Cyclisme

le 3 août 2011

Le cycliste italien Attilio Pavesi, double champion olympique à Los Angeles en 1932, est décédé

Attilio Pavesi, doyen des champions olympiques italiens, est décédé dans sa 101e année dans une maison de repos de Buenos Aires dans la nuit de mardi à mercredi. Pavesi avait remporté deux médailles d'or aux JO de Los Angeles, en 1932, celles des épreuves de clm individuel et par équipes.

À consulter également

aujourd'hui à 08:04

NBA: Clint Capela (22 pts, 20 rebs) signe un retour fracassant lors du succès 132-108 de Houston sur Portland

Clint Capela a signé un retour flamboyant lundi en NBA, après avoir manqué les deux dernières parties des Rockets. Le pivot genevois a réussi un quatrième match d'affilée à 20 rebonds, inscrivant en outre 22 points pour Houston qui a dominé Portland 132-108. Touché à la tête lors d'un choc sévère mercredi dernier face aux Clippers, Capela est le premier Rocket à capter au moins 20 rebonds dans quatre rencontres consécutives depuis le membre du Hall of Fame Elvin Hayes en 1971. Capela n'a pas été le seul à briller du côté des Rockets, puisque James Harden a compilé 36 points et Russel Westbrook 28. Le Vaudois Thabo Sefolosha n'est lui pas entré en jeu.
Football

hier à 23:25

Qualifs Euro 2020: ''c'est une belle histoire'', reconnaît Cedric Itten, auteur d'un doublé face à Gibraltar

"Je me sens très bien après ses deux matches", s'est réjoui Cedric Itten. "C'est une belle histoire après ma blessure (ndlr: septembre 2018, ligaments croisés) car il a fallu beaucoup travailler pour arriver à ce niveau." Auteur de son premier but pour sa troisième sélection, le jeune ailier d'Augsburg Ruben Vargas a également eu de quoi se montrer satisfait: "Je suis heureux du temps de jeu qui m'a été donné cette semaine et de cette qualification. L'Euro, pour moi, c'est à la fois un rêve et un objectif." "Nous avions la bonne attitude, nous avons fait notre boulot et avons eu la chance que l'Irlande égalise", a résumé pour sa part le portier Yann Sommer.
Football

hier à 23:11

Qualifs Euro 2020: déjà qualifiée, l'Italie écrase l'Arménie 9-1 et signe sa 10e victoire en 10 rencontres

Carton plein pour l'Italie: déjà qualifiée depuis le mois d'octobre pour l'Euro 2020, la Nazionale a conclu son parcours en éliminatoire en écrasant l'Arménie 9-1 à Palerme pour sa 10e victoire en 10 matches. Même si il a été obtenu face à un très faible adversaire, ce nouveau succès, le 11e consécutif pour les hommes de Roberto Mancini, confirme le retour au premier plan de l'Italie, deux ans après avoir touché un point bas lors de son élimination en barrages d'accession au Mondial 2018 face à la Suède. Le festival de buts a été animé par Ciro Immobile, auteur d'un doublé et Nicolo Zaniolo, qui a inscrit ses deux premiers buts en sélection.
Football

hier à 23:06

Qualifs Euro 2020: malgré son parcours compliqué, la Suisse se qualifie et fait preuve d'une belle régularité

Il n'est que peu de sélections nationales dont le bilan au détail résiste à l'examen. La Suisse n'y échappe pas et son parcours chahuté dans les éliminatoires de l'Euro 2020 en atteste. Mais quel pedigree sur le temps long! Petkovic a réussi à imposer la Suisse dans un 4e grand tournoi consécutif. Habitués depuis près de deux décennies à voir les Helvètes à la fête, public et suiveurs en sont venus à considérer cette régularité comme allant de soi. Mais il n'y a guère que neuf pays en Europe à ne pas avoir raté une seule des quatre dernières campagnes éliminatoires: France, Allemagne, Portugal, Espagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Russie et, donc, la Suisse.
Football

hier à 22:53

Qualifs Euro 2020: la Suisse domine Gibraltar 6-1 et se qualifie en finissant 1ère du groupe D

Comme attendu, la Suisse a assuré sa qualification pour l'Euro 2020 à Gibraltar. La sélection de Vladimir Petkovic s'est imposée 6-1 sans avoir à forcer son talent au Victoria Stadium. Déjà buteur contre la Géorgie vendredi,Cedric Itten a su tirer son épingle du jeu dans cette rencontre. L'attaquant de St-Gall s'est offert un doublé et a délivré une passe décisive. Avec ses trois buts en deux sélections, le Bâlois de 22 ans est devenu le meilleur buteur helvétique de ces qualifications Ce succès permet à la Suisse de finir à la 1ère place du groupe D, car, dans l'autre duel de cette poule, le Dane- mark a concédé le nul 1-1 en Irlande ettermine ainsi au 2e rang.
Football

hier à 19:36

Qualifs Euro 2020: Lang, Benito, Fassnacht et Itten sont titularisés avec la Suisse pour le match à Gibraltar

