le 16 mai 2018

Alpinisme: deux sherpas battent les records masculin et féminin du plus grand nombre d'ascensions de l'Everest

Deux sherpas népalais ont battu les records masculin et féminin du plus grand nombre d'ascensions de l'Everest. Kami Rita Sherpa, un guide professionnel de 48 ans, a atteint la cime de 8848m pour la 22e fois de sa vie. Lhakpa Sherpa, 44 ans, caissière dans un supermarché aux États-Unis, a de son côté gravi l'Everest pour la neuvième fois.

À consulter également

hier à 23:27

Sports Awards: Manuela Schaer a remporté le titre de sportive handicapée de l'année à Zurich. Roman Josi a été désigné MVP de l'année

Manuela Schaer a remporté le titre dans la catégorie paralympique pour la première fois. L'athlète lucernoise qui évolue sur un fauteuil roulant est championne du monde du marathon et est invaincue depuis 19 mois dans cette discipline. Elle a devancé le skieur valaisan Théo Gmuer et Marcel Hug. Le premier trophée de la nouvelle catégorie "MVP de l'année" (joueur le plus utile) est allé à Roman Josi. Par équipes, c'est le relais 4x100m dames (Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora) qui a été couronné. Enfin, l'entraîneur de l'année se nomme Adrian Rothenbuehler. Il est le coach et le préparateur de Mujinga Kambundji depuis les JO 2012.

hier à 22:18

Sports awards: la sprinteuse Mujinga Kambundji et le lutteur Christian Stucki sont les sportifs suisses de l'année 2019

Mujinga Kambundji et Christian Stucki sont les sportifs suisses de l'année. Il s'agit du premier sacre pour ces deux athlètes du canton de Berne. Kambundji (27 ans) a devancé Wendy Holdener et Belinda Bencic lors de cette soirée organisée à Zurich. La sprinteuse a glané la médaille de bronze sur 200m aux Mondiaux d'athlétisme de Doha. Christian Stucki a battu Roger Federer et Nino Schurter. A 34 ans, "Chrigu" est devenu le plus vieux roi de la Fête fédérale de lutte. Le chauffeur de camion est le premier lutteur à obtenir le titre de sportif suisse. Outre son succès à la Fédérale, Stucki possède aussi les mythiques fêtes d'Unspunnen et du Kilchberg à son palmarès.

hier à 18:41

Unihockey: la Suisse s'incline 3-2 en prolongation face à la Suède en finale du Mondial dames à Neuchâtel

La Suisse n'a pas réussi l'exploit face à la Suède en finale du Mondial dames d'unihockey à Neuchâtel. Les Suissesses s'inclinent 3-2 en prolongation. Les 4250 spectateurs de la Patinoire du Littoral ont pourtant pu croire en un nouvel exploit lorsque Corin Rüttimann a inscrit le 2-2 à... 8 secondes de la fin du temps réglementaire. Mais la Suède n'a pas douté longtemps, Johanna Hultgren marquant le but du sacre après 61" de jeu supplémentaire. La Suède obtient son 9e titre mondial, le 7e consécutif. Pour la Suisse, sacrée une seule fois (en 2005), il s'agit de la 9e médaille en 12 éditions, la 4e d'affilée. Elle a eu le bronze lors des trois derniers Mondiaux

hier à 16:52

Hippisme: Martin Fuchs remporte le Grand Prix du CHI de Genève. Steve Guerdat prend la 5e place

Superbe Martin Fuchs! Le Zurichois a remporté pour la 1re fois de sa carrière le Grand Prix de Genève. Le numéro 2 mondial s'est imposé avec Clooney 51 devant le Britannique Scott Brash. Rarement un barrage n'aura été aussi dense, avec cinq cavaliers dans presque la même seconde, Steve Guerdat et Bianca ayant terminé au 5e rang à 1"06. Il n'a peut-être pas gagné mais, à 22 ans, Bryan Balsiger (6e) a clairement marqué les esprits en signant un époustouflant double sans faute. Sur Clouzot, le cheval qui lui a permis de remporter le 20 octobre sa première victoire en Coupe du monde (à Oslo), le Neuchâtelois s'est inscrit dans les coeurs du public genevois de Palexpo.

hier à 12:47

Hippisme: l'Australien Boyd Exell a signé son 12e succès d'affilée au GP d'attelage du CHI de Genève. Le Valaisan Jérôme Voutaz a terminé au 5e rang.

