Cyclisme

vendredi à 15:36

Divers: la SSR et l'entreprise ''Cycling Unlimited'' vont diffuser des courses de cyclisme digitales. Les premières épreuves auront lieu fin avril

La SSR et l'entreprise "Cycling Unlimited" vont diffuser des courses de cyclisme digitales. Les premières épreuves auront lieu du 22 au 26 avril. Avec un monde sportif au point mort, la SSR profite de ces moments pour mettre en avant des événements virtuels. Un contrat jusqu'en 2022 a été signé pour un nouveau format de courses intitulé "The Digital Swiss 5". Il s'agira d'une course à étapes en Suisse.Les coureurs s'affronteront durant 5 étapes du Tour de Suisse de manière virtuelle. Les coureurs pros seront chez eux sur leur machine de simulation. Les hometrainers se chargeront de changer la résistance selon la topographie réelle du parcours.
Cyclisme

jeudi à 11:54

VTT: le Valais avec l'appui de Swiss Cycling veut organiser les Championnats du monde 2025 de VTT. Un dossier a été envoyé à l'UCI

Le Valais, avec l'appui de Swiss Cycling, veut organiser les Mondiaux 2025 de VTT. Un dossier a été envoyé à l'Union cycliste internationale (UCI). Le VTT est en vogue en Suisse tant au niveau amateur que professionnel. Les coureurs suisses dominent le cross-country depuis des années avec Nino Schurter chez les messieurs et Jolanda Neff chez les dames. Dans ce contexte favorable si l'on se reporte au succès des Championnats du monde à Lenzerheide en 2018, Swiss Cycling a développé un format de Mondiaux qui permettrait à la discipline d'attirer plus d'attention qu'elle n'en a jamais reçue.
Cyclisme

jeudi à 08:55

Tour de France: la Ministre des Sports Roxana Maracineanu explique que ''tous les scénarios, dont le huis-clos, sont à l'étude''

Le Tour de France reste le dernier des événements géants du sport à rester debout. Plusieurs scénarios sont à l'étu-de, dont le huis-clos. Le départ de l'édition 2020 est prévu le 27 juin. L'Equipe relaie un entretien de la Ministre des Sports en France, Roxana Maracineanu, accordé à France Bleu. Elle explique que "tous les scénarios sont à l'étude". Parmi eux le huis-clos. "Le modèle économique du TdF repose sur les droits télé", a développé la Ministre. "Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait le suivre à la TV."
Cyclisme

mercredi à 20:08

Cyclisme: même s'ils ont été reportés, Alejandro Valverde garde les Jeux Olympiques en ligne de mire

L'Espagnol Alejandro Valverde, champion du monde sur route en 2018, a ouvert la porte mercredi à une participation aux JO 2020, malgré leur report à 2021, année de ses 41 ans. "Si les Jeux se déroulent finalement à l'été 2021, que tout va bien et que je reste en bonne condition, j'irai, même si j'aurai 41 ans et que tout sera évidemment plus compliqué", a déclaré le coureur de l'équipe Movistar dans une vidéo publiée sur Twitter. "Si le sélectionneur me convoque, j'irai aux Jeux pour y faire de mon mieux", a poursuivi l'Espagnol, qui a affirmé son intention de disputer l'intégralité de la saison 2021.
Cyclisme

le 20 mars 2020

Cyclisme: le Tour du Pays de Vaud a décidé d'annuler son édition 2020 qui devait se tenir du 28 au 31 mai

Frappé par les mesures sanitaires mises en place en Suisse pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le Tour du Pays de Vaud a décidé d'annuler son édition 2020 qui devait se tenir du 28 au 31 mai. La 52e édition aura donc lieu en 2021 du 27 au 30 mai.
Cyclisme

le 20 mars 2020

Triathlon: l'Association professionnelle a décidé de verser 2,5 millions de dollars pour aider les athlètes

En injectant 2,5 millions de dollars pour les athlètes, l'Association professionnelle de triathlon (PTO) a suscité une grande joie au sein des athlètes. Deux millions de dollars seraient versés aux athlètes sous forme d'un programme de bonus selon les classements. Le demi-million restant serait réparti pour amortir les effets de l'absence de courses.
Cyclisme

le 18 mars 2020

Cyclisme: l'Amstel Gold Race, prévue le 19 avril, a été reportée en raison de la pandémie du COVID-19

