Cyclisme

le 10 août 2018

Européens: en plongeon, Michelle Heimberg et Jessica Favre, à 1 m chez les dames, échouent loin du podium

Michelle Heimberg et Jessica Favre n'ont pas fait de miracle au concours à 1 m des Championnats d'Europe à Edimbourg. Heimberg a fini 9e et Favre 12e.Chez les messieurs en synchonisé à 3 m, Guillaume Dutoit et Simon Rieckhoff ont pris la 7e place, loin des médailles.

??article.telegrams.more_fr??

Cyclisme

hier à 12:13

Cyclisme: Richie Porte renonce aux Mondiaux sur route en raison de problèmes respiratoires depuis la Vuelta

L'équipe BMC a communiqué que Richie Porte ferait l'impasse sur les Mondiaux sur route à Innsbruck (23-30.09). L'Australien souffre de problèmes respiratoires depuis la Vuelta.
Cyclisme

mercredi à 19:42

Cyclisme: l'Espagnol Mikel Landa a déclaré forfait pour les Mondiaux d'Innsbruck (23-30 septembre)

Mikel Landa a déclaré forfait pour les Mondiaux d'Innsbruck (23-30.09). L'Espagnol est insuffisamment remis de sa chute de début août. Il avait été victime d'une fracture d'une vertèbre lombaire. La Fédération espagnole a appelé Omar Fraile pour le remplacer.
Cyclisme

lundi à 13:42

Cyclisme: Vincenzo Nibali et Fabio Aru ont été retenus au sein de l'équipe d'Italie pour les Mondiaux

Vincenzo Nibali et Fabio Aru ont été retenus au sein de l'équipe d'Italie pour les Championnats du monde d'Innsbruck (23-30.09). Les deux grimpeurs sortent d'un Tour d'Espagne difficile pour eux. Aru a été notamment victime d'une lourde chute, alors que Nibali a estimé que sa forme actuelle ne lui permettait pas de "faire la différence pour pouvoir gagner les Mondiaux".
Cyclisme

le 16 septembre 2018

Cyclisme: le millésime 2018 restera comme l'année des Britanniques, vainqueurs des 3 grands tours

Le millésime 2018 restera dans l'histoire comme l'année des Britanniques: Froome a remporté le Giro, Geraint Thomas le Tour de France et donc Simon Ya-tes la Vuelta. Le cyclisme de pointe se porte bien de l'autre côté de la Manche La Grande-Bretagne est le 3e pays à réussir un carton plein sur Giro, Tour et Vuelta la même saison, après la France (en 1964) et l'Espagne (en 2008) Le prometteur Espagnol Enric Mas (Quick-Step, 23 ans) et le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez (Astana, 24 ans) complètent le podium. Soit le trio de tête le plus jeune de l'histoire de la Vuelta depuis 1936!
Cyclisme

le 16 septembre 2018

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté la Vuelta, fêtant son 1er succès dans un Grand Tour

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté la Vuelta, fêtant son 1er succès dans un Grand Tour. La 21e et dernière étape a été gagnée au sprint par l'Italien Elia Viviani (Quick Step) Comme c'est de tradition dans les principales courses à étapes, l'ultime tronçon n'a rien changé au général. Entre Alcorcon et Madrid (112 km), le sprint semblait inévitable et c'est de cette manière que la Vuelta a pris fin. Yates (26 ans) succède au palmarès à son compatriote Chris Froome. Viviani a fêté son 3e succès depuis le départ. Il a devancé le champion du monde slovaque Peter Sagan.
Cyclisme

le 15 septembre 2018

Cyclisme: Yates (Mitchelton-Scott) remportera, sauf accident, le Tour d'Espagne 2018. Mas gagne la 20e étape

Simon Yates (Mitchelton-Scott) s'est assuré de remporter, sauf accident, le Tour d'Espagne 2018 après la 20e étape arrivant au sommet du col de la Gallina. Enric Mas (Quick-Step) s'est imposé à la veille de l'arrivée à Madrid. Le Britannique a parfaitement géré son effort dans cette étape-reine comportant 6 ascensions. L'ultime étape de montagne de ce Tour d'Espagne a en revanche été fatale à Alejandro Valverde (Movistar). L'Espagnol de 38 ans a craqué et perdu sa 2e place du général. Mas a été le plus costaud dans un sprint au bout de l'effort, remportant sa 2e victoire chez les pros.
Cyclisme

le 14 septembre 2018

Vuelta: Thibaut Pinot remporte la 19e étape au Coll de la Rabassa. Simon Yates conforte son maillot de leader

Thibaut Pinot a remporté sa seconde étape sur le Tour d'Espagne, vendredi en haut du long col de la Rabassa, en Andorre. Le Franc-Comtois a devancé le Britannique Simon Yates qui a conforté sa tunique rouge de leader à la veille de l'avant-dernière étape, décisive pour la victoire finale. Alejandro Valverde, deuxième du classement général à 25 secondes de Yates avant l'étape, a craqué dans le col final, concédant plus d'une minute au Britannique, qui possède plus d'une minute et demie d'avance avant les deux dernières étapes. Sauf catastrophe, le Britannique devrait remporter son premier grand tour dimanche à Madrid.
Cyclisme

le 13 septembre 2018

Vuelta: le Belge Jelle Wallays remporte la 18e étape au sprint. Le Britannique Simon Yates reste leader

