Ski

le 27 novembre 2011

Dario Cologna a pris la 2e place du mini Tour de ski de Kuusamo/FIn derrière Petter Northug/NOR

Dario Cologna et Petter Northug se sont livré une splendide bataille lors de l'étape finale du mini-Tour de ski à Kuusamo/FIN. Le Norvégien a fini par s'imposer à l'issue de la poursuite en contrôlant le Grison. Le Norvégien a très bien joué le coup tactiquement, sans, cette fois, avoir été avare de ses efforts. Il a notamment pris des relais dans les montées. Cologna, a, lui, surtout mené au plat. Dans le final, comme prévu et comme toujours, le Suisse n'a rien pu faire face au rush du Norvégien. Remo Fischer et Curdin Perl, peu à l'aise en classique, ont fini loin

À consulter également

Hockey

hier à 23:29

Hockey: battue 4-3 aux tirs au but par l'Italie, l'Autriche est reléguée en 2e division du Mondial

La soirée du 20 mai aura été celle des surprises en Slovaquie. Après la relégation de la France face aux Britanniques à Kosice, l'Autriche a connu le même sort quelques heures plus tard à Bratislava contre l'Italie (3-4 tb). Le suspense fut également total dans ce 2e match de la peur. Et le favori a là aussi sombré: dominatrice, l'Autriche de Michael Raffl (Philadelphia Flyers) a subi la loi d'une équipe transalpine qui n'avait marqué qu'un seul but lors de ses six premiers matches du Mondial C'est le défenseur Sean McMonagle qui a offert la victoire à l'Italie sur le 14e penalty tenté dans le "shootout". Comme la Grande-Bretagne, l'Italie avait été promue l'an dernier.
Football

hier à 21:41

Foot: Timm Klose prolonge son contrat jusqu'en 2022 avec Norwich City, qui sera en Premier League en 2019/2020

Timm Klose reste fidèle à Norwich City, où il était arrivé en 2016. Le défenseur international suisse a prolongé jusqu'en 2022 le contrat le liant au club qui sera de retour en Premier League la saison prochaine. Ancien joueur de Thoune, Nuremberg et Wolfsburg, Klose (31 ans) avait connu la relégation en Championship en 2016 après moins d'une demi-saison passée chez les "Canaries". Norwich City a décroché sa promotion ce printemps en remportant le titre en 2e division. Le contrat de Timm Klose portait initialement jusqu'à cet été. Certains médias avaient d'ailleurs évoqué un retour en Suisse, plus précisément au sein de la formation du FC Bâle.
Tennis

hier à 21:17

Tennis: La pluie a perturbé la 1re journée du Geneva Open. Le match Dimitrov-Delbonis a été reporté à mardi

La pluie a perturbé la 1re journée du Geneva Open. Les organisateurs ont dû reporter à mardi le match entre Grigor Dimitrov et Federico Delbonis. Le tournoi a déjà perdu deux têtes de série avec Matthew Ebden et Andreas Seppi. L'Australien (ATP 64) a été sorti par le puissant Chilien Nicolas Jarry (75) 6-2 7-6. L'Italien (66) est lui tombé 6-1 3-6 6-4 face au Bolivien Hugo Dellien (92) après avoir pourtant compté un break d'avance dans le dernier set. Mardi, le programme sera assez dense avec, notamment, le match entre Feliciano Lopez et Damir Dzumhur, dont le vainqueur défiera Stan Wawrinka.
Football

hier à 20:14

Foot: en réaction aux propos de Mbappé, le PSG assure que son joueur sera toujours au club la saison prochaine

Le Paris St-Germain a assuré lundi que sa star Kylian Mbappé "poursuivra la saison prochaine" au club. La formation parisienne a réagi aux propos du jeune attaquant de 20 ans qui a laissé entendre qu'il pourrait partir cet été. "Des liens très forts unissent le PSG et Kylian Mbappé depuis deux ans et l'histoire commune se poursuivra la saison prochaine", a écrit le club de la capitale sur son compte Twitter. "C'est un moment important pour moi. Un tournant dans ma carrière, le moment d'avoir plus de responsabilités. Peut-être au PSG, peut-être ailleurs", avait lâché le prodige français dimanche au moment de recevoir son titre de meilleur joueur de Ligue 1 de la saison
Hockey

hier à 19:10

Hockey: la France est reléguée en 2e division du Mondial après sa défaite 4-3 ap face à la Grande-Bretagne

