Publié

Cunego triomphe à Romont, Brutt reste en jaune

Damiano Cunego n'a laissé aucune chance à ses adversaires lors du sprint final. [DOMINIC FAVRE]
Damiano Cunego n'a laissé aucune chance à ses adversaires lors du sprint final. - [DOMINIC FAVRE]
La 2e étape du Tour de Romandie a souri à Damiano Cunego. L'Italien s'est imposé au sprint à Romont devant Cadel Evans et Alexandre Vinokourov. Le Russe Pavel Brutt a perdu une grande partie de son avance mais reste en jaune.

La 2e étape du Tour de Romandie disputée autour de Romont s'est terminée par la victoire de l'Italien Damiano Cunego, légèrement détaché devant l'Australien Cadel Evans et le Kazakh Alexandre Vinokourov. Le Russe Pavel Brutt (Katusha) conserve son maillot de leader malgré une défaillance dans la dernière difficulté.  

Contrairement à la veille, les favoris ont parfaitement mené la course. Les bons de sortie ont été rares. Seul le duo formé des Français Christophe Kern (Europcar) et Maxime Bouet (AG2R) a pu creuser un écart de près de 3' pour une fugue d'une cinquantaine de kilomètres. Mais dès l'abord de la montée du Gibloux, la dernière difficulté de la journée dont le sommet se trouvait à 16 km de l'arrivée, les deux hommes étaient repris pour laisser la place aux cadors. 

Brutt lâché dans le Gibloux

Le maillot jaune Pavel Brutt a gardé son bien, mais a perdu une partie de son avantage. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Le maillot jaune Pavel Brutt a gardé son bien, mais a perdu une partie de son avantage. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]

La première victime notoire du Gibloux se nommait Pavel Brutt. Le Russe lâchait prise dès les premières dénivellations. Le maillot jaune était soutenu par son habituel leader, l'ancien vainqueur du Tour de Suisse, Vladimir Karpets. "C'est vrai, j'ai eu du mal mais j'ai quand même limité les dégâts. Le plus important était de conserver le maillot jaune", soulignait le coureur de l'équipe Katusha, qui semble retrouver des ambitions pour la victoire finale après son excès de modestie de la veille.

Brutt n'a vu que de très loin - 1'20'' - les meilleurs se battre pour la victoire d'étape. A 5 km de l'arrivée jugée sur les hauteurs de la ville de Romont, David Millar a placé un démarrage. L'Ecossais n'a finalement été repris que près de l'arrivée. Evans était le premier à sonner la charge. L'Australien tentait de passer à la corde mais il était gêné par un coureur. Une aubaine pour Cunego qui se trouvait de l'autre côté de la route. L'Italien parvenait même à s'octroyer une petite avance de 2'' sur la ligne.

"Pour moi, il s'agit d'un succès très significatif quand on voit le plateau présent, relevait le lauréat du jour. Je ne sais pas si je deviens un vainqueur potentiel au classement général. Evans et Vinokourov me sont supérieurs dans le contre-la-montre mais je vais tout essayer." Cunego a raté sa campagne des Ardennaises avec une seule 15e place à l'Amstel Gold Race. "J'ai été victime d'une mauvaise chute à la Flèche Wallonne et cela a compromis ma course à Liège. Après le Tour de Romandie, je ferai une pause. Je renonce au Giro pour disputer le Tour de France."

Morabito effectue un beau rapproché

Au classement général, Brutt conserve 38'' d'avance sur Cunego et 42'' sur Evans et Vinokourov. Difficile de dégager un favori pour la victoire finale dans ces conditions. Steve Morabito est toujours un candidat puisqu'il pointe au 6e rang à 50'' de Brutt. Mais pour le Valaisan, il sera difficile de faire la différence dans le contre-la-montre.

Vendredi, la 3e étape mènera les coureurs du petit village vaudois de Thierrens à Neuchâtel (165,7 km), sans difficulté notoire.

si/alt

Publié

Tour de Romandie 2011, 2e étape (28.04)

Romont-Romont (171 km)
1. Damiano Cunego ITA 4h10'53"
2. Cadel Evans AUS + 2"
3. Alexandre Vinokourov KAZ 2"
4. Rui Costa POR 2"
5. David Lopez Garcia ESP 2"
6. Benat Intxausti ESP 2"
7. Andrew Talansky USA 2"
8. Tony Martin GER 2"
9. Denis Menchov RUS 2"
10. Pieter
Weening NED 2"
...
12. Marcel Wyss SUI 2"
18. Steve Morabito SUI 2"
25. Oliver Zaugg SUI 2"
39. Pavel Brutt
RUS 1'20"
43. David Loosli SUI 1'20"
54. Johann Tschopp SUI 1'28"
81. Michael Schaer SUI 4'14"
93.
Danilo Wyss SUI 6'39"
105. Noe Gianetti
SUI 7'02"


Classement général
1. Pavel Brutt RUS 8h43'39"
2. Damiano Cunego ITA + 38"
3. Cadel Evans AUS 42"
4. Alexandre Vinokourov KAZ 42"
5. Gorka Verdugo ESP 46"
6. Steve Morabito
SUI 50"
7. Benat Intxausti ESP 51"
8. Oliver Zaugg SUI 51"
9. Pieter Weening NED 51"
10. Thomas Rohregger AUT 52"
11. Marcel Wyss SUI 52"
...
48. David Loosli SUI 3'32"
50. Johann Tschopp SUI 3'42"
81. Michael Schaer SUI 8'32"
127. Danilo Wyss SUI 22'17"
132. Noe Gianetti SUI 22'50"



Tour de Romandie 2011, prochaines étapes

Vendredi 29 avril: 4e étape, Thierrens-Neuchâtel (165,7 km)
Samedi 30 avril: 5e étape, contre-la-montre Aubonne-Signal-de-Bougy (20,1 km)
Dimanche 1er mai: 6e étape, Champagne-Genève (164,6 km).