Cyclisme

le 17 septembre 2014

Jonathan Fumeaux (26 ans), qui vient de terminer la Vuelta, a prolongé son contrat d'un an avec IAM Cycling

Jonathan Fumeaux (26 ans) portera toujours le maillot d'IAM Cycling la saison prochaine, annonce la chaîne de radio Rhône FM. Le Valaisan, qui vient de terminer la Vuelta, a prolongé son contrat d'un an. Il défend les couleurs d'IAM depuis l'arrivée de l'équipe dans le peloton professionnel en 2013.

À consulter également

Cyclisme

jeudi à 22:58

Cyclisme: les Suisses prennent la 4e place de la poursuite par équipes aux Européens sur piste à Apeldoorn/NED

Les Suisses ne sont pas parvenus à monter sur le podium de la poursuite par équipes aux Européens sur piste à Apeldoorn/NED. Auteur d'un chrono de 3'54"278, le quatuor formé de Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Valère Thiébaud et Cyrille Thièry a été battu par la Grande-Bretagne (3'51"428) dans la finale pour la médaille de bronze. Médaillés d'argent aux Championnats d'Europe à Glasgow l'année dernière, les Helvètes avaient battu le record de Suisse lors du 1er tour en 3'52"860. La victoire est revenue au Danemark qui n'a laissé aucune chance à l'Italie en finale. Lasse Norman Hansen et ses coéquipiers se sont imposés en 3'49"113, reléguant les Transalpins à 5 secondes.
Cyclisme

mercredi à 22:14

Cyclisme: le quatre suisse disputera la finale pour la 3e place de la poursuite par équipes aux CE sur piste

Le "quatre" suisse a brillé lors de la première journée des Championnats d'Europe sur piste à Apeldoorn. Il disputera ce jeudi la finale pour la troisième place de la poursuite par équipes. Le quatuor formé de Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Valère Thiébaud et Cyrille Thièry a pulvérisé son record de Suisse au cours du premier tour. Opposé à la Belgique, les Suisses ont bouclé leur 4000 m en 3'52"860. Ils ont battu l'ancienne marque de plus d'une seconde (3'54"210), établie lors des Jeux européens de Minsk cet été. Ils ont réussi le troisième temps du tour principal et seront opposés à la Grande-Bretagne dans la finale pour la troisième place vers 21h50.
Cyclisme

mercredi à 18:05

Cyclisme: la Suisse se qualifie pour le tour principal de la poursuite par équipes aux Européens sur piste

Le "quatre" suisse s'est qualifié pour le tour principal de la poursuite par équipes lors de la 1re journée des Championnats d'Europe sur piste à Apeldoorn (NED). Le quatuor formé de Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Théry Schir et Cyrille Thièry a réalisé le 5e temps de la qualification en 3'55"909. Pour participer à la lutte pour les médailles, les Suisses devront prendre le meilleur sur la Belgique mercredi soir.
Cyclisme

mardi à 11:34

Tour de France: l'édition 2020 se courra intégralement dans l'Hexagone, du 27 juin au 19 juillet

De la nouveauté au menu du Tour de France. Le col de la Loze, un sommet alpestre inédit au-dessus de Méribel, et un contre-la-montre à la Planche des Belles Filles s'annoncent déterminants sur le parcours de l'édition 2020. Entre Nice et les Champs-Elysées, le tracé est sensiblement aussi montagneux que celui de l'été dernier. Avec moins de passages en très haute altitude mais davantage de moyenne montagne puisque, outre les Pyrénées et les Alpes, les 3 autres massifs de l'Hexagone (Massif Central, Jura, Vosges) sont à l'honneur Le parcours de 3470 km est intégralement tracé en France. La plus longue étape fera 218 km. Jamais la plus lon-gue étape n'aura été aussi courte!
Cyclisme

le 14 octobre 2019

Cyclisme: la légende belge Eddy Merckx a été hospitalisée après une chute à vélo

Eddy Merckx, légende belge, a été admis dimanche aux urgences de l'hôpital de Termonde, blessé à la tête à la suite d'une chute à vélo, a rapporté lundi matin le journal Het Nieuwsblad. Selon le quotidien flamand, le quintuple vainqueur du Tour de France, âgé de 74 ans, est tombé dimanche au cours d'une sortie entre amis, ce qui lui a occasionné une "sérieuse blessure à la tête". Il doit subir lundi des examens complémentaires, selon la même source.
Cyclisme

le 12 octobre 2019

Cyclisme: le Néerlandais Bauke Mollema a remporté le Tour de Lombardie en solitaire à Côme

