Publié

Wiggins met la main à la pâte pour Cavendish

Mark Cavendish avait déjà remporté la deuxième étape du Tour. [KEYSTONE - Christophe Ena]
Mark Cavendish avait déjà remporté la deuxième étape du Tour. - [KEYSTONE - Christophe Ena]
Le champion du monde Mark Cavendish a remporté la 18e étape du Tour de France à Brive-la-Gaillarde. Bradley Wiggins, qui a lancé le sprint pour son coéquipier chez Sky, reste en jaune et se rapproche encore un peu de son premier sacre sur la Grande Boucle.

Cavendish a rejoint et dépassé dans les 150 derniers mètres les rescapés d'une échappée, l'Espagnol Luis Leon Sanchez (4e) et l'Irlandais Nicolas Roche (5e). Sur la ligne, le champion du monde, qui a jeté toute son énergie dans un sprint lancé de loin, a devancé de plusieurs longueurs l'Australien Matt Goss et le Slovaque Peter Sagan. "Cav", qui est âgé de 27 ans, a enlevé sa 22e victoire d'étape dans le Tour, sa deuxième depuis le départ après celle obtenue à Tournai (Belgique) le 2 juillet.

Wiggins conserve son maillot jaune en compagnie de François Hollande. [Christophe Ena]

Le président de la République François Hollande a assisté aux 50 derniers kilomètres dans la voiture du directeur du Tour Christian Prudhomme.

Cette étape de 222,5 kilomètres, menée à très vive allure (à plus de 45 km/h), a donné lieu à une course-poursuite entre une échappée de 16 coureurs, formée après une soixantaine de kilomètres, et le peloton, conduit par les équipes non représentées à l'avant (Omega Pharma, BMC, Rabobank et Saur-Sojasun notamment). L'écart qui a culminé à 3'30'' à la mi-course s'est réduit par la suite d'autant que l'équipe du Slovaque Peter Sagan a pris sa part dans la chasse.

A l'approche de la flamme rouge du dernier kilomètre, Wiggins a lui-même mené le peloton pour revenir sur les échappés, Roche et Luis Leon Sanchez étant repris seulement in extremis.

A la veille du contre-la-montre de 53,5 kilomètres, entre Bonneval et Chartres, Wiggins a gardé l'intégralité de son avance sur ses suivants (Froome, Nibali).

Contre-expertise positive pour Schleck

La contre-expertise de l'échantillon B de Frank Schleck a confirmé son contrôle antidopage positif à un diurétique sur le Tour de France, a annoncé vendredi le coureur luxembourgeois en continuant à clamer son innocence. "J'ai reçu le résultat de l'analyse de l'échantillon B du Laboratoire national de détection du dopage de Châtenay-Malabry. Cette contre-analyse fut positive, mais pour moi rien ne change", a déclaré Schleck dans un communiqué, trois jours après la révélation de son contrôle positif.

"Je sais que je n'ai rien fait d'illégal. Je continuerai à agir pour déterminer par quel moyen la substance interdite a pu entrer dans mon organisme. Pour le moment, nous analysons minute par minute tout ce que j'ai pu faire, manger ou boire les jours précédents ainsi que le jour-même du contrôle du 14 juillet 2012", a-t-il ajouté.

si/fayet

Publié

Tour de France, 18e étape Blagnac - Brive-la-Gaillarde (215 km)

1. Mark Cavendish GBR 4h54'12"
2. Matthew Goss AUS + 0"
3. Peter Sagan SVK 0"
4. Luis Leon Sanchez ESP 0"
5. Nicolas Roche IRL 0"
6. Tyler Farrar USA 0"
7. Borut Bozic SLO 0"
8. Sébastien Hinault FRA 0"
9. Daryl Impey RSA 0"
10. Samuel Dumoulin FRA 0"
...
37. Michael Schaer SUI 4"
134. Michael Albasini SUI 7'50"

Tour de France, général (20.07)

1. Bradley Wiggins GBR 78h28'02"
2. Chris Froome GBR + 2'05"
3. Vincenzo Nibali ITA 2'41"
4. Jurgen van d. Broeck BEL 5'53"
5. Tejay Van Garderen USA 8'30"
6. Cadel Evans AUS 9'57"
...
48. Michael Schaer SUI 1'37'48"
110. Michael Albasini SUI 2'50'48"