Cyclisme

le 5 février 2015

La fondeuse bernoise Nathalie von Siebenthal finit 3e du 10 km style libre des Mondiaux M23 à Almaty

Nathalie von Siebenthal a apporté sa première médaille à la Suisse lors des Mondiaux juniors et M23 à Almaty/KAZ. La Bernoise de 21 ans a pris la troisième place du 10 km style libre des M23. Elle a concédé 6"4 à la lauréate, la Norvégienne Barbro Kvaale.

À consulter également

Cyclisme

dimanche à 17:21

Cyclisme: le Slovène Primoz Roglic remporte la 9e étape, un clm de 34,7 km entre Riccione et Saint-Marin

Primoz Roglic a réalisé un nouvel exploit sur le Giro. Le vainqueur du Tour de Romandie s'est imposé lors de la 9e étape, un contre-la-montre de 34,7 km entre Riccione et Saint-Marin. Le Slovène, vainqueur du chrono d'ouverture à Bologne et maillot rose pendant cinq jours, a signé son deuxième succès depuis le départ, son troisième dans le Giro. Il a dominé ses adversaires directs, à l'exception de l'Italien Vincenzo Nibali, 4e, qui n'a cédé qu'un peu plus d'une minute au général. Le maillot rose est resté sur les épaules de l'Italien Valerio Conti. Le Romain a terminé sous le déluge à la 38e place de cette étape. Lundi, le Giro observe son 1er jour de repos.
Cyclisme

samedi à 17:12

Tour d'Italie: l'Australien Caleb Ewan remporte au sprint la 8e étape, l'Italien Valerio Conti reste en rose

L'Australien Caleb Ewan a enlevé au sprint la 8e étape du Tour d'Italie à Pesaro, qui était la plus longue de l'épreuve avec 239 kilomètres. Dans le sprint Ewan a remonté l'Allemand Pascal Ackermann pour s'imposer nettement devant le champion d'Italie Elia Viviani. Ackermann, déjà vainqueur de deux étapes, a pris la troisième place. L'Australien de 24 ans a enlevé son quatrième succès de la saison, à chaque fois au niveau WorldTour. L'Italien Valerio Conti a gardé le maillot rose à la veille du contre-la-montre de Saint-Marin. Dans ce chrono, la route grimpe légèrement sur les 22 premiers kilomètres avant que la pente ne s'accentue sur la partie finale
Cyclisme

vendredi à 16:50

Tour d'Italie: l'Espagnol Pello Bilbao gagne la 7e étape à L'Aquila. L'Italien Valerio Conti reste en rose

L'Espagnol Pello Bilbao (Astana) s'est adjugé la 7e étape du Tour d'Italie à L'Aquila (centre). L'Italien Valerio Conti (UAE Emirates) a sauvé son mail-lot rose de leader acquis la veille. Bilbao s'est dégagé dans le final en montée, à 1400 mètres de la ligne, pour conserver quelques secondes d'avance sur le Français Tony Gallopin, 2e, et l'Italien Davide Formolo, 3e. Bilbao (29 ans) s'est imposé pour la première fois dans un grand tour. L'an passé, il avait pris la 6e place du classement final du Giro. Samedi, la 8e étape, la plus longue de l'épreuve (239 km), conduit le peloton de Tortoreto Lido à Pesaro, à la veille du contre-la-montre de Saint-Marin.
Cyclisme

jeudi à 17:14

Tour d'Italie: l'Italien Fausto Masnada remporte la 6e étape au sprint, Valerio Conti s'empare du maillot rose

Fausto Masnada (Androni) a gagné la 6e étape du Giro entre Cassino et San Giovanni Rotondo. Il a devancé son compagnon d'échappée Valerio Conti (UAE Emirates), qui a pris le maillot rose. L'Italie a donc enfin fêté un premier succès d'étape dans ce 102e Giro de l'histoire. Le Slovène Primoz Roglic, leader depuis la 1re étape, a cédé le commandement, le peloton étant arrivé à plus de sept minutes du vainqueur. Masnada (25 ans) connaît un printemps euphorique. Très en vue au Tour de Sicile début avril, il a gagné ensuite 2 étapes du Tour des Alpes avant d'apporter à l'équipe Androni son premier succès depuis 2012 dans le Giro.
Cyclisme

mercredi à 16:11

Giro:l'Allemand Pascal Ackermann (Bora) remporte au sprint la 5e étape à Terracina.Primoz Roglic reste en rose

Pascal Ackermann (Bora) a remporté au sprint la 5e étape du Tour d'Italie à Terracina. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste en rose. En raison des routes détrempées suite à une pluie persistante, le jury a arrêté les temps pour le classement général à 9 km de l'arrivée, soit au début de la boucle finale. Ackermann, déjà vainqueur de la 2e étape, a devancé sur le fil Fernando Gaviria. L'Allemand de 25 ans participe à son 1er Giro. Il a enlevé son 5e succès de la saison. Le Belge Louis Vervaeke, rescapé d'une échappée lancée dès les premiers instants, a été repris à 23 km du but
Cyclisme

mercredi à 11:25

Cyclisme: Koren et Durasek sont suspendus à titre provisoire pour leur implication dans l'affaire Aderlass