Bauke Mollema (Trek) a remporté le Tour de Lombardie en solitaire à Côme. Le Néerlandais de 32 ans a ainsi fêté le plus grand succès de sa carrière. Mollema a attaqué dans le Civiglio, avant-dernière difficulté du jour, à 18km de l'arrivée. Il a rapidement pu prendre une trentaine de secondes d'avance, profitant du marquage entre les favoris derrière lui. Le Néerlandais a passé la ligne avec 16 secondes d'avance sur le vétéran espagnol Alejandro Valverde et le Colombien Egan Bernal, le vainqueur du Tour de France. Jusqu'ici, Mollema n'avait gagné qu'une course d'un jour significative, la Clasica San Sebastian en 2016.
Cyclisme

le 1 octobre 2019

Cyclisme: le sprinter allemand André Greipel quitte déjà la formation Arkea-Samsic

Le sprinter allemand André Greipel, en panne de résultats cette saison, et son équipe française Arkéa-Samsic ont annoncé mardi la résiliation anticipée du contrat du "Gorille de Rostock" après seulement une année de collaboration. "Il y a quatre semaines, j'ai demandé à l'équipe de me libérer de mon contrat à la fin de l'année 2019", indique Greipel, 37 ans et 156 victoires chez les pros, dans un communiqué . Vainqueur de 11 étapes sur le Tour de France dans sa carrière, Greipel ne compte qu'un succès avec Arkéa-Samsic: c'était en tout début d'année sur la Tropicale Amissa Bongo au Gabon, avant de vivre ensuite une saison anonyme.
Cyclisme

le 29 septembre 2019

Cyclisme: Mads Pedersen champion du monde dans le Yorkshire. Le Danois devance Matteo Trentin et Stefan Küng

Stefan Kueng a fini 3e de la course en ligne des Mondiaux au Yorkshire! Le Danois Mads Pedersen a raflé l'or, devant l'Italien Matteo Trentin. Vingt ans que la Suisse attendait une médaille aux Mondiaux sur route depuis le bronze de Markus Zberg en 1999. Kueng a été l'un des principaux animateurs de la journée. Le Thurgovien fut le premier à sortir à 66 km de l'arrivée. Puis Pedersen l'a rejoint, avant que le grand favori Mathieu Van der Poel et Trentin se joignent à eux. Kueng a tenté de lâcher Trentin et Pedersen mais les deux hommes se sont accrochés. Au sprint, il n'a eu aucune chance face à ces deux coureurs.
Cyclisme

le 29 septembre 2019

Cyclisme: la course élite des Mondiaux raccourcie d'une vingtaine de kilomètres en raison du mauvais temps

La course élite des Mondiaux a été raccourcie d'une vingtaine de kilomètres pour être ramenée à 261 km en raison du temps. Les prévisionnistes annoncent de la pluie et du vent durant la journée dans le Yorkshire. Le parcours, qui devait faire 280 km, a été modifié dans sa partie initiale. Il doit désormais passer par Aysgarth et rejoindre le tracé initial à Leyburn avant d'emprunter le circuit final de Harrogate qui sera emprunté 9 fois (au lieu de 7 tours initialement). Dans sa 1re mouture, cette édition 2019 était la plus longue des CM depuis une quarantaine d'années (288 km en 1976). Avec 261 km, la course retrouve une distance dans la fourchette habituelle.
Cyclisme

le 28 septembre 2019

Cyclisme: la Néerlandaise van Vleuten survole la course dames des Mondiaux. Championne la plus âgée, à 36 ans

Annemiek van Vleuten a survolé la course dames des Mondiaux, dans le Yorkshire, où elle a conclu une échappée solitaire de plus de 100 kilomètres. La Néerlandaise, qui est devenue la championne du monde la plus âgée de l'histoire, à 36 ans et 11 mois, a battu de plus de 2 minutes sa compatriote Anna van der Breggen, la tenante du titre. L'Australienne Amanda Spratt complète le podium.
Cyclisme

le 27 septembre 2019

Cyclisme: Stefan Bissegger, 2e chez les M23, décroche la 1re médaille de la délégation suisse aux Mondiaux

Stefan Bissegger a décroché la première médaille de la délégation suisse aux Mondiaux dans le Yorkshire. Le Thurgovien de 21 ans s'est paré d'argent dans la course en ligne M23. Tout s'est joué au sprint entre 7 coureurs. Le Néerlandais Nils Eekhoff a maîtrisé le faux plat montant devant l'Italien Samuele Battistella. Eekhoff a toutefois ensuite été disqualifié pour avoir profité de l'aspiration d'une voiture.
Cyclisme

le 27 septembre 2019

Cyclisme: Chris Froome de retour à la compétition le 27 octobre au Japon à l'occasion du Critérium de Saitama

Chris Froome reprendra place dans le peloton le 27 octobre au Japon à l'occasion du Critérium de Saitama. Le quadruple vainqueur du Tour de France avait chuté lourdement le 12 juin lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Dauphiné. L'Anglais souffrait de multiples fractures (vertèbre cervicale, fémur, hanche, coude, côtes) après sa chute. Début septembre, il s'était entaillé le pouce gauche avec un couteau de cuisine et avait dû subir une intervention chirurgicale.
Cyclisme

le 26 septembre 2019

Cyclisme: le Zurichois Fabian Lienhard (26 ans) a signé pour 2 saisons avec la formation Groupama-FDJ