L'Amstel Gold Race, prévue le 19 avril, a été reportée en raison de la pandémie du COVID-19. Cette annonce, qui concerne à la fois les éditions masculine et féminine de l'épreuve, fait suite à une série d'annulations dans le monde du cyclisme, dont Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. Les organisateurs de la course ont indiqué "espérer" trouver une nouvelle date avec l'Union cycliste internationale (UCI), même si une reprogrammation cette année semble "incertaine". Par ailleurs, le cyclisme d'élite suspend son activité "au moins jusqu'à fin avril", a confirmé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).
Cyclisme

le 17 mars 2020

Cyclisme: Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et le Tour des Flandres ne pourront pas se dérouler au mois d'avril en raison du coronavirus

Paris-Roubaix, la grande course des pavés, n'aura pas lieu le 12 avril en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé ASO, organisateur de la "reine des classiques" cyclistes. Depuis 1896, année de la première édition, seules les deux guerres mondiales ont eu raison de Paris-Roubaix, l'un des "monuments" du sport cycliste. Les autres épreuves organisées par ASO, la Flèche Wallonne (22 avril) et Liège-Bastogne-Liège (26 avril), dans leurs versions masculine et féminine, ont également été rayées du programme. Autre "monument" du cyclisme, Le Tour des Flandres, qui devait se dérouler le 5 avril, a également été annulé.
Cyclisme

le 16 mars 2020

Cyclisme: le Tour de Romandie 2020, prévu du 28 avril au 3 mai, est annulé

Le Tour de Romandie 2020 est annulé. Les organisateurs de la boucle romande, qui devait se dérouler du 28 avril au 3 mai, ont officialisé cette décision dictée par la pandémie du coronavirus. Dans la mesure du possible, la configuration de l'édition 2020 sera reprise en 2021, dont l'édition se déroulera du 27 avril au 2 mai. Des contacts en ce sens seront noués ces prochains jours avec les villes-étapes de l'édition 2020, à savoir Oron, Aigle, Martigny, La Neuveville, Saint-Imier, Estavayer, Sion, Thyon 2000 et Fribourg. L'UCI avait décidé de suspendre toutes les épreuves "dans les territoires identifiés à risque par l'Organisation Mondiale de la Santé".
Cyclisme

le 15 mars 2020

Cyclisme: l'UCI invite à annuler toutes les épreuves du calendrier qui doivent se dérouler dans des territoires à risques de pandémie du coronavirus

L'Union cycliste internationale (UCI) a invité samedi tous les organisateurs de courses d'annuler toutes les épreuves du calendrier UCI, qui doivent se dérouler dans des territoires à risques de pandémie du coronavirus. Les classements dans toutes les disciplines (route, piste, VTT, etc) sont "gelés" à la date du 15 mars pour con-server des chances égales aux coureurs. Concernant la qualification olympique, qui est encore en cours pour le VTT et le BMX, l'UCI a, selon son communiqué, interpellé le CIO pour que la phase de qualification soit interrompue au 3 mars. Les classements à cette date feraient foi.
Cyclisme

le 14 mars 2020

Cyclisme: le champion d'Allemagne Maximilian Schachmann (Bora) remporte Paris-Nice. La dernière étape pour Nairo Quintana

Le champion d'Allemagne Maximilian Schachmann (Bora) a remporté Paris-Nice. Cette course était la dernière pour le peloton international avant une pause d'une durée encore inconnue en raison de la pandémie de coronavirus. Nairo Quintana (Arkea-Samsic) s'est adjugé dans la station de La Colmiane la 7e étape de la "course au soleil", qui s'est terminé un jour plus tôt que prévu. Le Colombien s'est offert une victoire de prestige, en solitaire, pour la seule arrivée au sommet de l'épreuve Schachmann a dû se battre jusqu'au bout pour ne pas laisser revenir son dauphin au général, le Belge Tiesj Benoot. Schachmann est le 5e coureur allemand à inscrire son nom au palmarès.
Cyclisme

le 13 mars 2020

VTT: la course Cape Epic, qui se dispute en Afrique du Sud, est annulée en raison de la pandémie du coronavirus

