Modifié

Cyclisme: Quintana s'offre l'étape-reine et le maillot rose

Quintana se pare pour la première fois de rose. [Luca Zennaro - Keystone]
Quintana se pare pour la première fois de rose. [Luca Zennaro - Keystone]
Nairo Quintana a remporté en solitaire, mardi au Val Martello, la 16e étape du Giro courue dans des conditions extrêmes (froid, pluie et même neige). Le Colombien de 23 ans a du même coup endossé le maillot rose après cette étape-reine de haute montagne.

Quintana a précédé d'une dizaine de secondes Ryder Hesjedal, le vainqueur du Giro 2012. Pierre Rolland a pris la troisième place, à un peu plus d'une minute. L'ancien maillot rose Rigoberto Uran a cédé plus de quatre minutes.

Polémique dans la descente du Stelvio

Après le Gavia et le Stelvio, escaladés dans des conditions hivernales, Quintana, Hesjedal et Rolland se sont lancés dans une grande offensive, avec plusieurs équipiers, à plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Partis dans la descente du Stelvio, ils ont abordé l'ascension finale avec 1'45" d'avance sur Uran et les autres prétendants au podium.

Une polémique est née à propos de l'annonce faite sur la radio interne de la course précisant qu'une moto de l'organisation ferait la descente du Stelvio devant les coureurs. Cette mesure a été comprise comme une "neutralisation" par l'équipe d'Uran et d'autres formations. Mais pas par Quintana qui est passé à l'attaque, suivi par d'autres coureurs.

afp/lper

Publié Modifié

Tour d'Italie: Etape 16 (27.05)

Ponte di Legno-Val Martello (139 km)
1. Nairo Quintana COL 4h42'35"
2. Ryder Hesjedal CAN + 7"
3. Pierre Rolland FRA 1'12"
...
59. Steve Morabito SUI 34'11"
60. Danilo Wyss SUI 34'11"


TOUR D'ITALIE: GENERAL (27.05)
1. Nairo Quintana COL 68h11'44"
2. Rigoberto Uran COL + 1'41"
3. Cadel Evans AUS 3'21"
...
21. Steve Morabito SUI 40'29"
87. Danilo Wyss SUI 2'22'35"

Phinney victime d'une double fracture

L'Américain Taylor Phinney souffre d'une double fracture de la jambe gauche après avoir chuté lundi lors de son championnat national. Phinney, sacré samedi champion des Etats-Unis du contre-la-montre, a été opéré lundi soir à Chattanooga. Il devait courir le Dauphiné début juin dans l'optique de découvrir le Tour de France en juillet.