Jelle Wallays a remporté au terme d'une longue échappée la 18e étape du Tour d'Espagne à Lérida. Le Belge décroche ainsi son premier succès dans un grand Tour. Le leader du classement général Simon Yates conserve son maillot rouge. Wallays a devancé au sprint son compagnon d'échappée, le Norvégien Sven Erik Bystrøm, après avoir résisté au retour du peloton jusqu'à la ligne d'arrivée. Peter Sagan, dans la roue du deuxième, a réglé le sprint massif. Au général, Yates a conservé ses 25 secondes d'avance sur le coureur espagnol, Alejandro Valverde. Tout reste donc ouvert avant l'arrivée à Madrid dimanche, puisque les cinq premiers se tiennent en moins de deux minutes.
Cyclisme

le 13 septembre 2018

Cyclisme: Morabito et Reichenbach ont été retenus pour la redoutée course en ligne des Championnats du monde

Steve Morabito et Sébastien Reichenbach ont été retenus pour la redoutée course en ligne des Championnats du monde sur route d'Innsbruck (23-30.09). Un troisième grimpeur valaisan, Kilian Frankiny, sera de la partie dans l'épreuve-reine en Autriche. Mathias Frank, Michael Schaer et Patrick Schelling représenteront également la Suisse dans cette course. Swiss Cycling a sélectionné pas moins de 31 coureurs et coureuses pour ces championnats du monde. Parmi eux, les polyvalents Jolanda Neff et Alexandre Balmer. Stefan Kueng et Silvan Dillier ont enfin comme prévu été retenus pour le chrono élite, dans lequel leurs chances de médaille sont minces.
Cyclisme

le 12 septembre 2018

Vuelta: le Canadien Michael Woods remporte la 17e étape au sommet du Mont Oiz. Simon Yates reste en rouge

Le Canadien Michael Woods a remporté la 17e étape du Tour d'Espagne au sommet du mont Oiz, au Pays basque. Le Britannique Simon Yates a cédé un peu de terrain mais conserve le maillot rouge. Dans le brouillard qui enveloppait le mirador surnommé "Balcon de Bizkaia", Woods (31 ans) a lâché ses derniers compagnons d'échappée sur les pentes finales pour remporter la plus belle victoire de sa carrière, avant de fondre en larmes juste après l'arrivée. Arrivé environ 3 minutes plus tard, Yates a abandonné une poignée de secondes à son dauphin, l'Espagnol Alejandro Valverde. Tout reste donc ouvert à 4 jours de l'arrivée à Madrid.
Cyclisme

le 11 septembre 2018

Vuelta:Dennis remporte la 16e étape du Tour d'Espagne, Yates reste en rouge, Quintana rétrograde à la 4e place

Rohan Dennis (BMC) a remporté la 16e étape du Tour d'Espagne, un contre-la-montre de 32 km entre Santillana et Torrelavega (nord). Simon Yates (Mitchelton-Scott), 13e du jour, a conservé et même conforté le maillot rouge de leader. Nairo Quintana (Movistar) a pour sa part rétrogadé à la 4e place. Champion d'Australie de la spécialité, Dennis a devancé de 50 secondes son coéquipier américain Joey Rosskopf et l'Espagnol Jonathan Castroviejo (Sky). Dennis s'est offert sa 2e victoire d'étape dans cette Vuelta après son succès lors du chrono inaugural à Malaga. La 17e étape conduira les coureurs au Balcon de Bizkaia, où 4 ascensions figurent dans les 50 derniers km.
Cyclisme

le 9 septembre 2018

Vuelta: le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) remporte la 15e étape. Simon Yates reste en rouge

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la 15e étape de la Vuelta après s'être échappé dans la montée finale vers les Lacs de Covadonga. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott), très remuant, conserve le maillot rouge de leader. Le Français compte désormais des victoires d'étapes dans les trois grands tours. Le coureur franc-comtois (28 ans), qui remonte à la 7e place du classement général, s'est imposé en costaud, avec 28" d'avance sur le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) et 30 sur Yates, très solide lui aussi. Il a attaqué à 6 km de l'arrivée et est parvenu à maintenir un écart sur tous les favoris du Tour d'Espagne.
Cyclisme

le 9 septembre 2018

Cyclisme: le vainqueur du dernier Tour de France, Geraint Thomas prolonge son contrat avec Sky jusqu'en 2021