Deux coureurs en activité, le Slovène Kristjan Koren et le Croate Kristijan Durasek, ont été suspendus à titre provisoire pour leur implication dans l'affaire de dopage sanguin Aderlass. Le Slovène Borut Bozic et l'Italien Alessandro Petacchi, qui ont raccroché le vélo, sont également visés.
Cyclisme

mercredi à 11:22

Tour d'Italie: au lendemain de sa chute, Tom Dumoulin (Sunweb) a finalement jeté l'éponge

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a finalement renoncé à poursuivre le Giro, mercredi, au lendemain de sa chute. Sous une pluie forte, Dumoulin a signé la feuille de départ de la 5e étape à Frascati. Mais, après quelques tours de pédale, le vainqueur du Giro 2017 s'est résolu à jeter l'éponge.
Cyclisme

mercredi à 11:22

Tour d'Italie: clavicule, côtes cassées et poumons perforés pour Daniel Navarro, victime d'un chute collective

Pris dans la chute collective mardi, Daniel Navarro a quitté le Tour d'Italie grièvement blessé. L'Espagnol (35 ans), membre de l'équipe Katusha-Alpecin, s'est cassé la clavicule ainsi que trois côtes qui ont perforé ses poumons
Cyclisme

le 14 mai 2019

Giro: l'Equatorien Carapaz (Movistar) enlève la 4e étape à Frascati. Roglic reste en rose

Richard Carapaz (Movistar) a remporté la 4e étape du Tour d'Italie à Frascati, aux portes de Rome. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste en rose. L'Equatorien de 25 ans a enlevé pour la 2e fois une étape du Giro. L'an passé, il s'était imposé à Montevergine et avait pris la 4e place finale. Comme la veille, des chutes se sont produites dans le final. La grande victime du jour a été Tom Dumoulin. Le Néerlandais, vainqueur de l'épreuve en 2017, a en effet perdu plus de 4 minutes. Il a rallié la ligne le genou gauche ensanglanté, quasiment en roue libre, à côté de ses équipiers.
Cyclisme

le 14 mai 2019

Tour d'Italie: Juan Sebastian Molano est suspendu par son équipe Team UAE (valeurs physiologiques anormales)

Juan Sebastian Molano n'a pas pris le départ de la 4e étape du Giro mardi. Le Colombien du Team UAE, poisson-pilote de Fernando Gaviria, a été suspendu par son équipe en raison de "valeurs physiologiques anormales". L'équipe des Emirats Arabes Unis a communiqué qu'elle ferait en sorte de trouver la raison de ces résultats, "en collaboration avec l'UCI".
Cyclisme

le 13 mai 2019

Cyclisme: Samuel Sanchez écope d'une suspension de 2 ans pour un contrôle antidopage pratiqué en août 2017

Samuel Sanchez, champion olympique en 2008, a écopé d'une suspension de 2 ans pour un contrôle antidopage pratiqué en août 2017. Désormais à la retraite, l'Espagnol de 41 ans a été licencié par son équipe de l'époque, BMC, après ce contrôle positif à l'hormone de croissance, réalisé hors compétition à l'approche de la Vuelta. Le terme de la suspension a été fixé au 16 août 2019
Cyclisme

le 13 mai 2019

Giro: Elia Viviani déclassé, c'est le Colombien Fernando Gaviria qui est déclaré vainqueur de la 3e étape

L'arrivée de la 3e étape du Giro a été mouvementée. Vainqueur sur la route, l'Italien Elia Viviani a été déclassé peu après en raison d'un écart dans le sprint. La victoire est donc revenue sur le tapis vert à Fernando Gaviria. Le Colombien a ainsi fêté le 5e succès de sa carrière dans le Tour d'Italie, après les quatre bouquets conquis en 2017. Il a devancé au terme d'une étape soporifique le Français Arnaud Démare et l'Allemand Pascal Ackermann, le vainqueur de la 2e étape. Le maillot rose est resté sur les épaules du Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Mardi, la 4e étape emmènera le peloton d'Ortebello à Frascati sur 235 km.
Cyclisme

le 12 mai 2019

Cyclisme: le coach national de Swiss Cycling, Danilo Hondo, est rattrapé par l'affaire de dopage ''Aderlass''

L'affaire de dopage aux Mondiaux de ski nordique à Seefeld étend ses filets. Selon la chaîne TV allemande ARD, l'entraîneur national de Swiss Cycling, Danilo Hondo, est concerné lui aussi. En 2011, alors qu'il était encore coureur actif, il était client du docteur arrêté dans l'opération "Aderlass". L'Allemand de 45 ans avait été contrôlé positif en 2005. Malgré son passé, Swiss Cycling l'avait engagé en 2015. Hondo aurait tout reconnu. "J'ai informé la fédération suisse. Tous ont été choqués, explique-t-il. C'est clair pour moi que je n'ai plus aucun avenir dans le cyclisme. Cette fois-ci, je suis officiellement un récidiviste". Il est donc limogé par la Fédération.
Cyclisme

le 12 mai 2019

Cyclisme: Pascal Ackermann s'impose au sprint lors de la deuxième étape du Giro en Toscane.

