Cyclisme

le 3 août 2011

Le cycliste italien Attilio Pavesi, double champion olympique à Los Angeles en 1932, est décédé

Attilio Pavesi, doyen des champions olympiques italiens, est décédé dans sa 101e année dans une maison de repos de Buenos Aires dans la nuit de mardi à mercredi. Pavesi avait remporté deux médailles d'or aux JO de Los Angeles, en 1932, celles des épreuves de clm individuel et par équipes.

À consulter également

Tennis

aujourd'hui à 20:27

Tennis: la WTA mettra en place dès 2019 de nouvelles règles adaptées aux joueuses de retour de maternité

La WTA mettra en place dès la saison 2019 de nouvelles règles adaptées aux joueuses de retour de maternité. La question du traitement réservé aux femmes de retour de grossesse sur le circuit a été portée sur le devant de la scène par Serena Williams, quand la championne américaine de 36 ans est revenue à la compétition en mars, après avoir donné naissance à une petite fille, Olympia, en septembre 2017. Ce dispositif permettra à une joueuse de conserver son ancien classement à son retour d'une absence longue durée. Et ce pour les joueuses classées jusqu'à la 375e place mondiale.
Ski

aujourd'hui à 19:24

Saut: Simon Ammann (32e) passe sans véritablement convaincre l'étape de la qualification à Engelberg

Simon Ammann a passé sans véritablement convaincre l'étape de la qualification pour le saut Coupe du monde de samedi à Engelberg. Le Saint-Gallois a terminé 32e. Le quadruple champion olympique a atterri à 124,5m sans pouvoir montrer une réception avec le Telemark. Killian Peier a réalisé la meilleure performance suisse sur le tremplin obwaldien. Le Vaudois a pris la 18e place avec une longueur de 127,5m. Andres Schuler (37e/122m) et Gregor Deschwanden (45e/119 m) se sont également classés dans le top-50. Sur un tremplin épargné par le vent, le leader de la Coupe du monde, le Japonais Ryoyu Kobayashi, a réussi le saut le plus long avec 137m.
Ski

aujourd'hui à 18:46

Ski: la saison est déjà terminée pour l'Autrichienne Katharina Gallhuber (21 ans), blessée à l'entraînement

La saison est déjà terminée pour Katharina Gallhuber. L'Autrichienne de 21 ans s'est blessée lors d'une chute à l'entraînement de slalom sur les pentes de Semmering. Elle souffre d'une déchirure du ligament croisé et du ménisque interne au genou droit. Gallhuber s'était déjà classée à trois reprises dans le top-
Ski

aujourd'hui à 18:46

Ski: la FIS confirme que Stefan Luitz est disqualifié du géant de Beaver Creek pour utilisation d'oxygène

La FIS a signifié à Stefan Luitz sa disqualification du géant de Beaver Creek, qu'il avait remporté le 2 décembre, pour avoir utilisé un masque à oxygène. L'Allemand a désormais 15 jours pour s'expliquer.

aujourd'hui à 16:40

Formule E: Neel Jani sera un des deux pilotes Porsche pour la saison 2019/2020

Porsche démarrera son aventure en Formule E avec un pilote Suisse dans l'un de ses deux cockpits. Le Biennois Neel Jani (35 ans) a été engagé par le constructeur allemand pour l'exercice 2019/2020. Il effectuera ses premiers tests à partir du mois de janvier.
Football

aujourd'hui à 15:42

Foot: la Suisse ne figure actuellement qu'au 15e rang du classement du coefficient UEFA

La Suisse ne pointe qu'au 15e rang du classement du coefficient UEFA à l'issue des phases de poules de Ligue des champions et d'Europa League. Cette 15e place permettrait à la Suisse d'aligner deux équipes dans les qualifications de la Ligue des champions en 2020/2021. Mais si le recul devait continuer ce printemps, cela signifierait qu'un seul club helvétique pourrait prendre part à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Seul le FC Zurich, qualifié en 16es de finale de l'Europa League, a encore la possibilité d'inscrire des points. Respectivement 16e et 17e du classement, la Croatie et la République tchèque peuvent espérer dépasser la Suisse.
Football

aujourd'hui à 13:43

Foot: l'AC Milan sera exclu des compétitions de l'UEFA s'il n'est pas à l'équilibre financier le 30 juin 2021