Mis sous pression peut-être comme jamais depuis longtemps, Boyd Exell a sorti une 2e manche de feu pour prolonger son hégémonie sur le Grand Prix de la Coupe du monde d'attelage du CHI de Genève. L'Australien, invaincu au bout du Léman depuis 2008, a signé un douzième succès d'affilée à Palexpo. Il a devancé le Belge Glenn Geerts et le Néerlandais Bram Chardon, en tête après la 1re manche et semble-t-il en mesure de venir à bout d'Exell. Sauf que le second passage de l'Australien a mis Chardon sous une pression qui s'est traduite par 16 points de pénalité. Le Valaisan Jérôme Voutaz a lui dû se contenter d'un seul passage, terminant cinquième sur six concurrents.

hier à 12:19

Athlétisme: Tadesse Abraham a remporté la 43e Course de la St-Sylvestre de Zurich. L'espoir Delia Sclabas (19 ans) s'est imposée chez les dames

Tadesse Abraham a remporté la 43e Course de la St-Sylvestre de Zurich. Le Genevois, 4e de la Course de Noël de Sion la veille gagnée par Julien Wanders, a devancé de 4"2 son dauphin Eric Ruettimann. L'espoir Delia Sclabas (19 ans) s'est imposée chez les dames devant la Kényane Jemaiyo Gladys et la spécialiste du 800 m Selina Buechel.

hier à 12:19

Natation: la Suissesse Nina Kost a gagné le 50 m libre de la Lausanne Swim Cup samedi à Lausanne

La 2e journée de la Lausanne Swim Cup a été marquée par des finales intenses samedi. Parmi les plus attendues, celles du 50 m libre ont été remportées par la Suissesse du Lancy Natation Nina Kost (24"94) et par le Belge Pieter Timmers (21"52), qui a créé la surprise en battant le Brésilien Nicholas Santos

hier à 09:52

NBA: coup dur pour Dallas: son prodige slovène Luka Doncic s'est fait une entorse de la cheville samedi

Coup dur pour Dallas: son prodige slovène Luka Doncic s'est fait une entorse de la cheville lors de la défaite con-tre le Heat de Miami 122-118 ap samedi. L'image est spectaculaire: après moins de deux minutes de jeu, la star des Mavericks s'avançait vers le panier lorsqu'il a trébuché sur le pied de Kendrick Nunn, tordant complètement sa cheville droite. Luka Doncic, 20 ans, a alors immédiatement quitté le parquet et n'est pas revenu. Dallas a annoncé que les radios écartaient a priori l'hypothèse d'une fracture, mais n'a pas donné plus d'informations sur la durée de l'indisponibilité de son joueur.

samedi à 20:06

Unihockey: la Suisse bat la République tchèque (7-6 ap) en demi-finales du Mondial dames! Les Suissesses défieront la Suède dimanche en finale (16h30)

L'équipe de Suisse féminine luttera pour la médaille d'or dimanche à 16h30 (RTS Deux). En demi-finales de leur Mondial qui se tient à Neuchâtel, les protégées de Rolf Kern ont arraché la prolongation à 25 secondes de la sirène face à la République tchèque. Michelle Wiki a ensuite délivré la Suisse en marquant le 7-6 décisif à la 65e minute La capitaine Flurina Marti et ses coéquipières, menées 5-0 et 6-1, ont exercé une très grosse pression lors du 3e tiers pour revenir à 6-6. Elles ont ainsi inscrit 4 buts en 79 secondes! Isabelle Gerig, auteur d'un but et 4 assists, a sorti le grand jeu pour la joie des quelque 3500 spectateurs présents dans la patinoire du Littoral.

samedi à 19:28

Natation: Jérémy Desplanches enlève la finale du 400m 4 nages des championnats de France en petit bassin et signe un nouveau record de Suisse

Jérémy Desplanches a fait coup double lors des Championnats de France en petit bassin à Angers. Le sociétaire d'Olympic Nice Natation a enlevé la finale du 400m 4 nages avec un nouveau record de Suisse en prime. Le Genevois a été crédité d'un chrono de 4'03"71 pour abaisser de 1"18 le temps qu'il avait réalisé en novembre 2018 à Montpellier.

samedi à 17:43

Hippisme: Steve Guerdat gagne la Coupe de Genève à Palexpo en devançant Martin Fuchs et Marcus Ehning