Le champion d'Allemagne Pascal Ackermann (Bora) a enlevé le premier sprint du Giro, dimanche, au terme de la deuxième étape arrivant en Toscane. Il a devancé le champion d'Italie Elia Viviani et l'Australien Caleb Ewan. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a conservé le maillot rose de leader conquis la veille dans le contre-la-montre d'ouverture. Dans cette étape de 205 km, l'échappée, lancée dès le départ donné sous une pluie forte, a concerné 8 coureurs. Les derniers rescapés (Bidard, Ciccone, Frapporti, Owsian) ont été rejoints à 7 kilomètres de l'arrivée. Lundi, le Giro poursuit sa descente vers le sud avec une 3e étape longue de 220 km.
Cyclisme

le 11 mai 2019

Giro: le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) endosse le premier maillot rose après le chrono initial de Bologne

Il faudra aller chercher Primoz Roglic dans ce Tour d'Italie. Le Slovène de la Jumbo-Visma a mis tous ses concurrents à plus de vingt secondes lors du prologue de 8 km, couru à Bologne. Les routes romandes avaient révélé un Roglic en forme, celles d'Emilie-Romagne ne sont là que pour l'attester. L'avance qu'il compte assène déjà un petit coup sur la tête de ses adversai-res. A commencer par Tom Dumoulin, attendu, mais qui n'a même pas pu rivaliser sur les premiers kilomètres de plat Côté suisse, Tom Bohli (UAE Emirates) n'a rien pu faire. Le rouleur saint-gallois a perdu passablement de temps dès que les pourcentages se sont élevés. Il termine à la 76e place.
Cyclisme

le 9 mai 2019

Tour d'Italie: Primoz Roglic sera l'un des favoris du Giro, qui débute samedi par un clm à Bologne

En démonstration sur les routes du Tour de Romandie, Primoz Roglic rêve maintenant de briller dans les grands tours. Il sera l'un des favoris du Giro, qui débute samedi par un contre-la-montre à Bologne. Il devra se frotter à Tom Dumoulin, Vincenzo Nibali et Simon Yates. Roglic sera attendu sur les routes italiennes pour le 4e grand tour de sa carrière. Le Slovène n'a remporté qu'une étape sur le Giro, c'était lors du contre-la-montre en 2016 à Chianti. Les 176 coureurs au départ de la 102e édition samedi devront disputer 21 étapes dont 9 de montagne et très peu de secteurs pour les sprinters. Seuls 3 Suisses seront au départ: Danilo Wyss, Reto Hollenstein et Tom Bohli.
Cyclisme

le 5 mai 2019

Tour de Romandie: en 2020, le prologue aura lieu à Oron-la-Ville et une étape testera le circuit des Mondiaux

Richard Chassot, le directeur du Tour de Romandie, n'a pas trop donné de détails sur l'édition 2020. Le prologue aura lieu à Oron-la-Ville. "J'avais envie de vivre un prologue dans une cité où les problèmes de circulation ne seront pas insurmontables", dit Chassot à propos du choix de la commune vaudoise comme lieu de départ. L'une des attractions de l'édition 2020 sera une étape autour d'Aigle et Martigny pour tester le futur tracé des Championnats du monde 2020, organisés dans la région. Le peloton devrait emprunter le col de la Petite Forclaz. Pour le reste, rien n'a été confirmé.
Cyclisme

le 5 mai 2019

Tour de Romandie: le Slovène Primoz Roglic remporte pour la 2e année consécutive la boucle romande

Primoz Roglic reste le maître du Tour de Romandie. Le Slovène, déjà victorieux en 2018, s'est adjugé l'édition 2019 après sa victoire lors de l'ultime étape, un contre-la-montre à Genève. Sur les quais, Roglic a devancé le Bel-ge Victor Campenaerts de 13" et l'Italien Filippo Ganna de 15" pour fêter son troisième succès d'étape sur ce TdR après La Chaux-de-Fonds et Torgon. Il est le premier coureur à s'imposer deux fois de suite au général depuis le Britannique Chris Froome en 2013 et 2014. Côté suisse, Stefan Kueng a un peu déçu sur un parcours balayé par une bise glaciale. Le Thurgovien a pris la 6e place. Au général, le meilleur Helvète est Mathias Frank, 12e à 2'25".
Cyclisme

le 4 mai 2019

Tour de Romandie: Roglic remporte l'étape reine à Torgon. Le Slovène sera dur à déloger du 1er rang dimanche