La course Cape Epic, qui se dispute en Afrique du Sud, a été annulée en raison de la pandémie du coronavirus. Le Grison Nino Schurter devait y disputer sa première course de la saison.
Cyclisme

le 13 mars 2020

Cyclisme: la classique Gand-Wevelgem, prévue le 29 mars en Belgique, est reportée sine die au même titre que le Grand Prix de l'E3 et A Travers la Flandre

La classique Gand-Wevelgem, prévue le 29 mars en Belgique, a été reportée sine die par ses organisateurs en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, au même titre que le Grand Prix de l'E3 et A Travers la Flandre.
Cyclisme

le 13 mars 2020

Cyclisme: la course Paris-Nice est écourtée d'un jour. L'épreuve se terminera samedi

Les organisateurs de Paris-Nice ont annoncé l'annulation de la dernière étape prévue dimanche en raison de la pandémie de coronavirus.Les classements seront donc arrêtés samedi au soir de l'étape de montagne de La Colmiane, la seule arrivée au sommet de l'épreuve.
Cyclisme

le 13 mars 2020

Cyclisme: le Tour d'Italie, qui devait se dérouler du 9 au 31 mai est annulé. La course est reportée à une date inconnue

Le Tour d'Italie, qui devait se dérouler du 9 au 31 mai, est reporté à une date inconnue à cause du coronavirus. Peu auparavant, la Hongrie avait annoncé l'annulation du départ prévu le 9 mai à Budapest, ainsi que des deux étapes suivantes dans le pays.
Cyclisme

le 13 mars 2020

Cyclisme: la course Paris-Nice est écourtée d'un jour. L'épreuve se terminera samedi

Les organisateurs de Paris-Nice ont annoncé l'annulation de la dernière étape prévue dimanche en raison de la pandémie de coronavirus. Les classements seront donc arrêtés samedi au soir de l'étape de montagne de La Colmiane, la seule arrivée au sommet de l'épreuve.
Cyclisme

le 9 mars 2020

Les Mondiaux de vol à skis de Planica (19-22 mars) et la dernière manche de la Coupe de monde masculine de ski alpin à Kranjska Gora (14-15 mars) se dérouleront sans spectateur en raison du coronavirus. Les autorités slovènes ont imposé le huis clos pour toute manifestation sportive rassemblant plus de 500 personnes.
Cyclisme

le 9 mars 2020

Cyclisme: en raison du coronavirus, des restrictions d'accès au public sur les sites des départs et des arrivées sont appliquées lors de Paris-Nice

Une forme de huis clos a été décidée sur la course cycliste Paris-Nice, sans public dans les zones de départs et d'arrivées d'étape, en raison des nouvelles mesures liées au coronavirus, ont annoncé les organisateurs (ASO).
Cyclisme

le 9 mars 2020

Coronavirus: les Mondiaux de vol à skis de Planica et la dernière manche de la CDM masculine de ski alpin à Kranjska Gora se dérouleront sans spectateurs

Les Mondiaux de vol à skis de Planica (19-22 mars) et la dernière manche de la Coupe de monde masculine de ski alpin à Kranjska Gora (14-15 mars) se dérouleront sans spectateur en raison du coronavirus. Les autorités slovènes ont imposé le huis clos pour toute manifestation sportive rassemblant plus de 500 personnes.
Cyclisme

le 6 mars 2020

Cyclisme: Jumbo devient la 7e équipe à renoncer à la course Paris-Nice

Jumbo, qui devait aligner notamment le Slovène Primoz Roglic, a annoncé son forfait pour Paris-Nice (8-15 mars) en raison de l'épidémie de coronavirus. L'équipe néerlandaise est la 7e formationà renoncer à la "course au soleil" après Mitchelton, Ineos, UAE, Astana, CCC et Movistar.
Cyclisme

le 6 mars 2020

Cyclisme: la classique Milan-Sanremo, prévue le 21 mars, est annulée en raison du coronavirus. Tout comme Tirreno-Adriactico qui devait se dérouler du 11 au 17 mars

