Cyclisme

hier à 11:48

Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, les deux plus grands coureurs de classiques de leur génération, s'affrontent dimanche sur Liège-Bastogne-Liège

Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, les deux plus grands coureurs de classiques de leur génération, s'affrontent dimanche sur Liège-Bastogne-Liège. Ce nouvel épisode de leur bataille pour collectionner les Monuments promet énormément. En l'absence de Remco Evenepoel, double vainqueur sortant de la Doyenne, le Slovène part favori face au champion du monde néerlandais. Ce dernier, après ses succès écrasants au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, peut devenir le 1er depuis Eddy Merckx en 1975 à remporter 3 Monuments en une saison. Mais il retrouve un terrain moins propice à ses qualités.

Cyclisme

jeudi à 10:25

La 87e Tour de Suisse (9-16 juin) fera la part belle aux grimpeurs avec 4 arrivées consécutives au sommet: au col du Gothard, à Cari, à Blatten-Belalp et à Villars-sur-Ollon

Les organisateurs du 87e Tour de Suisse (9-16.06) ont présenté le parcours que les coureurs devront effectuer. Avec 4 arrivées au sommet et un chrono en cô-te, les grimpeurs pourront s'illustrer. La distance totale sera de 950 kilomètres, avec pas moins de 19'000m de dénivelé. A partir de la 4e étape, il y aura en 4 arrivées consécutives au sommet : au col du Gothard, à Cari, à Blatten-Belalp et à Villars-sur-Ollon. Le Tour aura sa conclusion lors d'un contre-la-montre en côte sur 15km entre Aigle et Villars-sur-Ollon, avec presque 900m de dénivelé. La 6e étape, entre Locarno et Blatten-Belalp, s'annonce très corsée avec l'ascension du col du Nufenen et la montée finale.

Cyclisme

mercredi à 16:11

La 88e édition de la Flèche wallonne a sacré le Britannique Stephen Williams (Israel-Premier Tech) au terme des 199 km

Stephen Williams (Israel-Premier Tech) a remporté la 88e édition de la Flèche wallonne. Les favoris ont tous échoué dans une course disputée dans des conditions météo très difficiles. Le Britannique de 27 ans a fait la différence grâce à une attaque à 400m de l'arrivée dans la 4e et dernière ascension du terrible Mur de Huy. Il a gagné devant le Français Kevin Vauquelin. Tous les favoris, notamment le Suisse Marc Hirschi, l'Anglais Tom Pidcock ou encore le Danois Mattias Skjelmose, ont été distancés loin de l'arrivée, vaincus par le froid, le mélange pluie-neige et même la grêle qui ont accompagné les coureurs vers la mi-course

Cyclisme

mardi à 16:59

Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, est sorti de l'hôpital, 12 jours après sa lourde chute lors du Tour du Pays basque

Simon Pellaud a pris la 3e place de la 2e étape de l'Alps Tour. A Stans dans le Tyrol, le Valaisan de la formation Tudor n'a été devancé que par l'Italien Alessandro De Marchi, vainqueur en solitaire, et par l'Autrichien Patrick Gamper. Sur la ligne, Pellaud a accusé un retard de 1'24" sur De Marchi.

Cyclisme

mardi à 16:59

Le Valaisan Simon Pellaud a pris la 3e place de la 2e étape de l'Alps Tour, au Tyrol

Simon Pellaud a pris la 3e place de la 2e étape de l'Alps Tour. A Stans dans le Tyrol, le Valaisan de la formation Tudor n'a été devancé que par l'Italien Alessandro De Marchi, vainqueur en solitaire, et par l'Autrichien Patrick Gamper. Sur la ligne, Pellaud a accusé un retard de 1'24" sur De Marchi.

Cyclisme

mardi à 16:27

En l'absence des stars du peloton, Marc Hirschi fait partie des candidats à la victoire mercredi de la Flèche wallonne

En l'absence des stars du peloton, Marc Hirschi fait partie des candidats à la victoire mercredi de la Flèche wallonne, longue de 199 km. Le Bernois avait remporté cette classique en 2020. Vainqueur dimanche de l'Amstel Gold Race juste devant Hirschi, l'Anglais Tom Pidcock figurera aussi parmi les favoris pour franchir en tête la ligne d'arrivée au sommet du redoutable Mur de Huy (1,3 km à 9,6%), que les coureurs devront escalader à 4 reprises. Deuxième l'an dernier, le Danois Mattias Skjelmose sera aussi à surveiller, tout comme l'Espagnol Juan Ayuso - coéquipier de Hirschi chez UAE Emirates - ou encore le Français Benoît Cosnefroy.

Cyclisme

mardi à 15:27

Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, est sorti de l'hôpital, 12 jours après sa lourde chute lors du Tour du Pays basque, a annoncé son équipe

Jonas Vingegaard, double vainqueur en titre du Tour de France, est sorti de l'hôpital, 12 jours après sa lourde chute lors du Tour du Pays basque, a annoncé son équipe, Visma-Lease a bike. Lourdement blessé début avril dans la chute collective survenue lors de la 4e étape du Tour du Pays basque, Vingegaard avait été opéré avec succès de la clavicule la semaine passée. Victime de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, le coureur danois avait également souffert d'un pneumothorax et d'une contusion pulmonaire. Vingegaard a toujours comme objectif principal cette saison le Tour de France, qui débute dans moins de trois mois (29 juin - 21 juillet).