Primoz Roglic (Jumbo) poursuit son show au Tour de Romandie. Le maillot jaune a remporté la 4e étape à Torgon (VS), raccourcie de 176 à 106 km à cause des conditions météorologiques, en devançant Rui Costa et Geraint Thomas. Le Slovène accentue encore son avance au général. Il devance désormais Costa de 12", le Français David Gaudu de 16" et Thomas de 26", avant le clm final à Genève. Il paraît certain qu'il va se succéder à lui-même au palmarès. Deux coureurs de Swiss Cycling, Claudio Imhof et Simon Pellaud, ont fait partie de l'échappée du jour. Ce dernier en a profité pour s'assurer le gain du GP de la Montagne à Prévonloup et assurer son maillot de meilleur grimpeur.
Cyclisme

le 4 mai 2019

Tour de Romandie: la 4e étape entre Lucens et Torgon a été raccourcie en raison des conditions climatiques

La 4e étape du Tour de Romandie entre Lucens et Torgon a été raccourcie en raison des risques météo. Elle passe de 176 km à 107,6 km. Le départ sera donné à 14h35 à Lucens au lieu de 12h25. Le tracé passera par Romont, Châtel-St-Denis, Vevey et Aigle. Les deux ascensions du Jaun et des Mosses ont été supprimées. Les meilleurs coureurs n'auront que la montée finale de 10,5 km vers Torgon pour se départager. Les communes concernées par les changements de tracé avaient été averties vendredi. Le balisage du nouveau parcours avait également été effectué hier en prévision d'un changement. La température ressentie au sommet du col des Mosses aurait été de -4 degrés...
Cyclisme

le 3 mai 2019

Cyclisme: Küng, vainqueur à Morges au Tour de Romandie, fera une coupure de 6 semaines après cette épreuve

Stefan Kueng, vainqueur à Morges de la 2e étape du Tour de Romandie, fera une coupure de 6 semaines après la boucle romande. Le Thurgovien ne reprendra la compétition que le 15 juin au Tour de Suisse lors de la 1re étape à Langnau. "J'ai terminé ma première partie de saison", a dit Kueng avant le départ de la 3e étape à Romont. En principe, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ devrait enchaîner avec le Tour de France après avoir parcouru les routes suisses "C'est bien l'idée, précise Yvon Madiot, le directeur sportif de l'équipe française. Mais nous attendrons de voir son état de forme au Tour de Suisse".
Cyclisme

le 1 mai 2019

Tour de Romandie: tenant du titre, le Slovène Primoz Roglic remporte la 1re étape à La Chaux-de-Fonds

Battu la veille d'une seconde par son compatriote Jan Tratnik, Primoz Roglic a pris une éclatante revanche en remportant au sprint la première étape du Tour de Romandie à La Chaux-de-Fonds. Le Slovène, tenant du titre, a démontré une nouvelle facette avec ce succès au sprint. Il est vraiment à l'aise sur tous les terrains et semble bien parti pour enlever un 2e succès consécutif. Alors que la longue échappée du jour avec les Suisses Simon Pellaud et Patrick Schelling était reprise au début de l'ascension de la Tourne, les favoris sont sortis du bois à moins de 30 km de l'arrivée. Pellaud a obtenu le maillot de meilleur grimpeur.
Cyclisme

le 30 avril 2019

Tour de Romandie: Jan Tratnik est le premier leader. Le Slovène a remporté le prologue à Neuchâtel

Jan Tratnik (Bahrain-Merida) a remporté le prologue du Tour de Romandie, un clm de 3,85 km dans les rues de Neuchâtel. Le Slovène de 29 ans a créé une certaine surprise en devançant d'une seconde son compatriote Primoz Roglic, grand favori pour le classement général Celui-ci, leader de l'équipe Jumbo, semble toutefois quand même vouloir se battre pour la victoire finale, même si son grand objectif est le Giro. Le Saint-Gallois Tom Bohli s'est illustré avec une belle troisième place à 1" du vainqueur. L'an passé, le coureur de l'équipe UAE-Emirates avait terminé 2e déjà à une seconde de l'Australien Michael Matthews. Le Thurgovien Stefan Kueng s'est lui classé 7e à 5".
Cyclisme

le 29 avril 2019

Tour de Romandie: Primoz Roglic sera le grand favori avec Geraint Thomas. Prologue mardi à Neuchâtel

Le Tour de Romandie, qui s'élance mardi de Neuchâtel, propose un plateau de choix avec le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) qui défendra son titre face notamment au Gallois Geraint Thomas (Ineos), en préparation avant le Tour de France dont il est tenant du titre. La formation Groupama-FDJ, qui comptera sur David Gaudu, 6e dimanche de Liège-Bastogne-Liège, aura un fort accent helvétique avec pas moins de trois Suisses dont les Valaisans Sebastien Reichenbach et Kilian Frankiny. En l'absence d'une équipe continentale professionnelle helvétique, notons la participation parmi les 20 formations d'une équipe nationale suisse, dirigée par l'ancien sprinter Danilo Hondo.
Cyclisme

le 28 avril 2019

Cyclisme: le Danois Jakob Fuglsang remporte en solitaire Liège-Bastogne-Liège devant l'Italien Davide Formolo