L'AC Milan sera exclu de l'une des compétitions organisées par l'UEFA en 2022/2023 ou 2023/2024 "s'il n'est pas à l'équilibre au 30 juin 2021", a annoncé l'instance européenne. Le club de Ricardo Rodriguez est suspecté de ne pas respecter les réglementations du fair-play financier (FPF). "Si le club n'est pas à l'équilibre au 30 juin 2021, il sera interdit de participer à la première compétition de club UEFA à laquelle il se qualifierait lors de la saison 2022/2023 ou (de la saison) 2023/2024", indique l'instance. En outre, le club lombard aura également 12 millions d'euros de revenus émanant de la Ligue Europa 2018/2019 retenus", précise encore l'UEFA.

aujourd'hui à 13:28

Natation: Nina Kost bat le record de Suisse du 100 m libre en petit bassin avec un temps de 52"87

Nina Kost a amélioré le record de Suisse du 100 m libre en petit bassin à l'occasion des championnats d'Allemagne à Berlin. Elle a nagé en 52"87, améliorant ainsi de 0"66 la marque établie par Maria Ugolkova en avril 2017. Ce chrono lui aurait permis de prendre la 11e place sur cette distance dans les Mondiaux en petit bassin de Hangzhou, auxquels la nageuse avait renoncé.

aujourd'hui à 13:28

Natation: Lisa Mamié a été éliminée en demi-finale du 100 m brasse des Mondiaux en petit bassin de Hangzhou

Lisa Mamié (20 ans) est la première représentante de Swiss Swimming à avoir passé le cap des séries aux Mondiaux en petit bassin de Hangzhou/CHN. Auteur d'un nouveau record de Suisse vendredi en matinée sur 100 m brasse, elle a toutefois ensuite été logiquement éliminée lors des demi-finales.
Ski

aujourd'hui à 13:13

Ski: Aksel Lund Svindal remporte le super-G de Val Gardena. Mauro Caviezel termine meilleur Suisse au 10e rang

Aksel Lund Svindal tient toujours la grande forme. Le Norvégien, qui fêtera ses 36 ans le 26 décembre prochain, a triomphé lors du super-G de Val Gardena devant Christof Innerhofer. Sur la redoutable piste de la Saslong, le Norvégien a livré une performance de choix pour s'imposer avec 5 centièmes d'avance. Il signe son 17e succès dans la discipline et le 36e de sa carrière, rejoignant ainsi Benjamin Raich dans les tabelles de la Coupe du monde. Les Suisses n'ont pas été à la fête dans le Sud-Tyrol. Le meilleur d'entre eux, Mauro Caviezel, a dû se contenter de la 11e place à 1"05 du leader. Favori de la descente de samedi, Beat Feuz a terminé au 16e rang.
Hockey

aujourd'hui à 12:14

Sven Jung n'écope d'aucune suspension. Sous enquête en raison d'une éventuelle charge contre la tête du Zougois Garrett Roe en National League, le défenseur davosien a été blanchi par le Juge unique en matière disciplinaire.
Hockey

aujourd'hui à 12:14

Hockey: Matteo Romanenghi (23 ans) prolonge son contrat avec Lugano jusqu'au terme de la saison 2020/2021

Le HC Lugano annonce avoir prolongé le contrat de Matteo Romanenghi. L'attaquant tessinois de 23 ans a signé une nouvelle entente de deux ans et est désormais lié aux "bianconeri" jusqu'au terme du championnat 2020/2021. Il compte 3 points en 22 matches cette saison, lui qui avait fait ses débuts en National League durant l'exercice 2013/2014 avec Lugano.

aujourd'hui à 09:46

NBA: Houston domine les Los Angeles Lakers 126-111 grâce à un James Harden étincelant (50 points)

50 points, 11 passes décisives et 10 rebonds: James Harden s'est livré à un festival offensif jeudi lors de la victoire à domicile de Houston face aux Los Angeles Lakers (126-111). Le meilleur joueur NBA ("MVP") 2018 a terminé la rencontre avec le 37e "triple-double" (trois catégories de statistiques à dix unités ou plus) de sa carrière, assommant les Lakers dans le dernier quart-temps avec 17 points. Harden (29 ans) a été bien épaulé par Clint Capela. Le pivot genevois a inscrit 16 points et capté 14 rebonds en 34 minutes de jeu. Chris Paul a été le 3e homme à s'illustrer pour les Rockets sur la feuille des statistiques avec 14 points et 9 passes décisives.
Hockey

aujourd'hui à 08:10

NHL: Timo Meier et Nino Niederreiter inscrivent chacun un doublé pour donner la victoire à leur équipe