L'histoire d'amour entre Steve Guerdat et Palexpo se poursuit. Le Jurassien de 37 ans a signé un nouveau succès samedi sur la mythique piste genevoise. Avec "Venard de Cerisy", Guerdat s'est imposé dans la Coupe de Genève. Il a devancé son compatriote Martin Fuchs qui a monté "Silver Shine" et l'Allemand Marcus Ehning sur "A la Carte". La Coupe de Genève n'est pas considérée comme une épreuve majeure mais elle fait du bien au moral du champion olympique 2012. Après la déception de la finale du top-10 vendredi (5e), le numéro un mondial s'est ainsi parfaitement relancé avant le Grand Prix de dimanche où il tentera de triompher pour la quatrième fois de sa carrière.

samedi à 13:12

Biathlon: le relais suisse féminin (Elisa, Selina, Aita Gasparin et Lena Haecki) se classe 3e à Hochfilzen/AUT

Une semaine après sa 2e place lors du relais 4x6km d'Oestersund, l'équipe de Suisse féminine a remis ça à Hochfilzen, dans le Tyrol autrichien. Les soeurs Gasparin - Elisa, Selina et Aita - et Lena Haecki sont montées sur la 3e marche du podium! Sixième de la Coupe du monde individuelle, la dernière relayeuse Lena Häcki a montré quelques signes de nervosité sur son dernier tir debout. L'Obwaldienne a cependant pu conserver la 3e place, devant l'Ukraine et le Canada, pour offrir à la Suisse son 2e podium de l'histoire dans un relais féminin. Les Norvégiennes ont triomphé comme à Oestersund, en devançant cette fois-ci la Russie.

samedi à 12:23

Skicross: le Bernois Ryan Regez fête sa 2e victoire en Coupe du monde grâce à son succès au Montafon/AUT. Fanny Smith 7e

Troisième vendredi dernier à Val Thorens, Ryan Regez a remporté l'épreuve autrichienne de Shruns! Le Bernois de Wengen a ainsi fêté sa 2e victoire en Coupe du monde, après son succès en février à Felberg/GER. Au général, Ryan Regez remonte à la 3e place (189 points) et ne compte qu'une longueur de retard sur le Canadien Kevin Drury et 31 sur l'actuel leader, le Canadien Kristofor Mahler. Victorieuse de la 2e épreuve organisée le week-end précédent à Val Thorens, Fanny Smith a échoué aux portes de la finale à Shruns. La Villardoue, 7e, se retrouve 3e au général, à 79 points de la Suédoise Sandra Naeslund.

samedi à 12:11

Saut: la Suisse doit se contenter de la 7e place dans le concours par équipes de Klingenthal. La Pologne s'impose devant l'Autriche et le Japon

Les sauteurs suisses n'ont pas réussi d'exploit à Klingenthal dans l'épreuve par équipes. Le quatuor helvétique (Ammann, Peier, Peter et Deschwanden) s'est classé septième sur neuf. La victoire est revenue à la Pologne devant l'Autriche et le Japon. Killian Peier a été le meilleur représentant suisse avec des sauts à 132,5 et 128m.

samedi à 12:11

Big Air: la Grisonne Giulia Tanno fête son 11e podium en Coupe du monde en se classant 2e à Pékin

Giulia Tanno a signé le meilleur résultat helvétique en Big Air à Pékin. Pour son 11e podium en Coupe du monde, la Grisonne de 21 ans a terminé 2e derrière la Norvégienne Johanne Killi. Andri Ragettli, qui a flanché lors des run 2 et 3, a dû se contenter du 9e rang dans un concours masculin gagné par le Norvégien Birk Ruud.

samedi à 08:34

NBA: James Harden a signé un 5e match à plus de 50 points lors de la victoire des Rockets face à Orlando

James Harden est en feu! L'arrière de Houston a inscrit 54 points dans la victoire des Rockets à Orlando. C'est son 5e match à plus de 50 points cette saison, autant que tous les autres joueurs de NBA réunis. Clint Capela a marqué 10 points en 29'39 de jeu. "The Beard" a notamment réussi 10 de ses 15 tentatives à 3 points, alors qu'il avait signé un 10/18 dans cet exercice deux jours plus tôt! Clint Capela s'est, forcément, montré plus discret que son coéquipier. Auteur de 10 points et 11 rebonds, le pivot genevois a néanmoins signé son 16e double double en 20 rencontres. Aligné durant 4', Thabo Sefolosha a eu le temps de capter 1 rebond.

