Modifié

Chris Froome ne laisse rien à ses adversaires

Chris Froome ne laisse rien à ses adversaires. Il enlève aussi le chrono de Chorges. [Christophe Ena - Keystone]
Chris Froome ne laisse rien à ses adversaires. Il enlève aussi le chrono de Chorges. [Christophe Ena - Keystone]
Décidément, Chris Froome est intouchable sur ce Tour de France 2013. Le maillot jaune britannique, déjà vainqueur du 1er chrono, a remporté le contre-la-montre Embrun - Chorges (32 km), devançant de 9 petites secondes Alberto Contador.

Le maillot jaune Christopher Froome (Sky) s'est imposé lors de la 17e étape du Tour de France, un chrono de 32 km entre Embrun et Chorges. Il a devancé Alberto Contador de 9'' et consolidé sa place de leader.

Froome a ainsi décroché sa troisième victoire d'étape sur cette édition 2013. Encore 4e à 11'' de Contador au deuxième pointage intermédiaire, il a fait la différence sur la dernière partie du contre-la-montre, qui était plus roulante, pour venir devancer Contador et Joaquim Rodriguez, 3e de l'étape à 10''.

Contrairement à Contador, Froome a changé de vélo avant le dernier tronçon, chevauchant alors une machine dotée d'une roue lenticulaire. Le maillot jaune s'était déjà imposé dans les deux premières arrivées au sommet, à Ax-3 Domaines (8e étape) et au Mont Ventoux (15e étape). "Je pensais seulement à perdre le moins de temps possible", a déclaré le Britannique né au Kenya. "Dans ce chrono, il y avait beaucoup de facteurs qui jouaient, le matériel et aussi la météo".

Au général, le leader de la formation Sky possède désormais 4'34 d'avance sur Contador et 4'51 sur le Tchèque Roman Kreuziger. Ces deux hommes ont gagné un rang en raison de la défaillance du Néerlandais Bauke Mollema, qui a perdu 2'09 sur le vainqueur et qui se retrouve ainsi éjecté du podium provisoire, au 4e rang à 6'23.

Péraud doit abandonner

La palme de la malchance revient au Français Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), qui a chuté en course après être tombé le matin à l'entraînement. Le Toulousain, 9e du général au départ d'Embrun, a été victime d'une fracture de la clavicule droite dans sa première chute. Dans le contre-la-montre, il a chuté à 2 kilomètres de l'arrivée et s'est résolu à abandonner.

Alberto Contador a repris quelques secondes à Chris Froome. [Christophe Ena - Keystone]Alberto Contador a repris quelques secondes à Chris Froome. [Christophe Ena - Keystone]Les conditions météo changeantes ont pesé sur la course. La pluie est intervenue pendant la course, mais la chaussée a séché pour les derniers partants, avantagés de surcroît par l'absence de vent défavorable à l'approche de l'arrivée.

Contador tout près

Contador est passé très près de renouer avec la victoire d'étape dans le Tour, quatre ans après son dernier succès (contre-la-montre du lac d'Annecy). "J'ai fait un très bon chrono", a estimé le Madrilène. "Sur la fin, j'ai fait attention, je ne suis pas allé aussi vite que j'aurais pu après la chute de mardi, heureusement sans conséquences".

"Tout va bien pour les prochains jours", a ajouté Contador, décidé à se battre jusqu'au bout d'autant que son coéquipier Kreuziger, 4e de l'étape à 23'', se situe tout près de lui.

Jeudi, la 18e étape (172,5 km) grimpe par deux fois à l'Alpe d'Huez, une nouveauté de ce 100e Tour.

agences/tai

Publié Modifié

Tour de France, 17e étape

Contre-la-montre Embrun - Chorges (32 km)

1. Chris Froome GBR 51'33"
Moyenne: 37,2 km/h
2. Alberto Contador ESP + 9"
3. Joaquim Rodriguez ESP 10"
4. Roman Kreuziger CZE 23"
5. Alejandro Valverde ESP 30"

61. Steve Morabito SUI 4'54"
137. Michael Albasini SUI 6'53"

Classement général (17.07)

1. Chris Froome GBR 66h07'09"
2. Alberto Contador ESP 4'34"
3. Roman Kreuziger CZE 4'51"
4. Bauke Mollema NED + 6'23"
5. Nairo Quintana COL 6'58"

22. Steve Morabito SUI 34'39"
68. Michael Albasini SUI 1h32'36"