Cyclisme

le 17 septembre 2014

Jonathan Fumeaux (26 ans), qui vient de terminer la Vuelta, a prolongé son contrat d'un an avec IAM Cycling

Jonathan Fumeaux (26 ans) portera toujours le maillot d'IAM Cycling la saison prochaine, annonce la chaîne de radio Rhône FM. Le Valaisan, qui vient de terminer la Vuelta, a prolongé son contrat d'un an. Il défend les couleurs d'IAM depuis l'arrivée de l'équipe dans le peloton professionnel en 2013.

À consulter également

Cyclisme

vendredi à 14:29

Judo: La Bâloise Evelyne Tschopp 2e de la catégorie des - de 52 kg du Grand Prix de Tachkent

Evelyne Tschopp a terminée 2e de la catégorie des - de 52 kg du GP de Tach-kent. La Bâloise n'a été battue que par la championne olympique Majlinda Kelmendi.C'est la 8e défaite consécutive que Tschopp concède contre la Kosovare.
Cyclisme

vendredi à 14:29

Cyclisme: un an après son départ, Lukas Flückiger revient chez BMC. Le Bernois a signé un contrat de deux ans

Lukas Flueckiger revient chez BMC. Seulement un an après son départ pour l'équipe RN Racing Team, le Bernois de 34 ans a signé un contrat de deux ans.
Cyclisme

le 31 octobre 2018

Cyclisme: le Valaisan Pellaud s'adjuge la dernière étape du Tour de Hainan, remporté par l'Italien Masnada

Le Tour de Hainan aura bien réussi aux Suisses. Après la victoire de Gino Maeder lors de la 6e étape, c'est Simon Pellaud qui a remporté la 8e et dernière étape à Danzhou mercredi. Le Valaisan signe là la 1ère victoire de sa carrière à un tel niveau. Le Tour de Hainan a été remporté par l'Italien Fausto Masnada, lequel devance Maeder.
Cyclisme

le 31 octobre 2018

Cyclisme: le 102e Tour d'Italie partira de Bologne le 11 mai avec un chrono en côte de 8 km

Le 102e Tour d'Italie partira de Bolo-gne le 11 mai avec un chrono en côte de 8km. L'épreuve prendra fin à Vérone sur un autre chrono de 15km. Un 3e contre-la-montre sera couru lors de la 9e éta-pe. Les grimpeurs ne sont pas en reste, avec les ascensions des cols mythiques que sont le Gavia ou le Mortirolo.
Cyclisme

le 28 octobre 2018

Cyclisme: le Bernois Gino Maeder remporte la 6e étape du Tour de Hainan en Chine

Les espoirs suisses s'illustrent sur le Tour de Hainan/CHN. Le Bernois Gino Maeder a gagné la 6e étape, s'emparant de la 2e place du général d'une épreuve dont le Vaudois Dylan Page a porté le maillot de leader pendant 3 jours.
Cyclisme

le 25 octobre 2018

Cyclisme: Mark Cavendish (33 ans) a prolongé son contrat avec l'équipe Dimension Data pour la saison 2019

Mark Cavendish (33 ans) a prolongé son contrat avec l'équipe Dimension Data pour la saison 2019. Le sprinter anglais porte les couleurs de cette formation sud-africaine depuis 2014.Cavendish a notammentremporté 30 étapes du Tour de France.
Cyclisme

le 25 octobre 2018

Tour de France: tenant du titre, Thomas souhaite attendre 2 semaines avant de confirmer sa participation

Geraint Thomas, vainqueur du dernier Tour de France, souhaite "attendre 2 semaines" avant de confirmer sa participation à la prochaine édition de la Grande Boucle. "Je ne suis pas encore sûr de mon programme mais j'en parlerai dans 2 semaines avec mon équipe (Sky). Il faut que je me remette sur mon vélo", a déclaré Thomas (32 ans), présent à côté de son coéquipier Chris Froome lors de la découverte du tracé 2019.
Cyclisme

le 25 octobre 2018

Tour de France: pour le centenaire du maillot jaune, le TdF tutoiera les sommets en juillet. 30 cols classés