Fabian Lienhard (26 ans) a signé pour les deux prochaines saisons avec la formation Groupama-FDJ. Le Zurichois, actuellement chez IAMExcelsior, va rejoindre Sébastien Reichenbach, Stefan Kueng et Kilian Frankiny au sein de l'équipe dirigée par Marc Madiot.
Cyclisme

le 26 septembre 2019

Cyclisme: le Zurichois Fabian Lienhard (26 ans) a signé pour 2 saisons avec la formation Groupama-FDJ

Fabian Lienhard (26 ans) a signé pour les deux prochaines saisons avec la formation Groupama-FDJ. Le Zurichois, actuellement chez IAM Excelsior, va rejoindre Sébastien Reichenbach, Stefan Kueng et Kilian Frankiny au sein de l'équipe dirigée par Marc Madiot.
Cyclisme

le 25 septembre 2019

Cyclisme: le parcours des Mondiaux 2020 à Aigle-Martigny sourira à un costaud. Le col de la Petite Forclaz au menu

Les organisateurs des Championnats du monde d'Aigle-Martigny 2020 ont, comme le veut la tradition, présenté le détail du parcours lors d'une soirée organisée en marge des Mondiaux 2019 qui se déroulent actuellement en Angleter-re. Un tracé qui sourira à un costaud! Le peloton élite masculin devra en effet franchir pas moins de... sept fois le col de la Petite Forclaz, une montée relativement courte (4 km) mais qui présente un dénivelé de 478 m, soit 10,2% de moyenne. La répétition de cet effort violent, durant cette course de 244 km, mettra les jambes des coureurs à très rude épreuve. Les Mondiaux d'Aigle-Martigny auront lieu du 20 au 27 septembre 2020.
Cyclisme

le 25 septembre 2019

Cyclisme: Stefan Küng a dû se contenter de la 10e place du contre-la-montre des Mondiaux à Harrogate

Déception pour Stefan Kueng lors du contre-la-montre des Championnats du monde. A Harrogate, le Thurgovien a terminé 10e d'une épreuve survolée par l'Australien Rohan Dennis. Le tenant du titre a devancé le phénomène belge Remco Evenepoel (19 ans) de plus d'une minute au terme du parcours de 54 kilomètres tracé dans le Yorkshire. La médaille de bronze est revenue à l'Italien Filippo Ganna, distancé de près de deux minutes. Il a manqué 50 secondes à Kueng pour monter sur le podium. Le coureur suisse s'est dit content de sa prestation. A l'arrivée, il était étonné de n'avoir pas obtenu un meilleur classement.
Cyclisme

le 25 septembre 2019

Tour de Suisse: la boucle helvétique comptera une étape en moins et ne durera que 8 jours dès l'édition 2020

Dès sa prochaine édition, le Tour de Suisse ne comptera plus que 8 jours de course soit un de moins que ces dernières années. L'épreuve partira un dimanche pour se terminer un dimanche. L'organigramme du TdS subit également quelques changements avec le retour à sa direction d'Olivier Senn, qui fut déjà directeur jusqu'en 2018. "Nous n'avions pas le choix, relève ce dernier. Les finances du Tour de Suisse ne sont pas florissantes. Nous devons trouver d'autres sources de financement que le sponsoring." Ainsi, lors du week-end du 6-7 juin à Frauenfeld, le samedi sera consacré à la présentation des équipes et à l'organisation de courses populaires.
Cyclisme

le 24 septembre 2019

Cyclisme: la Suissesse Marlen Reusser finit 6e du contre-la-montre des Mondiaux au Yorkshire

Marlen Reusser (28 ans) a signé une performance de choix aux Championnats du monde de Harrogate. La Bernoise a pris la 6e place du contre-la-montre, un rang qui assure à la Suisse sa présence dans cette épreuve l'année prochaine aux Jeux de Tokyo. La victoire est revenue à la surprise générale à Chloé Dygert. Agée de 22 ans, l'Américaine a devancé de plus d'une minute et demie les deux favorites néerlandaises, Anna van der Breggen et Annemiek van Vleuten. Marlen Reusser a concédé 3'02" à la gagnante. Quant à la Genevoise Elise Chabbey, elle a pris la 22e place à plus de 5 minutes.
Cyclisme

le 24 septembre 2019

Cyclisme: Stefan Küng espère se mêler à la lutte pour le podium mercredi lors du contre-la-montre des Mondiaux