Cyclisme

dimanche à 16:45

Marc Hirschi a manqué de peu la victoire. Le Bernois a été coiffé sur la ligne par Tom Pidcock

Marc Hirschi (UAE) a manqué d'un souffle la victoire sur l'Amstel Gold Race. Le Bernois a été battu sur le fil par le Britannique Tom Pidcock (Ineos). Tiesj Benoot (Visma-Lease) a fini 3e. Hirschi a été le véritable dynamiteur de cette première classique ardennaise. Le champion de Suisse sur route a lancé une attaque décisive à 35 km de l'arrivée qui a surpris le grand favori Mathieu Van der Poel (Alpecin). Accompagné par une dizaine de coureurs, Hirschi a ensuite redoublé d'efforts au sommet du Geulhemmeberg, l'avant-dernière difficulté de la course. Mais il lui a manqué une demi-roue pour devenir le premier vainqueur suisse de l'Amstel Gold Race au 21e siècle.

Cyclisme

le 12 avril 2024

Le Jurassien Yannis Voisard (Tudor) a bouclé le Tour des Abruzzes à la 5e place du classement général

Yannis Voisard (Tudor) a bouclé le Tour des Abruzzes à la 5e place du classement général. Le Kazakh Alexey Lutsenko a remporté l'épreuve. Lors de la 4e et dernière étape, à L'Aquila, le Jurassien a terminé au 5e rang, à 39" du vainqueur français Pavel Sivakov.

Cyclisme

le 12 avril 2024

Primoz Roglic est forfait pour les classiques ardennaises, a indiqué son équipe Bora-Hansgrohe. Le Slovène est convalescent après ses chutes récentes

Primoz Roglic est forfait pour les classiques ardennaises, a indiqué son équipe Bora-Hansgrohe. Le Slovène est convalescent après ses chutes au Tour du Pays basque début avril. Il ne participera donc pas à la Flèche Wallonne mercredi et à Liège-Bastogne-Liège le 21 avril. Le vainqueur du dernier Giro avait chuté dans les 3e et 4e étapes du Tour du Pays basque. "Primoz est resté avec nous pour soigner ses nombreuses blessures et son genou, a dit sa formation. Nous voulons qu'il se remette complètement de ses blessures, car notre grand objectif reste le Tour de France".

Cyclisme

le 11 avril 2024

L'Argovien Jan Christen (19 ans) a perdu son maillot de leader du Tour des Abruzzes lors de la 3e étape

Jan Christen (19 ans) a perdu son maillot de leader du Tour des Abruzzes lors de la 3e étape. L'Argovien, qui avait fêté la veille son premier succès professionnel, a concédé un peu plus de 2 minutes sur le vainqueur et nouveau leader, le Kazakh Alexei Lutsenko. Christen a reculé au 10e rang du général. Le meilleur Suisse est désormais le Jurassien Yannis Voisard, 3e.

Cyclisme

le 11 avril 2024

Le Belge Wout van Aert, gravement blessé dans une chute fin mars, a annoncé son forfait pour le Tour d'Italie (4-26 mai)

Wout van Aert, gravement blessé dans une chute fin mars, a annoncé son forfait pour le Tour d'Italie (4-26 mai). "Pour le moment je ne peux pas du tout m'entraîner", explique le Belge, en disant souffrir encore des côtes : "C'est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas prendre le départ du Giro". Son autre objectif affiché cette saison est d'aller chercher des médailles olympiques aux JO de Paris, tant en contre la montre que sur la course en ligne. "Pour le moment, je dois faire de ma santé ma priorité et je dois donner à mon corps le temps nécessaire pour se remettre". Son équipe Visma-Lease a bike a annoncé son remplacement par le Français Christophe Laporte.

Cyclisme

le 11 avril 2024

La 77e édition (23-28.04) promet même si elle souffrira de l'absence de l'un des monstres sacrés du moment

667 km avec un dénivelé de 11'088 m pour des étapes qui peuvent s'animer à tout moment : la 77e édition du Tour de Romandie (23-28.04) promet même si elle souffrira de l'absence de l'un des monstres sacrés du moment. Vainqueur en 2023, Adam Yates sera à nouveau présent au sein d'une formation UAE redoutable. Le Britannique pédalera au côté du récent vainqueur du Tour du Pays basque Juan Ayuso et du grand espoir suisse Jan Christen qui a cueilli mercredi au Tour des Abruzzes sa 1re victoire dans les rangs professionnels. Sur le plan suisse, la formation Tudor espère vraiment peser sur la course avec le Valaisan Sébastien Reichenbach et le Jurassien Yannis Voisard.