Pour le centenaire du maillot jaune, le TdFrance 2019, qui partira de Bruxel-les, tutoiera les sommets (06-28.07): le parcours, présenté à Paris, prévoit 5 arrivées au sommet, dont 3 à plus de 2000m d'altitude, et 30 cols classés. Directeur de l'épreuve, Prudhomme a placé la 106e édition de la plus grande course du monde sur les hauteurs. Tant dans les Pyrénées, avec l'arrivée au Tourmalet, que dans les Alpes. L'avant-dernière étape se conclut à Val Thorens à 2365m, la 3e arrivée la plus haute depuis la création de l'épreuve en 1903. Symbole de cette volonté de prendre de l'altitude, l'Iseran - le plus haut col routier de France à 2770 mètres -, sera escaladé le 26 juillet.
Cyclisme

le 25 octobre 2018

Cyclisme/dopage: le Belge Johan Bruyneel, ancien directeur sportif de Lance Armstrong, est suspendu à vie

Johan Bruyneel, ex-directeur sportif de Lance Armstrong, a écopé d'une suspension à vie de toute activité sportive par le Tribunal arbitral du sport. Bruyneel, complice d'Armstrong lorsque l'Américain a remporté ses 7 victoires consécutives dans le Tour de France (1999-2005) qui lui ont été retirées après sa chute pour dopage, avait écopé en 2012 d'une suspension de 10 ans par l'Association américaine d'arbitrage. Dans son jugement, le TAS indique que "il ne voyait aucune raison pour laquelle cette sanction (à vie) ne soit pas prononcée dans cette affaire en raison de l'implication active de M. Bruyneel dans le dopage systématique dans le cyclisme sur plusieurs années".
Cyclisme

le 24 octobre 2018

VTT: la St-Galloise Jolanda Neff quitte l'équipe Krods pour le team américain Trek

Jolanda Neff (25 ans) change d'équipe en vue de la saison prochaine. La St-Galloise quitte les Polonais de Kross pour le team américain Trek. En 2019, elle ne se concentrera pas uniquement sur sa spécialité, le VTT. Elle sera aussi membre à part entière de l'équipe sur route et de cyclocross.
Cyclisme

le 21 octobre 2018

Cyclisme: LlAllemand Tony Martin portera les deux prochaines années les couleurs de l'équipe Lotto NL

L'Allemand Tony Martin, quatre fois champion du monde du contre-la-montre, portera les deux prochaines années les couleurs de l'équipe Lotto NL.
Cyclisme

le 21 octobre 2018

Auto: le Rallye du Valais a été remporté par l'Italien Giandomenico Basso

Le Rallye du Valais, 6e et dernière manche du championnat de Suisse, a été remporté par l'Italien Giandomenico Basso. Meilleur pilote helvétique, Olivier Burri a fini 2e, alors qu'une 5e place a suffi au Tessinois Ivan Ballinari pour cueillir le titre national.
Cyclisme

le 16 octobre 2018

Cyclisme: l'édition 2019 du Tour de Suisse passera par Morat, arrivée de la 3e étape

L'édition 2019 du Tour de Suisse passera par Morat. La commune fribourgeoise sera le théâtre de l'arrivée de la 3e étape et du départ de la 4e, les 16 et 17 juin. La 3e étape devrait comporter un circuit dans la région de Morat. Le peloton rejoindra le lendemain Arlesheim après avoir traversé le Jura lors de la 4e étape d'un TdS dont le départ sera donné à Langnau (BE).
Cyclisme

le 16 octobre 2018

Cyclisme: Silvan Dillier pointe au 2e rang du classement général du Tour de Guangxi après la 1re étape

Silvan Dillier pointe au 2e rang du général du Tour de Guangxi après la 1re étape. L'Argovien de la formation AG2R, 33e sur la ligne, a glané de précieuses secondes de bonification en cours de route. Il n'accuse que 2 secondes de retard sur le leader néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto-NL Jumbo).
Cyclisme

le 13 octobre 2018

Cyclisme: le Français Thibaut Pinot enlève en solitaire le Tour de Lombardie

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a gagné en maestro le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison. Le Français s'est imposé en solitaire sur les bords du lac de Côme au bout des 241 kilomètres de la "classique des feuilles mortes". Il a devancé l'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur sortant A 28 ans, Pinot a enlevé sa 1re grande classique, 3 jours après avoir gagné Milan-Turin. "C'est ma plus belle victoire", a-t-il déclaré, très ému. Il a poussé à la rupture Nibali dans l'ascension du Civiglio à 14 km du but. Coéquipier de Pinot, Sébastien Reichenbach a été très actif tout au long de la course. Le Valaisan a terminé à la 14e place, à une minute et demi
Cyclisme

le 10 octobre 2018

Cyclisme: Thomas est triste. Son trophée de vainqueur du Tour de France a été volé lors d'un show à Birmingham