La classique Milan-Sanremo, qui était prévue le 21 mars, a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus. Une autre course importante, Tirreno-Adriatico, programmée la semaine prochaine (11-17 mars), est annulée. Ces épreuves pourraient être reprogrammées plus tard cette saison.
Cyclisme

le 5 mars 2020

Deux nouvelles formations du World Tour ont décidé de se mettre en pause en raison du coronavirus.Astana se retire des compétitions jusqu'au 20 mars, alors qu'AG2R renonce aux épreuves programmées en Italie jusqu'au 21 mars.Les formations Mitchelton et Ineos avaient auparavant renoncé à Paris-Nice
Cyclisme

le 5 mars 2020

Cyclisme: la 14e édition des Strade Bianche, prévue samedi, a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus

La 14e édition des Strade Bianche, prévue samedi à Sienne, a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus. L'épreuve pourrait être rattrapée en juin ou septembre. Pour l'heure, les deux autres courses prévues ces prochaines semaines en Italie, Tirreno-Adriatico (11 au 17 mars) et Milan-Sanremo (21 mars) sont maintenues.
Cyclisme

le 5 mars 2020

Cyclisme: les 161 coureurs qui prendront le départ du 84e Tour de Suisse le 7 juin devront avaler pas moins de 1064 km, avec 18'821 mètres de dénivellation

Les 161 coureurs qui prendront le départ du 84e Tour de Suisse le 7 juin devront avaler pas moins de 1064 km, avec 18'821 mètres de dénivellation. Un clm de 11 km pourrait permettre à Stefan Kueng d'endosser le premier maillot jaune sur ses terres à Frauenfeld. La boucle nationale se terminera à Andermatt, théâtre de l'étape-reine le dimanche 14 juin. Elle fera escale en Suisse romande, à Moudon, qui accueillera l'arrivée de la 4e étape et le départ de la 5e qui mènera les coureurs à Loèche-les-Bains. La veille de l'arrivée, un contre-la-montre en côte sur 23 km se disputera entre Disentis et Andermatt avec le col de l'Oberablp en point d'orgue.
Cyclisme

le 3 mars 2020

Cyclisme: le Français Nicolas Portal, directeur sportif de l'équipe britannique Ineos, est mort subitement à l'âge de 40 ans

Nicolas Portal, directeur sportif français d'Ineos, est mort d'un arrêt cardiaque chez lui en Andorre à l'âge de 40 ans. Portal avait collectionné six victoires sur le Tour de France avec Chris Froome (2013, 2015, 2016, 2017), Geraint Thomas (2018) et Egan Bernal (2019). Il avait mis un terme prématuré à sa carrière sportive en 2009 à cause d'une arythmie cardiaque.
Cyclisme

le 3 mars 2020

Tour de Romandie: Richard Chassot se veut rassurant quant à la tenue de l'épreuve du 28 avril au 3 mai

Au lendemain de l'annonce du licenciement de tout le personnel de la société Chassot Concept, organisatrice du Tour de Romandie, Richard Chassot s'est voulu rassurant quant à la boucle romande. Pour son directeur, le Tour de Romandie 2020 aura lieu du 28 avril au 3 mai comme prévu. Sauf... si les autorités l'interdisent, explique Richard Chassot dans un communiqué de sa société. Chassot Concept SA a pris des mesures internes ces derniers jours afin que ses employés ne soient pas pénalisés, dans le cas où le scénario du pire se produirait, à savoir une future annulation. Néanmoins, si la boucle romande est confirmée, les employés licenciés seront automatiquement réengagés.
Cyclisme

le 2 mars 2020

Tour de Romandie: sur les ondes de la RTS, David Chassot, membre de la direction, estime que la boucle romande pourrait être annulée par les autorités

La société fribourgeoise Chassot Concept, qui organise le Tour de Romandie, a licencié tout son personnel vendredi dernier, a appris la RTS. L'entreprise dirigée par l'ancien coureur Richard Chassot, actuel directeur de la boucle romande, est frappée de plein fouet par la décision du Conseil fédéral d'annuler toutes les manifestations réunissant plus de 1000 personnes Le départ du Tour de Romandie est prévu le 28 avril à Oron. Aura-t-il vraiment lieu? Sur les ondes de la RTS, David Chassot, membre de la direction, estime que la boucle romande pourrait être annulée par les autorités comme ce fut le cas pour les deux dernières étapes du Tour des Emirats arabes unis.
Cyclisme

le 1 mars 2020

Cyclisme sur piste: la 8e place décrochée par Robin Froidevaux et Théry Schir dans la Madison aux Mondiaux de Berlin permet à la Suisse de s'assurer un ticket olympique dans l'Omnium