Le vainqueur du dernier Tour de France Geraint Thomas (32 ans) a prolongé son contrat avec l'équipe Sky de 3 ans jusqu'en 2021. Le Gallois court sous les couleurs de cette équipe depuis 2010.
Cyclisme

le 9 septembre 2018

VTT: la Biennoise Siegenthaler 6e de la descente des Mondiaux de Lenzerheide. La Britannique Atherton sacrée

Emilie Siegenthaler n'a pas réussi à décrocher une médaille lors de la descente des Mondiaux de Lenzerheide (GR). Mais la Biennoise de 31 ans a réalisé une belle course conclue au 6e rang. Il lui a manqué une dizaine de secondes pour prendre place sur le podium. La Biennoise disputait sa 1re course après une blessure à un coude fin juillet lors des Championnats de Suisse. Janine Huebscher a, elle, pris le 10e rang. Grande favorite, Rachel Atherton (30 ans) a décroché son 5e titre mondial. La Britannique a devancé sa compatriote Tahnee Seagrave et la Française Myriam Nicole. Chez les messieurs, le Français Loïc Bruni a gardé son titre. Basil Weber, meilleur Suisse, est 36e.
Cyclisme

le 9 septembre 2018

VTT: Swiss Cycling va perdre les 300'000 francs annuels que versait la Confédération

Swiss Cycling cherche des fonds pour maintenir le niveau de ses coureurs. La "Fédé" l'a indiqué en faisant le bilan des Mondiaux de VTT à Lenzerheide (GR). "Nous espérions 5 ou 6 médailles, et on en a 4 en or et 1 en argent. Nous sommes où nous voulions être", a expliqué le chef technique Thomas Peter. L'an passé lors des CM de Cairns (AUS), les Suisses avaient raflé 8 médailles. Mais il était illusoire de réussir une fois encore une telle razzia. Pour l'avenir, l'objectif est de maintenir le niveau. Mais cela n'est pas évident. Swiss Cycling va perdre les 300'000 francs annuels que versait la Confédération dans le cadre d'un programme de soutien au sport.
Cyclisme

le 8 septembre 2018

Vuelta: coup double pour Simon Yates qui remporte la 14e étape et reprend les commandes du général

Simon Yates a remporté la 14e étape du Tour d'Espagne en faisant la différence dans la dernière montée vers Les Praeres. Ce qui permet au Britannique de reprendre le maillot rouge de leader à l'Espagnol Jesus Herrada. Dans cette étape de 171 km, avec quatre cols au programme et une dernière rampe inédite vers Les Praeres - marquée par des pentes allant de 12 à 17% -, Yates a déposé sur place le Colombien Miguel Angel Lopez, l'Espagnol Alejandro Valverde et le Français Thibaut Pinot. Yates avait déjà porté le maillot rouge de la 9e à la 12e étape. Une autre grosse étape de montagne est prévue dimanche, à une semaine de l'arrivée de ce Tour d'Espagne 2018.
Cyclisme

le 8 septembre 2018

VTT: Nino Schurter sacré champion du monde à Lenzerheide, au terme d'une course parfaitement maîtrisée

Nino Schurter a réussi son pari: le Grison a été sacré champion du monde chez lui, à Lenzerheide, au terme d'une course parfaitement maîtrisée. Il s'agit du 7e titre mondial pour le champion olympique 2016, le 4e de rang. Schurter a fait la course en tête de bout en bout, en compagnie de l'Italien Gerhard Kerschbaumer. Le Grison a placé une attaque dans la forêt au milieu du septième des huit tours de l'épreuve. Trop fort pour son adversaire, il est allé chercher "son" maillot arc-en-ciel sous les acclamations du public. Kerschbaumer a terminé à onze secondes et le Néerlandais Mathieu van der Poel a pris la troisième place (+1'14").
Cyclisme

le 8 septembre 2018

VTT: Jolanda Neff... 4e de l'épreuve de cross-country aux Mondiaux de Lenzerheide. Courtney/USA titrée

Pas de médaille pour Jolanda Neff lors de l'épreuve de cross-country des Mondiaux de Lenzerheide. La St-Galloise, championne du monde sortante, s'est classée à la 4e place de l'épreuve remportée par l'Américaine Kate Courtney. Jolanda Neff, qui a manqué le podium pour... 15 secondes, n'a jamais été dans le coup pour le titre. Leader insolente de la Coupe du monde, Neff n'a pu rêver que 300m, la longueur où elle a mené la course au coup de pistolet du starter. Ensuite, la tenan-te du titre a été rapidement dépassée par le trio Annika Langvad/DEN - Emily Batty/CAN - Kate Courtney, se montrant incapable de tenir le rythme dans les montées du parcours grison.
Cyclisme

le 8 septembre 2018

Cyclisme: les Mondiaux auront peut-être lieu en 2020 à Martigny, annonce Le Nouvelliste. Vicence s'est retiré