vendredi à 22:41

Hippisme: Kent Farrington s'adjuge la finale du Top-10 mondial à Genève. Déception pour Steve Guerdat (5e) et Martin Fuchs (6e)

Kent Farrington va trop vite! Même pour les meilleurs cavaliers de la planète. L'Américain a remporté au CHI de Genève la finale du Top-10 sur Austria, devant l'Irlandais Darragh Kenny et l'Allemand Christian Ahlmann, alors que Steve Guerdat et Alamo se sont classés 5es. "J'ai des chevaux incroyables et des propriétaires incroyables", s'est réjoui l'Américain. "Je voulais le succès à tout prix", a insisté celui qui avait déjà remporté ce Top-10, en 2015. 6e sur Silver Shine, Martin Fuchs n'a pas été plus heureux que son compatriote Steve Guerdat. Le Zurichois s'est mis en difficulté dès la 1re manche en faisant tomber une barre, tout comme lors de la seconde.

vendredi à 19:25

Unihockey: la République tchèque affrontera la Suisse en demi-finales du Mondial dames samedi à 17h45

La Suisse affrontera la République tchèque ce samedi à 17H45 en demi-finale du championnat du monde dames de Neuchâtel. Entraînées par le... Suisse Sascha Rhyner, les Tchèques se sont qualifiées à la faveur de leur succès 11-4 devant la Pologne.

vendredi à 14:20

Boardercross: le St-Gallois Kalle Koblet a pris le 8e rang de la manche de Coupe du monde à Schruns

Kalle Koblet a pris un bon 8e rang dans la manche de Coupe du monde de boardercross à Schruns, remportée par l'Autrichien Alessandro Haemmerle. En Autri-che, le St-Gallois a signé le 3e top-10 de sa carrière. Le dernier podium helvétique enregistré chez les hommes remonte à 2006. Du côté féminin, Lara Casanova et Sophie Hediger ont été éliminées en quarts de finale d'une épreuve gagnée par la Tchèque Eva Samkova.

vendredi à 13:00

Saut: le concours annulé le 1er décembre à Kuusamo sera rattrapé à Lahti le 28 février

Le concours de Coupe du monde de saut annulé le 1er décembre à Kuusamo aura lieu le vendredi 28 février à Lahti, qui devait déjà accueillir une épreuve par équipe le 29 février et un concours individuel le 1er mars.

vendredi à 13:00

Biathlon: l'Obwaldienne Lena Häcki a dû se contenter de la 20e place du sprint de Hochfilzen en Coupe du monde

Lena Haecki a dû se contenter de la 20e place du sprint de Hochfilzen en Coupe du monde. C'est la première fois en 3 courses cette saison que l'Obwaldienne échoue en dehors du top 10. Elle a commis trois fautes au pas de tir pour terminer à près d'une minute de la lauréate italienne Dorothea Wierer. La course masculine est revenue au Norvégien Johannes Boe, qui s'impose pour la 40e fois en Coupe du monde. Le premier Suisse, Serafin Wiestner, est 36e.

vendredi à 12:49

Tennis: Stan Wawrinka a également perdu son deuxième match dans l'exhibition de Diriyah. Défaite 7-6 7-5 contre John Isner

Stan Wawrinka a subi sa deuxième défai-te en deux jours dans l'exhibition de Diriyah, en Arabie Saoudite. Battu 6-3 6-3 par Gaël Monfils au 1er tour, le Vaudois s'est incliné 7-6 7-5 devant John Isner dans la poule de consolation

vendredi à 12:07

Tennis: Stan Wawrinka a également perdu son deuxième match dans l'exhibition de Diriyah. Défaite 7-6 7-5 contre John Isner

Stan Wawrinka a subi sa deuxième défai-te en deux jours dans l'exhibition de Diriyah, en Arabie Saoudite. Battu 6-3 6-3 par Gaël Monfils au 1er tour, le Vaudois s'est incliné 7-6 7-5 devant John Isner dans la poule de consolation

vendredi à 12:07

Cyclisme sur piste: l'équipe de Suisse de poursuite a pris la 3e place de la manche de Coupe du monde à Brisbane