Vladimir Petkovic a apporté quatre changements dans son onze pour le dernier match des éliminatoires de l'Euro 2020 de la Suisse à Gibraltar. En revanche,il reconduit une défense à trois Michael Lang, Loris Benito, Christian Fassnacht et le buteur de vendredi Cedric Itten sont, ainsi, titularisés. Ils remplacent Stephan Lichtsteiner, Renato Steffen, Edimilson Fernandes et Albian Ajeti qui avaient débuté lors du succès face à la Géorgie à St-Gall. Un point suffit à la Suisse pour assurer sa qualification pour l'Euro 2020. Mais la Suisse doit gagner pour avoir une chance de souffler la première place du groupe au Danemark, qui affronte l'Eire ce soir à Dublin.
Moto

hier à 19:25

Moto: Alex Marquez pilotera une Honda d'usine lors de la saison MotoGP 2020 aux côtés de son frère Marc

Alex Marquez pilotera une Honda d'usine lors de la saison MotoGP 2020 aux côtés de son frère Marc, sextuple champion du monde de la discipline. L'Espagnol de 23 ans a remporté le titre Moto2 cette année et succédera au sein de l'écurie Honda, avec un contrat d'un an, à son compatriote Jorge Lorenzo qui a annoncé sa retraite la semaine dernière.
Football

hier à 16:31

Super League: le Servette FC engage l'ailier sud-coréen Jung-Bin Park jusqu'au 30 juin 2020 avec option

Le Servette FC a engagé l'ailier sud-coréen Jung-Bin Park jusqu'au 30 juin 2020 avec option pour une année supplémentaire. Agé de 25 ans, cet ancien international M23 sort d'une expérience de quatre ans au Danemark après avoir fourbi ses premières armes en Allemagne, à Wolfsburg et au Greuther Fuerth, club pour lequel il a fait neuf apparitions en Bundesliga en 2013.
Hockey

hier à 14:01

National League: Eliot Berthon prolonge son contrat à Genève-Servette jusqu'au terme de l'exercice 2021/2022

Eliot Berthon se plaît à Genève-Servette. L'attaquant français à licence suisse a prolongé son contrat jusqu'au terme de l'exercice 2021/2022 le contrat le liant à son club formateur. L'international français âgé de 27 ans a réussi 4 points en 20 matches de National League cette saison.
Football

hier à 13:50

Bundesliga: Markus Gisdol est le nouvel entraîneur du FC Cologne, avant-dernier du classement

Markus Gisdol est le nouvel entraîneur du FC Cologne. L'Allemand, qui succède àAchim Beierlorzer, limogé au début du mois, a signé un contrat courant jusqu'à la fin du mois de juin 2021 avec l'actuel avant-dernier de Bundesliga.
Football

hier à 13:50

Bundesliga: Achim Beierlorzer est le nouvel entraîneur du Mayence d'Edimilson Fernandes

Mayence et Edimilson Fernandes tiennent leur nouveau coach. Le 16e du classement de Bundesliga a engagé l'ex-entraîneur de Cologne Achim Beierlorzer pour succéder à Sandro Schwarz, qui a été viré une semaine plus tôt. Le contrat porte jusqu'en 2021/22.
Football

hier à 10:27

Foot: Michel Platini a qualifié la VAR de "belle merde" dimanche soir à la télévision italienne

Opposant de toujours à l'assistance vidéo à l'arbitrage dans le football, Michel Platini a qualifié la VAR de "belle merde" dimanche soir à la télévision italienne. "Il faudrait une demi-heure pour expliquer pourquoi ça ne règle pas les problèmes", a-t-il lâché. "Ca les déplace. Je suis contre la VAR. Je pense que c'est une belle merde et que malheureusement, on ne reviendra pas en arrière", a déclaré l'ex-président de l'UEFA, invité de l'émission "Che tempo che fa" sur la Rai. Michel Platini ne voulait pas en entendre parler lorsqu'il était en poste. La confédération européenne n'a d'ailleurs introduit le dispositif que cette année en Ligue des champions.
Hockey

hier à 09:46

National League: Davos prête Meyer à Zoug jusqu'à la Coupe Spengler et cède Wetter à Rapperswil

En sureffectif dans ce secteur de jeu, Davos cède 2 de ses attaquants à des rivaux de National League. L'ailier Dario Meyer est prêté à Zoug jusqu'à la Coupe Spengler, alors que le centre Gian-Marco Wetter est transféré avec effet immédiat à Rapperswil.
Hockey

hier à 09:46

National League: Berne doit composer sans Justin Krueger pour une durée indéterminée, selon la Berner Zeitung