Geraint Thomas est triste. Son trophée de vainqueur du Tour de France a été volé lors d'un show à Birmingham. L'équipe Sky l'a confirmé mercredi. Le trophée avait été emprunté par le fabricant de cycles Pinarello pour un show itinérant. La société a indiqué prendre l'entière responsabilité de ce vol et a présenté ses excuses au Gallois.La police a évidemment été alertée "C'est malheureux qu'une telle chose soit arrivée", a réagi Geraint Thomas. "Il est évident que le trophée n'a que peu de valeur pour ceux qui l'ont dérobé. Mais il signifie beaucoup pour moi et mon équipe." Thomas avait remporté le Tour de France cet été.
Cyclisme

le 6 octobre 2018

Cyclisme: les Mondiaux sur route 2022 ont été attribués à l'Australie, dans la ville de Wollongong

Les championnats du monde sur route 2022 ont été attribués à l'Australie, à Wollongong, a annoncé l'Union cycliste internationale. L'Australie accueillera pour la 2e fois les Mondiaux sur route, 12 ans après ceux de Geelong.
Cyclisme

le 6 octobre 2018

Cyclisme: le coureur belge Jimmy Duquennoy (WB-Aqua Protect-Veranclassic) est décédé vendredi à 23 ans

Le coureur cycliste belge Jimmy Duquennoy est décédé vendredi soir à l'âge de 23 ans. Son équipe WB-Aqua Protect-Veranclassic a annoncé cette triste nouvelle. Cette année, le cyclisme belge a déploré le décès de Michael Goolaerts (23 ans), dû à un malaise cardiaque, pendant Paris-Roubaix. En 2016, un autre coureur belge, Daan Myngheer, lui aussi âgé de 23 ans, avait également succombé après un problème cardiaque lors du Critérium international.
Cyclisme

le 30 septembre 2018

Cyclisme: "Je n'y crois pas !", a réagi Alejandro Valverde, en larmes après l'arrivée

"Je n'y crois pas !", a réagi Alejandro Valverde, en larmes après l'arrivée. "Je suis vieux maintenant, ça fait beaucoup d'années que je cours après ce titre et j'ai fini par y parvenir". Symboliquement, le Murcian a été félicité sur le podium par son prédécesseur au palmarès, le Slovaque Peter Sagan, distancé loin de l'arrivée. Valverde est devenu le 2e lauréat le plus âgé. Derrière Joop Zoetemelk, dont le passeport présentait quelques mois de plus quand le Néerlandais a été sacré en 1985. Le coureur de la Movistar totalise 122 victoires. Mais sa carriè-re a aussi été marquée par une suspension au début des années 2010 à cause de l'affaire de dopage Puerto.
Cyclisme

le 30 septembre 2018

Cyclisme: l'Espagnol Alejandro Valverdé (38 ans) sacré champion du monde à Innsbruck

Alejandro Valverde a cueilli le titre de champion du monde pour couronner sa longue carrière. L'Espagnol de 38 ans a triomphé à Innsbruck sur un tracé dessiné pour lui. Il s'est imposé dans un sprint à quatre devant le Français Romain Bardet, le Canadien Michael Woods et le Néerlandais Tom Dumoulin. Valverde offre à l'Espagne un titre qu'elle n'avait plus conquis depuis le succès d'Oscar Freire à Vérone en 2004. L'Espagnol a enfin touché à la consécration mondiale. Il est monté à 6 reprises sur le podium d'un championnat du monde avant de décrocher le Graal. Meilleur Suisse, Mathias Frank a pris la 26e place, à 2'10. Sébastien Reichenbach s'est classé au 32e rang.
Cyclisme

le 30 septembre 2018

Cyclisme: van Vleuten a fini 7e de la course dames des Mondiaux d'Innsbruck malgré... une fracture à un genou