Soirée faste en NHL pour les attaquants suisses! Timo Meier et Nino Niederreiter ont réalisé un doublé pour donner la victoire à leurs couleurs. Et pour cueillir chacun la première étoile. Le San Jose de Timo Meier s'est imposé 3-2 sur sa glace devant Dallas. Auteur du 1-1 et du 2-1, l'Appenzellois de 22 ans a réussi ses dix-septième et dix-huitième réussites de l'exercice. Il pointe désormais à la 12e place des buteurs de NHL cette saison. Nino Niederreiter a inscrit deux buts et a réalisé un assist lors du succès 5-1 de Minnesota devant Florida. Le Grison a ainsi trouvé le chemin des filets à quatre reprises lors de ses trois dernières parties disputées.
Football

hier à 22:51

Europa League: Milan est éliminé dès la phase de poules, après son revers 3-1 sur le terrain de l'Olympiakos

"Grand" club en ballottage favorable avant cette soirée d'EL, l'AC Milan a craqué en Grèce. Ricardo Rodriguez et ses partenaires se sont inclinés 3-1 sur le terrain de l'Olympiakos, qui devait s'imposer avec deux buts d'écart pour devancer le club lombard. Konstantinos Fortounis a inscrit le but de la qualification à la 81e, sur penalty. L'AC Milan termine 3e avec 10 points, derrière le Betis Séville (12) et l'Olympiakos (10). Autre Suisse engagé, le gardien fribourgeois Yvon Mvogo a également connu l'élimination avec Leipzig, contraint au nul 1-1 par Rosenborg dans une poule B dont il prend la 3e place.
Football

hier à 21:13

Europa League: Zurich, tenu en échec chez Ludogorets (1-1), termine à la 2e place du groupe A

Zurich n'a pas réussi son pari en Bulgarie. Ludovic Magnin et son équipe, qui devaient s'imposer chez Ludogorets, ont partagé l'enjeu (1-1) et terminent donc à la deuxième place du groupe A de l'Europa League, dont ils disputeront les 16es de finale en février prochain. Pas vraiment de regrets à nourrir pour les Zurichois, puisque même une victoi-re n'aurait finalement pas suffi pour ravir la première place à Leverkusen, le Bayer s'étant dans le même temps imposé 5-1 à Chypre contre Larnaca. Le FCZ a pris l'avantage à la 21e par Odey mais a été rejoint, après avoir déjà été sauvé par la latte, dans le temps additionnel en 1re période en offrant un cadeau à Swierczok.
Hockey

hier à 20:37

Hockey: l'équipe de Suisse entame bien la Lucerne Cup. Les hommes de Patrick Fischer ont battu l'Autriche 3-1

L'équipe de Suisse a bien entamé la Lucerne Cup. Les hommes de Patrick Fischer ont battu l'Autriche 3-1. Pour sa 100e cape, Simon Moser a été à l'origine de l'ouverture du score signée Thomas Ruefenacht à la 26e. Très motivé à l'idée de jouer dans la patinoire qui l'a vu grandir, Lino Martschini a ensuite marqué le 2-0 décisif. A noter aussi la solide prestation de Reto Berra au but. Le Zurichois a réussi un joli arrêt à la 13e, alors que la Suisse évoluait en double infériorité. Qualifiée pour la finale de ce nouveau tournoi, la Suisse retrouvera donc vendredi à 20h15 la Russie, qui a dominé plus tôt la Slovaquie 2-1.

hier à 19:50

Athlétisme: coach de Lea Sprunger notamment, Laurent Meuwly sera dès avril 2019 coach national aux Pays-Bas

Laurent Meuwly se lance un nouveau défi. Le Fribourgeois quitte Swiss Athletics pour devenir dès le 1er avril 2019 coach national aux Pays-Bas. Il continuera à entraîner des Suisses sur le plan individuel, dont la championne d'Europe du 400m haies Lea Sprunger. Meuwly (44 ans) occupe les fonctions de chef du sprint et des haies au sein de Swiss Athletics. Il quittera ce poste à l'issue de la saison en salle, dont les championnats d'Europe de Glasgow (01-03.03) constitueront le temps fort. Aux Pays-Bas, l'ex-décathlonien sera en charge du sprint et des haies, ainsi que des relais 4x100 et 4x400m.
Football

hier à 18:26

Foot: on saura en mars si la Coupe du monde 2022 au Qatar comportera 48 équipes au lieu de 32