L'équipe de France est reléguée dans la 2e division du championnat du monde! Les hommes du coach Philippe Bozon se sont inclinés 4-3 après prolongation face à la Grande-Bretagne, qui se maintient ainsi dans le groupe mondial. La France semblait pourtant avoir fait le plus dur lorsqu'Anthony Rech a inscrit le 3-0 à la 28e minute, signant son doublé six secondes après le 2-0 marqué par Sacha Treille. Mais deux erreurs défensives des Bleus ont permis aux Britanniques de recoller à une longueur avant la fin du tiers médian. La Grande-Bretagne a pu égaliser à 3-3 à la 46e minute. Et elle a forcé la décision après 2'03" en prolongation sur une réussite de Ben Davies.
Tennis

hier à 17:12

Tennis: Ylena In-Albon et Romina Oprandi se défieront au 1er tour des qualifications de Roland-Garros

Un derby helvétique figure au programme du 1er tour des qualifications du simple dames à Roland-Garros. Il opposera la Valaisanne Ylena In-Albon (WTA 175) et la "revenante" bernoise Romina Oprandi, non-classée par la WTA. Dès mardi, quatre autres Suissesses tenteront leur chance dans ces qualifications à la Porte d'Auteuil. Il s'agit de Jil Teichmann, Timea Bacsinszky, Stefanie Voegele et Conny Perrin. Seul Suisse engagé dans les qualifications chez les messieurs, Henri Laaksonen (ATP 104) a passé sans encombre le 1er tour. Le Schaffhousois s'est imposé 6-3 6-0 face à Daniel Brands (176)
Hockey

hier à 15:52

Hockey: l'attaquant français Charles Bertrand quitte Fribourg pour Tappara Tampere en Finlande

Indésirable à Fribourg, Charles Bertrand (28 ans) part en Finlande. L'attaquant français s'est lié avec Tappara Tampere pour les 2 prochaines saisons.
Football

hier à 15:19

Bundesliga: l'Allemand Tim Walter sera l'entraîneur de Stuttgart, barragiste, la saison prochaine

Tim Walter sera l'entraîneur de Stuttgart, barragiste en Bundesliga, la saison prochaine. L'Allemand de 43 ans a signé jusqu'en 2021. Il quitte donc le club de D2 Holstein Kiel.
Tennis

hier à 13:35

ATP Genève: Wawrinka, qui entrera en lice mercredi au Geneva Open, dresse un bilan positif de sa saison

Stan Wawrinka, qui entrera en lice mercredi au Geneva Open, dresse un bilan positif de son début 2019 et se dit satisfait de sa condition actuelle. Le Vaudois aborde ainsi sereinement le tournoi du bout du lac, où il a triomphé en 2016 et 2017. "Mon revers d'entrée à Rome ne remet rien en cause. J'ai réintégré le top-30, ce qui prouve que je suis sur le bon chemin, je joue bien, je m'entraîne bien, j'espère pouvoir disputer plusieurs matches ici". Le no27 mondial en jouera un au minimum face à l'Espagnol Feliciano Lopez ou au Bosnien Damir Dzumhur. "Deux profils différents, des opposés, même".

hier à 11:33

Les 6 meilleurs perchistes actuels du monde seront le 5 juillet à Lausanne pour Athletissima, dont Lavillenie

Les 6 meilleurs perchistes actuels du monde sont attendus le 5 juillet à Lausanne pour Athletissima. Parmi eux, le recordman du monde, le Français Renaud Lavillenie, le recordman du monde junior suédois Armand Duplantis, et l'Américain Sam Kendricks, qui s'est déjà imposé 2 fois à Lausanne. Le saut en hauteur féminin réunira les 4 meilleu-res spécialistes de la discipline au monde, dont la Russe Mariya Lasitskene.
Hockey

hier à 10:20

National League: le défenseur bernois Yannick Rathgeb quitte Bridgeport et l'AHL. Contrat de 3 ans à Bienne

Yannick Rathgeb (23 ans) revient en Suisse, un an après avoir quitté Fribourg. Le défenseur offensif bernois a en effet signé un contrat de 3 ans avec Bienne. Il a vécu une expérience mitigée outre-Atlantique la saison passée à Bridgeport en AHL, le club ferme des NY Islanders, jouant 32 matches (9 points) Revenu en Suisse durant la préparation du Championnat du monde, il avait été écarté par Patrick Fischer après les matches amicaux contre la France. L'arrivée de Rathgeb au HCB a du coup provoqué le départ du défenseur Dominik Egli (20 ans) pour Rapperswil, où ce dernier a signé un contrat de 2 ans.

hier à 07:48

Golf: vainqueur du Championnat PGA, Koepka devient le 1er double tenant du titre de 2 tournois du Grand Chelem