Le CP Berne doit composer sans Justin Krueger pour une durée indéterminée, selon la Berner Zeitung. Le défenseur de 33 ans a été victime d'une charge de Marco Pedretti (Zurich Lions) samedi, après laquelle il n'est pas réapparu sur la glace. Il ne souffre pas d'une commotion, mais se retrouve tout de même au repos forcé.

hier à 09:43

Foot: le Brésil remporte à domicile le Mondial des moins de 17 ans en dominant en finale le Mexique 2-1

Le Brésil a remporté à domicile le Mondial des moins de 17 ans. La sélection auriverde a battu en toute fin de match le Mexique 2-1 en finale à Brasilia. C'est une nouvelle fois le remplaçant Lazaro qui a délivré le Brésil, comme en demi-finales contre la France (3-2). L'espoir du club de Flamengo a inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu (93e) pour offrir à son pays son 4e titre dans cette catégorie, 10 ans après le sacre historique de la Suisse.
Tennis

hier à 07:53

Tennis: "Wimbledon, clairement à la fois le highlight et la plus grande déception de l'année" dixit Federer

Federer n'a réussi qu'à deux reprises cette saison à battre deux top-10 dans le même tournoi (hors Masters, bien sûr). C'était d'abord à Miami et encore, les deux victimes en question n'étaient "que" Kevin Anderson et, en finale, John Isner. Il n'y a guère qu'à Wimbledon où Federer a réussi à enchaîner trois immenses performances de suite, sortant Nishikori puis Nadal avant de perdre face à Djokovic une finale qu'il devait gagner (deux balles de match sur son service). "Wimbledon, c'est clairement à la fois le highlight et la plus grande déception de l'année", résume le Suisse
Tennis

hier à 07:49

Tennis: A 38 ans, Roger Federer termine l'année au 3e rang du classement ATP

A 38 ans, Roger Federer continue de faire partie du gotha mondial. Troisième à l'ATP, vainqueur de quatre titres et de plus de 50 matches en 2019, le Bâlois semble défier le temps. Enfin, jusqu'à un certain point. Et la défaite du Maître 6-3 6-4 contre Stefano Tsitsipas (ATP 6) samedi en demi-finales du Masters est venue le rappeler. Bien sûr, RF est toujours assis à la table des puissants (seuls Thiem et Djokovic ont fait mieux cette année). Toutefois, 1 seul de ses 4 titres a été conquis en Masters 1000 (Miami), les 3 autres l'ayant été sur le front des ATP 500 (Dubaï, Halle et Bâle).
Tennis

dimanche à 23:07

Masters de Londres: "Cela a été comme dans un grand huit, tenir ce trophée est incroyable", a dit Tsitsipas

"Cela a été comme dans un grand huit, tenir ce trophée est incroyable", a déclaré le vainqueur après le match. "Je suis tellement soulagé par cette performance et ce combat exceptionnel et de tout avoir donné sur le court", a ajouté Tsitsipas, avant de se tourner vers son adversaire malheureux. "Cette finale qu'on a livrée a vraiment été magnifique, je pense que c'est ce qui rend notre sport si grand, c'est de ça qu'est fait le tennis". Et c'est vrai que la finale a été intense et indécise, avec par moment un niveau de jeu incroyable, comme on a pu le voir plusieurs fois cette semaine.

dimanche à 22:55

Natation: Maria Ugolkova a amassé 7 médailles d'or et battu 3 records de Suisse lors des championnats nationaux

Maria Ugolkova a été la grande figure des Championnats de Suisse en petit bassin à Neuchâtel. Elle a amassé sept médailles d'or et battu trois records de Suisse, sur 400 m 4 nages, 200 m libre et 100 m 4 nages. Sur sa forme actuelle, elle peut viser une médaille aux Européens en petit bassin à Glasgow à mi-décembre. Maria Ugolkova emmènera une délégation helvétique forte de huit éléments. Nina Kost, Lisa Mamié, Noè Ponti,Thierry Bollin, Sinan Rüegg, Yannick Kaeser et Thomas Hallock se rendront aussi en Ecosse. Figure de proue de la natation suisse, Jérémy Desplanches a renoncé, tout comme Nils Liess,Alexandra Touret-ski,Roman Mityukov et Antonio Djakovic.

dimanche à 22:23

Basket: l'équipe de Suisse dames a perdu 80-61 en Bosnie-Herzégovine dans les qualifications pour l'Euro 2021

Trois jours après sa victoire 74-64 devant l'Estonie, la Suisse a concédé sa 1re défaite dans le tour préliminaire de l'Euro 2021. Les joueuses de Damien Leyrolles se sont inclinées 80-61 à Sarajevo face à la Bosnie-Herzégovine. Les Suissesses n'ont tenu le choc que pendant 7 minutes. La Bosnie-Herzégovine a forcé la décision grâce à un partiel de 10-0 à la fin du 1er quart. La messe était déjà dite pour une équipe de Suisse qui n'a pas pu réduire le rayon d'action de la naturalisée Jonquel Jones dans la raquette (26 points) et qui fut trop maladroite en attaque avec un 23 sur 66 bien médiocre

dimanche à 21:40

Curling: les Suissesses du CC Aarau ont remporté leurs trois premiers matches aux Championnats d'Europe