L'équipe de Suisse de poursuite a prouvé une fois encore tenir la grande forme. Robin Froidevaux, Claudio Imhof, Stefan Bissegger et Mauro Schmid ont pris la 3e place de la manche de Coupe du monde de Brisbane, derrière l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le quatuor helvétique a signé son meilleur chrono en 3'50"495, soit à une demi-seconde du record de Suisse établi une semaine plus tôt en Nouvelle-Zélande.

jeudi à 23:17

Hippisme: Kent Farrington remporte le trophée de Genève, 1re épreuve majeure du CHI de Genève. Steve Guerdat finit 8e

C'est sans doute la paire la plus rapide du monde qui a remporté la 1re grosse épreuve du CHI de Genève. Comme en 2016, l'Américain Kent Farrington et Creedance ont ébloui dans le barrage. Steve Guerdat, seul Suisse dans ce barrage, a pris la huitième place finale, commettant une faute et finissant, en levant un peu le pied, dans un temps qui peut lui laisser quelques regrets. Trois cavaliers helvétiques ont obtenu un des vingt-deux billets pour le Grand Prix de dimanche mis en jeu dans ce Trophée de Genève. Bonne nouvelle pour le public romand, une des étoiles montantes du pays, le Neuchâtelois Bryan Balsiger (sur Dubai du Bois Pinchet) est de ceux-ci, grâce à son 23e rang.

jeudi à 20:59

Unihockey: la Suisse se qualifie pour les demi-finales des Mondiaux dames en battant la Lettonie 10-4!

La Suisse se qualifie pour les demi-finales des Mondiaux dames! À Neuchâtel, les Suissesses s'imposent 10-4 contre la Lettonie. Elles affronteront samedi (17h45) le vainqueur du match entre la République tchèque et la Pologne. Les Helvètes avaient fait un gros pas vers la finale en remportant leur poule grâce à un succès dimanche contre les Finlandaises. Les Nordiques, qualifiées aussi pour le dernier carré, devront, elles, défier les redoutables Suédoises, championnes du monde en titre, pour atteindre la finale. Face aux Lettones, les Suissesses ont livré la marchandise. Isabelle Gerig a placé son équipe sur le chemin du succès avec un triplé pour mener 3-0.

jeudi à 13:11

JO: Paris 2024 a officialisé le choix de l'île polynésienne de Tahiti pour accueillir les épreuves de surf

Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a officialisé le choix de l'île polynésienne de Tahiti pour accueillir les épreuves de surf. Le site de Teahupoo, connu pour offrir l'une des vagues les plus spectaculaires et périlleuses au monde, a été préféré à 3 candidatures dans le sud-ouest de la métropole et en Bretagne.

jeudi à 08:53

Judo: la Bâloise Evelyne Tschopp a pris la 7e place (-52 kg) dans le très relevé tournoi Masters de Qingdao en Chine

Evelyne Tschopp a parfaitement tenu son rang dans le très relevé tournoi Masters de Qingdao en Chine. La Bâloise a terminé 7e chez les moins de 52 kg.

jeudi à 08:53

Ski: Urs Kryenbühl a fini 2e du premier super-G de Coupe d'Europe à Zinal. Le Valaisan Arnaud Boisset s'est classé 3e

Les Suisses se sont illustrés lors du premier des deux super-G de Coupe d'Europe organisés à Zinal. Urs Kryenbuehl a terminé 2e, à 0"20 du vainqueur italien Alexander Prast, alors que le Valaisan Arnaud Boisset s'est classé 3e.

jeudi à 08:53

Skicross: la Bernoise Sanna Lüdi s'est partiellement déchirée le ligament interne du genou gauche et est indisponible pour 6 semaines

Sanna Luedi (33 ans) est indisponible pour environ 6 semaines. Victime d'une chute lors de l'épreuve Coupe du monde de Val Thorens le week-end dernier, la Bernoise s'est partiellement déchirée le ligament interne du genou gauche.

mercredi à 13:44

Hippisme: les feux d'un Palexpo au torse bombé illumineront de jeudi à dimanche le 59e Concours hippique de Genève

