Publié

Valverde, un titre mondial comme couronnement

Alejandro Valverde a décroché son premier titre mondial à Innsbruck. [AFP - Herbert Neubauer]
Alejandro Valverde a décroché son premier titre mondial à Innsbruck. - [AFP - Herbert Neubauer]
Alejandro Valverde a cueilli le titre de Champion du monde pour couronner sa longue carrière. L'Espagnol de 38 ans a triomphé à Innsbruck sur un tracé dessiné pour lui.

Alejandro Valverde s'est imposé dans un sprint à quatre devant le Français Romain Bardet, le Canadien Michael Woods et le Néerlandais Tom Dumoulin. Valverde, Bardet et Woods s'étaient détachés dans l'ultime difficulté du parcours avant d'être rejoint par un Tom Dumoulin, lequel a toutefois manqué de répondant dans le sprint.

Alejandro Valverde offre à l'Espagne un titre qu'elle n'avait plus conquis depuis le succès d'Oscar Freire à Vérone en 2004. Il a su pleinement exploiter la défaillance de Julian Alaphilippe, le grandissime favori. Le Français, qui bénéficiait pourtant du concours de Bardet et de Thibaut Pinot dans le final, a craqué dans ce mur final du "Höttinger Höll".

Meilleur Suisse, Mathias Frank a pris la 26e place.

ats/adav

Publié

"Je n'y crois pas"

"Je n'y crois pas !, a réagi à chaud le Murcian, en larmes après l'arrivée. Je suis vieux maintenant, ça fait beaucoup d'années que je cours après ce titre et je finis par y parvenir".

"Dans le final, je savais que c'était à moi d'assumer les responsabilités. Je ne devais pas faire de faute, je n'avais pas droit à l'erreur. J'ai lancé aux 200 mètres", a expliqué Valverde.

Course en ligne M (30.09)

1. Alejandro Valverde ESP 6h46'41"
2. Romain Bardet FRA + 0"
3. Michael Woods CAN 0"
4. Tom Dumoulin NED 0"
5. Gianni Moscon ITA 13"
6. Roman Kreuziger CZE 43"
7. Michael Valgren DEN 43"
8. Julian Alaphilippe FRA 43"
9. Thibaut Pinot FRA
43"
10. Rui Costa POR 43"
...
26. Mathias Frank SUI 2'10"
32. Sébast. Reichenbach SUI 2'42"
60. Steve Morabito SUI 13'05"