Les pistards suisses seront en lice dans trois disciplines aux JO de Tokyo 2020. La 8e place décrochée par les Vaudois Robin Froidevaux et Théry Schir dans la Madison aux Mondiaux de Berlin permet à la Suisse de s'assurer également un ticket olympique dans l'Omnium. Les deux premières places avaient été obtenues mercredi à Berlin: en se qualifiant pour Tokyo, l'équipe de poursuite avait offert automatiquement à Swiss Cycling un ticket pour la Madison. Six pistards suisses - dont un remplaçant - pourront ainsi être alignés lors des prochains Jeux. La Madison a été gagnée par les Danois Lasse Norman Hansen et Michael Mörköv.
Cyclisme

le 29 février 2020

Cyclisme: le Valaisan Sébastien Reichenbach s'est blessé à un genou et à la hanche en chutant lors de l'Ardèche Classic. La durée de son absence n'est pas encore connue

La saison sur route vient de démarrer, et Sébastien Reichenbach est déjà au repos forcé. Le Valaisan s'est blessé à un genou et à la hanche en chutant lors de l'Ardèche Classic, disputée dans des conditions météorologiques exécrables. Reichenbach a subi un traumatisme au genou et à la hanche, accompagné de contusions, explique son équipe Groupama-FDJ sur son site internet. Le grimpeur valaisan ne souffre en revanche d'aucune fracture. Lui aussi victime d'une chute, son coéquipier et compatriote Kilian Frankiny est blessé à un doigt. L'examen radiologique n'a pas non plus révélé de fracture.
Cyclisme

le 29 février 2020

Cyclisme sur piste: la Vaudoise Léna Mettraux et sa coéquipière Andrea Waldis ont manqué le coche aux Mondiaux de Berlin et n'iront pas aux JO de Tokyo

La Vaudoise Léna Mettraux et sa coéquipière Andrea Waldis ont manqué le coche aux Mondiaux de Berlin. Elles n'ont pu faire mieux qu'un 13e rang dans la Madison,juste derrière l'Ukraine qu'elles devaient devancer de 5 rangs pour décrocher un ticket pour les JO de Tokyo. Théry Schir doit quant à lui patienter avant de savoir s'il sera du voyage à Tokyo. L'avenir olympique du Vaudois, 15e de l'Omnium, dépendra du déroulement de la Madison qu'il disputera dimanche en compagnie de Robin Froidevaux Chloe Dygert a par ailleurs battu à 2 reprises son propre record du monde de la poursuite. L'Américaine a couru la distance (3 km) en 31'17"283, avant de s'imposer en finale en 3'16"937.
Cyclisme

le 28 février 2020

Cyclisme sur piste: Stefan Bissegger se classe 6e de la poursuite individuelle aux Mondiaux de Berlin et bat son record de Suisse

Il n'y a pas eu de médaille pour la Suisse lors de la poursuite individuelle des Championnats du monde de Berlin. Stefan Bissegger et Claudio Imhof ont pris respectivement les 6e et 7e places sans démériter. Bissegger a battu son record de Suisse établi en novembre à Minsk avec un chrono de 4'09"711. Il aura toutefois manqué 1"6 au Thurgovien pour s'immiscer dans la lutte pour les médailles. La victoire est revenue à l'Italien Filippo Ganna.
Cyclisme

le 27 février 2020

Cyclisme: les deux dernières étapes du Tour des Émirats ont été annulées après la découverte de la contamination de deux cyclistes italiens au coronavirus

Les deux dernières étapes du Tour des Émirats cycliste (UAE Tour) prévues vendredi et jeudi ont été annulées après la découverte de la contamination de deux cyclistes italiens au coronavirus. Les organisateurs ont également indiqué que l'ensemble des concurrents allaient être testés afin de déterminer s'ils ont également contracté le virus.
Cyclisme

le 26 février 2020

Cyclisme: le ''quatre'' suisse se qualifie pour le tournoi de poursuite par équipes des Jeux olympiques de Tokyo