Le temps est venu pour Stefan Kueng d'exprimer à 25 ans enfin toutes ses qualités de rouleur lors d'un Championnat du monde du contre-la-montre. Le Thurgovien se dit prêt à engager le fer ce mercredi à Harrogate (RTS2 à 14h15). Dans le Yorkshire, il entend faire beaucoup mieux qu'à Richmond en 2015 (19e), qu'à Bergen en 2016 (25e) et qu'à Innsbruck l'an dernier (12e). Sur un parcours roulant, Kueng vise dans un premier temps une place parmi les dix premiers. Il espère secrètement avoir son mot à dire dans la lutte pour la victoire qui concernera le récent vainqueur de la Vuelta Primoz Roglic, le prodige belge Remco Evenepoel et le tenant du titre Rohan Dennis.
Cyclisme

le 24 septembre 2019

Cyclisme: le Danois Mikkle Bjerg a enlevé l'or du contre-la-montre aux Mondiaux au Yorkshire. Marc Hirschi 13e

Le Danois Mikkel Bjerg a remporté comme lors des 2 dernières années le titre du contre-la-montre M23 aux Mondiaux à Harrogate. Les Suisses Marc Hirschi et Stefan Bissegger sont passés à côté. Sous la pluie du Yorkshire, qui a provoqué des chutes spectaculaires sur des routes gorgées d'eau, le duo helvétique a suivi de loin la bataille pour les médailles. Hirschi, qui participera dimanche à la course en ligne élite, a pris le 13e rang tandis que Bisseger, futur pro chez EF Education, a franchi la ligne avec le 23e temps. Sur le podium, Bjerg a devancé les Américains Ian Garrison et Brandon McNulty de 26 et 27 secondes.
Cyclisme

le 22 septembre 2019

Athlétisme: Ehammer (décat.) et Kälin (heptat.) sacrés aux Championnats de Suisse des disciplines multiples

Aux Championnats de Suisse des disciplines multiples à Hochdorf, Simon Ehammer (TV Teufen) sur le décathlon et Annik Kälin sur l'heptathlon ont été couronnés.Pour son premier décathlon à ce niveau, l'Appenzellois a frappé fort. Avec ses 7735 points, il figure au 15e rang des meilleurs décathloniens suisses de tous les temps.
Cyclisme

le 22 septembre 2019

Cyclisme: les Pays-Bas remportent le 1er championnat du monde du clm par équipes mixtes. La Suisse termine 6e

Le premier Championnat du monde du contre-la-montre par équipes mixtes à Harrogate/ENG a été remporté par les Pays-Bas devant l'Allemagne et la Grande-Bretagne. La Suisse, représentée par Robin Froidevaux, Claudio Imhof, Joel Suter, Elise Chabbey, Marlen Reusser et Kathrin Stirnemann a pris la 6e place, à 33 secondes du podium.
Cyclisme

le 21 septembre 2019

Tour de Slovaquie: le Thurgovien Stefan Küng termine au 3e rang final. Victoire du Belge Yves Lampaerts

Stefan Kueng est en forme à quatre jours de sa participation au Championnat du monde du contre-la-montre à Harrogate (GBR). Le Thurgovien a pris la 3e place du classement final du Tour de Slovaquie, une épreuve de 4 jours. Déjà vainqueur dimanche dernier du Tour du Doubs, le rouleur de l'équipe Groupama s'est également adjugé le contre-la-montre en Slovaquie mercredi. Le Belge Yves Lampaert a remporté le classement général devant le Français Arnaud Démare, le coéquipier de Kueng, qui a pris 6" de bonifications grâce à sa deuxième place lors de la dernière étape derrière l'Italien Elia Viviani. Tom Bohli (UAE Emirates) a terminé 5e du classement final à 21".
Cyclisme

le 19 septembre 2019

Tour de Slovaquie: Stefan Kueng perd le maillot de leader pour 3 secondes au terme de la 3e étape à Ruzomberok

Stefan Kueng a perdu le maillot de leader du Tour de Slovaquie au terme de la 3e étape à Ruzomberok. Il a été détrôné pour trois secondes par le Belge Yves Lampaert, 2e de l'étape, et qui a empoché de précieuses bonifications.
Cyclisme

le 18 septembre 2019

Tour de Slovaquie: le Thurgovien Stefan Kueng (Groupama-FDJ) remporte la 2e étape, un chrono de 7,4 km

Stefan Kueng (Groupama-FDJ) a remporté la 2e étape du Tour de Slovaquie, un contre-la-montre de 7,4 km à Bardejov. Le Thurgovien a démontré ainsi sa bonne forme à une semaine du chrono des Mondiaux dans le Yorkshire. Kueng a devancé de 3" le Belge Lampaert et de 8 le Luxembourgeois Jungels. Le coureur suisse a fêté son 5e succès de la saison, quelques jours après avoir gagné le Tour du Doubs dans le Jura français.
Cyclisme

le 17 septembre 2019

Cyclisme: vainqueur du Tour de France, le Colombien Egan Bernal renonce aux Mondiaux dans le Yorkshire

Vainqueur du dernier Tour de France, Egan Bernal (22 ans) ne participera pas aux Mondiaux sur route, prévus dans le Yorkshire en Angleterre (22-29.09). L undi, jour de clôture des inscriptions, le coureur de l'équipe Ineos "a décidé de décliner sa convocation", a indiqué la Fédération colombienne, sans donner de motif pour ce forfait. Bernal sera remplacé dans la sélection par Carlos Betancur (Movistar).
Cyclisme

le 15 septembre 2019

Cyclisme: le Belge Greg van Avermaet a remporté au sprint le Grand Prix de Montréal. Mathias Frank 12e