Jakob Fuglsang a remporté en solitaire Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques. Le Danois né à Genève, troisième à l'Amstel Gold Race et deuxième à la Flèche wallonne, a devancé l'Italien Davide Formolo. Il s'agit de la première victoire dans une grande classique pour le polyvalent coureur de l'équipe Astana, âgé de 34 ans. Souvent placé, Fuglsang n'avait encore jamais réussi à tirer son épin-gle du jeu et restait sur 2 déceptions. Le Danois a bien failli encore une fois tout perdre en frôlant la chute dans un virage à gauche à moins de 5 km de Liège. Ses talents d'équilibriste lui ont toutefois permis de rester sur son vélo et de foncer vers la victoire
Cyclisme

le 25 avril 2019

Tour de Romandie: l'équipe AG2R s'alignera avec deux coureurs suisses: Mathias Frank et Silvan Dillier

L'équipe AG2R La Mondiale s'alignera avec deux coureurs suisses sur le Tour de Romandie la semaine prochaine (30 avril-5 mai). Mathias Frank et Silvan Dillier seront au départ à Neuchâtel.
Cyclisme

le 24 avril 2019

Cyclisme: déjà vainqueur en 2018, le Français Julian Alaphilippe remporte au sprint la Flèche Wallonne

Bis repetita sur la Flèche Wallonne. Comme en 2018, Julian Alaphilippe a été sacré au sommet du Mur de Huy, où il a devancé le Danois Jakob Fuglsang. Ce succès du meilleur coureur de l'année jusque-là est tout sauf une surprise. "C'est une course qui me tient à coeur depuis un petit moment, j'y ai toujours fini sur le podium, a-t-il lâché à l'arrivée. L'an dernier, c'était ma première grande victoire." Il y avait battu Alejandro Valverde, pourtant quintuple vainqueur en titre. Alaphilippe a pu compter sur ses coéquipiers, et notamment Enric Mas, lequel a réalisé un travail de sape dans la dernière boucle (les 1300m du Mur de Huy ont été grimpés trois fois).
Cyclisme

le 21 avril 2019

Amstel Gold Race: Mathieu van der Poel profite de l'attentisme d'Alaphilippe et de Fuglsang pour s'imposer

Mathieu van der Poel a remporté avec la manière l'Amstel Gold Race. Le Néerlandais de 24 ans, petit-fils de Raymond Poulidor, a profité de l'incroyable attentisme de Julian Alaphilippe et de Jakob Fuglsang pour signer la plus belle victoire de sa jeune carrière. Van der Poel, revenu de loin, a débordé dans les derniers mètres Fuglsang et Alaphilippe, longtemps seuls en tête. Le coureur de l'équipe Corendon-Circus a gagné la seule classique néerlandaise comme son père Adrie il y a 29 ans. Le champion du monde de cyclocross a signé son 2e succès au niveau WorldTour après sa victoire dans A Travers la Flandre le 3 avril. En un mois, le prodige néerlandais a remporté 5 courses.
Cyclisme

le 21 avril 2019

Cyclisme: l'Autrichien Felix Grossschartner (Bora) a enlevé le Tour de Turquie, dimanche à Istanbul

L'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) s'est adjugé dimanche à Istanbul la 6e et dernière étape du Tour de Turquie. La victoire finale revient à l'Autrichien Felix Grossschartner (Bora). Il succède à l'Espagnol Eduard Prades au palmarès de l'épreuve.
Cyclisme

le 17 avril 2019

Tour de Romandie: Geraint Thomas tentera de faire vaciller le Slovène Primoz Roglic, tenant du titre

Tenant du titre, le Slovène Primoz Roglic tentera le doublé au Tour de Romandie, qui débutera le 30 avril par un prologue à Neuchâtel pour se terminer à Genève le 5 mai par un contre-la-montre Mais les menaces sont réelles, à commencer par celle incarnée par Geraint Thomas. Reste que le dernier vainqueur du Tour de France devra retrouver une meilleure condition que celle entrevue en ce début de saison. Il a dû abandonner lors du récent Tour du Pays basque. Quinze Suisses sont annoncés au départ. Un nombre élevé rendu possible par la présence d'une équipe nationale dirigée par Swiss Cycling dans laquelle on retrouve entre autres Simon Pellaud et Dylan Page, noms encore à confirmer.
Cyclisme

le 16 avril 2019

Cyclisme: le Belge Victor Campenaerts a battu le record de l'heure, l'établissant à 55,089 km à Aguascalientes