Cyclisme

le 10 avril 2024

Jan Christen tient sa première victoire chez les professionnels! L'Argovien de 19 ans a remporté la 2e étape du Tour des Abruzzes

Jan Christen tient sa première victoire chez les professionnels! L'Argovien de 19 ans a remporté la 2e étape du Tour des Abruzzes. Le coureur de la formation UAE Emirates a multiplié les attaques dans le final pour l'emporter avec 16" d'avance sur le peloton. Parfaitement soutenu par ses coéquipiers, Christen a porté son effort dans la descente de l'ultime difficulté de la journée pour faire coup double. Il endosse, en effet, le maillot de leader de cette course de l'Euro Tour avant les deux dernières étapes. Il devance le Kazakh Alexey Lutsenko de 20" au général. Le Valaisan Sébastien Reichenbach est 4e à 26", le Jurassien Yannis Voisard 5e également à 26".

Cyclisme

le 9 avril 2024

Le Danois Jonas Vingegaard a été opéré avec succès de la clavicule, quelques jours après sa lourde chute lors du Tour du Pays basque

Le Danois Jonas Vingegaard, double vainqueur en titre du Tour de France, a été opéré "avec succès" de la clavicule, quelques jours après sa lourde chute lors du Tour du Pays basque, a indiqué son équipe mardi. "Jonas a été opéré avec succès de la clavicule. Il va désormais passer les prochaines semaines en convalescence", a écrit Visma-Lease a Bike dans un message publié sur les réseaux sociaux. Vingegaard a été lourdement blessé la semaine dernière dans la chute collective survenue lors de la 4e étape du Tour du Pays basque. Victime de fractures à la clavicule et à plusieurs côtes, il souffrait aussi d'un pneumothorax et d'une contusion pulmonaire.

Cyclisme

le 7 avril 2024

Grand favori, Mathieu van der Poel tient son rang et remporte ''L'Enfer du Nord'' pour la deuxième fois d'affilée. Le Thurgovien Stefan Küng termine 5e

Grand favori de Paris-Roubaix après son succès en 2023, Mathieu van der Poel n'a pas fait mentir les pronostics. Déjà vainqueur, cette année, du Grand Prix E3 et du Tour des Flandres, le Néerlandais a porté une attaque décisive à 60 kilomètres de l'arrivée. Stefan Kueng a été l'un des principaux animateurs de cet "Enfer du Nord". Passé à l'attaque à 87 kilomètres de l'arrivée en compagnie de l'Allemand Nils Politt, le Thurgovien a été repris 18 kilomètres plus tard. Impuissant face à l'accélération de van der Poel, Kueng a craqué une seconde fois. A bout de force et en manque de compétition, le Suisse de la Groupama-FDJ a terminé 5e à 3'15 de "VDP".

Cyclisme

le 7 avril 2024

L'Allemand Lennard Kämna, victime d'une collision avec une voiture mercredi lors d'un entraînement à Tenerife, va mieux et est sorti de soins intensifs

Lennard Kaemna, victime d'une collision avec une voiture mercredi lors d'un entraînement à Tenerife, va mieux et est sorti de soins intensifs, a annoncé son équipe Bora-Hansgrohe. L'Allemand de 27 ans reste cependant à l'hôpital. Il souffre notamment d'un "traumatisme grave au thorax avec des fractures costales et une contusion pulmonaire", a précisé sa formation. "Le fait d'avoir pu être transféré dans une unité normale est une bonne nouvelle", a commenté Ralph Denk, le manager de l'équipe. Aucun autre coureur n'a été impliqué dans l'accident qui intervient dans un contexte douloureux pour le cyclisme professionnel, marqué par de nombreuses graves chutes ces derniers jours.

Cyclisme

le 6 avril 2024

Deuxième de l'ultime étape derrière son compatriote Carlos Rodriguez, l'Espagnol Juan Ayuso triomphe avec brio

Deuxième de l'ultime étape derrière son compatriote Carlos Rodriguez, Juan Ayuso a remporté le Tour du Pays basque. L'Espagnol a triomphé au terme d'une édition 2024 marquée par les chutes des favoris Remco Evenepoel, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Leader de l'épreuve avant la sixième étape, le Danois Mattias Skjelmose a craqué à 17 kilomètres de l'arrivée.

Cyclisme

le 6 avril 2024

Lotte Kopecky s'impose pour la première fois. La Belge triomphe à l'issue d'un sprint en petit comité. La Genevoise Elise Chabbey a pris la 11e place

Lotte Kopecky a remporté son premier Paris-Roubaix. La Belge a triomphé à l'issue d'un sprint en petit comité, au vélodrome de Roubaix. La championne du monde rêvait de cette course depuis toujours. La Genevoise Elise Chabbey a pris la 11e place.