Annemiek van Vleuten a fini 7e de la course en ligne dames des Mondiaux de cyclisme à Innsbruck malgré... une fracture à un genou. La Néerlandaise a subi cette blessure lors d'une chute à 90 km de l'arrivée. Si elle a pu terminer, van Vleuten n'a pu ensuite marcher à sa descente de vélo. "Je ne peux pas y croire", a-t-elle réagi. "Je me sentais bien, même avec ce genou douloureux, je ne l'explique pas."
Cyclisme

le 29 septembre 2018

Cyclisme: le Slovaque Peter Sagan (28 ans) a prolongé de deux ans son contrat avec l'équipe Bora

Peter Sagan, champion du monde en titre, a prolongé de deux ans, jusqu'à fin 2021, son contrat avec l'équipe Bora. Cette année, le Slovaque a notamment gagné Paris-Roubaix et trois étapes du Tour de France dont il a ramené à Paris le maillot vert du classement par points pour la sixième fois.
Cyclisme

le 29 septembre 2018

Cyclisme: la Néerlandaise Anna van der Breggen est devenue championne du monde sur route à Innsbruck

Championne olympique en titre, Anna van der Breggen est devenue championne du monde sur route à Innsbruck. La Néerlandaise a survolé la course sur le tracé exigeant de 155 kilomètres. L'Australienne Amada Spratt a fini 2e à 3'42 et l'Italienne Tatiana Guderzo 3e à 5'26. Meilleure Suissesse, Jolanda Neff a pris la 22e place, à 7'17.
Cyclisme

le 28 septembre 2018

Cyclisme: 6 Suisses seront en lice dimanche pour la course élite des Mondiaux à Innsbruck. Pas de leader nommé

Six Suisses seront en lice dimanche pour la course élite des Championnats du monde sur route à Innsbruck. D'habitude cantonnés à un rôle d'équipier dans leurs formations, ils auront la chance cette fois-ci de courir pour eux. Il n'y aura pas de leader désigné dans la sélection helvétique. Avec Mathias Frank, Kilian Frankiny, Steve Morabito, Sébastien Reichenbach, Michael Schaer et Patrick Schelling, la Suisse ne paraît avoir aucune chance face aux favoris comme la France, l'Espagne,la Belgique ou la Grande-Bretagne "Sur un parcours si exigeant, il n'y aura pas de vainqueur surprise", prophétie Frank. Il voit son coéquipier chez AG2R Romain Bardet très fort.
Cyclisme

le 28 septembre 2018

Cyclisme: le Bernois Marc Hirschi 820 ans) est devenu champion du monde M23 sur route à Innsbruck

Marc Hirschi est devenu champion du monde M23 sur route à Innsbruck. Le Bernois de 20 ans s'est imposé en solitaire en se débarrassant de ses deux derniers compagnons d'échappée dans une descente à 10 km de la ligne d'arrivée. Le coureur d'Ittigen (comme son modèle Fabian Cancellara) est le premier coureur de l'histoire à réaliser le doublé championnat du monde - championnat d'Europe. Hirschi avait été sacré dans la même catégorie cet été à Glasgow. Jusqu'ici, la Suisse n'avait remporté qu'une médaille aux Mondiaux des M23. Le Bernois David Loosli, l'actuel directeur du Tour de Suisse, avait remporté le bronze à Zolder en 2002.
Cyclisme

le 27 septembre 2018

Cyclisme: Jolanda Neff disputera bien ce samedi la course en ligne des Championnats du monde d'Innsbruck

Jolanda Neff disputera bien ce samedi la course en ligne des Championnats du monde d'Innsbruck. Victime d'une chute dimanche dernier en VTT lors d'une manche de la Swiss Cup à Lugano, la Saint-Galloise a repris l'entraînement mercredi. "Je serai au départ de la course samedi", assure-t-elle.
Cyclisme

le 27 septembre 2018

Cyclisme: le Neuchâtelois Alexandre Balmer a pris la 4e place de la course en ligne des juniors aux Mondiaux