L'équipe de Suisse dames a connu un bon premier week-end lors des Championnats d'Europe à Helsingborg. Le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni a en effet remporté ses trois premiers matches. Dimanche, les championnes du monde en titre ont d'abord dominé la Suède 9-3. Les Scandinaves, devant leur public, font partie des favorites. En soirée, les Suissesses se sont imposées 7-3 contre la Russie d'Alina Kovaleva. Les messieurs de Berne Zaehringer ont aussi fêté un succès dimanche lors de leur troisième match, après avoir gagné une fois et perdu une autre fois samedi. Le skip Yannick Schwaller et ses coéquipiers ont en effet battu largement le Danemark 11-5.
Formule 1

dimanche à 18:21

Qualifs Euro 2020: la France s'est imposée en Albanie 2-0 et finit à la première place de son groupe

Victorieuse en Albanie 2-0, la France finit en tête de son groupe des éliminatoires pour l'Euro 2020. Tolisso et Griezmann ont marqué en 1ère mi-temps. Cette rencontre était la 100e de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Les champions du monde ont devancé dans le groupe H de 2 points la Turquie, victorieuse 2-0 aussi à Andorre. Bernard Challandes n'est, lui, pas arrivé à se payer le scalp de l'Angleterre (groupe A). Le Kosovo, malgré tout son courage, a dû s'incliner chez lui contre les Three Lions. Les visiteurs ont gagné 4-0 grâce à Winks, Kane, Rashford et Mount. Il s'agit du 12e but de Kane dans ces éliminatoires!
Tennis

dimanche à 18:20

Masters de Londres: Stefanos Tsitsipas sacré à Londres après un succès sur Dominic Thiem 6-7 6-2 7-6 en finale

Stefanos Tsitsipas a remporté le Masters de Londres à sa première participation! Le Grec s'est imposé 6-7 6-2 7-6 face à l'Autrichien Dominic Thiem. A 21 ans, il devient le plus jeune vainqueur du tournoi des Maîtres depuis 2001 (succès de Lleyton Hewitt/20 ans). Il s'agit bien sûr du plus grand titre d'une carrière qui s'annonce magnifique Plus fort physiquement, Tsitsipas a eu l'immense mérite de rebondir parfaitement après la perte d'un 1er set qu'il avait pourtant dominé aux points. Le Grec est apparu aussi fort que Hercule à Londres. Par la violence de ses frap-pes et par son goût du risque.
Formule 1

dimanche à 18:19

F1: Max Verstappen remporte le GP du Brésil devant Pierre Gasly et Carlos Sainz Jr

Max Verstappen (Red Bull) a survolé le GP du Brésil. Le Néerlandais s'est imposé au terme d'une course pleine de rebondissements dans sa phase finale. Il s'agit de son 8e succès en carrière. Il a devancé le Français Pierre Gasly et Lewis Hamilton. Mais ce dernier a écopé d'une pénalité de 5" en raison d'une touchette avec Alexander Albon à l'avant-dernier tour. Il rétrograde au 7e rang et Carlos Sainz finit 3e et fête son premier podium en Formule 1! La voiture de sécurité a dû entrer deux fois en piste dans le dernier tiers de l'épreuve. Notamment au 66e des 71 tours après le crash entre les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc, qui ont tous deux dû abandonner!

dimanche à 17:17

Moto: l'Italien Matteo Ferrari (22 ans) est le premier champion de l'histoire de la MotoE

Matteo Ferrari (22 ans) est le premier champion de l'histoire de la MotoE. L'Italien a gagné 2 des 6 courses et n'a jamais fait moins bien que 5e. Il a précédé de 11 points le Britannique Bradley Smith. Jesko Raffin a inscrit des points dans toutes les épreuves, mais n'est jamais monté sur le podium. Le Zurichois finit 8e du général.

dimanche à 17:17

Hippisme: le Jurassien Steve Guerdat a pris la 2e place de l'épreuve de Coupe du monde à Stuttgart

Troisième à Vérone la semaine dernière, Steve Guerdat a échoué sur le fil à Stuttgart. Montant Venard de Verisy, le Jurassien a pris le 2e rang de l'épreu-ve de Coupe du monde derrière le Belge Pieter Devos. Il aura ainsi manqué 5 dixièmes à Guerdat pour s'imposer.
Football

dimanche à 16:07

Qualifs Euro 2020: le Portugal s'impose au Luxembourg 2-0 et valide son ticket pour la phase finale