Cyclisme

le 6 avril 2024

Marlen Reusser se remet de sa chute de dimanche dernier sur les routes du Tour des Flandres. Dans une vidéo, la Bernoise avoue avoir "eu de la chance dans son malheur"

Marlen Reusser se remet de sa terrible chute de dimanche dernier sur les routes du Tour des Flandres. Dans une vidéo, la Bernoise avoue avoir "eu de la chance dans son malheur". Elle n'a été blessée qu'au visage. Toutefois, ses blessures sont graves. Elle souffre d'une fracture de la mâchoire et de deux conduits auditifs. Elle s'est, par ailleurs, cassé neuf dents. "Les douleurs sont supportables. Je ne peux simplement pas rire trop fort ni ouvrir la bouche en grand." Elle est déjà remontée sur un vélo d'entraînement alors qu'elle a été opérée mardi. "Les jambes tournent. Mais j'ai remarqué que ce n'était pas encore le bon moment pour s'entraîner".

Cyclisme

le 5 avril 2024

Victime d'une chute dimanche dernier au Tour des Flandres, Stefan Küng s'alignera pour la 9e fois sur Paris - Roubaix (3e en 2022 et 5e en 2023)

Comme tous les coureurs du peloton, Stefan Kueng a été marqué par la chute survenue jeudi au Tour du Pays basque qui a notamment laissé sur le flanc Vingegaard et Evenepoel. "Il y a un moment donné où je vais me poser la question : combien de temps encore vais-je m'infliger ça", glisse le Thurgovien. Victime d'une chute dimanche dernier au Tour des Flandres, Stefan Kueng s'alignera pour la 9e fois sur Paris - Roubaix (3e en 2022 et 5e en 2023). La chute de jeudi va bien sûr peser dans les têtes. "Il y aura de la boue. Cela va entraîner un beau chaos. Et avec ce qui s'est produit jeudi, on ne peut pas rester insensible devant le danger qui vous guette".

Cyclisme

le 5 avril 2024

Mikel Landa a été contraint d'abandonner le Tour du Pays basque, après une nouvelle chute. Le coureur de l'équipe Soudal Quick-Step a été évacué sur une civière

Mikel Landa a été contraint d'abandonner le Tour du Pays basque, après une nouvelle chute, au lendemain de celle, très impressionnante, ayant envoyé les favoris Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel à l'hôpital. Le coureur de l'équipe Soudal Quick-Step et son coéquipier Gil Gelders, ont quitté la course lors de la cinquième étape, a indiqué l'équipe belge, un jour après que leur vedette Evenepoel se soit fracturé l'omoplate et la clavicule droite, sur la même épreuve. Des premières images télévisées relayées par les médias espagnols montrent Mikel Landa évacué sur une civière avec une minerve.

Cyclisme

le 5 avril 2024

Le Néerlandais Mathieu van der Poel est le grand favori de Paris-Roubaix qui se tient dimanche

Le peloton est déjà "traumatisé" par les graves chutes qui ont envoyé à l'hôpital plusieurs stars du cyclisme, et voilà que se présente dimanche Paris-Roubaix, une des courses les plus dangereuses de l'année. Même si on annonce un temps chaud, le parcours ressemblait vendredi par endroits à une vraie patinoire propice à un nouveau festival de glissades. Pour freiner les coureurs à l'entrée de la redoutable trouée d'Arenberg, une chicane a été placée qui n'est pas sans poser d'autres problèmes de sécurité, tellement elle est serrée... Vainqueur sortant, le Néerlandais Mathieu van der Poel est le grand favori pour réussir le doublé à Roubaix.

Cyclisme

le 5 avril 2024

Jonas Vingegaard, victime de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, après une lourde chute jeudi au Tour du Pays basque, souffre également d'un pneumothorax et d'une contusion pulmonaire

Victime d'une chute jeudi au Tour du Pays Basque, Jonas Vingegaard souffre d'un pneumothorax et d'une contusion pulmonaire. Ceci en plus des fractures à la clavicule et aux côtes. La contusion pulmonaire est une lésion des poumons, sans perforation, qui survient lors de traumatismes graves du thorax. Quant au pneumothorax, il se caractérise par une accumulation anormale d'air dans la plèvre, pouvant causer une insuffisance respiratoire. Outre Vingegaard, l'autre grande victime est le Belge Remco Evenepoel qui souffre lui d'une fracture à la clavicule et à l'omoplate droite. Ces deux coureurs ont fait du Tour de France l'objectif principal de leur saison.

Cyclisme

le 4 avril 2024

Une grave chute impliquant une douzaine de coureurs s'est produite lors de la 4e étape du Tour du Pays basque. Jonas Vingegaard semble avoir été sérieusement touché

Une grave chute impliquant une douzaine de coureurs s'est produite lors de la 4e étape du Tour du Pays basque. Jonas Vingegaard a été placé en position latérale de sécurité, avant d'être évacué sur une civière avec une assistance respiratoire et une minerve. Le Danois souffre de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes. La chute a eu lieu dans un virage en descente. Plusieurs coureurs ont dérapé vers le bas-côté et ont percuté des blocs de pierres et un drain de béton. Remco Evenepoel et Primoz Roglic sont également tombés. Le Belge ( fracture à la clavicule et à l'omoplate droite) et le Slovène se sont relevés, mais ont été contraints à l'abandon.