Alexandre Balmer a manqué d'un cheveu le podium aux Championnats du monde d'Innsbruck. Le Neuchâtelois a terminé 4e de la course en ligne, battu au sprint pour la 3e place par l'Italien Alessandro Fancellu. Le titre est revenu au Belge Remco Evenepoel - déjà sacré lors du contre-la-montre - devant l'Allemand Marius Mayrhofer.
Cyclisme

le 27 septembre 2018

Cyclisme: les Mondiaux sur route 2020 et 2024 ont été attribués à la Suisse

Les Mondiaux sur route 2020 et 2024 ont été attribués à la Suisse par l'Union cycliste internationale (UCI). Ils auront lieu à Aigle/Martigny en 2020 et à Berne ou Zurich en 2024. Ainsi, la candidature de secours de Aigle/Martigny n'a pas prétérité celle de Berne, qui était programmée pour les années futures. Normalement, les deux organisations helvétiques se seraient retrouvées opposées... L'UCI a remercié les organisateurs helvétiques qui ont repris au pied levé les Mondiaux 2020, qui avaient été refusés dans un premier temps par les Pays-Bas puis par l'Italie (Vicence). La Suisse n'a plus organisé de Mondiaux sur route depuis 2009 à Mendrisio.
Cyclisme

le 27 septembre 2018

L'édition 2019 du Tour de Romandie partira de Neuchâtel avec un prologue pour se finir à Genève avec un chrono

L'édition 2019 du Tour de Romandie partira de Neuchâtel avec un prologue pour se finir à Genève avec un clm. L'édition 2019 aura lieu du 30 avril au 5 mai. De plus, Richard Chassot, le directeur de la boucle romande, peut pousser un ouf de soulagement. Il a trouvé un sponsor principal. La première étape mènera les coureurs de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds par un parcours vallonné, puis ensuite ils rejoindront le bord du Léman avec une étape entre Le Locle et Morges. Vendredi, le peloton s'astreindra à une étape en circuit avec départ et arrivée à Romont. L'étape de montagne aura lieu samedi entre Lucens et Torgon en Valais.
Cyclisme

le 27 septembre 2018

Cyclisme: le Tour de Suisse et le Tour de Romandie pourront désormais accueillir l'équipe nationale suisse

Le Tour de Suisse et le Tour de Romandie pourront désormais accueillir l'équipe nationale suisse parmi ses participants. C'est une modification des règlements de l'UCI qui le permet. La fédération helvétique pourra ainsi aligner ses meilleurs talents dans les deux plus grandes courses par étape du pays. La Suisse bénéficie du nouveau règlement parce qu'elle ne possède pas d'équipe continentale pro, un échelon sensé mener les jeunes talents jusqu'au niveau du World Tour. "Il est extrêmement précieux que nos jeunes athlètes aient la possibilité de se mesurer au plus haut niveau sur ces belles courses", a dit l'entraîneur national de la route, Danilo Hondo.
Cyclisme

le 26 septembre 2018

Cyclisme: Rohan Dennis a cueilli à Innsbruck son premier titre mondial du contre-la-montre. Stefan Küng 12e

Maître du chrono, Rohan Dennis est devenu Champion du monde de l'exercice à Innsbruck. L'Australien a devancé le tenant du titre, le Néerlandais Tom Dumoulin, usé par une longue saison. La supériorité du jour de Dennis n'a fait aucun doute. Le champion d'Australie, qui a roulé à 49,6 km/h malgré un dénivelé positif de 520 mètres sur le parcours, a repoussé Dumoulin à 1'21" au terme des 52,1 kilomètres. Le bronze est revenu au Belge Victor Campenaerts, sacré Champion d'Europe cet été. Stefan Kueng a lui dû se contenter de la 12e place. Le Thurgovien a concédé 3'44" sur Dennis. Son coéquipier de la BMC Silvan Dillier s'est classé 47e à plus de 7 minutes du vainqueur.
Cyclisme

le 25 septembre 2018

Cyclisme: l'épreuve du contre-la-montre s'offre un duel Dumoulin/Dennis mercredi à Innsbruck

Entre le tenant du titre Tom Dumoulin et Rohan Dennis, le duel fera rage pour le titre de champion du monde du contre-la-montre mercredi. Côté suisse, ni Stefan Kueng, ni Silvan Dillier ne semblent à même de viser le podium. En dehors de Fabian Cancellara, deux fois champion olympique et quatre fois champion du monde, cette spécialité n'a pas offert beaucoup de réjouissances à Swiss Cycling sur la dernière décennie. Il y a un an, Tom Dumoulin s'était imposé à Bergen, sur un parcours au profil similaire. Le vainqueur du Giro 2017 a remporté deux clm World Tour cette année. Dennis s'est lui adjugé pas moins de cinq contre-la-montre depuis le début de la saison.
Cyclisme

le 24 septembre 2018

Cyclisme: le Thurgovien Stefan Bissegger a terminé 11e du chrono M23 des championnats du monde d'Innsbruck