Le Portugal défendra son titre lors de l'Euro 2020. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont obtenu leur qualification en s'imposant 2-0 au Luxembourg. Sur une pelouse en très mauvais état, il n'a pas été facile pour les Portugais de pratiquer leur jeu habituel. Le premier but de la Seleçao a été inscrit par Bruno Fernandes à la 39e, sur une passe en profondeur de Bernardo Silva. Ronaldo a assuré la victoire à la 86e sur un mauvais renvoi du gardien Moris. Le Portugal finit deuxième du groupe B, trois points derrière l'Ukraine, qui a fait match nul 2-2 en Serbie. Cette dernière aura une nouvelle chance de qualification via les barrages.
Moto

dimanche à 13:23

Moto2: Thomas Lüthi prend la 2e place du GP de Valence et termine au 3e rang final du classement général

Thomas Luethi termine de belle manière sa saison. Le Bernois prend la 2e place du GP de Valence en Moto2. Il finit au 3e rang du classement général. Le pilote Kalex s'est fait l'auteur d'un excellent départ qui a posé les bases de ce huitième podium de la saison. Mais cela n'a pas suffi pour barrer la route à un Binder qui aura été l'homme en forme de cette fin d'exercice, avec ce troisième succès consécutif, le cinquième en 2019. Dominique Aegerter a quant à lui terminé douzième Cette victoire a permis au Sud-Africain de coiffer Luethi au général, terminant à la deuxième place devant le Bernois avec neuf points d'écart. Le champion des Moto2, Alex Marquez, a chuté.
Football

dimanche à 13:14

Qualifs Euro 2020: la Suisse a besoin d'un point lundi face à Gibraltar pour obtenir sa qualification

La Suisse fêtera ce lundi sa qualification pour la phase finale de l'Euro 2020 si elle obtient un point à Gibraltar. Face à la 196e équipe du classement de la FIFA, la Suisse devrait s'imposer très logiquement sans connaître de réelles frayeurs. Le 8 septembre dernier à Sion, le match aller avait tourné à la démonstration pour l'équipe de Suisse. Elle s'était imposée tranquillement 4-0. Si les Danois ne s'imposent pas face à l'Irlande, la Suisse aura une chance de remporter ce groupe D. Terminer à la 1re place de son groupe est l'assurance de figurer dans les 2 premiers chapeaux lors du tirage au sort de la phase finale le 30 novembre à Bucarest.
Hockey

dimanche à 09:15

Hockey: Roman Josi atteint la barre des 100 buts en NHL lors de la défaite 7-2 de Nashville face à Chicago

Soirée contrastée pour Roman Josi face à Chicago. En trouvant le chemin des filets à deux reprises, le Bernois (29 ans) a atteint la barre des 100 buts en NHL. Las pour lui, son équipe des Predators de Nashville a été battue 7-2. Nico Hischier a brillé pour New Jersey, vainqueur 4-3 en prolongation à Montréal. Avec une réussite et un assist - celui du but décisif -, le Valaisan a connu une soirée faste au Centre Bell. Une performance qui va faire du bien tant aux Devils (avec aussi Mirco Mueller) qu'à Hischier, lequel n'avait pas encore réussi un tel bilan en 2019/20. Le natif de Naters a amené le but de la victoire en servant Taylor Hall qui a prolongé vers Kyle Palmieri.
Tennis

samedi à 21:24

Masters de Londres: Dominic Thiem s'impose face au tenant du titre Alexander Zverev 7-5 6-3 en demi-finale

Tombeur de Roger Federer cette semaine à Londres, Dominic Thiem affrontera Stefanos Tsitsipas dimanche en finale. L'Autrichien est venu à bout du tenant du titre Alexander Zverev 7-5 6-3, s'assurant de grimper au 4e rang ATP. Le jet de raquette rageur de Zverev à la perte du premier set en disait long sur sa frustration. L'Allemand venait de commettre une double faute. Thiem est bien l'un des hommes forts de 2019 avec 5 titres remportés, à égalité avec Novak Djokovic. L auréat à Indian Wells, Barcelone, Kitzbuehel, Pékin et Vienne, il a battu Tsitsipas quatre fois en six confrontations.

samedi à 21:22

Natation: 4 records de Suisse ont été établis lors de la 2e journée des Championnats de Suisse à Neuchâtel

La deuxième journée des Championnats de Suisse en petit bassin a été riche en records nationaux. Quatre marques ont en effet été battues samedi à Neuchâtel, notamment celle du 100 m dos par Thierry Bollin qui, en 50"95, a effacé de 1"24 le temps de Flori Lang qui tenait depuis presque quatre ans. La "star" de la journée a cependant été Maria Ugolkova, qui a non seulement battu le record de Suisse du 200 m libre (1'56"35, soit 0"13 de mieux que Danielle Villars en 2016), mais aussi celui du 100 m 4 nages, en 59"75. Enfin Lisa Mamié a parcouru le 50 m brasse en 31"04, ce qui est exactement le même temps que son record.

samedi à 21:00

Athlétisme: Mujinga Kambundji et Julien Wanders ont été désignés athlètes suisses de l'année