Cyclisme

le 3 avril 2024

Primoz Roglic a été victime d'une chute sévère lors de la 3e étape du Tour du Pays basque. Le Slovène souffre de lésions superficielles au côté droit

Primoz Roglic a été victime d'une chute sévère lors de la 3e étape du Tour du Pays basque. "Les premiers examens indiquent que Roglic souffre de lésions superficielles au côté droit, de contusions et d'hématomes", a fait savoir son équipe Bora-Hansgrohe, écartant toutefois l'hypothèse d'une commotion cérébrale. Tombé dans un virage à 39 km de l'arrivée, le Slovène, sonné juste après la chute, est parvenu à terminer l'étape dans le groupe de tête pour conserver sa 1re place au général.

Cyclisme

le 1 avril 2024

Marlen Reusser souffre non seulement d'une fracture de la mâchoire. Deux conduits auditifs sont aussi cassés, ainsi que 8 dents. La Bernoise sera opérée mardi

Victime d'une grosse chute au Tour des Flandres, Marlen Reusser devra se soumettre à une opération mardi à Berne. Elle souffre de plusieurs blessures. Une fracture de la mâchoire côté droit avait été décelée dimanche. Elle s'est soumise lundi à des examens complémentaires à l'hôpital de l'Ile à Berne. Verdict : les deux conduits auditifs sont aussi cassés, ainsi que 8 dents. La Bernoise sera opérée mardi. Elle n'a pas perdu le moral pour autant. "Je vais bien et je suis confiante sur le fait que je serai de nouveau bientôt en pleine santé". Les circonstances de sa chute sont claires : "une concurrente est tombée juste devant moi et je n'ai eu aucune chance de pouvoir l'éviter".

Cyclisme

le 31 mars 2024

Mathieu van der Poel (Alpecin) a remporté en solitaire le Tour des Flandres. Le champion du monde néerlandais a signé son 3e succès dans ce Monument après 2020 et 2022

Mathieu van der Poel (Alpecin) a remporté en solitaire le Tour des Flandres. Le champion du monde néerlandais a signé son 3e succès dans ce Monument après 2020 et 2022. Le petit-fils de Raymond Poulidor est devenu le 7e coureur de l'histoire à remporter le Ronde pour la 3e fois en gagnant dans des conditions apocalyptiques, après un raid solitaire de 44 kilomètres. Il rejoint au palmarès les Belges Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen, l'Italien Fiorenzo Magni et Fabian Cancellara. Grandissime favori en l'absence de Wout Van Aert et Tadej Pogacar, le coureur d'Alpecin a fait la différence dans le Koppenberg, un mont très raide.

Cyclisme

le 31 mars 2024

Marlen Reusser est tombée après 10 km au Tour des Flandres. La Bernoise s'est cassé la mâchoire ainsi que plusieurs dents, a indiqué son équipe SD Worx-Protime

Marlen Reusser a été blessée dans une chute après 10 km lors du Tour des Flandres. La Bernoise s'est cassé la mâchoire ainsi que plusieurs dents, a indiqué son équipe SD Worx-Protime. La Suissesse de 32 ans est rentrée en Suisse dimanche encore. Elle va se soumettre à des examens complémentaires lundi à l'hôpital de l'Ile à Berne. La durée de son indisponibilité n'est pas connue pour le moment. La chute dans laquelle Reusser a été prise a aussi causé les abandons des Britanniques Lizzie Deignan et Monica Greenwood. Victoire de l'Italienne Elisa Longo Borghini, qui a battu la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et la Néerlandaise Shirin van Anrooij.

Cyclisme

le 29 mars 2024

Avec Tadej Pogacar absent et Wout van Aert à l'hôpital, la voie est libre pour Mathieu van der Poel au Tour des Flandres dimanche (13h35 sur RTS2)

Avec Tadej Pogacar absent et Wout van Aert à l'hôpital, la voie est libre pour Mathieu van der Poel au Tour des Flandres dimanche (13h35 sur RTS2). La terrible chute de Wout van Aert (multiples fractures) mercredi lors de "A travers la Flandre" prive le 2e Monument de l'année d'un duel très attendu entre le Belge et le Néerlandais. S'il l'emporte, van der Poel va notamment rejoindre Johan Museeuw, Tom Boonen et Fabian Cancellara parmi les triples vainqueurs du "Ronde". Jouer le surnombre pour essayer d'épuiser van der Poel reste sans doute la seule solution. Mais les 3 équipes de 1er plan (Visma-Lease, Soudal Quick-Step et Lidl-Trek) sont décimées.

Cyclisme

le 27 mars 2024

L'Américain Matteo Jorgenson a enlevé l'épreuve belge en solitaire. Le Thurgovien Stefan Kueng a pris la 3e place

L'Américain Matteo Jorgenson a remporté la course A travers la Flandre, marquée par l'abandon de son coéquipier Wout van Aert, victime d'une chute violente à 4 jours du Tour des Flandres. Le Thurgovien Stefan Kueng, visiblement en forme lors de cette semaine importante, a pris une belle 3e place. Déjà vainqueur de Paris-Nice, Jorgenson s'est extirpé d'un groupe de 6 coureurs (dont Kueng) à 7 km du but pour s'imposer en solitaire à Waregem. Cette victoire met du baume au coeur de l'équipe Visma-Lease a bike après l'abandon de Wout van Aert. Le Belge a été conduit à l'hôpital à quatre jours du Tour des Flandres et une semaine et demie de Paris-Roubaix.