Les Championnats du monde sur route auront peut-être lieu en 2020 à Martigny, annonce Le Nouvelliste. Le renoncement de Vicence ouvre grande la voie aux organisateurs valaisans. La candidature de Martigny était prévue pour une organisation des CM sur la période 2022 à 2024. Le budget de la manifestation approche les 20 mio de fr. Le renoncement inattendu de la ville italienne de Vicence, qui devait déjà suppléer un forfait néerlandais, a obligé l'Union cycliste internationale (UCI), à trouver une solution rapide de repli. L'UCI, qui a son siège à Aigle, prendra sa décision au cours de son congrès qui aura lieu à Innsbruck fin septembre à l'occasion des Mondiaux.
Cyclisme

le 7 septembre 2018

Vuelta: Oscar Rodriguez surprend son monde lors de la 13e étape en s'imposant. Jesus Herrada reste en rouge

Oscar Rodriguez a surpris son monde lors de la 13e étape de la Vuelta. Au sommet de La Camperona, l'Espagnol s'est imposé en solitaire devant Rafal Majka. Au classement général, Jesus Herrada est parvenu à rester en rouge. Du haut de ses 20 ans le grimpeur d'Euskadi-Muris, passé pro en 2017, a dominé des vétérans comme le Polonais Rafal Majka (Bora), deuxième, et le Belge Dylan Teuns (BMC), troisième. C'est sa plus belle victoire. Il a repris Majka et Teuns dans le dernier kilomètre pour remporter sa 1re victoire chez les pros lors de son premier Grand Tour. Il n'avait auparavant jamais fait mieux qu'une 6e place sur le Tour de Castille-et-Leon!
Cyclisme

le 7 septembre 2018

VTT: 3e jour et 3e médaille d'or pour la Suisse. Alessandra Keller remporte le titre de la catégorie M23

Troisième jour et déjà troisième médaille d'or pour la Suisse: Alessandra Keller a remporté le titre de la catégorie M23 aux Mondiaux à Lenzerheide. La Nidwaldienne de 22 ans, qui dispute le circuit élite de la Coupe du monde depuis trois saisons, a nettement remporté le duel suisse qui l'opposait à la tenante du titre Sina Frei. Keller a distancé sa plus sérieuse concurrente dès la seconde moitié de la course pour finalement s'imposer avec 1'22" d'avance. L'Italienne Marika Tovo a pris la 3e place à 1'40". Pour Keller, il s'agit simplement de son plus grand succès jusque-là.
Cyclisme

le 6 septembre 2018

Vuelta: Geniez (AG2R) remporte la 12e étape à Estaca de Bares et Herrada (Cofidis) s'empare du maillot rouge

Alexandre Geniez (AG2R) a remporté la 12e étape du Tour d'Espagne en réglant au sprint ses 5 compagnons d'échappée (Van Baarle, Padun, Teuns, Campenarts et Formolo) près du phare d'Estaca de Bares (Galice). Jesus Herrada (Cofidis) s'est emparé du maillot rouge de leader Serrant le poing en franchissant la ligne, Geniez (30 ans) a connu une frayeur en chutant juste après. C'est sa 3e victoire d'étape sur la Vuelta après 2013 et 2016 et une belle revanche après son exclusion de l'édition 2017 pour s'être accroché à sa voiture. Herrada, arrivé dans un 2e groupe d'échappés, a profité de l'apathie du peloton pour déposséder Simon Yates (Mitchelton) du maillot rouge.
Cyclisme

le 5 septembre 2018

VTT: la Suisse remporte le premier titre, l'épreuve par équipes, aux Mondiaux de Lenzerheide

La Suisse a fait sien le premier titre mis en jeu lors des Mondiaux à Lenzerheide. Filippo Colombo (M23), Alexan-dre Balmer (junior), Sina Frei (M23), Jolanda Neff et Nino Schurter ont remporté l'épreuve par équipes devant l'Allemagne à 13" et le Danemark à 34". Schurter a terminé le bon travail de ses collègues. Parti 41" derrière la junior australienne en tant que dernier relayeur, le champion olympique n'a eu besoin que d'un kilomètre pour prendre la tête et résister ensuite pour de bon à l'Allemand Manuel Fumic. Pour le relais suisse, qui conserve le titre acquis l'an dernier au Canada, il s'agit déjà de la 5e médaille d'or en relais après 2006, 2007, 2010 et 2017.
Cyclisme

le 5 septembre 2018

Vuelta: l'Italien De Marchi (BMC) remporte en solitaire la 11e étape à Luintra. Yates reste en rouge

L'Italien Alessandro De Marchi (BMC) a remporté en solitaire la 11e étape du Tour d'Espagne à Luintra en Galice, au terme d'une journée spectaculaire où le Français Thibaut Pinot a tenté, en vain, de secouer le classement général dominé par le Britannique Simon Yates. Sous une averse typiquement galicienne, De Marchi a faussé compagnie à son dernier compagnon d'échappée, le Colombien Jhonatan Restrepo (Katusha, 2e), pour remporter sa troisième victoire d'étape sur la Vuelta après 2014 et 2015. Jeudi, la 12e étape (181,1 km) conduira les coureurs de Mondoñedo jusqu'au Phare de Estaca de Bares, à Mañon, avec un parcours accidenté sur la côte atlantique du nord de la Galice.
Cyclisme

le 4 septembre 2018

Vuelta: l'Italien Elia Viviani, déjà vainqueur en première semaine, remporte au sprint la 10e étape