Avec 4 succès lors des 9 derniers tournois du Grand Chelem, Brooks Koepka (29 ans), vainqueur du Championnat PGA, à Long Island/USA, pour la 2e année de rang, confirme être la nouvelle terreur L'Américain est en effet devenu le premier double tenant du titre de 2 tournois du Grand Chelem (Championnat PGA 2018 et 2019, US Open 2017 et 2018). Koepka a bouclé le 2e tour avec un total de 128 (-12), sans précédent dans un tournoi du Grand Chelem, et comptait 7 coups d'avance à l'issue du 3e tour, du jamais vu dans l'histoire du Championnat PGA. Cet adepte de musculation repassera de plus à la première place du classement mondial.
Hockey

dimanche à 23:53

NHL: Timo Meier et San Jose s'inclinent 5-0 devant St-Louis et sont menés 3-2 en finale de la Conférence Ouest

Timo Meier et San Jose sont aux portes de l'élimination en finale de la Conférence Ouest. Devant leur public, les Sharks se sont inclinés 5-0 contre St-Louis et sont désormais menés 3-2 dans la série. L'attaquant appenzellois n'a pas pesé sur le match. Il a joué durant 16'10 et rendu un bilan négatif de -1. Avec un triplé, le Canadien Jaden Schwartz a été le héros des Blues.
Hockey

dimanche à 22:29

Hockey - Mondial: la Suisse ne parvient pas à créer la surprise contre la Russie et s'incline 3-0

L'équipe de Suisse n'est pas parvenue à faire douter la Russie au Championnat du monde en Slovaquie. Face à une des grandes favorites au titre mondial, elle s'est logiquement inclinée 3-0. Comme contre la Suède samedi, il aurait véritablement fallu un power-play efficace. A Copenhague l'an dernier, le jeu de puissance était l'une des grandes forces des Helvètes avec 33% de réussite. Cette année, la Suisse tourne à 13,8%. Et contre des nations comme la Russie, ne pas profiter de ce type d'occasions demeure rédhibitoire. Ce sont Kucherov, auteur d'un doublé, et Georgiev, impérial devant sa cage, qui ont fait le malheur des très nombreux fans suisses à Bratislava.
Football

dimanche à 20:48

Süper Lig: Galatasaray fête son 22e titre de champion de Turquie après son succès 2-1 contre Basaksehir

Galatasaray a fêté son 22e titre de champion de Turquie. L'équipe entraînée par Fatih Terim a conquis le trophée grâce à un succès 2-1 dans le match au sommet face à son rival stambouliote Basaksehir, dont Goekhan Inler était l'un des titulaires. L'international suisse Eren Derdiyok figure dans le cadre de Galatasaray mais il n'a plus joué depuis la pause hivernale. Lors de la 1re phase du Championnat, le Bâlois avait inscrit 7 buts en 13 matches.
Hockey

dimanche à 19:11

Hockey - Mondial: la Slovaquie ne jouera pas les 1/4 de son tournoi après le succès des USA contre l'Allemagne

Le Mondial s'arrêtera dès la fin de la phase préliminaire pour le pays organisateur, la Slovaquie. Les hôtes de ces joutes ont été condamnés par le succès 3-1 des Etats-Unis contre l'Allemagne. Les Américains ont mis du temps avant de trouver la solution. Menés à la 12e, ils ont réagi 112 secondes plus tard par Van Riemsdyk. Larkin à la 51e et Eichel à la 57e ont enfoncé le clou. Ce résultat fait donc le malheur d'une Slovaquie qui affrontera encore le Danemark mardi, mais qui ne peut plus passer devant l'Allemagne au classement du groupe A (confrontation directe). Dans le groupe B, la République tchèque a écrasé l'Autriche 8-0. Kubalik a signé trois nouveaux points.
Tennis

dimanche à 18:52

ATP Genève: le Bulgare Grigor Dimitrov se qualifie pour le tableau principal du tournoi

Grigor Dimitrov (ATP 48) s'est qualifié pour le tableau principal du Geneva Open. Au deuxième tour des qualification, le vainqueur du Masters 2017 a dominé l'Italien Thomas Fabbiano (100) 7-5 6-3. Lundi, le Bulgare sera opposé au Parc des Eaux-Vives dès 18h00 à l'Argentin Federico Delbonis (78).
Tennis

dimanche à 18:46

ATP Rome: Rafael Nadal domine Novak Djokovic 6-0 4-6 6-1 et triomphe une neuvième fois au Foro Italico

Rafael Nadal (ATP 2) retrouve la forme sur terre battue à une semaine de Roland-Garros. L'Espagnol a remporté le Masters 1000 de Rome en battant le Serbe Novak Djokovic (1) 6-0 4-6 6-1. Le "Taureau de Manacor" s'est imposé pour la neuvième fois de sa carrière au Foro Italico. C'est aussi son premier titre cette année sur sa surface de prédilection et le 81e en tout. Impeccable dans le 1er set, conclu sur un 6-0 qui n'avait jamais été vu lors des 54 premiers duels, Nadal a laissé un petit espoir au no 1 mondial lors de la 2e manche. Mais il a à nouveau accéléré dans la 3e pour s'imposer.