Cyclisme

le 27 mars 2024

Le Belge Wout van Aert a abandonné l'épreuve après une chute très violente. Il souffre de fractures à une clavicule et aux côtes

Le Belge Wout van Aert a abandonné l'épreuve A travers la Flandre après une chute très violente en compagnie de plusieurs autres favoris, mercredi, à 4 jours du Tour des Flandres. Le leader de la Visma-Lease est tombé à 67 km de l'arrivée dans un virage à droite pris à pleine vitesse. Il souffre de fractures à une clavicule et aux côtes, a indiqué son équipe. Il sera ainsi forfait pour le Tour des Flandres, prévu dimanche, puis pour Paris-Roubaix (7 avril), qui étaient ses deux grands objectifs du printemps. Jasper Stuyven, Mads Pedersen et Biniam Girmay sont également tombés lourdement sur la route d'A travers la Flandre.

Cyclisme

le 24 mars 2024

Victorieuse l'année dernière, Marlen Reusser n'a pas réédité cet exploit sur Gand-Wevelgem. La Bernoise s'est classée 29e, la meilleure Suissesse étant Noemi Ruegg, 24e

Victorieuse l'année dernière, Marlen Reusser n'a pas réédité cet exploit sur Gand-Wevelgem. La Bernoise s'est classée 29e, la meilleure Suissesse étant Noemi Ruegg, 24e. Marlen Reusser, qui a mené la course de bout en bout, s'est écartée de la route peu avant l'arrivée et a dû se rabattre sur le trottoir. Les caméras de télévision n'ont pas pu en saisir la raison. Il lui a ensuite fallu du temps pour combler l'écart avec le peloton, ce qui l'a finalement privée non seulement de l'énergie nécessaire, mais aussi d'un bon positionnement pour disputer la victoire. Après 171 km, la Néerlandaise Lorena Wiebes s'est montrée la plus rapide dans l'emballage final.

Cyclisme

le 24 mars 2024

Mads Pedersen a été plus rapide que Mathieu van der Poel, l'homme à battre, pour remporter Gand-Wevelgem

Mads Pedersen a été plus rapide que Mathieu van der Poel, l'homme à battre, pour remporter Gand-Wevelgem dans les Flandres belges. Le Danois a gagné pour la 2e fois cette classique, longue de 253,1 km, qui échappe toujours à van der Poel, champion du monde.

Cyclisme

le 24 mars 2024

Carton plein pour Tadej Pogacar. Le Slovène, vainqueur final du Tour de Catalogne, a remporté la 7e et dernière étape dimanche à Barcelone

Carton plein pour Tadej Pogacar. Le Slovène, vainqueur final du Tour de Catalogne, a remporté la 7e et dernière étape dimanche à Barcelone, son quatrième succès de la semaine dans cette épreuve. Le double vainqueur du Tour de France, qui a écrasé la concurrence en Catalogne, a décroché un nouveau succès en dominant le sprint d'un groupe de costauds, devant les Français Dorian Godon et Guillaume Martin.

Cyclisme

le 22 mars 2024

Mathieu van der Poel a gagné pour la première fois l'E3 autour de Harelbekee, en Belgique. Le champion du monde s'est imposé en solitaire après une magnifique démonstration

Mathieu van der Poel a gagné pour la première fois l'E3 autour de Harelbeke, en Belgique. Le champion du monde s'est imposé en solitaire après une magnifique démonstration. Le Néerlandais a attaqué à plusieurs reprises dans le vent et sous la pluie de cette course flandrienne longue de 207 kilomètres. Il a lâché les autres favoris à 44 km de l'arrivée dans la montée du Paterberg, où son rival belge Wout Van Aert a chuté. Après une longue poursuite vaine, le Belge a pris la 3e place derrière son compatriote Jasper Stuyven sans même disputer le sprint. Tous deux ont con-cédé plus d'une minute au vainqueur.

Cyclisme

le 20 mars 2024

Le Belge Jasper Philipsen a gagné au sprint la course Bruges-La Panne pour la deuxième année consécutive, 3 jours après avoir remporté Milan-San Remo

Intraitable, Jasper Philipsen a confirmé qu'il était sans doute le meilleur sprinter du monde actuellement en remportant Bruges-La Panne sur ses terres, 4 jours après avoir gagné Milan-Sanremo Pour la 2e année consécutive, le Belge a triomphé devant son compatriote Tim Merlier et Danny van Poppel/NED. Vainqueur de 4 étapes du dernier Tour de France, Philipsen affirme qu'il est dans la forme de sa carrière : "Je pense que samedi (lors de Milan-Sanremo), j'ai eu les meilleures jambes de ma vie, donc j'essaie de continuer dans cet élan et gagner. Il y a de superbes courses comme Gand-Wevelgem (dimanche) ou Paris-Roubaix (7 avril) qui arrivent. Mon but est de gagner".