Victor Campenaerts a porté le record de l'heure au-delà des 55 kilomètres sur la piste du vélodrome mexicain d'Aguascalientes. Le Belge a parcouru 55,089 km, soit 563 mètres de plus que le Britannique Bradley Wiggins en juin 2015. Campenaerts a profité de l'avantage de l'altitude pour battre la distance que Wiggins avait avalée à Londres. Ce record de l'heure, dont la chasse a perdu de l'attrait après la sorte de "course à l'armement" des années 1980-1990, a été détenu à 2 reprises par un Suisse, Oscar Egg, au début du 20e siècle. Le Zougois Tony Rominger l'a aussi battu 2 fois en 1994, mais sur un modèle de vélo qui a par la suite été "refusé" par l'Union cycliste internationale.
Cyclisme

le 14 avril 2019

Cyclisme: à 36 ans, le Belge Gilbert remporte Paris-Roubaix, qu'il disputait seulement pour la 3e fois

A 36 ans, Philippe Gilbert (Deceuninck) a remporté Paris-Roubaix, qu'il disputait seulement pour la 3e fois, au bout des 257 kilomètres d'une course très éprouvante. Le Belge a battu au sprint son dernier compagnon, Nils Politt. Après ses succès au Tour de Lombardie (2009-2010), Liège-Bastogne-Liège (2011) et au Tour des Flandres (2016), il s'adjuge un 4e "monument". Seul Milan-Sanremo lui échappe encore. Le meilleur Suisse a été Stefan Kueng, arrivé 11e avec les favoris, à 47" de Gilbert. Le Thurgovien a pris part à la plus importante échappée du début de course. Silvan Dillier, 2e en 2018, a lui eu plusieurs ennuis mécaniques
Cyclisme

le 7 avril 2019

Tour des Flandres: l'Italien de 25 ans Alberto Bettiol surprend les favoris et s'offre un succès de prestige

Alberto Bettiol a remporté le Tour des Flandres à la surprise générale. L'Italien de 25 ans a piégé tout le monde dans le Paterberg pour signer sa première victoire chez les professionnels. Le Toscan s'est dégagé à 18 kilomètres de l'arrivée, dans la troisième montée du Vieux Quaremont, d'un groupe d'une vingtaine de coureurs comprenant la plupart des favoris derrière le Danois Kasper Asgreen et le Néerlandais Dylan van Baarle, longtemps en tête. Le Belge Greg Van Avermaet, champion olympique en titre, n'a pu le suivre et Bettiol s'est assuré une avance d'une vingtaine de secondes qu'il a préservé dans les 10 derniers kilomètres. Et ce malgré un vent de face.
Cyclisme

le 5 avril 2019

Divers: la skieuse Aline Danioth et le vététiste Alexandre Balmer sont les lauréats 2018 de l'Aide sportive

Les lauréats 2018 de l'Aide sportive sont connus. Il s'agit du polyvalent cycliste Alexandre Balmer, de la skieuse Aline Danioth et des avironneuses du quatre de couple. Le sacre d'Alexandre Balmer (18 ans) est des plus logiques. Le Chaux-de-Fonnier est devenu l'an passé champion d'Europe et champion du monde junior de cross-country en VTT. Egalement à l'aise sur la route, il a fini 2e de la course en ligne des Européens juniors. Aline Danioth s'est quant à elle illustrée lors des Mondiaux juniors. Elle a obtenu l'or en combiné et le bronze en slalom. Le 3e Prix a été remis aux rameuses Célia Dupré, Emma Kovacs, Lisa Loetscher et Jana Nussbaumer.
Cyclisme

le 31 mars 2019

Cyclisme: Alexander Kristoff remporte la classique Gand-Wevelgem en devançant au sprint John Degenkolb

Alexander Kristoff (UAE Emirates) a remporté la classique Gand-Wevelgem. Le Norvégien a devancé au sprint l'Allemand John Degenkolb et le Belge Oliver Naesen au sein d'un premier peloton qui s'est disputé la victoire. L'équipe Jumbo du Belge Wout Van Aert a dynamité la course après 50 km. Les rescapés de l'échappée (Sagan, Teunissen, Stuyven, Trentin, Rowe) n'ont été repris qu'à l'entrée des 20 derniers km Kristoff (31 ans) a enlevé son deuxième succès de la saison après une étape du Tour d'Oman en février. Champion d'Europe en 2017, le Norvégien compte notamment à son palmarès deux "monuments", Milan-Sanremo 2014 et le Tour des Flandres 2015.
Cyclisme

le 31 mars 2019

Cyclisme: le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) s'adjuge la classement général du Tour de Catalogne

Le Colombien Miguel Angel Lopez (25 ans) a remporté le Tour de Catalogne, à l'issue de la 7e et dernière étape, remportée par l'Italien Davide Formolo. Lopez (Astana) a une nouvelle fois tenu la dragée haute à ses poursuivants, notamment son Nairo Quintana et Adam Yates, qui ont tous deux tenté d'attaquer dans les dernières kilomètres. Cette dernière étape a notamment été marquée par une chute massive dans le peloton à 40 km de l'arrivée, dans laquelle 20 coureurs ont été impliqués. Parmi eux, le Français Romain Bardet souffre d'une traumatisme aux côtes avec suspicion de fracture(s), a annoncé son équipe AG2R. La chute s'est produite en descente, à 70 km/h.
Cyclisme

le 27 mars 2019

Tour de Catalogne: le Bernois Gino Maeder s'est cassé le poignet gauche en chutant lors de la 2e étape