dimanche à 18:31

Moto: Arnaud Tonus brille lors de la manche du Championnat du monde MXGP à Agueda avec deux troisièmes places

Arnaud Tonus a brillé lors de la manche du Championnat du monde MXGP à Agueda au Portugal avec deux troisièmes places. Le Genevois n'a été devancé lors des deux manches que par le double vainqueur slovène Tim Gajser et par le leader du Championnat du monde, l'Italien Antonio Cairoli.

dimanche à 18:31

Escrime: l'équipe de Suisse bat la France 45-32 et remporte l'épreuve de Coupe du monde à Paris

L'équipe de Suisse s'est imposée en Coupe du monde à Paris. En finale, elle a battu la France 45-32. Les Helvètes alignaient un quatuor composé par Max Heinzer, Lucas Malcotti, Michele Niggeler et Benjamin Steffen. Cette victoire est importante, dans la mesure où il s'agissait de la première compétition par équipes comptant pour la qualification en vue des JO de Tokyo 2020.
Cyclisme

dimanche à 17:21

Cyclisme: le Slovène Primoz Roglic remporte la 9e étape, un clm de 34,7 km entre Riccione et Saint-Marin

Primoz Roglic a réalisé un nouvel exploit sur le Giro. Le vainqueur du Tour de Romandie s'est imposé lors de la 9e étape, un contre-la-montre de 34,7 km entre Riccione et Saint-Marin. Le Slovène, vainqueur du chrono d'ouverture à Bologne et maillot rose pendant cinq jours, a signé son deuxième succès depuis le départ, son troisième dans le Giro. Il a dominé ses adversaires directs, à l'exception de l'Italien Vincenzo Nibali, 4e, qui n'a cédé qu'un peu plus d'une minute au général. Le maillot rose est resté sur les épaules de l'Italien Valerio Conti. Le Romain a terminé sous le déluge à la 38e place de cette étape. Lundi, le Giro observe son 1er jour de repos.
Football

dimanche à 15:49

Coupe de Suisse: le FC Bâle remporte la finale contre Thoune. Les Rhénans s'imposent 2-1 contre Thoune

Le FC Bâle, qui n'a rien remporté depuis 2 ans, s'est adjugé la finale de la Coupe de Suisse. Au Stade de Suisse devant (seulement) 20'500 spectateurs, les Rhénans ont sauvé leur saison en battant Thoune 2-1, au terme d'un match qui n'a pas atteint des sommets. Le FCB de Marcel Koller, qui succède au FC Zurich au palmarès, a été mis sous pression en fin de partie mais a tenu bon face à de valeureux Thounois. "On n'a pas grand-chose à regretter aujourd'hui. Malheureusement, on a encaissé un but évitable", a déclaré le gardien oberlandais Guillaume Faivre. Avec 13 succès, Bâle égale Sion au palmarès. Seul Grasshopper, qui a gagné 19 fois le trophée, a fait mieux.
Moto

dimanche à 13:36

VTT: la St-Galloise Jolanda Neff 2e lors de l'ouverture de la saison de Coupe du monde à Albstadt en Allemagne

Jolanda Neff a pris le 2e rang de cette épreuve. La St-Galloise a été devancée de 49 secondes par Kate Courtney, qui a fêté le 1er succès de sa carrière.L'Américaine avait déjà pris le meilleur sur la Suissesse vendredi lors du short-track.
Moto

dimanche à 13:36

VTT: le Bernois Mathias Flueckiger s'impose à Albstadt et fête son deuxième succès en Coupe du monde

Mathias Flueckiger a fêté la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde de cross-country. Le Bernois de 30 ans a triomphé à Albstadt en Allemagne lors de l'ouverture de la saison. Il a devancé de 32 secondes le Néerlandais Mathieu van der Poel et de 33 le Français Jordan Sarrou. Florian Vogel a terminé 5e et Nino Schurter 6e.
Moto

dimanche à 12:29

Moto2: Thomas Lüthi 6e place du GP de France remporté par l'Espagnol Alex Marquez