Cyclisme

le 20 mars 2024

Impérial Tadej Pogacar! Le Slovène a remporté une deuxième victoire en solitaire sur la 3e étape au sommet de Port Ainé, après un premier numéro mardi à Vallter 2000

Impérial Tadej Pogacar! Le Slovène a remporté une deuxième victoire en solitaire sur la 3e étape du Tour de Catalogne au sommet de Port Ainé, après un premier numéro mardi à Vallter 2000. Pogacar s'est envolé vers un deuxième succès en 2 jours dans l'ascension finale vers cette station de ski des Pyrénées (18km à 6,8%). Il a devancé de 48" Mikel Landa, pour accroître son avance au classement général. Dans une nouvelle démonstration de force, le double vainqueur du Tour de France a attendu que l'Espagnol sorte du peloton à 7,3 kilomètres de l'arrivée pour mieux le contrer et filer seul vers le sommet de ce deuxième col hors-catégorie de la journée.

Cyclisme

le 19 mars 2024

Le Slovène Tadej Pogacar a remporté en solitaire la 2e étape au sommet de Vallter 2000 pour prendre les commandes du classement général

Un premier sommet et au revoir. Tadej Pogacar a assommé le Tour de Catalogne dès la 2e étape en s'imposant en solitaire à Vallter 2000. Le Slovène a écoeuré la concurrence dès les premières pentes sérieuses dans l'épreuve catalane qu'il découvre. Se dressant sur ses pédales à 6 kilomètres du but dans l'ascension vers Vallter 2000 (11,4 km à 7,4%), il a coupé la ligne, sous la pluie, avec 1'23 d'avance sur l'Espagnol Mikel Landa et le Russe Aleksander Vlasov. Pogacar a choisi le Tour de Catalogne pour préparer le Tour d'Italie (4-26 mai) son principal objectif de ce début d'année. Il vise cette année le doublé Giro-Tour de France.

Cyclisme

le 18 mars 2024

Le Néerlandais Mathieu van der Poel, champion du monde en titre et vainqueur de quatre Monuments, prolonge jusqu'à fin 2028 son contrat avec Alpecin-Deceuninck

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans), champion du monde en titre et vainqueur de quatre "Monuments", a prolongé jusqu'à fin 2028 son contrat avec la formation Alpecin-Deceuninck.

Cyclisme

le 18 mars 2024

Le plateau réunira 23 équipes, dont 18 du World Tour. Swiss Cycling alignera à nouveau une équipe nationale pour cette boucle qui partira de Vaduz le 9 juin

Le plateau du Tour de Suisse réunira 23 équipes. Swiss Cycling alignera à nouveau une équipe nationale pour cette boucle qui partira de Vaduz le 9 juin. La formation Tudor de Fabian Cancellara sera aussi de la partie.

Cyclisme

le 18 mars 2024

L'équipe Swiss Cycling ainsi que les formations helvétiques Tudor et Q36.5 seront au départ, dont le coup d'envoi sera donné le 23 avril à Payerne

L'équipe Swiss Cycling ainsi que les formations helvétiques Tudor et Q36.5seront au départ du Tour de Romandie, dont le coup d'envoi sera donné le 23 avril prochain à Payerne.

Cyclisme

le 17 mars 2024

Peter Sagan, qui vise une participation aux JO 2024 après avoir pris sa retraite sur route, a annoncé qu'il allait se soumettre à une deuxième opération du coeur

Le Slovaque Peter Sagan, qui vise une participation aux JO 2024 de Paris en VTT après avoir pris sa retraite sur route, a annoncé dimanche qu'il allait se soumettre à une deuxième opération du coeur. Il doit traiter une arythmie. "Alors que j'étais à l'entraînement, mon coeur a connu quelques soubresauts, a indiqué l'ex-triple champion du monde sur ses réseaux sociaux. Rien d'alarmant, mais on dirait que mon coeur a besoin d'un arrêt au stand. Je vais me faire opérer la semaine prochaine." En février, une intervention avait eu lieu en Italie, après un épisode anormal de tachycardie lors d'une course de VTT où le pouls de Sagan avait dépassé les 200 battements/minute.

Cyclisme

le 16 mars 2024

Jasper Philipsen a remporté Milan-San Remo. Le Belge s'est imposé au sprint devant Michael Matthews

Jasper Philipsen a remporté Milan-San Remo. Le Belge s'est imposé au sprint devant l'Australien Michael Matthews et le Slovène Tadej Pogacar. Coureur d'Alpecin-Deceuninck, Philipsen succède ainsi à son coéquipier Mathieu van der Poel, 10e cette année. Il doit sa victoire à l'esprit de sacrifice de son leader qui a contré la seconde attaque de Pogacar dans le Poggio. Van der Poel a empêché le Slovène de partir seul dans la descente sur San Remo. Le palmarès de Jasper Philipsen (26 ans) s'orne notamment de 6 victoires d'étapes sur le Tour de France, dont il fut le maillot vert l'an dernier, et de 3 sur le Tour d'Espagne.