Le Bernois Gino Maeder (22 ans) s'est cassé le poignet gauche en chutant lors de la 2e étape du Tour de Catalogne. Le coureur de l'équipe Dimension Data ne devra pas être opéré. Maeder portera un plâtre durant 6 semaines. Il ne pourra dès lors pas participer au Tour de Romandie (30 avril - 5 mai).
Cyclisme

le 25 mars 2019

Tour de Catalogne: accidenté dimanche à l'entraînement, Steve Morabito n'a pas pris le départ de la 1re étape

Steve Morabito (Groupama-FDJ) n'a pas pris le départ du Tour de Catalogne lundi comme prévu. Le coureur valaisan a été victime d'une chute à l'entraînement dimanche, a annoncé son équipe. Morabito (36 ans) souffre d'un traumatisme du bassin et d'un traumatisme crânien bénin. Il est rentré à son domicile pour passer des examens complémentaires. Le champion de Suisse en titre est poursuivi par la malchance. Début mars, il avait été renversé par une voiture qui n'avait pas respecté un stop. Il s'en était heureusement tiré sans trop de mal, au contraire de son vélo.
Cyclisme

le 23 mars 2019

Cyclisme: le Français Julian Alaphillipe (Deceuninck) gagne Milan-San Remo en réglant un sprint de 7 coureurs

Son premier "monument"! Julian Alaphilippe (Deceuninck) a remporté la 110e édition de Milan-Sanremo, la première grande classique de la saison. Le Français de 26 ans a réglé au sprint un petit groupe de dix coureurs en conclusion des 291 kilomètres de la plus longue classique de l'année, ensoleillée de bout en bout. L'homme fort de ce début de saison a signé sa 7e victoire en 2019, après notamment les Strade Bianche début mars et deux étapes de Tirreno-Adriatico. La 2e aussi d'un coureur français à Sanremo au XXIe siècle, après celle d'Arnaud Démare en 2016. Il s'agit de son 25e succès au total, le plus important
Cyclisme

le 19 mars 2019

Cyclisme: le Slovène Primoz Roglic remporte Tirreno-Adriatico pour 1" à l'issue de la 7e et dernière étape

Le Slovène Primoz Roglic (Team Jumbo) a remporté Tirreno-Adriatico pour 1" à l'issue de la 7e et dernière étape, un contre-la-montre de 10 km couru autour de San Benedetto del Tronto et enlevé par le Belge Victor Campenaerts (Lotto). L'ancien leader, le Britannique Adam Yates (Michelton), a dû s'incliner pour la victoire par la plus petite des marges tandis que le Danois Jakob Fuglsang (Astana) a conservé la 3e place.
Cyclisme

le 19 mars 2019

Cyclisme:le Team Sky va être racheté par le groupe Ineos, géant de la pétrochimie implémenté en Suisse romande

Coup de tonnerre dans le peloton du World Tour: le Team Sky va être racheté par le groupe Ineos. Le changement devrait être effectif dès le 1er mai. Ineos, géant de la pétrochimie, est bien connu en Suisse romande. Le groupe anglais est propriétaire du Lausanne-Sport et sponsorise aussi le LHC. Chris Froome et Geraint Thomas, qui ont à eux 2 gagné les 4 dernières éditions du Tour de France, pédaleront donc cet été dans l'Hexagone avec un nouveau maillot sur le dos. Ineos deviendra le seul propriétaire et continuera à financer l'équipe actuelle. Elle portera désormais le nom de Team Ineos et fera sa première apparition dans les pelotons le 2 mai au Tour du Yorshire.
Cyclisme

le 14 mars 2019

Cyclisme: les Mondiaux 2024 ont été attribués à Zurich, dont la candidature a été préférée à celle de Berne

Les Mondiaux 2024 ont été attribués à Zurich, dont la candidature a été préférée à celle de Berne. La décision a été prise lors d'une réunion organisée à Granges au siège de la Fédération. La Sechselaeutenplatz, aux portes de la Vieille Ville de Zurich, devrait être au coeur de ces joutes. Swiss Cycling s'était vu attribuer en septembre dernier l'organisation des championnats du monde 2020 et 2024 par l'UCI, après un double désistement pour 2020. La candidature de secours d'Aigle et Martigny - qui accueilleront les Mondiaux du 20 au 27 septembre 2020 - n'avait pas prétérité celle de Berne ou Zurich, qui était initialement programmée pour les années futures.
Cyclisme

le 9 mars 2019

Cyclisme: le Français Julian Alaphilippe remporte à Sienne les Strade Bianche pour sa 1ère participation