Une majorité de fédérations soutient le projet de Coupe du monde à 48 pays dès 2022 au Qatar, au lieu de 32, a assuré le président de la FIFA Gianni Infantino. Le Valaisan questionne toutefois la faisabilité de cette proposition. "Jusque-là, une majorité est en faveur car 16 équipes de plus qui participent, cela signifie 16 équipes de plus en droit de rêver", a dit Infantino. Les contraintes sont toutefois nombreuses: le Mondial 2022 ne compte que 28 jours, contre 32 habituellement. Et le Qatar est au centre d'une crise diplomatique avec certains de ses voisins, Arabie saoudite en tête, ce qui empêche d'organiser des matches dans les pays limitrophes. Décision en mars.

hier à 17:38

Rallye: Sébastien Loeb, nonuple champion du monde, participera à 6 des 14 étapes du WRC 2019 avec Hyundai

Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de rallye, participera à six des quatorze étapes du WRC 2019 au volant d'une Hyundai i20. Le pilote français de 44 ans a signé un contrat de deux ans avec Hyundai avec son copilote Daniel Elena, et sera aligné dès l'ouverture du Championnat du monde du monde 2019, qui débute avec le rallye de Monte-Carlo, du 24 au 27 janvier.
Football

hier à 17:34

Foot: l'entraîneur français Alain Giresse a été nommé sélectionneur de l'équipe de Tunisie

Alain Giresse a été nommé sélectionneur de l'équipe de Tunisie. L'entraîneur français, ancienne star des Bleus dans les années 1970-80, remplace le Tunisien Faouzi Benzarti. Il a signé un contrat de 18 mois renouvelable.
Tennis

hier à 16:44

Tennis: le public genevois pourra voir Rafael Nadal à l'oeuvre en septembre, lors de la Laver Cup

Le public genevois pourra voir Rafael Nadal à l'oeuvre en septembre prochain. Les organisateurs de la Laver Cup ont annoncé la participation du no2 mondial à la 3e édition de l'épreuve, prévue du 20 au 22 septembre à Palexpo. Nadal fera donc à nouveau équipe avec Roger Federer au sein d'une formation européenne qui a battu le Reste du monde tant en 2017 à Prague qu'en 2018 à Chicago. Le Majorquin et le Bâlois avaient même été associés en double dans la capitale tchèque. "Ce sera spécial pour moi de faire à nouveau équipe avec Rafa en Suisse afin de défendre notre titre", a dit Federer

hier à 16:04

Natation: le Russe Kirill Prigoda améliore le record du monde du 200 m brasse aux Mondiaux en petit bassin

Deux nouveaux records du monde ont été établis à l'occasion des Championnats du monde en petit bassin à Hangzhou en Chine. Le Russe Kirill Prigoda a amélioré de 28 centièmes le record sur 200 m brasse qui appartenait à l'Allemand Marco Koch en 2'00"16. L'autre record mondial a été établi lors de l'épreuve du relais mixte 4 nages par les Américains Olivia Smoliga, Michael Andrew, Kelsi Dahlia, Caeleb Dressel, en 1'36"40. Les 5 Suisses engagés sont tous restés au-dessus de leur meilleure performance personnelle. Sasha Touretski (50 m papillon) et Thierry Bollin (50 m dos) ont été classés les deux 22es.
Hockey

hier à 14:32

National League: Robbie Earl (33 ans) quittera Bienne pour les Langnau Tigers la saison prochaine

Robbie Earl (33 ans) quittera Bienne pour les Langnau Tigers. L'attaquant américain s'est engagé pour deux saisons avec le club emmentalois. Earl dispute sa troisième saison sous les couleurs biennoises. Auparavant, il avait joué pour les Rapperswil-Jona Lakers et Zoug. Il avait participé à une Coupe Spengler avec Davos en 2011. Robbie Earl a goûté furtivement à la NHL avec Minnesota et Toronto (47 matches au total). Il a ensuite atterri à Salzbourg pour sa première expérience européenne. En 2015-2016, avant de rejoindre Bienne, il avait joué pour les Suédois de Färjestad.

hier à 13:59

Ski: Feuz se classe 3e du dernier entraînement en vue de la descente de Val Gardena. Franz le plus rapide