Deux jours après sa 3e place à Québec, Greg Van Avermaet (CCC) a pris sa revanche en remportant le Grand Prix de Montréal. Le Belge a devancé au sprint l'Italien Diego Ulissi (UAE) et l'Espagnol Ivan Garcia (Bahrain). Troisième l'année passée, le champion olympique a vaincu le signe indien pour s'imposer une nouvelle fois au Canada trois ans et trois podiums après sa dernière victoire sur les bords du Saint-Laurent. Il s'agit de son premier succès majeur depuis son triomphe au Tour des Flandres en 2017. Le meilleur Suisse, le Lucernois Mathias Frank, a pris la 12e place dans le même temps que le vainqueur.
Cyclisme

le 15 septembre 2019

Tour d'Espagne: le Slovène Primoz Roglic (29 ans) remporte la 74e édition

Primoz Roglic est devenu le premier Slovène vainqueur d'un grand Tour en remportant la Vuelta 2019. La dernière étape a été gagnée au sprint par le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) dans les rues de Madrid. Favori de cette 74e édition, Roglic (29 ans) s'est montré à la hauteur des attentes pour devancer l'Espagnol Alejandro Valverde et son jeune compatriote Tadej Pogacar. Le Slovène succède au palmarès au Britannique Simon Yates. Ce Tour d'Espagne est pour l'ancien sauteur à ski l'aboutissement d'une mue réussie vers le cyclisme sur route, où ses talents de rouleur et sa résistance en montagne en font un favori naturel pour les grands Tours.
Cyclisme

le 14 septembre 2019

Tour d'Espagne: le Slovène Tadej Pogacar a enlevé l'avant-dernière étape. Primoz Roglic à 24 heures du sacre

La Slovénie règne sur la Vuelta! Sauf accident, Primoz Roglic s'est assuré de remporter l'épreuve dimanche à l'issue d'une avant-dernière étape décrochée par son jeune compatriote Tadej Pogacar A 29 ans, Roglic va s'adjuger le premier grand Tour de sa carrière, le premier pour un coureur de son pays. Et pour compléter le triomphe slovène, Pogacar (UAE-Emirates) a remporté à seulement 20 ans sa troisième victoire d'étape sur cette Vuelta! Il s'est imposé en solitaire au Alto de Gredos. Pour ne rien gâcher, Pogacar s'est assuré le maillot blanc du meilleur jeune et la troisième place du classement général final derrière le vétéran espagnol Alejandro Valverde (39 ans).
Cyclisme

le 13 septembre 2019

Vuelta: Rémi Cavagna (Deceuninck) gagne détaché la 19e étape, à Tolède. Dillier repris à 4 km de l'arrivée

En soliste, le Français Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) a remporté la 19e étape du Tour d'Espagne à Tolède. Le Slovène Primoz Roglic a gardé son maillot rouge, à 2 jours de l'arrivée. Parti seul à 25 km de l'arrivée en faussant compagnie à ses compagnons d'échappée, le rouleur auvergnat de 24 ans a fait parler sa puissance pour se présenter seul sur les rampes pavées menant jusqu'à la vieille ville de Tolède. Il a du coup décroché la plus belle victoire de sa jeune carrière. Silvan Dillier a fait partie de l'échappée du jour d'une dizaine de coureurs. L'Argovien a été repris à 4 km de l'arrivée par le peloton.
Cyclisme

le 12 septembre 2019

Tour d'Espagne: le Colombien Sergio Higuita a remporté en solitaire la 18e étape. Primoz Roglic reste leader

Le Colombien Sergio Higuita (Education First) a remporté la 18e étape du Tour d'Espagne à Becerril de la Sierra. Le Slovène Primoz Roglic, 2e du jour, a conservé le maillot rouge de leader. Seul rescapé d'une échappée de 7 coureurs partie avant le deuxième des quatre cols du jour, Higuita a résisté au retour des favoris dans la descente finale. A 22 ans, il devient le plus jeune coureur colombien à gagner une étape dans un des trois grand tours. Arrivé à 15 secondes, Roglic se rappro-che un peu plus de la victoire finale. Nairo Quintana a perdu une minute sur le leader et recule au 3e rang du général. La 2e place est désormais occupée par Alejandro Valverde, à 2'50".
Cyclisme

le 11 septembre 2019

Tour d'Espagne: le Belge Philippe Gilbert a remporté la 17e étape à Guadalajara. Primoz Roglic reste leader