Julian Alaphilippe a remporté à Sienne les Strade Bianche. Le Français a devancé de 2 secondes le Danois Jakob Fuglsang sur la Piazza del Campo. Dans cette épreuve longue de 184 kilomètres, Alaphilippe a réalisé une véritable démonstration de force. C'est dans les derniers hectomètres en relief à travers les ruelles de Sienne que le puncheur tricolore, qui participait pour la première fois à cette course, a fait la différence sur le Danois, avec qui il était parti en duo depuis une quinzaine de kilomètres. Côté suisse, si Silvan Dillier (14e) et Stefan Küng (15e) ne sont pas parvenus à suivre les meilleurs, ils signent les deux un très correct top 15.
Cyclisme

le 4 mars 2019

Cyclisme: l'Autrichien Georg Preidler démissionne de l'équipe Groupama-FDJ après avoir reconnu s'être dopé

Georg Preidler a démissionné "avec effet immédiat" de son équipe Groupama-FDJ. L'Autrichien a reconnu devant la police autrichienne s'être dopé. Recruté en 2018 par la formation française, Georg Preidler a avoué "s'être fait prélever du sang à deux reprises en fin d'année 2018", a indiqué Groupama-FDJ, équipe où évoluent notamment les Suis-ses Stefan Kueng, Kilian Frankiny, Sébastien Reichenbach et Steve Morabito.
Cyclisme

le 28 février 2019

Cyclisme sur piste: Mauro Schmid finit 7e du scratch pour sa grande première dans des Mondiaux

Mauro Schmid a fini 7e du scratch pour sa grande première dans des Mondiaux. A Pruzkow en Pologne, le junior zurichois n'a pas à rougir de sa performance. La victoire est revenue à l'Australien Sam Welsford. Welsford avait été sacré une demi-heure plus tôt avec l'Australie dans la poursuite par équipes.
Cyclisme

le 27 février 2019

Cyclisme sur piste: la Suisse (Imhof, Bissegger, Froidevaux et Pasche) 6e de la poursuite aux Mondiaux

Le "quatre" suisse a posé une première pierre en vue des JO de Tokyo. Lors des Mondiaux de Pruszkow, en Pologne, le quatuor a fini au 6e rang dans la poursuite par équipes. Dans le tour principal, Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Robin Froidevaux et Frank Pasche se sont inclinés contre l'Allemagne avec un temps de 3'59"108. Ils ont ainsi terminé 6es devant la Pologne et l'un des favoris, la Nouvelle-Zélande.
Cyclisme

le 26 février 2019

Tour de Suisse: le contre-la-montre à Langnau qui lancera la 83e édition le 15 juin est taillé pour Stefan Küng

Le contre-la-montre à Langnau qui lancera le 83e Tour de Suisse le 15 juin est taillé pour Stefan Kueng. Le Thurgovien, qui avait revêtu le maillot jaune d'entrée du TdS l'an dernier, fera figure de favori sur 9,5 km. La boucle natinonale fera ensuite étape à Morat, Arlesheim, Einsiedeln et Flumserberg. Le peloton prendra alors la direction des Alpes pour trois derniers jours promis aux costauds. Le vendredi, la course sera jugée au col du Gotthard. Puis suivra un chrono individuel à Ulrichen samedi avant l'apothéose dimanche avec le franchissement de la Furka, du Susten et du Grimsel! L'entier du parcours proposera un dénivelé proche de 19'000 mètres.
Cyclisme

le 22 février 2019

Cyclisme: le Thurgovien Stefan Küng remporte la 3e étape du Tour d'Algarve, un contre-la-montre à Lagoa

Stefan Kueng tient sa première victoire de la saison. Le Thurgovien s'est imposé lors de la 3e étape du Tour d'Algarve, un contre-la-montre de 20 km à Lagoa. Au général, Kueng est 18e à 3'22" du leader slovène Tadej Pogacar.
Cyclisme

le 20 février 2019

Cyclisme: le Tour de France partira en 2021 pour la première fois du Danemark à Copenhague

Le Tour de France partira en 2021 pour la première fois du Danemark avec une première étape à Copenhague. La plus grande course cycliste du monde commencera par un contre-la-montre tracé dans les artères de la capitale danoise. Deux autres étapes sont prévues sur le territoire danois. Un parcours entre Roskilde et Nyborg sera suivi par une étape entre Vejle et Sönderborg. Le Danemark est le 10e pays étranger à accueillir le départ du Tour de France. En juillet prochain, la Grande Boucle s'élancera de Bruxelles, afin de fêter le cinquantenaire de la 1ère victoire du Belge Eddy Merckx qui est le coureur ayant porté le plus souvent le maillot jaune, lequel a été créé en 1919.
Cyclisme

le 27 janvier 2019

Karaté: Elena Quirici s'impose chez les 68 kg au tournoi de Paris, comptant pour les qualifs aux JO 2020

Excellent début d'année pour l'Argovienne Elena Quirici, qui s'est imposée chez les 68 kg au tournoi de Paris, comptant pour les qualifications aux JO 2020. La championne d'Europe a battu en finale la Japonaise Kayo Someya (3-0) et, forte de ce succès, s'est hissée dans le top-4 du classement olympique.