Vainqueur à 4 reprises au Mans, Thomas Luethi a terminé 6e du GP de France. Parti de la 2e place sur la grille de départ, le Bernois de 32 ans a pointé en tête après le 1er virage mais n'a rien pu faire face à Alex Marquez. Cela faisait 25 courses qu'un pilote espagnol n'avait plus gagné en Moto2. Cette manche a été marquée par de nombreuses chutes dont celle spectaculaire de Locatelli, peu après le départ, et du leader du Mondial Baldassarri (commotion et épaule droite déboîtée). Ce dernier a été évacué sur une civière. Dominique Aegerter, 25e sur la grille, a été victime d'une panne d'essence à 1 tour de l'arrivée. Furieux, le Bernois occupait alors la 13e place.
Football

dimanche à 11:30

Ligue 1: Lyon confirme les arrivées de Juninho comme directeur sportif et de Sylvinho comme entraîneur

Lyon sera à l'heure brésilienne la saison prochaine. Le président Aulas a confirmé les arrivées de Juninho comme directeur sportif et de Sylvinho comme entraîneur. Sylvinho était entraîneur adjoint de la sélection du Brésil.
Football

dimanche à 11:30

Premier League: Vincent Kompany va quitter Manchester City où il a passé 11 saisons jalonnées de trophées

Vincent Kompany va quitter Manchester City où il a passé 11 saisons jalonnées de trophées, dont une Cup décrochée 6-0 contre Watford. Agé de 33 ans, l'international belge avait rejoint Manchester City en 2008 en provenance de Hambourg. Il a joué 360 fois pour les Citizens avec lesquels il a remporté 4 fois la Premier League, 2 Cups, 2 Coupes de la ligue anglaise et 2 Community Shields. Kompany retourne à Anderlecht où il occupera la fonction d'entraîneur-joueur.
Hockey

samedi à 22:27

Hockey - Mondial: battue 4-3 par la Suède, la Suisse concède sa première défaite du tournoi

Encore raté! La Suisse a été battue 4-3 par la Suède au Championnat du monde à Bratislava. Il n'a pas manqué grand-chose aux Helvètes. Mais la revanche de la finale du Mondial 2018 a une fois de plus souri aux Scandinaves. Dans une ambiance survoltée, Sven Andrighetto a lancé la sélection de Patrick Fischer de manière idéale à la suite d'un excellent travail préparatoire de Gaëtan Haas. Mais la Suède est revenue. Puis, tout s'est emballé entre les 26e et 29e minutes. Les équipes se sont rendu coup pour coup et le score est passé de 1-1 à 3-2 pour la Suède. Les Helvètes ont égalisé à la 52e par Haas, ils ont cependant concédé le but de la défaite 80 secondes plus tard.

samedi à 22:09

Hippisme: Martin Fuchs, sur Chica, termine 2e du dernier concours du CSI 5 étoiles de Madrid

Un jour après sa victoire dans le Grand Prix de Madrid comptant pour le Global Champions Tour, Martin Fuchs a fêté un nouveau podium. Le vice-champion du monde, sur Chica, a terminé 2e du CSI 5 étoiles. Le Néerlandais Frank Schuttert a devancé le Zurichois.

samedi à 22:09

Hippisme: Steve Guerdat se classe au deuxième rang du Grand Prix du CSIO 5 étoiles de La Baule

Steve Guerdat s'est classé au deuxième rang du Grand Prix du CSIO 5 étoiles de La Baule, épreuve dotée de 200'000 euros. Le no1 mondial n'a été précédé que par la championne du monde allemande Simone Blum. Comme lors de la victoire de la Suisse au Prix des nations vendredi, Guerdat montait Bianca.
Football

samedi à 21:40

Primeira Liga: Haris Seferovic, auteur d'un doublé, et Benfica dominent Santa Clara 4-1 et sont champions

Grâce notamment à un doublé d'Haris Seferovic, le Benfica Lisbonne a battu Santa Clara 4-1 lors de la 34e et dernière journée du championnat du Portugal. Le Benfica décroche son 37e titre. Les Aigles, à qui un match nul aurait suffi, ont rapidement pris les choses en mains grâce à leur goleador lucernois. Seferovic a marqué le premier but à la 16e minute, puis il a inscrit le quatrième à la 56e. L'attaquant international suisse a réussi la plus belle saison de sa carrière, puisqu'il a fini meilleur buteur du championnat avec 23 réussites, dont 19 en 2019. Dès le coup de sifflet final, les supporters du Benfica ont commencé à fêter le titre dans les rues.
Football

samedi à 20:04

Ligue des champions: les filles de l'Olympique Lyonnais dominent le Barça 4-1 et remportent leur 6e titre

Ce sont bien les reines d'Europe: les filles de l'Olympique Lyonnais ont remporté leur 6e Ligue des champions, la 4e d'affilée, un record. Elles ont dominé le Barça (4-1), avec notamment un triplé de la Ballon d'Or Ada Hegerberg.
Football

samedi à 20:00

Coupe d'Angleterre: Manchester City écrase Watford 6-0 à Wembley en finale et réussit un triplé historique