Le "quatre" suisse de la poursuite par équipes ne disputera pas la finale pour la 3e place jeudi aux Mondiaux sur piste de Berlin. Le quatuor formé de Robin Froidevaux, Stefan Bissegger, Claudio Imhof et Lukas Rüegg, qui avait pris la place de Cyrille Thièry, a couru en 3'51"665, insuffisant pour espérer se qualifier. Plus tôt dans la journée, le quatuor helvétique avait décroché son billet pour les JO de Tokyo en prenant la 8e place de la qualification en 3'52"888. Les Helvètes ont tout de même frisé la correctionnelle dans une discipline qui confine à la haute horlogerie. Ils sont ainsi restés à 3" de leur record national établi en décembre dernier.
Cyclisme

le 24 février 2020

Cyclisme: l'organisateur de Milan - San Remo se fait du souci pour son épreuve en raison de la présence du coronavirus en Italie du Nord

L'organisateur de Milan - San Remo, Mauro Vegni se fait du souci pour son épreuve en raison de la présence du coronavirus en Italie du Nord. "Pour le moment, il n'y a pas de plan B pour Milan - San Remo", a expliqué Vegni au site "cyclingnews.com". Les 291km de la classique d'un jour, qui doit se disputer le 21 mars, part de Milan avant de parcourir une grande partie de la Lombardie. Une région qui semble particulièrement touchée par le coronavirus.
Cyclisme

le 21 février 2020

Cyclisme: ancien coureur pro suisse, Pirmin Lang avoue sur Twitter qu'il a eu recours au dopage durant sa carrière

Pirmin Lang, ancien coureur pro suisse passé chez IAM, a posté vendredi soir un message sur Twitter pour révéler s'être dopé tout au long de sa carrière et avoir fait partie du système "Aderlass", scandale de dopage autrichien. La "NZZ" a découvert la participation du coureur au réseau. Confronté aux recherches du journal, Lang (35 ans) a pris position sur Twitter. "Je ne peux plus garder ce secret maintenant", écrit-il. "Je ne peux plus le cacher à mes coéquipiers, qui ont toujours eu confiance en moi. Je ne peux plus le cacher à ma femme et à ma famille. Ces erreurs, je les révèle aujourd'hui. J'ai menti et je suis responsable de mes actions", ajoute-t-il.
Cyclisme

le 13 février 2020

Tour de Romandie: comme en 2019, l'équipe nationale suisse a été invitée à disputer la Boucle romande

L'équipe nationale suisse disputera à nouveau le Tour de Romandie cette année. La sélection de Swiss Cycling a reçu une invitation de la part des organisateurs comme en 2019. Cette nouvelle participation s'inscrit dans le cadre des mesures de promotion du cyclisme suisse en vue des Mondiaux 2020 à Aigle-Martigny et 2024 à Zurich. Du 28 avril au 3 mai prochain, une sélection nationale de sept athlètes sera engagée sur les routes de la boucle romande. En l'absence d'équipe helvétique aux deux plus hauts échelons du cyclisme mondial - Continental Pro et World Tour -, des cyclistes suisses pourront ainsi se familiariser avec le rythme du plus haut niveau.
Cyclisme

le 2 février 2020

Cyclocross: Mathieu van der Poel a survolé la course des Mondiaux à Duebendorf. Le Néerlandais a conquis son 3e titre planétaire après 2015 et 2019

Mathieu van der Poel a survolé la course des Mondiaux à Duebendorf. Le Néerlandais a conquis son troisième titre planétaire après 2015 et 2019. Dans des conditions très difficiles, van der Poel n'a laissé aucun espoir à ses adversaires. Il a pris la tête dès le départ et s'est rapidement retrouvé seul devant sur l'exigeant parcours boueux tracé sur l'aérodrome militaire, balayé par le vent et la pluie. Loin derrière lui, à 1'20, la médaille d'argent est revenue au surprenant Britannique Thomas Pidcock. Le Belge Toon Aerts a terminé 3e à 1'45. Comme prévu, les Suisses n'ont joué aucun rôle en vue. Leur meilleur représentant, Timon Rüegg, s'est classé 13e.
Cyclisme

le 2 février 2020

BMX: le Zurichois David Graf s'est classé 7e et 3e lors des deux courses de Coupe du monde de Shepparton en Australie

David Graf a réussi son début de saison en Coupe du monde. Le Zurichois s'est classé 7e et 3e lors des deux courses de Shepparton en Australie. Il occupe ainsi la 4e place du classement général
Cyclisme

le 2 février 2020

Cyclisme: le Belge Dries Devenyns (/36 ans) a remporté la 6e édition de la Great Ocean Road Race