Beat Feuz a réussi le troisième temps du deuxième et dernier entraînement en vue de la descente Coupe du monde de samedi à Val Gardena en Italie. L'Autrichien Max Franz s'est montré le plus rapide. Feuz a réussi le troisième temps, prouvant qu'il avait trouvé ses aises sur la piste des Mondiaux de 1970. Jusque-là, le Bernois a réalisé deux 8es places comme meilleurs résultats à Val Gardena. Carlo Janka et Caviezel suivent aux 12e et 17e rangs.

hier à 13:52

Snow: Galmarini échoue en 8es comme Kummer et Jenny chez les dames lors du géant parallèle à Carezza

Le coup d'envoi de la Coupe du monde des alpins avec le géant parallèle à Carezza/ITA ne s'est pas déroulé selon les plans pour les Suisses. Nevin Galmarini a échoué en 8es comme Patrizia Kummer et Ladina Jenny chez les dames. Galmarini avait pourtant réalisé le meilleur temps de la qualification et partait favori au moment d'affronter l'Autrichien Sebastian Kislinger. Las, le champion olympique du géant parallèle à PyeongChang a perdu beaucoup de temps au départ sur l'Autrichien et n'a jamais pu le remonter. Chez les dames, Julie Zogg fut la seule Suissesse à passer le stade des 8es. En 1/4, elle a été stoppée par la phénoménale tchèque Ester Ledecka.
Ski

hier à 12:14

Saut: les 2 épreuves annulées à Titisee-Neustal auront lieu à Oberstdorf (01.02) et Willingen (15.02)

La Fédération internationale de ski (FIS) a refixé les deux épreuves de saut annulées le week-end dernier à Titisee-Neustadt. L'épreuve par équipes aura lieu le vendredi 1er février à Oberstdorf et le concours individuel le vendredi 15 février à Willingen.

hier à 11:37

BIathlon: l'équipe russe est sous le coup d'une enquête judiciaire en Autriche pour des soupçons de dopage

L'équipe russe de biathlon est sous le coup d'une enquête judiciaire en Autriche pour des soupçons de dopage lors des Mondiaux de février 2017 qui s'étaient déroulés à Hochfilzen. Dix membres de l'équipe, cinq athlètes et cinq personnes de l'encadrement, sont visés par cette enquête ouverte sur des soupçons de "fraude grave liée au dopage" et "d'usage de substances et méthodes interdites liées au dopage". "Hier, on m'a accusé, et pas seulement moi, d'une espèce de machination à la transfusion sanguine et d'autre chose encore. Et tout ça remonte à février 2017", a regretté le biathlète russe Alexander Loginov sur Instagram.
Football

mercredi à 23:05

Ligue des champions: Lyon arrache le nul 1-1 en Ukraine face au Shakhtar et se hisse en huitièmes

Lyon est la seizième et dernière équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Français ont obtenu le nul 1-1 à Kiev contre le Shakhtar Donetsk dans le groupe F. Sous la neige ukrainienne, les Lyonnais ont couru après le score à la suite du 1-0 signé Junior Moraes (22e). Mais un magnifique tir du gauche de Nabil Fekir en pleine lucarne à la 65e a permis à l'OL d'assurer sa qualification. Les Gones finissent deuxièmes de leur groupe derrière Manchester City qui s'est imposé face à Hoffenheim 2-1. Dans le groupe E, Benfica a dominé l'AEK Athènes 1-0. L'attaquant international suisse Haris Seferovic a joué l'intégralité de la rencontre.
Football

mercredi à 22:59

Ligue des champions: Guillaume Hoarau réussit un doublé face à la Juve et offre un premier succès à YB (2-1)

Guillaume Hoarau a réussi un doublé face à la Juventus et offert un premier succès historique à YB (2-1) en Ligue des champions, lors de la sixième et dernière journée de la phase de groupes L'attaquant français a ouvert le score sur penalty dès la 30e. Il a doublé la mise à la suite d'un splendide service de Nicolas Moumi Ngamaleu (68e). Avec ses deux nouveaux buts, Hoarau franchit le cap des 100 réussites sous le maillot de Young Boys (101). Dans ce match face à une Juve décevante, la formation de Gerardo Seoane n'a rien volé. Et ce quand bien même elle a tremblé à quelques reprises et jusqu'à la dernière minute après le 2-1 de Paulo Dybala à la 80e.

mercredi à 22:40

Ligue des champions: Fribourg Olympic est battu 95-90 par l'Hapoel Holon lors de la 8e journée