Mujinga Kambundji (ST Berne) et Julien Wanders (Stade Genève) ont été désignés athlètes suisses de l'année. Ils ont été récompensés lors de la 4e Swiss Athletics Night à Ittigen. Delia Sclabas a elle été nommée meilleure jeune. Mujinga Kambundji a écrit une page d'histoire de l'athlétisme suisse en devenant la première sprinteuse du pays à décrocher une médaille aux Championnats du monde. La Bernoise de 27 ans a décroché le bronze sur 200 m à Doha. Quant à Julien Wanders, il a brillé au printemps. En 59'13, le Genevois avait établi un nouveau record d'Europe du semi-marathon.
Football

samedi à 20:56

Qualifs Euro 2020: l'Allemagne, les Pays-Bas, la Croatie et l'Autriche sont qualifiés pour la phase finale

Quatre nouveaux pays ont assuré leur participation à la phase finale de l'Euro 2020. Il s'agit de l'Allemagne et des Pays-Bas (groupe C), ainsi que de la Croatie (E) et de l'Autriche (G). Les Allemands ont battu le Bélarus 4-0, alors qu'un 0-0 a suffi aux Pays-Bas en Irlande du Nord. Les Irlandais ont manqué un penalty en 1re mi-temps. Les Croates, finalistes de la Coupe du monde l'an passé, ont obtenu leur ticket à la faveur de leur succès 3-1 contre la Slovaquie. Menés à la pause, ils ont haussé le ton ensuite pour faire la différence. L'Autriche a décroché sa qualification comme prévu. A Vienne, elle a battu la Macédoine du Nord 2-1, grâce à Alaba et Lainer.
Hockey

samedi à 20:54

National League: Lausanne s'impose 2-1 après prolongation à Ambri. Fribourg sombre à Rapperswil et perd 9-4

Lausanne a assuré l'essentiel à Ambri en s'imposant 2-1 après prolongation. Jeffrey a libéré ses couleurs à 22 secondes du gong. Les Vaudois, 4es à un point de Genève, avaient ouvert la mar-que par Genazzi à la 19e, à une seconde de la fin de la pénalité de Mueller. Ils avaient vu Flynn égaliser à la 31e. La série de 5 victoires de Fribourg a pris fin brutalement à Rapperswil. Battus 9-4, les Dragons ont sombré. Mené trois fois au score (dont la première fois après 7 secondes!), Gottéron est à chaque fois revenu à hauteur. Mais dès la 23e, ce fut un naufrage. Waeber a quitté sa cage à 5-3. Berra n'a pas pu stopper l'hémorragie et a lui aussi rapidement pris l'eau.
Hockey

samedi à 20:54

National League: Genève l'emporte à Davos 3-2. Succès de Zoug à Bienne 2-1. Berne bat Zurich 2-1

Genève a signé un succès précieux lors de la 22e journée, s'imposant à Davos 3-2. Les Grisons restaient sur 7 succès d'affilée. Deux buts inscrits en l'espace de 43" par Mercier et Winnik à la 10e ont mis les Grenat sur orbite. Il a fallu un but à la 56e de Wingels, parti seul battre le portier van Pottelberghe, pour assurer la victoire des Genevois qui n'avaient plus gagné à l'extérieur depuis fin septembre. Bienne a lui perdu face à Zoug 2-1. Malgré une forte pression dans le 3e tiers, les Seelandais ne sont pas parvenus à battre Hollenstein, qui remplaçait Genoni (blessé) dans la cage. Ber-ne, qui restait sur 4 revers, a réagi en battant le leader Zurich 2-1.
Football

samedi à 19:42

Qualifs Euro 2020: un 9e succès en 9 matches pour la Belgique, victorieuse 4-1 en Russie

La Belgique a poursuivi son impeccable parcours dans les qualifications de l'Euro 2020. A Moscou, elle a battu la Russie 4-1 pour s'assurer de finir 1er du groupe I. Les Diables rouges ont aligné une 9e victoire avec brio. Les hommes de Roberto Martinez ont démontré une nette supériorité, marquant 3 fois avant la pause grâce aux frères Thorgan (19e) et Eden Hazard (33e/40e). Lukaku a ajouté le numéro 4 (72e) avant que les Russes ne sauvent l'honneur. La Belgique fait grosse impression dans ces qualifications avec 34 buts marqués en 9 matches et un goal-average de +32! Elle peut nourrir de grosses ambitions pour l'Euro. Elle fera en tout cas partie des outsiders, voire mieux.
Formule 1

samedi à 19:36

F1: Verstappen (Red Bull) partira en pole position dimanche lors du GP du Brésil devant Vettel et Hamilton

