Modifié

Le Tour de Romandie 2012 s'invite chez Didier Cuche

Le directeur de la Boucle Romande, Richard Chassot, est un homme heureux. Le Tour de Romandie se porte à merveille. [Sandro Campardo - Keystone]
Le directeur de la Boucle Romande, Richard Chassot, est un homme heureux. Le Tour de Romandie se porte à merveille. [Sandro Campardo - Keystone]
Le parcours du prochain Tour de Romandie a été dévoilé. Du prologue de Lausanne au contre-la-montre très exigeant à Crans-Montana (24-29.04) en passant par un petit détour aux Bugnenets de Didier Cuche, le tracé a tout pour plaire.

Sur le plan du parcours, la boucle romande partira de Lausanne comme en 2009 avec un parcours du prologue légèrement modifié. Il sera ultrarapide et devrait voir son vainqueur s'imposer à plus de 50 km/h de moyenne. La 1ère étape conduira les coureurs de Morges à La Chaux-de-Fonds via Les Bugnenets, le village de Didier Cuche.


Les coureurs traverseront ensuite la frontière pour prendre le départ de la 2e étape à Montbéliard avec 19 km parcourus sur le sol français. L'arrivée à Moutier se fera après l'escalade de la côte de la Caquerelle, qui sera également empruntée par le Tour de France le 8 juillet. Après un passage entre la Neuveville et Charmey avec une arrivée pour les "costauds", le peloton devra affronter la grande étape de montagne entre Bulle et Sion avec le Col des Mosses, la côte de Basse-Nendaz et celle de Veysonnaz et un passage à St-Martin.


Les coureurs n'en auront pas terminé avec les festivité puisque la dernière étape leur réserve un beau pensum avec un contre-la-montre final à Crans-Montana. La montée entre Mollens et Aminona (6 km avec près de 400 m de dénivelé) exigera des qualités de grimpeur. L'épreuve fera de nouveau partie du WorldTour ce qui lui assurera la présence des dix-huit meilleures équipes du monde (ProTour) auxquelles s'ajoutera la formation Europcar (Continentale Pro) et peut-être une 20e équipe invitée.


si/lper


Publié Modifié

Des finances saines

La Fondation du TdR a précisé qu'au niveau financier, le Tour de Romandie peut être considéré comme sain. Les risques financiers sont maîtrisés, l'organisation administrative mise en place permettant un suivi budgétaire permanent. Les bons résultats des derniers exercices ont permis de créer quelques provisions nécessaires. L'ensemble des investissements et des coûts est intégralement autofinancé. Le budget 2012 s'élève à 4,5 millions. La maîtrise des dépenses et le soutien fidèle des sponsors et cantons romands ont permis d'assurer la pérennité du TdR.

Tour de Romandie 2012 (24-29.04)

Mardi 24 avril
prologue à Lausanne (3,34 km).

Mercredi 25 avril
1ère étape: Morges - La Chaux-de-Fonds(184,5 km).

Jeudi 26 avril
2e étape: Montbéliard/FRA - Moutier (149,1 km).

Vendredi 27 avril
3e étape: La Neuveville - Charmey(157,6 km).

Samedi 28 avril
4e étape: Bulle - Sion (184 km).

Dimanche 29 avril
5e étape: contre-la-montre à Crans-Montana (16,2 km).