Manchester City a écrasé Watford 6-0 à Wembley en finale de la Coupe d'Angleterre. Les Citizens, déjà champions et vainqueurs de la Coupe de la Ligue, ont ainsi réalisé un triplé historique. Les hommes de Pep Guardiola ont dominé tant et plus cette finale à sens unique sur la pelouse de Wembley. Ils ont marqué en première mi-temps par David Silva (26e) et Sterling (38e). A peine entré en jeu, De Bruyne a enterré les dernières illusions des Hornets (61e). Gabriel Jesus (68e) et Sterling (81e/87e) ont encore salé l'addition, ce qui a permis à City d'égaler le record pour une victoire en finale, qui date de 1903 quand Bury avait battu Derby 6-0 aussi. City remporte sa 6e Coupe.
Football

samedi à 17:35

Bundesliga: le Bayern domine Francfort 5-1 et remporte son 29e titre de champion d'Allemagne

Victorieux 5-1 de l'Eintracht Francfort, le Bayern Munich est devenu champion d'Allemagne pour la 7e fois de suite, la 29e au total, au terme de la 34e journée de Bundesliga. La fête a été d'autant plus belle pour les Munichois que Franck Ribéry et Arjen Robben ont tous deux marqué un but pour leur dernier match sous les couleurs du "Rekordmeister". L'Eintracht de Gelson Fernandes n'a lui pas tout perdu. Il termine 7e de Bundesliga et disputera les qualifications de l'EL. Le BvB du coach vaudois Lucien Favre, vainqueur 2-0 à Moenchengladbach, peut nourrir des regrets. Il occupait encore la 1er rang avec 9 points d'avance à la fin du mois de janvier.
Cyclisme

samedi à 17:12

Tour d'Italie: l'Australien Caleb Ewan remporte au sprint la 8e étape, l'Italien Valerio Conti reste en rose

L'Australien Caleb Ewan a enlevé au sprint la 8e étape du Tour d'Italie à Pesaro, qui était la plus longue de l'épreuve avec 239 kilomètres. Dans le sprint Ewan a remonté l'Allemand Pascal Ackermann pour s'imposer nettement devant le champion d'Italie Elia Viviani. Ackermann, déjà vainqueur de deux étapes, a pris la troisième place. L'Australien de 24 ans a enlevé son quatrième succès de la saison, à chaque fois au niveau WorldTour. L'Italien Valerio Conti a gardé le maillot rose à la veille du contre-la-montre de Saint-Marin. Dans ce chrono, la route grimpe légèrement sur les 22 premiers kilomètres avant que la pente ne s'accentue sur la partie finale

samedi à 17:09

Kayak: la Soleuroise Melanie Mathys décroche l'argent du sprint à 0"04 de l'Italienne Mathilde Rosa

Melanie Mathys a remporté une 2e médaille lors du championnat d'Europe en eau vive à Bovec, en Slovénie. La Soleuroise a fini 2e du sprint à 0"04 de l'Italienne Mathilde Rosa. Elle avait déjà gagné l'or sur la longue distance.

samedi à 17:09

Voile: Nils Theuninck se qualifie pour les Jeux 2020 en Finn, grâce à sa 11e aux Européens d'Athènes

Nils Theuninck s'est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en Finn, grâce à sa 11e aux Européens d'Athènes. Le Vaudois de 22 ans conserve son titre de champion d'Europe des U23. La 1re place finale est allée au Britannique Gilles Scott. L'été dernier, Maud Jayet s'était qualifiée pour les JO en Laser, alors que Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont leur ticket en 49er.
Moto

samedi à 16:29

Moto2: le Bernois Thomas Lüthi signe le 2e chrono des qualifications du Grand Prix de France

Thomas Luethi a redressé la barre au Mans après un vendredi difficile. Le Bernois a signé le 2e chrono des qualifications du GP de France Moto2, malgré une nouvelle chute sans gravité. Seulement 17e des essais libres la veille, Luethi a dû passer par Q1 pour entrer dans la phase finale des qualifications (Q2). Il s'y est illustré en finissant juste derrière l'Espagnol Jorge Navarro, à 0"078. Tous les deux ont chuté dans les dernières minutes de la séance, sur une piste très glissante Dominique Aegerter s'élancera de la 25e position. Entrer dans les points dimanche en course serait déjà une très belle performance. L'Espagnol Marc Marquez a signé la pole en MotoGP.
Hockey

samedi à 14:56

Hockey - Mondial: la Suisse est qualifiée pour les quarts après sa défaite par un but d'écart contre la Suède