Le Belge Philippe Gilbert (Deceunink-Quick Step) a remporté la 17e étape du Tour d'Espagne à Guadalajara. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé le maillot rouge de leader. Déjà victorieux de la 12e étape, Gilbert s'est imposé au sprint devant l'Irlandais Sam Bennett et son coéquipier français Rémi Cavagna. Silvan Dil-lier figurait dans l'échappée du jour qui regroupait 35 coureurs. L'Argovien a terminé au 9e rang à 2 secondes. Nairo Quintana a réussi la belle opération de la journée. Le Colombien a pu se glisser dans cette échappée pour occuper désormais la 2e place du classement général à 2'24" de Primoz Roglic.
Cyclisme

le 10 septembre 2019

Cyclisme: Primoz Roglic (29 ans) a prolongé jusqu'en 2023 son contrat avec l'équipe Jumbo-Visma

Primoz Roglic (29 ans) a prolongé jusqu'en 2023 son contrat avec l'équipe Jumbo-Visma, dont il porte le maillot depuis 2016. Le Slovène est leader du Tour d'Espagne à 5 jours de l'arrivée. L'équipe Jumbo-Visma a récemment annoncé l'arrivée en son sein du Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur du Giro 2017.
Cyclisme

le 9 septembre 2019

Vuelta: Jakob Fuglsang s'impose en solitaire au sommet de la Cubilla, Primoz Roglic toujours en rouge

Astana tient sa 2e victoire d'étape sur les routes de la Vuelta 2019. Après le chrono inaugural il y a 15 jours, la formation kazakhe s'est imposée en solitaire au sommet de la Cubilla Lena grâce à son Danois Jakob Fuglsang. Un temps mis en difficulté dans cette 16e étape de 145 km, Primoz Roglic (Jumbo Visma) a rallié l'arrivée avec 5'59" de retard sur le lauréat du jour mais conserve le maillot de leader. La longue montée finale a vu Miguel Angel Lopez (Astana) décramponner Roglic. Mais le Slovène est malgré tout revenu au train et a même creusé un petit écart d'une vingtaine de secondes sur son dauphin Alejandro Valverde (Movistar). Mardi, journée de repos.
Cyclisme

le 8 septembre 2019

VTT: Lars Forster a devancé Nino Schurter lors des finales de Coupe du monde pour s'offrir un 1er succès

Les Suisses ont signé un doublé en cross-country à Snowshoe lors des finales de Coupe du monde. Mais ce n'est pas Nino Schurter qui a gagné: le Grison a été battu de cinq secondes par Lars Forster, qui a ainsi signé son premier succès à ce niveau. Les deux Helvètes ont abordé le dernier tour avec une dizaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants. Peu avant l'arrivée, Forster (26 ans) a réussi à surprendre son camarade d'équipe pour décrocher la victoire. Schurter (33 ans), déjà assuré de la victoire finale en Coupe du monde, a semblé très heureux du succès de son collègue saint-gallois, levant les bras au moment de passer la ligne.
Cyclisme

le 8 septembre 2019

VTT: Neff se classe 11e du cross-country et manque la victoire au classement général de la Coupe du monde

Jolanda Neff n'a pas réussi à conquérir le classement général de la Coupe du monde pour la quatrième fois. Malade, la Saint-Galloise n'a pu faire mieux que 11e lors de la dernière épreuve de cross-country à Snowshoe (USA). L'Américaine Kate Courtney a été couronnée après son 5e rang. Elle avait remporté trois victoires lors des quatre premières courses de la saison. Dimanche, le succès est revenu à la Française Pauline Ferrand-Prévot. Elle a devancé la Néerlandaise Anne Terpstra et la Britannique Annie Last. "Je n'étais pas dans mon état physique normal. J'ai donné tout ce qu'il me restait", a expliqué Jolanda Neff, sans préciser la nature de ses problèmes.
Cyclisme

le 8 septembre 2019

Vuelta: Sepp Kuss remporte en solitaire la 15e étape. Primoz Roglic reste solidement leader du général

L'Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a gagné en solitaire la 15e étape de la Vuelta au sommet du sanctuaire d'Acebo. Son coéquipier slovène Primoz Roglic reste solidement leader du général. Kuss (24 ans), qui faisait partie d'un groupe d'échappés, a fait la différence dans l'ultime ascension, longue de 7,9 km avec une pente à 9,7%. Il a ainsi fêté le 1er grand succès de sa carrière Derrière, dans le peloton des favoris, Alejandro Valverde a lancé une attaque à 6 km du sommet. Seul le maillot rouge de Roglic est parvenu à prendre la roue du champion du monde. Les deux hommes ont collaboré et ainsi repris du temps aux autres prétendants au podium.
Cyclisme

le 7 septembre 2019

Cyclisme: fin de saison pour Froome qui s'est bêtement entaillé le pouce gauche avec un couteau de cuisine