Fribourg Olympic a commencé la phase retour du tour préliminaire de la Ligue des champions sur un échec, le septième en huit sorties. Les hommes du coach Petar Aleksic se sont inclinés 95-90 à St-Léonard face à l'Hapoel Holon. Le champion de Suisse en titre n'a une nouvelle fois pas à rougir de cette défaite. Holon, qui compte six Américains dans son effectif - dont l'ancien joueur NBA DeQuan Jones - figure au 2e rang du groupe B derrière Tenerife. L'adresse dans les tirs à distance a été décisive. Si les deux équipes affichent un pourcentage de réussite d'environ 46%, Holon a inscrit pas moins de 39 points grâce à ses tirs primés, contre 21 pour Olympic.
Football

mercredi à 21:02

Ligue des champions: le Real, déjà qualifié, subit sa pire défaite à domicile en C1 contre le CSKA (3-0)

Le Real Madrid a subi la pire défaite de son histoire à domicile en Ligue des champions contre le CSKA Moscou (3-0). Une gifle inédite mais indolore pour les triples tenants du titre, déjà assurés d'être premiers de groupe. C'est la première fois dans la longue histoire européenne du Real que le club s'incline au stade Santiago Bernabeu par trois buts d'écart. C'est aussi le premier revers sur son terrain en phase de poules depuis 2009. Il faut dire que le onze aligné était très expérimental, digne d'un match dénué d'enjeu. Et avec une équipe de 24 ans de moyenne d'âge, ce Real n'a pas démérité mais s'est laissé surprendre. Malgré son succès, le CSKA termine dernier.

mercredi à 20:00

Basket: Elfic Fribourg conclut son aventure européenne sur une sixième défaite en autant de matches

Elfic Fribourg a conclu son aventure européenne sur une sixième défaite en autant de matches. Les protégées du coach Jan Callewaert se sont inclinées 85-70 mercredi en fin d'après-midi à St-Léonard face à Basket Landes dans le groupe J de l'Eurocup. Le bilan des championnes de Suisse en titre était bien plus reluisant au terme de la campagne 2017/2018. Elfic était alors parvenu à sortir de la phase de poules en ayant terminé à la 3e place de son groupe, avec deux victoires pour quatre défaites. Les Fribourgeoises avaient ensuite échoué dans un barrage qualificatif pour les huitièmes, subissant à deux reprises la loi de Basket Landes.
Ski

mercredi à 18:57

Ski: Marco Odermatt et Stefan Rogentin remportent les deux super-G de Coupe d'Europe organisés à St-Moritz

Les Suisses ont brillé mercredi lors des deux super-G de Coupe d'Europe organisés à St-Moritz. Le Nidwaldien Marco Odermatt a remporté la première course et le Grison Stefan Rogentin la deuxième devant... Odermatt et un autre Grison Gino Caviezel pour un triplé.
Football

mercredi à 18:33

Football: Seidou Mbombo Njoya est élu président de la Fédération camerounaise

Deux semaines après avoir perdu la CAN 2019, la Fédération camerounaise s'est trouvé un président: Seidou Mbombo Njoya a été élu à la tête de la Fécafoot, après plus d'un an de gestion intérimaire décidée par la FIFA.
Football

mercredi à 18:33

Football: la FIFA suspend le président de la Fédération afghane sous enquête pour violences sexuelles

La FIFA a suspendu pour 90 jours le président de la Fédération afghane, Keramuddin Karim, dans l'attente d'une enquête sur des allégations de violences sexuelles contre des joueuses de l'équipe nationale. Après les allégations révélées début décembre dans un article du Guardian, le président de l'Afghanistan Ashraf Ghani a ordonné l'ouverture d'une enquête.
Football

mercredi à 18:19

Europa League: Zurich dispute jeudi à Razgrad son dernier match de poule et ne cherchera que la victoire

Zurich dispute jeudi à Razgrad son dernier match de poule de l'EL (21h00/RTS Deux). Qualifié pour les seizièmes, le club zurichois veut s'imposer pour essayer de terminer premier de son groupe La formation entraînée par Ludovic Magnin ne va chercher que la victoire dans le nord de la Bulgarie. Pas de calculs parce que seule la victoire peut avoir une incidence au classement. En cas de succès, le FCZ pourrait finir en tête si dans le même temps Leverkusen perd des plumes à Larnaca. Et qui dit première place du groupe dit adversaire un rien plus abordable que les premiers de groupe ou les huit troisièmes des groupes de la Ligue des champions reversés en seizièmes.
Hockey

mercredi à 18:10

Lucerne Cup: après une Deutschland Cup convaincante, la Suisse se présente devant son public pour deux matches