Stefan Bissegger a terminé aux portes du top 10 lors du chrono M23 des championnats du monde d'Innsbruck. Le Thurgovien âgé de 20 ans s'est classé au 11e rang sur 70 participants. Bissegger a perdu un peu plus d'une minute sur l'incontestable vainqueur, le Danois Mikkel Bjerg. L'épreuve a par contre mal tourné pour Marc Hirschi. Le champion d'Europe sur route M23 a dû se contenter de la 39e place à 2'07.
Cyclisme

le 23 septembre 2018

Cyclisme: le grimpeur italien Fabio Aru renonce aux Mondiaux d'Innsbruck. Il s'estime hors de forme

Fabio Aru a annoncé dimanche qu'il renonçait à participer aux Championnats du monde sur route qui ont débuté ce dimanche à Innsbruck, pour lesquels il était sélectionné. Le grimpeur italien s'estime hors de forme.
Cyclisme

le 23 septembre 2018

Cyclisme: touchée à un genou, la St-Galloise Jolanda Neff est incertaine pour les Mondiaux d'Innsbruck

La présence de la gagnante de la Coupe du monde de VTT Jolanda Neff à Innsbruck pour les Mondiaux sur route n'est pas assurée. La St-Galloise de 25 ans a chuté lors de la dernière étape de la Swiss Cup à Lugano et souffre du genou qui l'avait déjà handicapée lors des Mondiaux de Lenzerheide.
Cyclisme

le 23 septembre 2018

Cyclisme: la BMC de Stefan Küng a décroché la médaille de bronze du contre-la-montre par équipes des Mondiaux

La formation américano-suisse BMC, qui alignait le Thurgovien Stefan Kueng, a décroché la médaille de bronze du contre-la-montre par équipes des Mondiaux d'Innsbruck. Le titre est revenu à Quick-Step, l'argent au Team Sunweb. Küng et ses cinq équipiers ont concédé 19"55 à la Quick-Step de Terpstra. Tenante du titre, l'équipe Sunweb de Tom Dumoulin a terminé à 18"46. Reto Hollenstein a vécu une journée difficile avec le Team Katusha, qui a dû se contenter du 11e rang en raison notamment des ennuis mécaniques de l'un de ses coureurs. Tout comme Silvan Dillier, seulement 15e avec AG2R.
Cyclisme

le 22 septembre 2018

Cyclisme: Richie Porte renonce aux Mondiaux sur route en raison de problèmes respiratoires depuis la Vuelta

L'équipe BMC a communiqué que Richie Porte ferait l'impasse sur les Mondiaux sur route à Innsbruck (23-30.09). L'Australien souffre de problèmes respiratoires depuis la Vuelta.
Cyclisme

le 19 septembre 2018

Cyclisme: l'Espagnol Mikel Landa a déclaré forfait pour les Mondiaux d'Innsbruck (23-30 septembre)

Mikel Landa a déclaré forfait pour les Mondiaux d'Innsbruck (23-30.09). L'Espagnol est insuffisamment remis de sa chute de début août. Il avait été victime d'une fracture d'une vertèbre lombaire. La Fédération espagnole a appelé Omar Fraile pour le remplacer.
Cyclisme

le 17 septembre 2018

Cyclisme: Vincenzo Nibali et Fabio Aru ont été retenus au sein de l'équipe d'Italie pour les Mondiaux

Vincenzo Nibali et Fabio Aru ont été retenus au sein de l'équipe d'Italie pour les Championnats du monde d'Innsbruck (23-30.09). Les deux grimpeurs sortent d'un Tour d'Espagne difficile pour eux. Aru a été notamment victime d'une lourde chute, alors que Nibali a estimé que sa forme actuelle ne lui permettait pas de "faire la différence pour pouvoir gagner les Mondiaux".
Cyclisme

le 16 septembre 2018

Cyclisme: le millésime 2018 restera comme l'année des Britanniques, vainqueurs des 3 grands tours

