servettien Beauséjour. [Keystone]
Le seul but du match a été inscrit par l'ex-Servettien Beauséjour. [Keystone]
Le Chili a réussi son entrée dans le Mondial en dominant le Honduras 1-0 et peut espérer une qualification en huitièmes de finale dans le groupe de la Suisse. Les Chiliens, qui ont parfois manqué de réalisme, ont malgré tout montré un réel potentiel offensif.

Suisses et Espagnols ne s'étaient pas trompés. Le Chili, qui a battu 1-0 le Honduras en ouverture du groupe H de la Coupe du monde 2010, est une équipe de premier plan. Dominatrice, vive, explosive et dotée d'une belle technique, la formation de Marcelo Bielsa a largement mérité son succès, au stade Mbombela de Nelspruit.

La Roja sud-américaine domine mais ne tue pas la rencontre

Les Honduriens n'ont pas montré grand-chose cet après-midi...Les Honduriens n'ont pas montré grand-chose cet après-midi...La Roja a exercé une très forte pression dès les premiers instants de la rencontre, étouffant les Catrachos avec son jeu systématiquement porté vers l'avant. Son triangle Fernandez-Sanchez-Valdivia, l'ancien Servettien étant en pointe, a dicté le rythme et créé le danger presque en permanence. Ces joueurs ont transpercé plus souvent qu'à leur tour le dispositif mis en place par le sélectionneur colombien du Honduras Reinaldo Rueda, suspendu et donc spectateur de la partie en tribune.

L'ouverture du score a été signée par Jean Beausejour à la 34e. L'autre Chilien ancien joueur de Servette a plongé devant Mendoza pour reprendre victorieusement un centre d'Isla. Un but qui est venu concrétisé la domination sud-américaine au cours d'une première mi-temps où le Honduras n'a eu qu'une seule réelle occasion, un coup franc de Nuñez détourné en corner par le portier Bravo (45e).

Privé de son buteur Humberto Suazo, le Chili n'a pas su, par la suite, tuer la rencontre, à l'instar de la tête de Ponce seul dans les six mètres et stoppée miraculeusement par Valladares (64e). Si elle n'a jamais été mise en difficulté dans le jeu, la Roja aurait très bien pu aussi connaître une terrible mésaventure, comme lors de quelques situations litigieuses qui ont échappé à l'arbitre Maillet (faute de Medel sur Alvarez peut-être dans la surface/46e ou encore main de Ponce qui pouvait avoir le poids d'un penalty/70e). Le Chili s'en est finalement tiré sans dommage. Il sera, c'est une certitude, un adversaire très sérieux pour l'équipe de Suisse le lundi 21 juin à Port Elizabeth.

si/rsch

Publié Modifié

GROUPE H

HONDURAS - CHILI 0-1 (0-1)
34'Beauséjour.

Honduras: Valladares; Mendoza, Chavez, Figueroa, Izaguirre; W.Palacios, Guevara (66'Thomas); Alvarez, Nunez (78'Martinez), Espinoza; Pavon (60'Welcome).

Chili: Bravo; Isla, Medel, Ponce, Vidal (81'Contreras); Millar (52'Jara), Carmona, Mati Fernandez; Sanchez, Valdivia (87'Gonzalez), Beauséjour.

Arbitre: Maillet/SEY
Nelspruit: 32'664 spectateurs

Classement
1. Chili 1 1 0 0 1- 0 3
2. Suisse 0 0 0 0 0- 0 0
. Espagne 0 0 0 0 0- 0 0
4. Honduras 1 0 0 1 0- 1 0