Après une Deutschland Cup plutôt convaincante, la Suisse se présente à Lucerne devant son public pour deux matches. L'occasion pour les spectateurs de voir les vice-champions du monde et pour Patrick Fischer de lancer les bases de sa prochaine campagne. Alors oui, le Championnat du monde 2019 semble bien loin. Mais pour Fischer, il n'y a jamais assez de jours pour transmettre sa philosophie de jeu à ses hommes. A noter que douze médaillés d'argent de Copenhague font partie de la sélection qui affrontera l'Autriche jeudi à 20h15 (dès 20h05 sur RTS Deux). Vendredi soir à la même heure (RTS Deux), la Suisse en découdra avec la Slovaquie ou la Russie.
Cyclisme

mercredi à 14:46

Cyclisme: Vincenzo Nibali va disputer en 2019 le Tour d'Italie et le Tour de France

Vincenzo Nibali, leader de l'équipe Bahrein-Merida, va disputer en 2019 le Tour d'Italie et le Tour de France, selon des médias sportifs italiens.L'Italien de 34 ans a déjà doublé Giro et Tour en 2008 et en 2016, année où il avait remporté le Tour d'Italie.
Cyclisme

mercredi à 14:46

Cyclisme: le Tour d'Espagne 2020 débutera dans la ville néerlandaise d'Utrecht

L'édition 2020 de la Vuelta débutera dans la ville néerlandaise d'Utrecht, indique l'organisation. Utrecht sera la première ville à accuellir les trois grands tours, après le départ du Tour de France en 2015 et l'arrivée de la deuxième étape du Giro en 2010.
Ski

mercredi à 14:24

Ski: Felix Neureuther ne sera pas à Alta Badia pour le géant de dimanche et le géant parallèle de lundi

Felix Neureuther ne sera pas à Alta Badia pour le géant de dimanche et le géant parallèle de lundi. L'Allemand se remet d'une blessure au pouce. Le skieur de 34 ans avait couru à Val d'Isère avec une protection, mais préfère désormais s'entraîner.
Ski

mercredi à 14:24

Ski: Saalbach reprend le géant de Sölden et le slalom de Val d'Isère (19-20.12), annulés à cause de la météo

Le géant de Soelden et le slalom de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde messieurs de ski alpin mais annulés en raison de la météo, ont été reprogrammés à Saalbach-Hinterglemm/AUT, les 19 et 20 décembre, a annoncé la Fédération internationale de ski (FIS).
Ski

mercredi à 13:23

Fond: après un long passage à vide, Petter Northug annonce la fin de sa carrière à l'âge de 32 ans

L'enfant terrible du ski de fond norvégien, Petter Northug, double champion olympique et 13 fois champion du monde, a annoncé qu'il raccrochait à l'âge de 32 ans et après un long passage à vide, au terme d'une carrière exceptionnelle. "J'ai pris la décision d'arrêter", a déclaré Northug lors d'une conférence de presse, émaillée de nombreuses larmes, à Trondheim. Cette annonce met fin à la carrière d'un des meilleurs fondeurs de l'histoire, qui fut l'un des plus âpres adversaires de Dario Cologna. Northug compte à son palmarès quatre médailles olympiques, dont deux d'or, treize titres mondiaux et deux gros globes de cristal en Coupe du monde.

mercredi à 12:35

Tennis: Stefanie Vögele bat Ankita Raina au tournoi ITF de Dubaï et affrontera Kristina Mladenovic en 1/4

Un troisième record de Suisse est tombé aux Mondiaux de petit bassin à Hangzhou/CHN. Le relais dames du 4x50 m quatre nages, composé de Seraina Sturznegger, de Lisa Mamié, de Svenja Stoffel et de Sasha Touretski a nagé en 1'49"73 pour abaisser de 1"44 le précédent record établi en 2010. La Suisse a pris la onzième place de ces séries.

mercredi à 12:35

Natation: le relais dames helvétique du 4x50 m quatre nages signe un record national (1'49"73) à Hangzhou/CHN