Dries Devenyns a remporté la 6e édition de la Great Ocean Road Race, une course australienne inscrite au WorldTour. Le Belge de 36 ans a devancé au sprint le Russe Pavel Sivakov. Le Sud-Africain Daryl Impey a pris comme les deux années précédentes la 3e place de cette course d'un jour longue de 171 kilomètres et disputée à Geelong, dans la périphérie de Melbourne.
Cyclisme

le 1 février 2020

Cyclocross: le Zurichois Kevin Kuhn a décroché la médaille d'argent dans la course M23 des Mondiaux à Duebendorf

Kevin Kuhn a glané la médaille d'argent dans la course M23 des Mondiaux à Duebendorf. Le Zurichois a été devancé de 36 secondes par le Néerlandais Ryan Kamp. Le Vaudois Loris Rouiller a terminé à la 11e place. Les Pays-Bas ont réalisé un triplé inédit dans la course dames. Ceylin del Carmen Alvarado a devancé Annemarie Worst et Lucinda Brand.
Cyclisme

le 22 janvier 2020

Patinage artistique: Lukas Britschgi se qualifie pour le programme libre des Européens de Graz

Lukas Britschgi s'est qualifié pour le programme libre, qui réunira les 24 meilleurs patineurs jeudi, lors des Européens de Graz. Le Schaffhousois de 21 ans a pris la 22e place du programme court. En couples, le duo suisse Alexandra Herbrikova/Nicolas Roulet a manqué la qualification pour le programme libre en se classant 18es.
Cyclisme

le 17 janvier 2020

Cyclisme: Groupama et la FDJ prolongent leur engagement conjoint pour soutenir l'équipe où évolue notamment Stefan Küng

Groupama et la FDJ ont prolongé leur engagement conjoint pour soutenir l'équipe de Marc Madiot jusqu'en 2024 inclus. La formation française, où évoluent les Suisses Stefan Kueng, Sébastien Reichenbach, Kilian Frankiny et Fabian Lienhard a pour chefs de file Thibaut Pinot et Arnaud Démare.
Cyclisme

le 17 janvier 2020

Tour de Suisse: le départ de la 2e étape sera donné à Neuhausen depuis les chutes du Rhin

Le Tour de Suisse (7-14 juin) s'est offert une journée de carte postale pour sa 2e étape, avec un départ à Neuhausen depuis les chutes du Rhin. Le peloton quittera le canton de Schaffhouse pour rejoindre Lachen dans celui de Zurich. Toutes les étapes de la boucle nationale 2020 sont désormais connues. Le grand départ sera donné à Frauenfeld et l'arrivée sera jugée à Andermatt.
Cyclisme

le 8 janvier 2020

Cyclisme: Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France 1996 et qui avait avoué s'être dopé, dirigera l'équipe NTT

Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France 1996, et qui avait avoué, après sa carrière, s'être dopé, retrouve le monde du vélo. Il devient manager de la formation NTT Pro Cycling. Riis avait quitté le vélo à la fin de son mandat de manager de l'équipe Tinkoff-Saxo, en 2015. Il travaillait depuis auprès des jeunes danois. NTT Pro Cycling, formation sud-africaine du World Tour, était nommée Dimension-Data depuis 2016. Bjarne Riis et sa société Virtu Cycling souhaitent en faire une formation très puissante. Trois Suisses, Enrico Gasparotto (récemment naturalisé), Gino Maeder et le Vaudois Danilo Wyss, font partie de l'effectif de NTT Pro Cycling.
Cyclisme

le 5 janvier 2020

Cyclisme: Froome quitte le camp de son équipe Ineos à Majorque après 2 jours d'entraînements

La convalescence de Chris Froome est plus lente qu'espéré par le Britannique. Le quadruple vainqueur du Tour de France a interrompu sa préparation. Froome (34 ans), qui espère pouvoir viser un 5e maillot jaune lors de la prochaine Grande boucle, a quitté le camp d'entraînement de son équipe Ineos à Majorque après 2 jours. L'information, révélée par le magazine italien "Bicisport", a été confirmée par l'un des directeurs sportifs d'Ineos, Dario Cioni. "Froome est rentré chez lui... Il ne se sent pas bien". Le 12 juin, Froome avait été victime de fractures à une vertèbre cervicale, au fémur, au coude, à la hanche et aux côtes lors d'une reconnaissance.
Cyclisme

le 6 décembre 2019

Cyclisme sur piste: le quatuor suisse remporte la victoire en Nouvelle-Zélande avec un record national à la clé