Absent depuis sa chute au Critérium du Dauphiné en juin, Christopher Froome (Ineos) a été obligé de mettre un terme à sa saison après s'être bêtement entaillé le pouce gauche avec un couteau de cuisine vendredi. "Je me suis coupé au pouce de manière stupide avec un couteau de cuisine et j'ai dû subir une intervention chirurgicale pour reconstituer le tendon abîmé", a indiqué le coureur britannique de 34 ans sur son compte Twitter, avec une photo de lui sur son lit d'hôpital. "Hâte d'être en 2020" a conclu le Britannique, qui a manqué l'édition 2019 du Tour de France après être rentré dans un mur lors d'une reconnaissance de la 4e étape du Dauphiné.
Cyclisme

le 7 septembre 2019

Vuelta: Sam Bennett remporte la 14e étape au sprint. Primoz Roglic toujours en rouge

Sam Bennett (Bora-Hangsrohe) a réglé un sprint devant une dizaine de coureurs, à Oviedo, pour remporter la 14e étape du Tour d'Espagne, alors que le leader du classement général, Primoz Roglic (Jumbo-Visma), a été pris dans une chute collective à 1 km de l'arrivée. L'Irlandais de 28 ans a su éviter une chute impliquant une vingtaine de coureurs, dont certains favoris, sous la flamme rouge pour s'imposer dans un sprint amputé de nombreux sprinteurs. Malgré sa chute, Roglic reste en rouge. Dès dimanche (15e étape), le peloton grimpera quatre cols de première catégorie pour arriver au sommet du redoutable Santuario del Acebo, à une semaine de l'arrivée à Madrid.
Cyclisme

le 6 septembre 2019

Vuelta: le Slovène Tadej Pogacar remporte son 2e succès d'étape. Roglic, 2e, consolide son maillot rouge

Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté son 2e succès d'étape sur le Tour d'Espagne sur les pentes vertigineuses de Los Machucos lors de la 13e étape. Le Slovène a été accompagné dans le final par Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui consolide son maillot rouge de leader. Pogacar (20 ans) a attendu les pourcentages les plus raides de Los Muchacos (25% par moment!) pour porter son attaque, suivi uniquement par Roglic, qui a laissé son compatriote s'imposer. Le duo slovène a franchi la ligne d'arrivée avec 27" d'avance sur ses premiers poursuivants, parmi lesquels Alejandro Valverde (2e du général) et Nairo Quintana. Au classement général, Roglic a encore creusé les écarts.
Cyclisme

le 5 septembre 2019

Vuelta: Philippe Gilbert gagne la 12e étape entre Circuit de Navarre et Bilbao. Primoz Roglic reste en rouge

Philippe Gilbert (Deceuninck) a remporté la 12e étape de la Vuelta courue entre Circuit de Navarre et Bilbao sur 171,4 km. Primoz Roglic (Jumbo) conserve le maillot rouge. Figurant dans un groupe d'une quinzaine d'échappées, le Belge de 37 ans s'est détaché en force dans l'ultime ascension du jour, le rude Alto de Arraiz (3e catégorie), avant de s'offrir dans les rues de Bilbao, au Pays basque, la sixième victoire d'étape de sa riche carrière sur la Vuelta. Pas de changement au classement général où les favoris se sont neutralisés. La grande explication pourrait néanmoins avoir lieu vendredi avec 7 ascensions au menu de la 13e étape.
Cyclisme

le 5 septembre 2019

Cyclisme: le Thurgovien Stefan Bissegger (21 ans) signe son premier contrat pro avec l'équipe Education First

Deuxième du championnat 2019, Sébastien Buemi pilotera toujours une Nissan en 2019/2020. Le constructeur japonais a prolongé les contrats du Vaudois et de son équipier Oliver Rowland. Champion du monde 2016, Buemi a offert à Nissan, qui débutait dans la discipline, son premier succès dans un ePrix à New York en juillet. L'Aiglon de 30 ans est le pilote comptant le plus de victoires dans cette catégorie (13).
Cyclisme

le 5 septembre 2019

Formule E: le Vaudois Sébastien Buemi (30 ans) pilotera encore une Nissan la saison prochaine

Deuxième du championnat 2019, Sébastien Buemi pilotera toujours une Nissan en 2019/2020. Le constructeur japonais a prolongé les contrats du Vaudois et de son équipier Oliver Rowland. Champion du monde 2016, Buemi a offert à Nissan, qui débutait dans la discipline, son premier succès dans un ePrix à New York en juillet. L'Aiglon de 30 ans est le pilote comptant le plus de victoires dans cette catégorie (13).
Cyclisme

le 4 septembre 2019

Vuelta: 1er succès professionnel pour l'Espagnol Mikel Iturria, qui gagne la 11e étape. Roglic reste en rouge