L'Italien Elia Viviani, déjà vainqueur en première semaine, a remporté au sprint la 10e étape du Tour d'Espagne à Bermillo de Sayago, où Simon Yates (Mitchelton-Scott) reste leader. Viviani, qui avait remporté la 3e étape le 27 août, a devancé dans l'emballage final le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), toujours bredouille dans cette Vuelta, et l'Italien Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), troisième. Mercredi, pour la 11e étape, le peloton s'invite sur les routes accidentées de Galice pour un parcours casse-pattes de 207,8 km comportant 4 ascensions répertoriées. Une journée pour puncheurs qui pourrait sourire à Yates.
Cyclisme

le 4 septembre 2018

VTT: les Mondiaux de Lenzerheide doivent être l'apothéose d'un cycle long de 5 ans lancé par Swiss Cycling

Les Mondiaux de Lenzerheide, dès mercredi, doivent être l'apothéose d'un cycle long de 5 ans lancé par Swiss Cycling. La délégation helvétique, forte de 57 vététistes, fera figure d'épouvantail dans les Grisons,avec ses têtes d'affiche Nino Schurter et Jolanda Neff Les Suisses viseront des médailles dans chaque catégorie du cross country, la discipline reine dont le point d'orgue, la course des élites, aura lieu samedi. Les chances de podium sont réelles même en descente,grâce à Emilie Siegenthaler Le bilan actuel des Suisses est sans équivoque, avec 9 athlètes -messieurs et dames confondus- dans le top-30 du général de la Coupe du monde. L'or par équipes est ainsi l'objectif déclaré.
Cyclisme

le 2 septembre 2018

Vuelta: l'Américain Ben King (Dimension Data), déjà vainqueur mardi, gagne la 9e étape. Yates nouveau leader

L'Américain Ben King (Dimension Data), déjà vainqueur mardi, a remporté la 9e étape du Tour d'Espagne au sommet de la station de La Covatilla. King (29 ans) a remporté sa deuxième étape de montagne en faussant compagnie à ses compagnons d'échappée, avant de résister dans l'ascension finale au Néerlandais Bauke Mollema, deuxième. Simon Yates (Mitchelton), arrivé au sein d'un premier groupe de favoris à environ 3 minutes du vainqueur, a endossé le maillot rouge pour une petite seconde aux dépens de l'Espagnol Alejandro Valverde. Le Britannique était déjà leader au Giro cette année, avant de s'écrouler en dernière semaine.
Cyclisme

le 1 septembre 2018

Vuelta: Alejandro Valverde (Movistar), déjà vainqueur de la 2e étape, récidive lors de la 8e étape, à Almaden

Alejandro Valverde (Movistar), déjà vainqueur de la 2e étape, a récidivé lors de la 8e étape du Tour d'Espagne en s'imposant dans un sprint en côte à Almadén. Le Français Rudy Molard (Groupama) reste en rouge. L'Espagnol a surpris le champion du monde Peter Sagan en le débordant sur la ligne pour conforter son maillot vert du classement par points et sa 2e place du général, retranchant 10 secon-des de bonification pour revenir à 37 secondes derrière Molard.Valverde a fêté son 11e succès d'étape sur la Vuelta Dimanche, juste avant la première journée de repos, les ténors vont pouvoir s'expliquer et Valverde semble favori pour se parer de rouge.
Cyclisme

le 1 septembre 2018

Cyclisme: Steve Morabito (35 ans) prolonge d'un an son contrat avec l'équipe Groupama-FDJ

Steve Morabito a prolongé d'une année son contrat avec Groupama-FDJ. Le Valaisan de 35 ans court depuis 2015 avec la formation française, où il est notamment l'un des lieutenants de Thibaut Pinot. Le champion de Suisse en titre roulera l'année prochaine avec trois compatriotes: Sébastien Reichenbach, qui vient lui aussi de prolonger son contrat, et les nouveaux venus Stefan Küng et Kilian Frankiny.
Cyclisme

le 31 août 2018

Tour d'Espagne: le Français Tony Gallopin remporte la 7e étape à Pozo Alcon. Rudy Molard reste leader

Le Français Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale), parti en costaud dans un final débridé, a remporté la 7e étape du Tour d'Espagne à Pozo Alcon (Andalousie). Son compatriote Rudy Molard a conservé le maillot rouge de leader. Dans une fin de course comparable à une classique, Gallopin a contré l'attaque de l'Espagnol Jesus Herrada et résisté au retour de ses poursuivants, réglés au sprint par Peter Sagan, deuxième, et Alejandro Valverde, troisième. "Gallo" n'avait plus levé les bras depuis le mois de février et avait été contraint à l'abandon sur le Tour de France en juillet. C'est sa 2e victoire d'étape sur un Grand Tour après celle sur la Grande Boucle en 2014.
Cyclisme

le 30 août 2018

Tour d'Espagne: Nacer Bouhanni (Cofidis) remporte au sprint la 6e étape. Rudy Molard conserve le maillot rouge

Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté au sprint la 6e étape de la Vuelta, qui menait les coureurs de Huercal-Overa à San Javier Mar-Menor (155 km). Un autre Français, Rudy Molard (Groupama-FDJ), reste leader du général. Bouhanni a devancé le Néerlandais Danny van Poppel et l'Italien Elia Viviani. Le peloton n'était pas au complet, car des bordures se sont créées à 25 km du but. Les principales victimes ont été le Français Thibaut Pinot et le Néerlandais Wilco Kelderman, qui ont tous deux perdu une minute et demie. C'est la première victoire de la saison de Bouhanni sur une course majeure du World Tour, après avoir raté le Tour de France sur décision de son équipe.
Cyclisme

le 29 août 2018

Vuelta: le maillot rouge de leader passe de Kwiatkowski au Français Molard (Groupama) après la 5e étape

Le maillot de leader de la Vuelta est passé des épaules du Polonais Michal Kwiatkowski à celles du Français Rudy Molard (Groupama) après la 5e étape. La victoire d'étape est revenue à Simon Clarke (EF) qui s'est imposé au sprint dans un groupe de trois devant le Néerlandais Bauke Mollema et l'Italien Alessandro De Marchi. Clarke a fêté son deuxième succès dans le Tour d'Espagne. L'Australien s'était imposé en 2012. Premier Français leader de la Vuelta depuis Sylvain Chavanel en 2011, Molard devance désormais de 1'01" au général Kwiatkowski (Sky), précédent porteur de la tunique rouge dès la 2e étape.
Cyclisme

le 28 août 2018

Vuelta: au terme d'une longue échappée, l'Américain Ben King (Dimension Data) a remporté la 4e étape

Au terme d'une longue échappée, l'Américain Ben King (Dimension Data) a remporté la 4e étape du Tour d'Espagne au sommet du col d'Alfacar, en Andalousie, où le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) a conservé de peu le maillot rouge. King a battu au sprint son ultime compagnon d'échappée, le Kazakh Nikita Smalnov, tout en résistant au grimpeur français Pierre Rolland, qui a chassé en vain derrière ses deux rivaux pendant toute la dernière ascension. Les cadors, arrivés environ trois minutes plus tard, se sont expliqués dans un final animé où le Britannique Simon Yates et l'Allemand Emanuel Buchmann ont attaqué pour revenir à moins de dix secondes au général de Kwiatkowski
Cyclisme

le 28 août 2018

Cyclisme: le Valaisan Sébastien Reichenbach prolonge de deux ans son contrat avec l'équipe Groupama-FDJ

Le Valaisan Sébastien Reichenbach a prolongé de deux ans son contrat avec l'équipe Groupama-FDJ, pour laquelle il court depuis 2016. Il y aura ainsi bien quatre coureurs suisses dans l'équipe française la saison prochaine. Outre Reichenbach, les Valaisans Steve Morabito et Kilian Frankiny ainsi que le Thurgovien Stefan Kueng rouleront en 2019 pour la formation de Marc Madiot.
Cyclisme

le 27 août 2018

Vuelta: l'Italien Elia Viviani (Quick-Step) remporte la 3e étape au sprint à Alhaurin de la Torre

L'Italien Elia Viviani (Quick-Step) a remporté la troisième étape du Tour d'Espagne à l'issue du sprint à Alhaurin de la Torre. Le Polonais Michal Kwiatkowski conserve pour sa part le maillot rouge de leader. Dans un sprint sur le dernier kilomètre, Viviani (29 ans) a dominé son compatriote Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) et le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), troisième. Mardi, les grimpeurs s'attaqueront à deux cols de première catégorie lors de l'étape entre Vélez-Malaga et Sierra de la Alfaguara, avec la première arrivée en altitude (1440 m) de la course.
Cyclisme

le 26 août 2018

Vuelta: Valverde en force, Kwiatkowski en rouge après la 2e étape au sommet de Caminito del Rey (Andalousie)

Alejandro Valverde (Movistar) a enlevé la 2e étape du Tour d'Espagne au sommet de Caminito del Rey. Le vétéran espagnol a devancé dans un sprint en côte le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky), 2e et nouveau maillot rouge. Sous la chaleur andalouse, Valverde (38 ans) s'est montré le plus fort dans cette ascension finale classée en 3e catégorie. Il a rattrapé le Belge Laurens De Plus (Quick-Step, 3e), parti au kilomètre, avant de déborder Kwiatkowski dans les derniers mètres. Lundi, la 3e étape devrait offrir aux sprinters une 1re opportunité d'en découdre entre Mijas et Alhaurin de la Torre (178,2 km), malgré un col de 1re catégorie placé en début d'étape.
Cyclisme

le 26 août 2018

VTT:Nino Schurter remporte à La Bresse son 30e succès CDM. Le Grison était déjà assuré de remporter le général