L'équipe de Suisse de poursuite roule de plus en plus vite.En Nouvelle-Zélan-de, elle est passée sous la barre des 3'50" pour s'offrir un succès en Coupe du monde espéré depuis plus de 10 ans! Robin Froidevaux, Claudio Imhof, Stefan Bissegger et Lukas Rüeegg ont amélioré leur record de Suisse de près de 3 secondes pour battre, lors du tour principal, la Nouvelle-Zélande sur l'anneau de Cambridge avec un chrono fantastique de 3'49"82. Il convient de préciser que le record national était situé à 3'54"210 il y a à peine six mois. En finale, les Suisses se sont imposés en 3'50"359 devant l'Australie. En tête jusqu'au dernier kilomètre, les Australiens ont concédé plus de 2 secondes.
Cyclisme

le 5 décembre 2019

Tour de Romandie: le sommet du Tour culmine à 2000 m et sera franchie lors de l'étape Sion-Thyon

Cette 74e édition forcera le peloton à de nombreux transferts. Après un prologue à Oron le 28 avril, les coureurs se rendront à Aigle pour l'étape des Mondiaux. Le lendemain, ils rejoindront La Neuveville pour une étape "jurassienne" qui se terminera à St-Imier. Place ensuite à une étape en circuit le 1er mai à Estavayer-le-Lac, avant l'étape-reine entre Sion et Thyon 2000. "C'est la première fois que nous arriverons à 2000 m dans le Tour de Romandie moderne", révèle Richard Chassot. La course se terminera par un chrono à Fribourg le 3 mai. Les coureurs s'élanceront de la Basse-Ville et remonteront par la côte de la Lorette (17%!) avec une arrivée place Georges-Python.
Cyclisme

le 5 décembre 2019

Tour de Romandie: la 1re étape empruntera le circuit final des Mondiaux de septembre prochain entre Aigle et Martigny

L'édition 2020 du Tour de Romandie a trouvé un formidable accélérateur. Sa 1re étape empruntera le circuit final des Championnats du monde de septembre prochain entre Aigle et Martigny. Les coureurs escaladeront à 4 reprises le col de la Petite Forclaz, le plat de résistance des Mondiaux où les coureurs devront l'affronter 7 fois. Directeur du TdR, Richard Chassot peut espérer réunir un plateau de luxe fin avril pour la 74e édition d'une épreuve dont le propriétaire, la Fondation du Tour de Romandie, sera présidée dorénavant par Gregory Devaud qui succède à Yves Christen. La Fondation a signé un nouveau contrat avec la société Richard Concept pour les éditions 2020-2024.
Cyclisme

le 23 novembre 2019

Cyclisme: le Thurgovien Reto Hollenstein roulera la saison prochaine pour la formation Israel Cycling Academy

Reto Hollenstein roulera la saison prochaine pour l'Israel Cycling Academy. Le Thurgovien de 34 ans courrait depuis 2017 avec l'équipe Katusha-Alpecin qui a décidé en juillet 2019 de s'arrêter et dont la licence World Tour a été reprise par la formation israélienne.
Cyclisme

le 21 novembre 2019

Tour de Suisse: Swiss Cycling pourra envoyer une équipe sous pavillon suisse lors de la prochaine édition

Swiss Cycling peut envoyer une équipe sous pavillon suisse à l'occasion du prochain Tour de Suisse (7-14 juin). Il s'agit là d'offrir des opportunités aux jeunes avant les Mondiaux d'Aigle-Martigny en 2020 et de Zurich en 2024. Cela sera la deuxième année que Swiss Cycling est autorisé à faire cela au Tour de Suisse puisqu'il n'y a pas d'équipe suisse sur le circuit World Tour ni sur le circuit Pro-Continental. La fédération aimerait pouvoir profiter de la même vitrine au prochain Tour de Romandie (28 avril au 3 mai). Les négociations sont toujours en cours avec le comité d'organisation.