Max Verstappen (Red Bull) partira en pole position dimanche lors du GP du Brésil à Interlagos. Il s'est montré le plus rapide lors des qualifications pour signer la 2e pole de sa carrière. Le pilote néerlandais de 22 ans a évolué un ton au-dessus de la concurrence sur le toboggan brésilien. Il partagera la 1re ligne avec Sebastian Vettel, devancé d'un peu plus d'un dixième de seconde. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas occuperont la 2e ligne, le Finlandais profitant du recul de dix places infligé à Charles Leclerc pour le changement de moteur de sa Ferrari. Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) est parvenu à se hisser en Q3, où il a établi le 9e chrono.
Tennis

samedi à 19:12

Masters de Londres: "Je n'ai pas d'explication pour cette performance qui n'était pas terrible" a dit Federer

Federer visait un 7e sacre dans le tournoi des maîtres, mais le premier depuis 2011. D'ailleurs, le Bâlois n'a plus atteint la finale depuis 2015. "Je n'ai pas d'explication pour cette performance qui n'était pas terrible", a soupiré le vaincu. "Je rate mon 1er jeu de service, je ne sors pas de première dans le 2e set et puis je prends un break derrière. C'était un peu trop facile et, en indoor, ça peut suffire". Pour Federer, ce n'est pas encore les vacances. Il disputera encore 5 matches exhibition la semaine prochaine à Santiago, Bogota, Quito, Buenos Aires et Mexico avant de ranger sa raquette

samedi à 18:30

Athlétisme: le Belge Isaac Kimeli remporte la Corrida bulloise. Succès de l'Ougandaise Sarah Chelangat chez les dames

La Corrida bulloise a couronné des vainqueurs inattendus. Chez les messieurs, c'est le Belge Isaac Kimeli qui s'est imposé en 22'55. Victoire chez les dames de l'Ougandaise Sarah Chelangat avec un chrono de 19'09.

samedi à 18:30

Patinage artistique: la Suissesse Alexia Paganini (18 ans) a pris le 7e rang du Grand Prix à Moscou

Alexia Paganini a pris le 7e rang du Grand Prix à Moscou. La Suissesse de 18 ans a reculé lors du libre puisqu'elle occupait la 4e place après le programme court. Paganini peut néanmoins se montrer satisfaite de sa prestation. Avec un total de 179,69 points, elle est restée proche de sa meilleure note, obtenue l'an passé dans la même compétition (182,50). La victoire est revenue à la prodige russe Alexandra Trussova (15 ans), avec 234,47 points.
Moto

samedi à 16:11

Moto2: Thomas Lüthi prend le 5e rang des qualifications du GP de Valence. Dominique Aegerter finit 19e

Thomas Luethi s'élancera de la 2e ligne à Valence lors du dernier Grand Prix de la saison en Moto2. Le Bernois a signé le 5e temps des qualifications. Luethi n'est ainsi pas parvenu à se hisser en 1re ligne depuis le GP de Catalogne à mi-juin. Il a perdu 0"213 sur le meilleur chrono établi par l'Espagnol Jorge Navarro. Pour accrocher une place dans le top-3, il lui a manqué seulement 0"041. Pour son dernier départ avant de passer en MotoE, Dominique Aegerter a signé le 19e temps. En MotoGP, Fabio Quartararo continue d'impressionner. Le rookie français a décroché sa sixième pole de la saison. Il a devancé d'un rien (0"032) le champion du monde Marc Marquez.
Tennis

samedi à 16:07

Masters de Londres: Roger Federer s'incline en demi-finales face à Stefanos Tsitsipas 6-3 6-4

Pas de finale pour Roger Federer au Masters de Londres! Le Bâlois s'est incliné face à Stefanos Tsitsipas 6-3 6-4 dans la première demi-finale. Pas dans un grand jour, Federer a manqué le coche sur les balles de break. Il n'en a converti que 1 sur 12, alors que le Grec a connu un taux de réussite nettement plus favorable (3 sur 4). Comme un signe, le Bâlois a encore raté 2 balles de break au moment où son adversaire a servi pour le match à 5-4. S'il a parfois manqué d'audace sur ces occasions, il faut aussi admettre la force du Grec, qui a imposé un rythme très élevé de bout en bout.
Football

samedi à 13:50

Qualifs Euro 2020: blessé au mollet, Haris Seferovic ne fera pas le déplacement à Gibraltar avec la Suisse

Touché au mollet avant le match contre la Géorgie, Haris Seferovic va retourner dans son club de Benfica pour des soins supplémentaires. Il ne fera pas le déplacement à Gibraltar où la Suisse jouera lundi son dernier match des qualifications pour l'Euro 2020. Seferovic ne sera pas remplacé. L'équipe de Suisse se rendra à Gibraltar dès samedi avec un effectif de 22 joueurs.
Hockey

samedi à 11:57

Hockey: victime d'une commotion cérébrale en janvier 2018, Robert Nilsson (Zurich Lions) arrête sa carrière