Cyclisme

le 14 mars 2024

Le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Slovène Tadej Pogacar sont les grands favoris du premier des cinq Monuments de la saison

Milan-San Remo ouvre samedi la saison des premières grandes classiques. La 115e édition de la "Primavera", le plus long des Monuments avec 288 kilomètres, s'annonce prometteuse. Sur le papier, deux favoris se déga-gent : Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar. Si le Néerlandais s'est déjà imposé à San Remo en 2023, le Slovène aimerait bien inscrire son nom au palmarès. Pogacar a déjà gagné trois des cinq Monuments : Liège-Bastogne-Liège (2021), le Tour des Flandres (2023) et le Tour de Lombardie (2021, 2022, 2023) Côté suisse, trois coureurs sont annoncés au départ : Stefan Kueng, en leader de la Groupama, Marc Hirschi, en lieutenant de Pogacar, et Mauro Schmid

Cyclisme

le 13 mars 2024

Jan Christen et Marc Hirschi ont pris les 2e et 3e places de la classique Milan-Turin. Ils n'ont été battus que par l'Italien Alberto Bettiol

Jan Christen et Marc Hirschi ont pris les 2e et 3e places de la classique Milan-Turin. Ils n'ont été battus que par l'Italien Alberto Bettiol. Dans la plus ancienne classique du calendrier cycliste (la course est disputée depuis 1876), Christen (19 ans) a cédé 7" au vainqueur. Hirschi a lui perdu 2" par rapport à son compatriote et coéquipier sur le parcours de 177 km entre la banlieue milanaise de Rho et Salassa près de Turin. Il s'agit du premier podium de la saison pour Christen, alors que Hirschi s'était imposé fin février lors de la Drôme Classic en France. Alberto Bettiol a remporté cette 105e édition après un raid solitaire de 30 km.

Cyclisme

le 10 mars 2024

Jonathan Milan a remporté la 7e et dernière étape de Tirreno-Adriatico dont le classement général est revenu sans surprise à Jonas Vingegaard, à San Benedetto del Tronto

Jonathan Milan a remporté la 7e et dernière étape de Tirreno-Adriatico dont le classement général est revenu sans surprise à Jonas Vingegaard, à San Benedetto del Tronto. Milan (Lidl-Trek), déjà vainqueur de la 4e étape, a devancé au sprint Alexander Kristoff et Davide Cimolai. Vingegaard (Visma-Lease) était déjà quasiment assuré de remporter la "Cour-se des 2 mers", avant même le départ de cette dernière étape. Le Danois, vainqueur des 2 derniers Tours de France, disposait d'une avance d'une minute et 24 secondes sur Juan Ayuso après avoir remporté les 5e et 6e étapes, les plus difficiles. Il totalise déjà 7 succès depuis le début de la saison 2024.

Cyclisme

le 10 mars 2024

L'Américain Matteo Jorgenson remporte Paris-Nice devant le Belge Remco Evenepoel, vainqueur de la 8e et dernière étape sur la Promenade des Anglais

L'Américain Matteo Jorgenson a remporté Paris-Nice devant le Belge Remco Evenepoel, vainqueur de la 8e et dernière étape sur la Promenade des Anglais. Troisième Américain à gagner la "course au soleil", le coureur de l'équipe Visma devance Evenepoel de 30 secondes au classement général. Les deux hommes sont arrivés ensemble à Nice Coureur très complet, le Californien au teint pâle est, à 24 ans, le troisième Américain à inscrire son nom au palmarès de la Course au soleil après Bobby Julich en 2005 et Floyd Landis en 2006. C'est de loin la plus belle victoire de la carrière de Jorgenson, vainqueur du Tour d'Oman en 2023.

Cyclisme

le 9 mars 2024

Alexandr Vlasov s'est imposé au sommet de la Madone d'Utelle, au terme de la 7e étape de Paris-Nice. Le meilleur Suisse a été Yannis Voisard, 21e, à 3'38

Le Russe Alexandr Vlasov s'est imposé au sommet de la Madone d'Utelle. Ceci au terme de la 7e étape de Paris-Nice disputée dans des conditions météo très difficiles. Le meilleur Suisse a été Yannis Voisard, 21e, à 3'38. L'Américain Brandon McNulty a sauvé son mail-lot jaune de leader pour 4".

Cyclisme

le 9 mars 2024

24 heures après avoir assommé Tirreno-Adriatico, Jonas Vingegaard a récidivé en s'adjugeant la 6e étape au sommet du Monte-Petrano, l'étape-reine

Vingt-quatre heures après avoir assommé Tirreno-Adriatico, Jonas Vingegaard a récidivé en s'adjugeant la 6e étape au sommet du Monte-Petrano, l'étape-reine de cette édition 2024, entre Sassoferrato et Cagli (180 km). Parti à plus de 6 km du sommet, le Danois de la Visma a devancé de 26" ses dauphins au général, Juan Ayuso (UAE) a pris la 2e place au sprint devant Jai Hindley (Bora).