Un troisième record de Suisse est tombé aux Mondiaux de petit bassin à Hangzhou/CHN. Le relais dames du 4x50 m quatre nages, composé de Seraina Sturznegger, de Lisa Mamié, de Svenja Stoffel et de Sasha Touretski a nagé en 1'49"73 pour abaisser de 1"44 le précédent record établi en 2010. La Suisse a pris la onzième place de ces séries.
Hockey

mercredi à 11:58

Hockey: le gardien des ZSC Lions Niklas Schlegel rejoindra le CP Berne dès la saison prochaine pour deux ans

Niklas Schlegel (24 ans) portera le maillot du CP Berne dès la saison prochaine. Le gardien des ZSC Lions s'est engagé pour deux ans avec le club de la capitale où il sera amené à compenser le départ de Leonardo Genoni à Zoug. Dans la foulée, les Ours annoncent la prolongation du contrat de Pascal Caminada, leur deuxième gardien, jusqu'au terme de l'exercice 2019-2020.
Cyclisme

mercredi à 09:58

CYCLISME: l'opérateur de télévision britannique Sky annonce son retrait des pelotons pour fin 2019

L'opérateur de télévision britannique Sky a annoncé son retrait des pelotons à la fin de la saison 2019. Toutefois, l'équipe continuera sous un autre nom si un nouveau partenaire est trouvé. La formation Sky, victorieuse de 6 des 7 dernières éditions du Tour de France avec Bradley Wiggins, Christopher Froome et Geraint Thomas, "continuera à courir sous un autre nom si un nouvel acquéreur se présente pour apporter des fonds à partir du début de la saison 2020", a indiqué l'équipe cycliste. Le groupe Sky avait fait son entrée dans le cyclisme en 2008 en soutenant une opération de la Fédération britannique (British Cycling), avant de créer une équipe à son nom à partir de 2010.
Hockey

mercredi à 09:07

NHL: Nino Niederreiter contribue au succès de Minnesota contre Montréal (7-1) en ouvrant le score pour le Wild

Auteur de l'ouverture du score pour sa cinquième réussite de la saison, Nino Niederreiter a sonné la charge. Le Grison a donné le bon ton lors du succès 7-1 de Minnesota devant Montréal. Sur sa patinoire, le Wild a réussi un véritable festival avec notamment un 100% de réussite en supériorité numérique (4 sur 4). Le Suisse a frappé après 14'01" de jeu pour battre l'infortuné Antti Niemi qui sera "chassé" à la 47e après le 7-1 de Zach Parise. Roman Josi a été l'autre Helvète à réussir un point. Il a délivré son 17e assist de l'exercice lors du succès 3-1 de Nashville contre Ottawa. Cette victoire permet aux Predators de rester en tête de la Conférence Ouest.

mercredi à 07:18

NBA: les Houston Rockets de Clint Capela battent Portland 111-103 après trois défaites de suite en championnat

Après trois défaites de rang, Houston a relevé la tête. Sur leur parquet, les Rockets ont battu 111-103 Portland après avoir pourtant été menés de 15 points (27-12) dans le premier quarter. Sorti pour 6 fautes alors qu'il restait 5'15" à jouer, Clint Capela a inscrit 13 points et a cueilli 7 rebonds. Avec un 6 sur 11 au tir et un 1 sur 5 au lancer franc, le Genevois n'a pas connu sa plus belle soirée de la saison. Ce jeudi, Houston tentera d'entamer une nouvelle série positive avec la réception des Los Angeles Lakers de LeBron James. Avec un bilan actuel de douze victoires contre quatorze défaites, il y a une sorte d'urgence pour les protégés de l'entraîneur Mike D'Antoni.
Football

mardi à 23:15

Ligue des champions: Tottenham accroche un Barcelone 'bis' 1-1 et arrache sa qualification, l'Inter déchante

Un dernier ticket de huitième de finaliste devait encore être attribué mardi soir. Il a été obtenu par Tottenham, qui décroche la 2e place du groupe B derrière Barcelone grâce au nul (1-1) obtenu sur le terrain d'un Barça "bis". Menés au score dès la 7e, les Spurs ont égalisé à la 85e par Lucas Moura. Ils devancent l'Inter Milan, contraint au nul (1-1) face au PSV Eindhoven, grâce à leur attaque plus prolifique. Lucien Favre a également fait tourner son effectif mardi. Cela n'a pas empêché "son" Borussia Dortmund, avec Marwin Hitz (première en Ligue des champions) de s'imposer 2-0 à Monaco, où Raphael Guerreiro a trompé deux fois la vigilance de Diego Benaglio.