Robert Nilsson jette l'éponge. A 34 ans, l'attaquant suédois des Zurich Lions a décidé d'arrêter sa carrière. Victime d'une commotion cérébrale en janvier 2018, il n'a jamais retrouvé l'intégralité de ses moyens pour être en mesure de jouer au plus haut niveau. Grand artisan de la conquête du titre en 2014, le Suédois est encore sous contrat jusqu'à la fin de la saison avec les Zurich Lions. Selon la presse suédoise, il envisage de retourner au pays ou de s'installer en Arizona. Ancien joueur des New York Islanders et d'Edmonton, Robert Nilsson a disputé 242 matches de championnat avec les Zurich Lions pour inscrire 64 buts et délivrer 155 assists.

samedi à 11:11

NBA: sans Clint Capela (laissé au repos après un choc à la tête), Houston s'impose 111-102 face à Indiana

Laissé au repos après un choc à la tête subi lors de son dernier match, Clint Capela a assisté depuis le banc au succès de Houston face à Indiana (111-102). Il s'agit de la sixième victoire consécutive des Rockets. Mercredi, lors du match face aux Los Angeles Clippers, Clint Capela avait dû quitter le parquet en fin de partie après avoir reçu un coup au visage en luttant pour un rebond avec JaMiychal Green. Le Genevois sera également absent ce soir contre Minnesota. De son côté, Thabo Sefolosha a été aligné par l'entraîneur Mike D'Antoni. Il a bénéficié d'un temps de jeu de 14 minutes face aux Pacers. Le Vaudois a inscrit 5 points et capté 1 rebond
Football

vendredi à 23:09

Qualifs Euro 2020: "nous avons joué avec le feu", a confié Stephan Lichtsteiner après le succès sur le Géorgie

DENIS ZAKARIA: Nous savions bien sûr que nous allions affronter une bonne équipe et cela a effectivement été un match assez compliqué. Heureusement que nous avons réussi à marquer ce but qui fait toute la différence. STEPHAN LICHTSTEINER: On ne peut pas être contents avec notre deuxième mi-temps. Nous avons joué avec le feu. Il nous faut apprendre de cela, car cela n'ira pas toujours comme ce soir... L'Euro se rapproche, oui, mais il faut vraiment travailler. CEDRIC ITTEN: Le plus important est que la Suisse ait pu gagner, mais il est clair que marquer ce but, comme ça, dans mon propre stade est juste une histoire incroyable.
Football

vendredi à 23:03

Qualifs Euro 2020: la Suisse n'aura besoin que d'un point lundi à Gibraltar pour décrocher sa qualification

Lundi, un point à Gibraltar, battu 6-0 au Danemark, sera suffisant pour assurer sa qualification directe. Mais un succès sera impératif pour conserver une chance de remporter ce groupe D et, ainsi, pour figurer dans l'un des deux premiers chapeaux lors du tirage au sort du 30 novembre. Même si tout est possible, l'insigne faiblesse de l'adversaire met la Suisse à l'abri de toute mauvaise surprise. A noter que le scénario aurait pu être tout autre pour une équipe de Suisse parfois très fragile dans ses trente derniers mètres. Plus prompt que Manuel Akanji, Giorgi Kvilitaia a en effet vu sa reprise repoussée par le poteau gauche de Yann Sommer.
Football

vendredi à 22:52

Qualifs Euro 2020: la Suède s'impose 2-0 en Roumanie et devient la 12e équipe à se qualifier pour l'Euro

La Suède est devenue le douzième pays qualifié en s'imposant 2-0 contre la Roumanie dans le groupe F, celui de l'Espagne. La Roja n'a pas fait dans le détail en piétinant Malte 7-0, avec sept buteurs différents! La sélection dirigée par Janne Andersson prendra part à son 6e Euro d'affilée: son meilleur résultat est une demi-finale en 1992 à domicile. L'Italie de Roberto Mancini a elle poursuivi son sans faute en enregistrant sa 9e victoire en 9 matches en Bosnie-Herzégovine (3-0). Avec ce succès à Zenica, la Squadra porte à 10 sa série de victoires consécutives, un record dans l'histoire de la Nazionale.
Tennis

vendredi à 22:35

Masters ATP: Alexander Zverev bat Daniil Medvedev 6-4 7-6 et rejoint les demies. Rafael Nadal est éliminé

Alexander Zverev a pris le dernier ticket pour les demi-finales du Masters de Londres. L'Allemand a battu Daniil Medvedev (4) 6-4 7-6, éliminant du même coup le no 1 mondial Rafael Nadal. En demi-finale, Zverev (7) défiera samedi à 21h00 Dominic Thiem (5) qui avait fini en tête de l'autre poule, alors que Roger Federer (3) défiera à 15h00 Stefanos Tsitsipas (6). Le bilan de Federer face au Grec oblige à la plus grande prudence. Oui, le Maître mène 2-1 et vient de battre le Grec à Bâle mais personne n'aura oublié cette défaite en 8e de finale de l'Open d'Australie en début de saison.