Petite consolation pour la Suisse, cette défaite d'un but contre la Suède (4-3) lui ouvre tout de même les portes des quarts de finale. Cette qualification est assurée en raison de sa défaite d'un seul but contre la Suède et de sa victoire de deux longueurs contre la Lettonie. Peu importe que la Lettonie batte la Suède, la Suisse est qualifiée dans tous les scénarios au cas ou les trois équipes se retrouvent avec douze points. La Russie poursuit son parcours parfait avec 15 points en 5 parties. Dans l'au-tre groupe, les Etats-Unis ont giflé le Danemark de Heinz Ehlers 7-1. Kane et Debrincat ont chacun inscrit 3 points dans cette rencontre.
Tennis

samedi à 14:09

ATP Genève: exempté du 1er tour, Stan Wawrinka (ATP 29) pourrait affronter l'Espagnol Feliciano Lopez (106)

Le tirage au sort du Geneva Open n'a pas épargné Stan Wawrinka (ATP 29). Exempté du 1er tour, il pourrait affronter Feliciano Lopez (106), avant de croiser la route de Radu Albot (44). Si l'Espagnol de 37 ans, qui affrontera un qualifié au 1er tour, représente une entrée en lice piégeuse, rencontrer le Moldave en quarts n'a rien de simple. Dans l'autre partie du tableau, Alexander Zverev (5) débutera probablement contre le Letton Ernests Gulbis (74). A noter que Grigor Dimitrov (48) s'est imposé au 1er tour des qualifications. Victoire 6-4 6-3 contre le Zurichois Marc-Andrea Huesler (164).

samedi à 13:43

Ligue de diamant: Abderrahman Samba signe à Shanghai la meilleure performance mondiale 2019 (400m h en 47''27)

Noah Lyles a fait forte impression lors de la 2e étape de la Ligue de diamant à Shanghaï. L'Américain de 21 ans a signé un excellent chrono, le meilleur de l'année, sur 100m en 9"86. La pépite du sprint US, qui a dominé d'un cheveu son compatriote et vice-champion du monde Christian Coleman, a amélioré de 0"02 son record personnel. Sur le 400m haies, Abderrahman Samba (23 ans) a, lui également, signé la meilleure performance mondiale de l'année en 47"27. Le Qatarien a dominé son rival américain Rai Benjamin (21). Samba et Benjamin menacent le vieux record du monde de l'Américain Kevin Young (46"78 le 06.08.92).
Football

samedi à 12:47

Football: il n'y aura pas manager des équipes nationales. Refus lors de l'assemblée des délégués de l'ASF

L'assemblée des délégués de l'ASF a rejeté la modification des statuts qui était nécessaire pour l'adoption des mesures préconisées dans le rapport Heusler, notamment la création du poste de manager des équipes nationales. L'issue était claire avant même le vo-te, le président de la Swiss Football League Heinrich Schifferle ayant annoncé que sa section s'y opposait. Or il fallait 75% des voix pour modifier les statuts de l'ASF, soit plus que les 61 obtenues (contre 40). Ce rejet s'explique facilement du côté d'une SFL qui a pour l'heure la main sur l'équipe de Suisse via le poste de délégué aux équipes nationales actuellement occupé par Claudio Sulser.
Football

samedi à 11:54

Association suisse de football: Dominique Blanc succède à Peter Gilliéron à la présidence

Dominique Blanc (69 ans) a été élu à la présidence de l'Association suisse de football. Le Vaudois, candidat et président de la Ligue amateur, succédera le 1er juillet à Peter Gilliéron, en poste depuis 10 ans. Blanc a été élu au 2e tour face à Kurt Zuppinger (69 voix contre 31). Blanc a ainsi pu compter jusqu'au bout sur le soutien de la Ligue amateur, la plus grosse section de l'ASF (47 voix). Le Lausannois est reconnu dans le milieu pour sa maîtrise des dossiers et son entregent. Son sloggan résume la vision d'un homme qui s'inscrit dans la continuité: "évolution, pas révolution". Le 3e postulant, Jean-François Collet, a été sorti au 1er tour avec 29 voix
Tennis

samedi à 08:47

ATP Rome: Djokovic passe en 1/2 au bout de la nuit contre del Potro, qui a eu 2 balles de match. 4-6 7-6 6-4

Novak Djokovic s'est qualifié à... 01h00 pour les demies du Masters 1000 de Rome en sortant victorieux 4-6 7-6 (8/6) 6-4 d'une terrible bagarre face à Juan Martin del Potro. L'Argentin, 9e mondial, a eu 2 balles de match. Del Potro a évolué à un très haut niveau, inattendu au vu de sa saison, perturbée par des problèmes à un genou qui l'ont obligé à renoncer à Indian Wells et Miami. La Tour de Tandil regrettera sa faute grossière en coup droit lors de sa 1re balle de match. Le rencontre est restée incertaine jusqu'à la moitié du 3e set, malgré la blessure à un orteil de del Potro.
Hockey

samedi à 07:49

NHL: San Jose et Timo Meier battus 2-1 à St-Louis lors de l'acte IV de la finale de Conférence (série: 2-2)