Le millésime 2018 restera dans l'histoire comme l'année des Britanniques: Froome a remporté le Giro, Geraint Thomas le Tour de France et donc Simon Ya-tes la Vuelta. Le cyclisme de pointe se porte bien de l'autre côté de la Manche La Grande-Bretagne est le 3e pays à réussir un carton plein sur Giro, Tour et Vuelta la même saison, après la France (en 1964) et l'Espagne (en 2008) Le prometteur Espagnol Enric Mas (Quick-Step, 23 ans) et le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez (Astana, 24 ans) complètent le podium. Soit le trio de tête le plus jeune de l'histoire de la Vuelta depuis 1936!
Cyclisme

le 16 septembre 2018

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté la Vuelta, fêtant son 1er succès dans un Grand Tour

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté la Vuelta, fêtant son 1er succès dans un Grand Tour. La 21e et dernière étape a été gagnée au sprint par l'Italien Elia Viviani (Quick Step) Comme c'est de tradition dans les principales courses à étapes, l'ultime tronçon n'a rien changé au général. Entre Alcorcon et Madrid (112 km), le sprint semblait inévitable et c'est de cette manière que la Vuelta a pris fin. Yates (26 ans) succède au palmarès à son compatriote Chris Froome. Viviani a fêté son 3e succès depuis le départ. Il a devancé le champion du monde slovaque Peter Sagan.
Cyclisme

le 15 septembre 2018

Cyclisme: Yates (Mitchelton-Scott) remportera, sauf accident, le Tour d'Espagne 2018. Mas gagne la 20e étape

Simon Yates (Mitchelton-Scott) s'est assuré de remporter, sauf accident, le Tour d'Espagne 2018 après la 20e étape arrivant au sommet du col de la Gallina. Enric Mas (Quick-Step) s'est imposé à la veille de l'arrivée à Madrid. Le Britannique a parfaitement géré son effort dans cette étape-reine comportant 6 ascensions. L'ultime étape de montagne de ce Tour d'Espagne a en revanche été fatale à Alejandro Valverde (Movistar). L'Espagnol de 38 ans a craqué et perdu sa 2e place du général. Mas a été le plus costaud dans un sprint au bout de l'effort, remportant sa 2e victoire chez les pros.
Cyclisme

le 14 septembre 2018

Vuelta: Thibaut Pinot remporte la 19e étape au Coll de la Rabassa. Simon Yates conforte son maillot de leader

Thibaut Pinot a remporté sa seconde étape sur le Tour d'Espagne, vendredi en haut du long col de la Rabassa, en Andorre. Le Franc-Comtois a devancé le Britannique Simon Yates qui a conforté sa tunique rouge de leader à la veille de l'avant-dernière étape, décisive pour la victoire finale. Alejandro Valverde, deuxième du classement général à 25 secondes de Yates avant l'étape, a craqué dans le col final, concédant plus d'une minute au Britannique, qui possède plus d'une minute et demie d'avance avant les deux dernières étapes. Sauf catastrophe, le Britannique devrait remporter son premier grand tour dimanche à Madrid.
Cyclisme

le 13 septembre 2018

Vuelta: le Belge Jelle Wallays remporte la 18e étape au sprint. Le Britannique Simon Yates reste leader

Jelle Wallays a remporté au terme d'une longue échappée la 18e étape du Tour d'Espagne à Lérida. Le Belge décroche ainsi son premier succès dans un grand Tour. Le leader du classement général Simon Yates conserve son maillot rouge. Wallays a devancé au sprint son compagnon d'échappée, le Norvégien Sven Erik Bystrøm, après avoir résisté au retour du peloton jusqu'à la ligne d'arrivée. Peter Sagan, dans la roue du deuxième, a réglé le sprint massif. Au général, Yates a conservé ses 25 secondes d'avance sur le coureur espagnol, Alejandro Valverde. Tout reste donc ouvert avant l'arrivée à Madrid dimanche, puisque les cinq premiers se tiennent en moins de deux minutes.
Cyclisme

le 13 septembre 2018

Cyclisme: Morabito et Reichenbach ont été retenus pour la redoutée course en ligne des Championnats du monde