Les feux d'un Palexpo au torse bombé illumineront de jeudi à dimanche le 59e Concours hippique de Genève. Les plus grands cadors du saut d'obstacles seront présents, dont les no 1 et 2 mondiaux Steve Guerdat et Martin Fuchs. Guerdat sera attendu dans la finale du Top 10 mondial de vendredi soir avec Alamo. Le Jurassien misera en revanche sur Bianca dans le Grand Prix de dimanche, quatrième et dernière levée annuelle du Grand Chelem. Fuchs disputera également ces deux épreuves relevées. Si le dressage ne fait plus partie du programme genevois, ce n'est pas le cas de l'attelage, dont le Grand Prix, comptant pour la Coupe du monde, aura lieu le dimanche dès 11h45.

mercredi à 10:52

Snow: le Zurichois Iouri Podladtchikov repousse son retour à la compétition en janvier

Victime en février d'une rupture du tendon d'Achille,Iouri Podladtchikovn'est pas encore prêt à effectuer son retour à la compétition. Le Zurichois de 31 ans a décidé de ne pas s'aligner ce week-end à Copper Mountain/USA, où aura lieu le coup d'envoi de la Coupe du monde de half-pipe, dévoile la NZZ.Il patientera jusqu'au 18 janvier et le concours à domicile à Laax.

mercredi à 10:52

Cyclisme: Moudon accueillera pour la première fois le Tour de Suisse lors de la boucle 2020

Moudon accueillera pour la toute première fois le Tour de Suisse lors de l'édition 2020. La bourgade vaudoise, qui est une habituée du Tour de Romandie, sera le théâtre de l'arrivée d'une étape le 10 juin. Le peloton quittera la Broye le lendemain en direction de Loèche-les-Bains, en Valais.

mardi à 20:11

Unihockey: la Suisse domine la Pologne 11-0 et se hisse en quarts dans son Championnat du monde féminin

Trois matches, trois victoires et une place en quarts de finale! La Suisse poursuit son sans faute dans son Championnat du monde dames à Neuchâtel. Après avoir atomisé l'Allemagne samedi (12-1) et battu la Finlande dimanche (7-4), les Suissesses ont donné une leçon à la Pologne 11-0. Les Suissesses joueront leur quart de finale jeudi à 19h, face à la Lettonie (4e du groupe B) ou à la Norvège (1re de la poule C). En terminant en tête de leur groupe, elles ont acquis la certitude de ne pas affronter les favorites suédoises avant une éventuelle finale.

mardi à 12:11

Ski: la Schwytzoise Wendy Holdener prend le troisième rang du super-G de Coupe d'Europe à St-Moritz

Wendy Holdener a pris le troisième rang du super-G de Coupe d'Europe à St-Moritz. La Schwytzoise, qui voulait s'entraîner en vue du super-G de Coupe du monde sur la même piste samedi, a con-cédé 0"33 à la Suédoise Ida Dannewitz.

mardi à 12:11

Ski: le St-Gallois Ralph Weber enlève son cinquième succès en Coupe d'Europe lors du super-G de Santa Caterina

Ralph Weber a enlevé son cinquième succès en Coupe d'Europe lors du super-G de Santa Caterina (ITA). Le St-Gallois de 26 ans n'avait encore jamais gagné dans la discipline et n'avait plus terminé premier depuis janvier 2016.

le 9 décembre 2019

Athlétisme: Mujinga Kambundji renonce à la saison 2020 en salle, préférant se consacrer à la préparation pour les JO de Tokyo

Mujinga Kambundji renonce à la saison 2020 en salle. La médaillée de bronze du 200 m des Mondiaux de Doha préfère se consacrer d'ores et déjà à sa préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août 2020). "D'une part, la saison 2019 a été plus longue que d'habitude", avec ces Championnats du monde organisés à Doha du 27 septembre au 6 octobre. "D'autre part, 2020 est une année olympique. Je veux vraiment prendre le temps de bien préparer ces JO", a-t-elle souligné. Kambundji, qui a repris l'entraînement fin novembre, s'était parée de bronze sur 60 m lors des derniers Mondiaux en salle en 2018 à Birmingham. L'édition 2020 se déroulera à Nanjing/CHN en mars

le 9 décembre 2019

Cyclisme: l'Australien Rohan Dennis a signé pour 2 ans chez Ineos, l'équipe de Chris Froome

Et un rouleur de plus dans l'équipe Ineos! Rohan Dennis, double champion du monde de contre-la-montre, rejoint la formation de Christopher Froome. L'Australien de 29 ans a signé pour les deux prochaines saisons. Il évoluait en 2019 au sein de la formation Barhain-Merida.

