Publié

Les grimpeurs en favoris

Richie Porte n'a plus couru depuis son abandon sur le Tour de France. [Kim Ludbrook]
Richie Porte n'a plus couru depuis son abandon sur le Tour de France. - [Kim Ludbrook]
La fine fleur des grimpeurs sera au départ du Tour d'Espagne samedi à Malaga, comme les anciens vainqueurs Alejandro Valverde, Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Fabio Aru. Parmi les favoris figurent aussi Richie Porte, Rigoberto Uran ou encore Dan Martin.

Les participants de la 73e Vuelta enchaîneront huit arrivées en altitude. Paradoxalement, plusieurs cadors alignés sur ce Tour assurent ne pas y venir pour jouer la victoire finale.

"Dans cette Vuelta, j'aurai clairement une carotte pour me motiver puisque les Mondiaux présentent un parcours pour grimpeurs. Ce sera une bonne préparation", souligne Richie Porte, contraint à l'abandon sur le Tour de France.

Deuxième l'an dernier, Vincenzo Nibali assure également ne pas y venir pour jouer la victoire finale. "Comme je suis dans une phase de récupération de mes moyens, il m'est difficile de penser au classement général".

Lors du coup d'envoi samedi, plusieurs grands noms seront absents, comme le tenant du titre Chris Froome (Sky), son équipier Geraint Thomas, récent lauréat du Tour de France, le Français Romain Bardet ou le Néerlandais Tom Dumoulin.

ats/fg

Publié

La Vuelta avec Michael Albasini et Reto Hollenstein

Deux Suisses prendront part à la Vuelta dès samedi à Malaga. Il s'agit de Michael Albasini et de Reto Hollenstein. A 37 ans, Albasini (Mitchelton-Scott prendra part au Tour d'Espagne pour la deuxième fois de sa carrière après 2011.

Hollenstein fait de son côté partie de l'équipe Katusha Alpecin qui aura comme leader le Russe Ilnur Zakarin. Le Thurgovien de 33 ans n'a jamais pris part à la Vuelta.

Les 10 derniers vainqueurs

2017: Chris Froome
2016: Nairo Quintana
2015: Fabio Aru
2014: Alberto Contador
3013: Christopher Horner
2012: Alberto Contador
2011: Juan José Cobo
2010: Vincenzo Nibali
2009: Alejandro Valverde
2008: Alberto Contador