Modifié

Cyclisme: Nairo Quintana premier Colombien à remporter le Giro

Quintana fera l'impasse en juillet sur le Tour de France pour mieux revenir en 2015. [Luca Zennaro - Keystone]
Quintana fera l'impasse en juillet sur le Tour de France pour mieux revenir en 2015. [Luca Zennaro - Keystone]
Nairo Quintana a remporté la première victoire colombienne de l'histoire dans le Giro, dimanche, à Trieste, où s'est conclue la 97e édition de la course italienne. La 21e et dernière étape est revenue au Slovène Luka Mezgec, vainqueur d'un sprint massif.

Le Colombien a construit son succès en deux journées décisives. Mardi dernier, dans la terrible étape du Val Martello, quand il a lancé dans la descente enneigée du Stelvio une attaque que lui ont reprochée ensuite la plupart de ses adversaires, qui pensaient à une temporisation de la course. Puis jeudi dans le contre-la-montre en côte du Monte Grappa, où seul Aru lui a tenu tête. 

Doublé colombien

Au classement final, le Colombien du Boyaca, 24 ans, a devancé un compatriote, Rigoberto Uran, déjà deuxième l'an passé. La troisième place a été décrochée par la révélation de l'épreuve, Fabio Aru, un jeune grimpeur sarde de 23 ans qui a délogé du podium le Français Pierre Rolland.

Mezgec, 25 ans, a quant à lui décroché son premier succès d'étape dans le Giro. Il a devancé l'Italien Giacomo Nizzolo, l'Américain Tyler Farrar et le Français Nacer Bouhanni, qui n'a pu enlever une quatrième victoire mais a assuré son maillot rouge du classement par points.

si/fg

Publié Modifié

Tour d'Italie: Etape 21 (01.06)

Gemona del Friuli-Trieste (169 km)
1.Luca Mezgec (Sln/Giant)
2. Giacomo Nizzolo (It) m.t.
3. Tyler Farrar (EU) m.t.
Puis les Suisses:
39. Danlyo Wyss à 9''
84. Steve Morabito à 9''

TOUR D'ITALIE: GENERAL (01.06)
1. Nairo Quintana (Col/Movistar)
2. Rigoberto Uran (Col) à 3'07''
3. Fabio Aru (It) à 4'04''
Puis les Suisses:
25. Steve Morabito à 1h02'59'''
84. Danlyo Wyss à 2h59'14''

Frank termine 2e en Bavière

Le Britannique Geraint Thomas, lauréat en 2011, a remporté pour la deuxième fois le Tour de Bavière, à l'issue de la 5e et dernière étape enlevée au sprint par l'Irlandais Sam Bennett, dimanche à Nuremberg. Mathias Frank termine deuxième à 19''. Le Lucernois avait perdu sa place de leader samedi.