L'Espagnol Mikel Iturria (Euskadi-Murias) a décroché sa première victoire professionnelle en s'imposant en solitaire sur la 11e étape du Tour d'Espagne à Urdax-Dantxarinea, dans les Pyrénées. Avec la bénédiction du peloton et du maillot rouge Primoz Roglic qui ont laissé filer l'échappée. Iturria (27 ans) s'est montré le plus malin en faussant compagnie à ses compagnons à plus de 20 km de l'arrivée. Le Basque évolue au sein d'une petite formation de 2e division ayant bénéficié d'une invitation sur cette Vuelta. Roglic, solide leader de la Vuelta, portera à nouveau le maillot rouge jeudi lors de la 12e étape (171,4 km) en-tre le Circuit de Navarre et Bilba
Cyclisme

le 3 septembre 2019

Vuelta: Primoz Roglic (Jumbo) s'adjuge le contre-la-montre entre Jurançon et Pau et se pare du maillot rouge

Spécialiste de l'exercice, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a survolé le contre-la-montre individuel organisé lors de la 10e étape de la Vuelta entre Jurançon et Pau. Il a pris le maillot rouge. Sur un parcours valonné de 36,2 km, Roglic a écrasé la concurrence, reléguant son premier poursuivant, le Néo-Zélandais Patrick Bevin (CCC), à 25",. Le Slovène, vice-champion du monde de la spécialité en 2017, a même rattrapé et dépassé le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), parti deux minutes avant lui! Au cgénéral, il dispose désormais de 1'52 d'avance sur son dauphin, le vétéran espagnol Alejandro Valverde (Movistar), 2'11 sur Lopez et 3 minutes sur le Colombien Nairo Quintana.
Cyclisme

le 2 septembre 2019

Cyclisme: le Colombien Nairo Quintana a signé un contrat avec Arkea-Samsic pour les 3 prochaines saisons

Comme prévu, Nairo Quintana va quitter l'équipe Movistar pour rejoindre Arkea-Samsic. L'actuel leader la Vuelta a signé un contrat de 3 ans avec la formation bretonne. Le Colombien de 29 anssera le "co-leader" d'Arkea-Samsic à partir de 2020 avec Warren Barguil.
Cyclisme

le 2 septembre 2019

Cyclisme: le dernier vainqueur du Tour d'Italie Richard Carapaz s'est engagé pour 3 saisons avec Ineos

Le dernier vainqueur du Tour d'Italie Richard Carapaz s'est engagé pour 3 saisons avec Ineos à compter de 2020. L'Equatorien est en fin de contrat chez Movistar. Ineos compte ainsi dans ses rangs un 4e vainqueur de grand Tour après Christopher Froome (4 Tours de France, 1 Giro et 2 Vuelta), Geraint Thomas (Tour de France 2018) et le Colombien Egan Bernal, couronné sur les routes de France en juillet.
Cyclisme

le 1 septembre 2019

Vuelta: Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) remporte la 9e étape dans la Principauté d'Andorre.Quintana en rouge

Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) a remporté la 9e étape de la Vuelta dans la Principauté d'Andorre. Le Slovène de 20 ans a parfaitement profité d'une stratégie floue de la Movistar. Deuxième de cette belle étape de montagne, Nairo Quintana n'a pas tout perdu puisque le Colombien a récupéré le maillot rouge qui était jusque-là propriété du Français Nicolas Edet. La fin de l'étape s'est déroulée sous la pluie et la grêle, si bien que la TV a eu beaucoup de peine à fournir des images. Après une journée de repos lundi, les coureurs auront droit au seul clm individuel de cette édition mardi entre Jurançon et Pau, en France.
Cyclisme

le 31 août 2019

VTT: Nino Schurter enlève son 8e titre en cross-country aux Mondiaux à Mont-Sainte-Anne au Canada

Nino Schurter a enlevé son 8e titre en cross-country aux Mondiaux à Mont-Sainte-Anne au Canada. Il s'est imposé avec 30" d'avance sur le Bernois Mathias Flueckiger. Le Français Stéphane Tempier prend le bronze à 38". Toujours dans le groupe de tête, le Grison s'est détaché dans le 4e des 7 tours. Il a fait ensuite un long cavalier seul pour s'imposer avec panache. Le champion olympique de Rio n'a pas hésité à soulever longuement son vélo une fois la ligne d'arrivée franchie pour fêter son 5e titre de rang. Flueckiger n'a lui pas été accompagné par la chance. A la fin de la 4e boucle, il a subi un ennui mécanique alors qu'il était en tête avec Schurter
Cyclisme

le 31 août 2019

VTT: Jolanda Neff 2e de la course dames du cross-country des Mondiaux. La Française Ferrand-Prévot en or

La Française Pauline Ferrand-Prévot a remporté la course dames du cross-country des Mondiaux à Mont-Sainte-Anne au Canada. Elle a devancé de 43" la Saint-Galloise Jolanda Neff et de 1'17" l'Australienne Rebecca McConnell. Ferrand-Prévot s'est détachée à la fin du 4e des 6 tours du tracé québécois. Neff se situait alors à la 3e place derrière l'Australienne Rebecca McDonnell après avoir pris le meilleur départ. Mais dans le dernier tour, Neff est parvenue à dépasser l'Australienne pour arracher la médaille d'argent. Championne du monde 2015, la Française avait disparu des radars à la suite d'une blessure à la jambe gauche.