Steve Morabito et Sébastien Reichenbach ont été retenus pour la redoutée course en ligne des Championnats du monde sur route d'Innsbruck (23-30.09). Un troisième grimpeur valaisan, Kilian Frankiny, sera de la partie dans l'épreuve-reine en Autriche. Mathias Frank, Michael Schaer et Patrick Schelling représenteront également la Suisse dans cette course. Swiss Cycling a sélectionné pas moins de 31 coureurs et coureuses pour ces championnats du monde. Parmi eux, les polyvalents Jolanda Neff et Alexandre Balmer. Stefan Kueng et Silvan Dillier ont enfin comme prévu été retenus pour le chrono élite, dans lequel leurs chances de médaille sont minces.
Cyclisme

le 12 septembre 2018

Vuelta: le Canadien Michael Woods remporte la 17e étape au sommet du Mont Oiz. Simon Yates reste en rouge

Le Canadien Michael Woods a remporté la 17e étape du Tour d'Espagne au sommet du mont Oiz, au Pays basque. Le Britannique Simon Yates a cédé un peu de terrain mais conserve le maillot rouge. Dans le brouillard qui enveloppait le mirador surnommé "Balcon de Bizkaia", Woods (31 ans) a lâché ses derniers compagnons d'échappée sur les pentes finales pour remporter la plus belle victoire de sa carrière, avant de fondre en larmes juste après l'arrivée. Arrivé environ 3 minutes plus tard, Yates a abandonné une poignée de secondes à son dauphin, l'Espagnol Alejandro Valverde. Tout reste donc ouvert à 4 jours de l'arrivée à Madrid.
Cyclisme

le 11 septembre 2018

Vuelta:Dennis remporte la 16e étape du Tour d'Espagne, Yates reste en rouge, Quintana rétrograde à la 4e place

Rohan Dennis (BMC) a remporté la 16e étape du Tour d'Espagne, un contre-la-montre de 32 km entre Santillana et Torrelavega (nord). Simon Yates (Mitchelton-Scott), 13e du jour, a conservé et même conforté le maillot rouge de leader. Nairo Quintana (Movistar) a pour sa part rétrogadé à la 4e place. Champion d'Australie de la spécialité, Dennis a devancé de 50 secondes son coéquipier américain Joey Rosskopf et l'Espagnol Jonathan Castroviejo (Sky). Dennis s'est offert sa 2e victoire d'étape dans cette Vuelta après son succès lors du chrono inaugural à Malaga. La 17e étape conduira les coureurs au Balcon de Bizkaia, où 4 ascensions figurent dans les 50 derniers km.
Cyclisme

le 9 septembre 2018

Vuelta: le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) remporte la 15e étape. Simon Yates reste en rouge

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la 15e étape de la Vuelta après s'être échappé dans la montée finale vers les Lacs de Covadonga. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott), très remuant, conserve le maillot rouge de leader. Le Français compte désormais des victoires d'étapes dans les trois grands tours. Le coureur franc-comtois (28 ans), qui remonte à la 7e place du classement général, s'est imposé en costaud, avec 28" d'avance sur le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) et 30 sur Yates, très solide lui aussi. Il a attaqué à 6 km de l'arrivée et est parvenu à maintenir un écart sur tous les favoris du Tour d'Espagne.
Cyclisme

le 9 septembre 2018

Cyclisme: le vainqueur du dernier Tour de France, Geraint Thomas prolonge son contrat avec Sky jusqu'en 2021

Le vainqueur du dernier Tour de France Geraint Thomas (32 ans) a prolongé son contrat avec l'équipe Sky de 3 ans jusqu'en 2021. Le Gallois court sous les couleurs de cette équipe depuis 2010.
Cyclisme

le 9 septembre 2018

VTT: la Biennoise Siegenthaler 6e de la descente des Mondiaux de Lenzerheide. La Britannique Atherton sacrée

Emilie Siegenthaler n'a pas réussi à décrocher une médaille lors de la descente des Mondiaux de Lenzerheide (GR). Mais la Biennoise de 31 ans a réalisé une belle course conclue au 6e rang. Il lui a manqué une dizaine de secondes pour prendre place sur le podium. La Biennoise disputait sa 1re course après une blessure à un coude fin juillet lors des Championnats de Suisse. Janine Huebscher a, elle, pris le 10e rang. Grande favorite, Rachel Atherton (30 ans) a décroché son 5e titre mondial. La Britannique a devancé sa compatriote Tahnee Seagrave et la Française Myriam Nicole. Chez les messieurs, le Français Loïc Bruni a gardé son titre. Basil Weber, meilleur Suisse, est 36e.