le 9 décembre 2019

Dopage: la décision de l'AMA à l'encontre de la Russie peut être contestée dans un délai de 21 jours devant le Tribunal arbitral du sport

Il ne pourrait s'agir que d'une étape, car Moscou, via Rusada ou son comité olympique national, peut faire appel pendant 21 jours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). "Les sportifs russes, s'ils veulent participer aux Jeux olympiques ou paralympiques ou tout autre événement majeur, devront démontrer qu'ils ne sont pas impliqués dans les programmes de dopage", a dit un porte-parole de l'AMA Pour le football, les regards vont se porter sur la FIFA: sous quelle forme les footballeurs russes pourront-ils participer aux qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde 2022, qui débuteront en mars 2021?

le 9 décembre 2019

Dopage: l'Agence Mondiale Antidopage a décidé d'exclure la Russie des Jeux olympiques pendant quatre ans

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a exclu lundi la Russie pour 4 ans des Jeux olympiques et de tout Championnat du monde, les plus lourdes sanctions de son histoire, pour punir Moscou d'avoir récidivé dans la triche en falsifiant des données de contrôles. Des sportifs "neutres", pas de drapeau ou d'hymne aux JO et à tout Championnat du monde, interdiction d'accueillir ces compétitions sur son sol: le comité exécutif de l'AMA a confirmé la suspension de l'agence antidopage Rusada et les sanctions que lui recommandait son comité de révision de la conformité. "Des centaines" de résultats suspects avaient été effacés des serveurs du laboratoire de Moscou en 2018 et 2019.

le 9 décembre 2019

NBA: Luka Doncic réussit 20 points, 5 rebonds et 5 passes décisives pour la 19e fois d'affilée. Le Slovène de Dallas bat le record de la légende Michael Jordan

Il n'allait pas s'arrêter là! Luka Doncic, auteur lors du revers de Dallas contre Sacramento (110-106) de son 19e match d'affilée à au moins 20 points, 5 rebonds et 5 passes décisives, a établi dimanche un nouveau record, dépassant ainsi la légende Michael Jordan. Contre les Kings, le meneur slovène a réussi son exploit à la fin du 3e quart. Au final, Doncic a fini le match avec 27 points, 8 passes et 7 rebonds. La veille, contre New Orleans, il avait égalé ce record de "20-5-5" établi par sa majesté "Air Jordan" en 1989. Outre ce record, Doncic (20 ans) s'est déjà approprié celui du plus grand nombre de triples-doubles réussis par un joueur de moins de 21 ans.

le 8 décembre 2019

Patinage: Alexia Paganini et Lukas Britschgi défendent victorieusement leur titre de Champion de Suisse

Alexia Paganini et Lukas Britschgi ont défendu victorieusement leur titre de Champion de Suisse à Bienne. Paganini a devancé Noémie Bodenstein de 21'13 points. L'écart entre Lukas Britschgi et son dauphin Nurullah Sahaka s'élève à 20,27 points. Etablie aux Etats-Unis, Paganini a cueilli son 3e titre de rang malgré une chute tant dans le programme court que lors de son libre.

le 8 décembre 2019

Biathlon: les Suissesses montent sur la 2e marche du podium du relais 4x6 km d'Östersund. Succès de la Norvège

Le relais féminin suisse a livré une performance de choix sur le 4x6km à Oestersund. Le quatuor formé des trois soeurs Gasparin (Selina, Elisa et Aita) et de Lena Haecki a pris la 2e place derrière la Norvège. C'est la première fois que le relais dames monte sur le podium.La grande performance s'est dessinée à la mi-course. La première relayeuse Elisa Gasparin a rejoint l'arrivée en 8e position avec un retard de 48". De leur côté, Selina et Aita Gasparin ont réussi à combler en partie l'écart grâce à de très bons résultats sur les pas de tir.Haecki est partie en dernier pour se joindre à un groupe avec la Norvège, l'Allemagne et la Suède.

le 8 décembre 2019

Unihockey: les Suissesses dominent les favorites finlandaises 7-4 dans leur Championnat du monde à Neuchâtel