Nino Schurter a fêté une victoire symbolique à La Bresse. Le Grison s'est imposé pour la 30e fois de sa carrière sur le front de la Coupe du monde. Le Grison se retrouve à 3 succès seulement du record de son ancien grand rival français Julien Absalon. Déjà assuré d'un 6e sacre au général, le Grison a parfaitement contrôlé cette ultime course de la saison en Coupe du monde. Aux avant-postes dès le 1er tour dans les Vosges, il a résisté jusqu'au bout à ses principaux rivaux, à commencer par l'Italien Kerschbaumer. Vainqueur il y a 2 semaines à Mont-Ste-Anne/CAN, où il avait gagné pour la 1re fois en CDM, Mathias Flückiger est rentré dans le rang à La Bresse (6e).
Cyclisme

le 25 août 2018

Vuelta: l'Australien Rohan Dennis (BMC) remporte le chrono de Malaga et endosse le maillot rouge de leader

Rohan Dennis est le premier porteur du maillot rouge du Tour d'Espagne 2018. Impressionnant de fluidité, le champion d'Australie de la spécialité a remporté la 1re étape, un contre-la-montre de 8 km disputé à Malaga, en devançant de 6" le Polonais Michal Kwiatkowski. Ce parcours pour spécialistes, laissant la part belle à la puissance, a relégué la plupart des favoris pour le général à plus de 20". Alejandro Valverde, 16e et 1er des ténors, a concédé 24", Simon Yates 29, Nairo Quintana 30, Thibaut Pinot et Vincenzo Nibali 40. Les 2 seuls Suisses en lice, Reto Hollenstein et Michael Albasini, se sont, pour leur part, respectivement classés 51e (à 36") et 55e (à 38").
Cyclisme

le 24 août 2018

Tour d'Espagne: la fine fleur des grimpeurs sera au départ samedi à Malaga pour la 73e édition

La fine fleur des grimpeurs sera au départ du Tour d'Espagne samedi à Malaga, comme les anciens vainqueurs Alejandro Valverde, Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Fabio Aru. Parmi les favoris figurent aussi Richie Porte, Rigoberto Uran ou encore Dan Martin. Les participants de la 73e Vuelta enchaîneront huit arrivées en altitude. Paradoxalement, plusieurs cadors alignés sur ce Tour assurent ne pas y venir pour jouer la victoire finale. De nombreux coureurs, alléchés par l'exigeant tracé des Mondiaux fin septembre à Innsbruck en Autriche, s'ali-gnent au départ du Tour d'Espagne avec l'idée d'en faire une rampe de lancement vers le titre planétaire.
Cyclisme

le 21 août 2018

Cyclisme: Michael Albasini et Reto Hollenstein seront au départ de la Vuelta, qui débute samedi à Malaga

Michael Albasini va disputer la Vuelta pour la deuxième fois de sa carrière après 2011. Le Thurgovien (37 ans) sera au départ du contre-la-montre de Malaga samedi, tout comme Reto Hollenstein. Albasini fait partie des 8 coureurs retenus par la formation Mitchelton-Scott avec comme leader le Britannique Simon Yates. Hollenstein fait de son côté partie de l'équipe Katusha Alpecin qui aura comme leader le Russe Ilnur Zakarin. Pas de représentants helvétiques au sein de l'équipe BMC en revanche. Un troisième Suisse sera présent sur les routes espagnoles, le Valaisan Steve Morabito. Mais l'équipe Groupama-FDJ n'a pas encore dévoilé l'entier de sa formation pour ce Tour d'Espagne.
Cyclisme

le 20 août 2018

Cyclisme: le Valaisan Kilian Frankiny s'engage pour deux ans avec l'équipe française Groupama-FDJ

Kilian Frankiny s'est engagé pour deux ans avec l'équipe française Groupama-FDJ. Le grimpeur valaisan de 24 ans rejoint ses compatriotes d u Vieux Pays Steve Morabito, Sébastien Reichenbach ainsi que le Thurgovien Stefan Kueng, son coéquipier actuel au sein de la BMC
Cyclisme

le 19 août 2018

Cyclisme: le Slovène Matej Mohoric (23 ans) a enlevé le Tour du Benelux

Matej Mohoric (23 ans) a enlevé le Tour du Benelux au terme de la dernière étape qui est revenue à l'Australien Michael Matthews, dimanche au sommet du mur de Grammont.Le Slovène de la formationBahrain s'adjuge sa 1re course par étapes de niveau WorldTour. Victime d'une chutelors de cette ultime étape, Stefan Kueng termine au 29e rang.
Cyclisme

le 19 août 2018

Cyclisme: l'Italien Elia Viviani a enlevé au sprint la Cyclassics de Hambourg devant Démare et Kristoff