Pas de point pour Timo Meier lors du 4e acte de la finale de la Conférence Ouest. L'ailier appenzellois et ses San Jose Sharks se sont inclinés 2-1 sur la glace des St-Louis Blues, qui revien-nent ainsi à 2 partout dans la série. Les Blues n'ont pas perdu de temps: encore vexés d'avoir perdu le précédent match en prolongation sur un but con-troversé (passe de la main de Meier), ils ont ouvert la marque après 35". Sur le 2-0 des Blues, peu avant la fin du 1er tiers, Timo Meier purgeait une pénalité de 2'. L'ailier de 22 ans, qui a joué près de 14', a quitté la glace avec un bilan de -1. Match V: dimanche à 21h00 heure suisse à San Jose.
Tennis

vendredi à 21:25

Roland-Garros: blessé à un pied, l'Américain John Isner (ATP 11) est contraint de déclarer forfait

John Isner (ATP 11) a déclaré forfait pour Roland-Garros, 2e rendez-vous du Grand Chelem de l'année (26.05-09.06). L'Américain n'est plus apparu sur le circuit depuis qu'il s'est blessé, fin mars, à un pied en finale du Masters 1000 de Miami face à Roger Federer.

vendredi à 19:44

VTT: Forster et Neff prennent la 2e place en short-track à Albstadt. Schurter et Stirnemann au 3e rang

Les vététistes suisses sont bien entrés dans la Coupe du monde à Albstadt, en Allemagne. A l'occasion de la course short-track, Lars Forster et Jolanda Neff ont pris la 2e place, un rang devant Nino Schurter et Kathrin Stirnemann. Les victoires dans ce 1er exercice de la Coupe du monde sont revenues au Néerlandais Mathieu van der Poel et à l'Américaine Kate Courtney.
Hockey

vendredi à 19:38

Hockey - Mondial: battues 6-3 par la Slovaquie et 5-3 par la Norvège, la France et l'Autriche sont en danger

Battues 6-3 par la Slovaquie et 5-3 par la Norvège au Championnat du monde, la France et l'Autriche sont en grand danger de relégation. Elles joueront leur peau lundi respectivement contre la Grande-Bretagne et l'Italie. La France possède toujours 1 point glané contre le Danemark. Mais cette unité ne lui permet même pas d'entrevoir une défaite après le temps réglementaire face aux Britanniques, à moins d'un exploit contre les Finlandais dimanche. Les Autrichiens se retrouvent dans la même situation que les Français. S'ils ne marquent pas deux points contre les Tchèques, ils devront battre l'Italie lors de leur dernier match.

vendredi à 19:17

Volley: battue par l'Allemagne (3-1), la Suisse termine au 8e et dernier rang du Volley Masters de Montreux

Les Suissesses ont terminé le Montreux Masters au 8e et dernier rang sans réaliser d'exploit. Dans le match pour la 7e place, elles se sont inclinées 3-1 contre l'Allemagne. L'équipe de Timo Lippuner, 52e au classement mondial, a réussi à remporter un set dans chacun de ses quatre matches disputés cette semaine. Ce tournoi très relevé a été le début d'un été riche en événements pour la Suisse. En juillet, elle participera à l'Universiade d'été à Naples. Et suivra le tour final du Championnat d'Europe fin août à Bratislava, le point culminant de la saison. Les Suissesses retrouveront les Allemandes sur leur chemin en Slovaquie le 23 août.

vendredi à 19:13

Hippisme: la Suisse réussit son entrée dans la Coupe des nations en Loire-Atlantique.Succès devant la Belgique

La Suisse a réussi son entrée dans la Coupe des nations à La Baule, en Loire-Atlantique. Les cavaliers suisses se sont imposés avec un point d'avance sur la Belgique et la France. La Suisse menait après le 1er tour à égalité avec la Belgique. Niklaus Rutschi, sur Cardano, et Steve Guerdat, avec sa jument Bianca, ont bouclé leur parcours sans faute. Paul Estermann avec Lord Pepsi a été sanctionné d'une faute. De son côté, Bryan Balsiger (23 ans) a payé un lourd tribut à son inexpérience. Sur Clouzot de Lassus, il a dû composer avec deux fautes sur chaque parcours. Son résultat a été biffé dans les deux manches.