L'équipe de Suisse féminine a conquis un succès de prestige lors de son deuxième match de poule au Championnat du monde à Neuchâtel. Les joueuses de Kern Rolf ont dominé les favorites finlandaises, vice-championne du monde lors des quatre dernières éditions, 7-4 Et même quand les Finlandaises sont revenues à 2-1 à la 24e minute, les Suissesses ont gardé la tête froide pour reprendre deux buts d'avance 32" plus tard. A 6-1, les Finlandaises ont bien tenté de sortir leur gardienne, sans succès. La Suisse n'a rien lâché. Cette victoire permet aux Suissesses de prendre la tête du Groupe A avant d'affronter mardi la Pologne, un adversaire largement à sa portée.

le 8 décembre 2019

Athlétisme: le Genevois Julien Wanders termine au 4e rang des Championnats d'Europe de cross à Lisbonne

Julien Wanders a terminé au pied du podium lors des Championnats d'Europe de cross à Lisbonne (POR). Le Genevois s'est classé quatrième d'une course remportée par le Suédois Robel Fsiha. Wanders, vainqueur de la Course de l'Escalade à Genève dimanche dernier, a mené la course pendant les huit premières minutes sur le parcours herbeux de 10,2 km du Parc Bela Vista dans la capitale portugaise. Il a alors laissé le Turc Aras Kaya et Fsiha prendre le commandement. Il a ensuite régulièrement concédé du terrain pour finir en boulet de canon à 26'' du vainqueur mais sur les talons de l'Italien Yemanebehran Crippa, troisième.

le 8 décembre 2019

Snowboard: 3e la veille en slalom, la Glaronaise Ladina Jenny termine 2e du géant parallèle de Bennoye/RUS

Les Suissesses ont connu un week-end faste en Coupe du monde. A Bennoye en Russie, Ladina Jenny a pris la 2e place du géant au lendemain de la victoire de Julie Zogg. Déjà 3e du slalom la veil-le, la Glaronaise s'est inclinée en finale contre Ramona Hofmeister/GER. Jenny a éliminé en quarts de finale Selina Joerg, la plus rapide de la qualification avant de prendre la mesure de la routinière autrichienne Claudia Riegler (46 ans!). En finale, elle a été distancée dès le départ par Hofmeister, 9e de la qualification. Pour Julie Zogg et la championne olympique Patrizia Kummer, la journée s'est terminée en quarts de finale.

le 7 décembre 2019

Natation: la Zurichoise Maria Ugolkova cueille l'argent sur le 200m 4 nages aux Européens en petit bassin

Maria Ugolkova a été exacte au rendez-vous. La Zurichoise a cueilli l'argent sur le 200m 4 nages aux Championnats d'Europe en petit bassin de Glasgow. Sur sa distance de prédilection, la nageuse du SC Uster ne s'est inclinée que devant la Hongroise Katinka Hosszu, qui a pleinement justifié son statut de grandissime favorite. Avec son chrono de 2'06"59, Maria Ugolkova a battu son record de Suisse de près de 2 secondes. La Suisse attendait une médaille dans ces Championnats d'Europe en petit bassin depuis huit ans. En 2011 à Stettin en Pologne, le Zurichois Flori Lang avait pris la deuxième place du 50m dos. Lisa Mamié a elle fini sixième de la finale du 100m brasse.

le 7 décembre 2019

Biathlon: le relais suisse masculin termine 10e lors de l'étape de Coupe du monde Östersund

Le relais suisse masculin est demeuré en retrait lors de l'étape de Coupe du monde à Oestersund. Jeremy Finello, Benjamin Weger,, Mario Dolder et Serafin Wiestner ont fini 10es de cette épreuve remportée par la Norvège.
Ski

le 7 décembre 2019

Saut: Killian Peier ne parvient pas à tirer son épingle du jeu lors du concours de Nijni Taguil et finit 16e

Killian Peier n'est pas parvenu à tirer son épingle du jeu lors du premier concours de Nijni Taguil. Cinquième à l'issue de la première manche, le Vaudois a manqué son second envol et a échoué à la 16e place dans ce concours remporté par le Japonais Yukiya Sato. Simon Ammann a fini au 29e rang.

le 7 décembre 2019

Boxe: le Britannique Anthony Joshua domine l'Américain Andy Ruiz et récupère ses titres IBF, WBA et WBO

Anthony Joshua a pris sa revanche sur l'Américain Andy Ruiz à Diriya en Arabie saoudite.Le Britannique, battu pour la première fois à la surprise générale le 1er juin au Madison Square Garden de New York, s'est imposé aux points et récupèreses titres mondiaux IBF, WBA et WBO des lourds.