Elia Viviani a remporté la Cyclassics de Hambourg pour la deuxième année d'affilée. L'Italien de 29 ans a devancé au sprint le Français Arnaud Démare et le Norvégien Alexander Kristoff. Viviani s'est illustré cette année dans le Giro où il a gagné 4 étapes. Il a aussi enlevé le Championnat d'Italie et les Trois Jours de La Panne.
Cyclisme

le 18 août 2018

Vtt: l'Allemand Andreas Seewald remporte la 29e édition du Grand Raid entre Verbier et Grimentz

Le Grand Raid passe en mains allemandes: Andreas Seewald a remporté la 29e édition de la course reliant Verbier à Grimentz. Vainqueur en 6h00'12 après 125 km d'efforts (5000m de dénivelé), le vététiste bavarois de 27 ans a survolé l'épreuve. Il a rapidement distancé son principal rival, le tenant du titre italien Samuele Poro (2e). Le podium a été complété par le Zurichois Konny Looser. Dans l'épreuve féminine, Esther Suess s'est imposée pour la troisième fois après 2007 et 2008. L'Argovienne a franchi la ligne en 7h30'45, établissant un nouveau record de l'épreuve. Elle a devancé la Bernoise Cornelia Hug et la Valaisanne Florence Darbellay.
Cyclisme

le 16 août 2018

Cyclisme: Chris Froome ne disputera pas la Vuelta début septembre, mais le Tour de Grande-Bretagne

Chris Froome a choisi de snober la Vuelta, dont il est le tenant du titre. Le Britannique participera début septembre au Tour de Grande-Bretagne avec Geraint Thomas. Paradoxalement, alors qu'elle domine sans partage le Tour de France, Sky n'a remporté qu'une seule fois le Tour de Grande-Bretagne, en 2013 avec Bradley Wiggins.
Cyclisme

le 15 août 2018

Cyclisme: Patrick Schelling, 17e de la première étape, n'est plus leader du Tour de Hongrie

Patrick Schelling n'est plus leader du Tour de Hongrie. Au lendemain de sa victoire dans le prologue - son premier succès chez les pros -, le St-Gallois s'est contenté mercredi de la 17e place de la 1ère étape à Keszthely. Victorieux au sprint, l'Italien Manuel Belletti est le nouveau leader de l'épreu-ve, comptant pour l'Europe Tour.
Cyclisme

le 15 août 2018

Tour du Benelux: Stefan Küng perd son maillot de leader au terme de la troisième étape

Stefan Kueng n'aura pas conservé longtemps le maillot de leader du Tour du Benelux. Le Thurgovien a perdu son bien au profit du Slovène Matej Mohoric, au terme de la 3e étape remportée à Anvers par le Néerlandais Taco van der Hoorn. Vainqueur la veille du contre-la-montre à Venray, le coureur de BMC a terminé dans le peloton au 66e rang, à 1'11 du vainqueur du jour. Egalement membre de l'échappée du jour, Mohoric s'est classé au 4e rang, ce qui lui a permis de prendre le pouvoir au général. "L'échappée était très forte, c'était incroyable. Je pense aussi que nous l'avons peut-être sous-estimée", a admis Kueng, qui a reculé au 3e rang, à 19 secondes du nouveau leader.
Cyclisme

le 14 août 2018

Cyclisme: Michael Schaer a prolongé son contrat avec sa formation BMC jusqu'au terme de la saison 2019

Michael Schaer a prolongé son contrat avec sa formation BMC, qui deviendra Continuum Sports l'an prochain. Le Lucernois de 31 ans s'est engagé jusqu'au terme de la saison 2019. Equipier précieux, le champion de Suisse 2013 roule pour
Cyclisme

le 14 août 2018

Cyclisme: comme en 2017, Stefan Küng remporte le chrono du Tour du Benelux. Le Thurgovien en tête du général

Comme l'an dernier, Stefan Kueng a profité de la 2e étape du Tour du Benelux, un clm, pour ajouter une ligne à son palmarès et prendre les commandes du général. Le Thurgovien de 24 ans s'est imposé avec 14" d'avance sur le récent champion d'Europe de la spécialité, le Belge Victor Campanaerts.
Cyclisme

le 12 août 2018

VTT: la St-Galloise Jolanda Neff et le Bernois Mathias Flückiger triomphent en Coupe du monde au Canada

Cinq jours après sa médaille aux Championnats d'Europe à Glasgow, Jolanda Neff a triomphé à Mont-Saint-Anne au Canada. La Saint-Galloise a fêté son 11e succès en Coupe du monde avec près de 2' d'avance sur la Danoise Annika Langvad et la Canadienne Emily Batty. A quatre semaines du Championnat du monde à Lenzerheide, la vététiste de 25 ans a rappelé qu'elle était la meilleure dans le cercle des spécialistes du cross-country. Elle a prouvé que sa forme physique est au point. Chez les messieurs, le Bernois Mathias Flueckiger a fêté son premier succès en Coupe du monde. Nino Schurter, 7e, est néanmoins assuré de remporter le classement général de la Coupe du monde.