Modifié

Tour de Suisse: un 3e succès "facile" pour Mark Cavendish

Mark Cavendish s'est imposé avec un bon vélo d'avance... [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Mark Cavendish s'est imposé avec un bon vélo d'avance... [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Déjà vainqueur à 2 reprises sur les routes du Tour de Suisse - les 2 fois en 2009 -, Mark Cavendish s'est facilement offert un 3e bouquet helvétique en remportant, au sprint bien sûr (et avec un bon vélo d'avance!), la 4e étape, entre Heiden et Ossingen. L'Allemand Tony Martin garde le maillot jaune.

Pour fêter son troisième succès d'étape sur la boucle helvétique, Cavendish (29 ans) a donné un coup de rein dévastateur dans les 100 derniers mètres pour mettre à raison l'impétueux Peter Sagan. Le Slovaque n'a rien pu faire face au finish du sprinter de l'Ile de Man.

Cette saison, le Britannique a brillé aux Tours de Turquie (3 succès) et de Californie (2 étapes). [Jean-Christophe Bott - Keystone]Cette saison, le Britannique a brillé aux Tours de Turquie (3 succès) et de Californie (2 étapes). [Jean-Christophe Bott - Keystone]Timing excellent avant la Grande Boucle

En revenant des Etats-Unis, l'ancien champion du monde n'a pas voulu s'astreindre à un camp d'entraînement en vue de la Grande Boucle. "Je voulais passer du temps en famille. Le timing est excellent avec le Tour de Suisse avant le Tour." Cavendish n'exclut pas de vouloir chasser sur les terres de Sagan pour aller chercher le maillot vert sur les Champs-Elysées. "Mais j'y vais d'abord pour remporter des étapes. Si cela marche bien, je serai forcément compétitif pour le classement aux points."

Indissociable de son maillot jaune pour l'instant, Tony Martin, qui passait devant chez lui à l'occasion de cette 4e étape, commence à songer qu'il pourrait prolonger le bail un peu plus longtemps après le contre-la-montre de Worb. "Je n'ai pas reconnu les deux dernières étapes parce que je ne pensais pas me retrouver dans une telle position. Mais j'espère déjà me retrouver en jaune pour disputer le chrono", relève l'Allemand de l'équipe Omega.

Cavendish (à g.) en pleine discussion avec le maillot jaune, Tony Martin (à dr.). [Jean-Christophe Bott - Keystone]Cavendish (à g.) en pleine discussion avec le maillot jaune, Tony Martin (à dr.). [Jean-Christophe Bott - Keystone]Les Suisses discrets

Cette étape typique de transition, qui empruntait les routes bucoliques longeant le lac de Constance, a été marquée par la longue échappée de 150 km du duo formé de l'Erythréen Daniel Teklehaimanot (MTN) et du Belge Laurens De Vreese (Wanty). Partis dès le départ, les deux hommes ont compté jusqu'à 4' d'avance avant d'être repris à 10 km de l'arrivée.

Une ligne que Bradley Wiggins a rejoint près de 12' après le peloton. Le Britannique est tombé lors du deuxième des trois passages à Ossingen en s'accrochant avec le Polonais Jaroslaw Marycz.

Entre les pommes et les fraises qui font la fierté de la Thurgovie, les coureurs suisses sont restés bien discrets par rapport à la veille. Pas d'attaques, pas de place au sprint si l'on excepte le 13e rang de l'espoir Silvan Dillier.

La cinquième étape mènera mercredi les coureurs de Ossingen (ZH) à Büren an der Aare (BE) sur 183,6 km et sans difficulté particulière.

si/dbu-baru

Publié Modifié

4e étape Heiden-Ossingen (160 km)

1. Mark Cavendish GBR 3h35'05"
Moyenne: 44,8 km/h
2. Juan José Lobato ESP + 0"
3. Peter Sagan SVK 0"
4. Sacha Modolo ITA 0"
5. Alexander Kristoff NOR 0"
...
13. Silvan Dillier SUI 0"
23. Nino Schurter SUI 0"
35. Grégory Rast SUI 0"
36. Michael Schaer SUI 0"
49. Marcel Wyss SUI 0"
51. Mathias Frank SUI 0"
64. Martin Elmiger SUI 0"
87. Steve Morabito SUI 0"
91. Martin Kohler SUI 0"
97. Oliver Zaugg SUI 0"
104. Michael Albasini SUI 0"
107. Jonathan Fumeaux SUI 0"

Classement général (17.06)

1. Tony Martin GER 10h44'34"
2. Tom Dumoulin NED + 6"
3. Peter Sagan SVK 14"
4. Bauke Mollema NED 17"
5. Tom-Jelte Slagter NED 23"
...
9. Mathias Frank SUI 29"
22. Marcel Wyss SUI 44"
33. Steve Morabito SUI 1'04"
36. Johann Tschopp SUI 1'11"
39. Jonathan Fumeaux SUI 1'17"
46. Reto Hollenstein SUI 1'43"
47. Silvan Dillier SUI 2'06"
53. Michael Schär SUI 2'32"
63. Oliver Zaugg SUI 4'02"
74. Martin Kohler SUI 7'14"
81. Nino Schurter SUI 8'28"
84. Michael Albasini SUI 9'38"