Modifié

Cyclisme: première ascension de champion pour Fabio Aru

Le jeune Sarde s'est littéralement envolé jusqu'au sommet de Montecampione. [Gian Mattia D'Alberto - Keystone]
Le jeune Sarde s'est littéralement envolé jusqu'au sommet de Montecampione. [Gian Mattia D'Alberto - Keystone]
Fabio Aru (Astana) a remporté en solitaire la 15e étape du Giro sur les hauteurs de Montecampione. Le grimpeur italien signe à 23 ans sa première victoire sur un grand Tour. Le Colombien Rigoberto Uran (5e) a conservé le maillot rose de leader, laissant une vingtaine de secondes à son compatriote Quintana.

Aru n'a pas boudé son plaisir à l'arrivée, au-dessus du Val Camonica. [Gian Mattia D'Alberto - Keystone]Aru n'a pas boudé son plaisir à l'arrivée, au-dessus du Val Camonica. [Gian Mattia D'Alberto - Keystone]Dans cette étape de 225 kilomètres, une échappée de 12 coureurs, qui a compté jusqu'à plus de 8 minutes d'avance, s'est présentée au pied de la montée finale avec un avantage réduit à moins de 2 minutes.

Sur les traces de Pantani

Le Colombien Julian Arredondo a rejoint et dépassé les rescapés de ce groupe mais le porteur du maillot bleu de la montagne a été débordé aux 9 kilomètres par l'Irlandais Philip Deignan. Une accélération de Rolland, à 5 kilomètres de l'arrivée, a mis le feu aux poudres. Uran a réagi avant de suivre Aru dans son attaque aux 3 kilomètres.

Mais le jeune Sarde est parvenu ensuite à prendre ses distances en conclusion de cette longue montée (19,4 km à 7,6 %) où son aîné Marco Pantani s'était imposé en 1998. A la veille de la dernière journée de repos, à l'entrée de la dernière semaine de course, Aru est remonté à la 4e place du classement général provisoire, à 2'24'' du maillot rose.

afp/baru

Publié Modifié

Tour d'Italie: Etape 15 (25.05)

Valdengo-Plan di Montecampione (217 km)
Moyenne: 39,09 km/h


1. Fabio Aru ITA 5h33'06"
2. Fabio Duarte COL 21''
3. Nairo Quintana COL 22"
4. Pierre Rolland FRA 22"
5. Rigoberto Uran COL 42"
...
16. Steve Morabito SUI 2'17"

TOUR D'ITALIE: GENERAL (25.05)

1. Rigoberto Uran COL 63h26'39"
2. Cadel Evans AUS + 1'03"
3. Rafal Majka POL + 1'50"
4. Fabio Aru ITA 2'24"
...
13. Steve Morabito SUI 6'53"
92. Danilo Wyss SUI 1h29'29"

Fabio Aru, de la mer à la montagne

Fils d'un agriculteur et d'une institutrice, Aru se réclame de son île natale ("on parle sarde à la maison", dit-il) et souligne son attachement à la mer, distante de 40 kilomètres de chez lui ("je l'ai dans les gènes").

Mais c'est dans la montagne qu'il s'exprime, au bénéfice d'un gabarit léger et d'une préparation en altitude suivie comme tant d'autres sur les pentes du volcan Teide aux Canaries.

Venu tard au cyclisme sur route après avoir pratiqué le tennis, puis le VTT et le cyclocross, l'Italien s'est présenté au départ du Giro avec seulement 13 jours de course.