Modifié

Cyclisme: Alejandro Valverde remporte pour la 4e fois la Flèche Wallonne

Un record absolu: Alejandro Valverde est devenu ce mercredi le premier coureur à remporter quatre fois la Flèche Wallonne. [L.Dubrule - Keystone]
Un record absolu: Alejandro Valverde est devenu ce mercredi le premier coureur à remporter quatre fois la Flèche Wallonne. [L.Dubrule - Keystone]
Il n'y a décidément rien à faire face à Alejandro Valverde dans la Flèche Wallonne. L'Espagnol s'est imposé pour la quatrième fois au sommet du Mur de Huy, la troisième fois de suite.

Valverde, sacré en 2006, 2014, 2015 et 2016, a ainsi battu le record de victoires sur la classique, effaçant des annales les Belges Marcel Kint et Eddy Merckx ainsi que les Italiens Moreno Argentin et Davide Rebellin, qui se sont tous arrêtés à trois succès.

"C'est vraiment ma course !", s'est exclamé le vétéran de la Movistar (35 ans). "Je me sentais plus nerveux que d'habitude, je ne voulais pas me rater. J'ai calculé la bonne distance pour faire l'effort", a-t-il expliqué.

Albasini une nouvelle fois dans le top-10

Le Murcian a ainsi attendu les 300 derniers mètres dans le Mur de Huy (1300 m à 9,6%) pour porter son attaque, répondant aux premières offensives de son compatriote Joaquim Rodriguez puis de l'Irlandais Dan Martin. Cela lui a permis de devancer sur la ligne le Français Julian Alaphilippe, qui était déjà son dauphin l'année dernière, et Dan Martin.

Lui aussi spécialiste de cette classique, Michael Albasini s'est illustré. Le Thurgovien a attaqué à quelques kilomètres de l'arrivée, puis participé au sprint final. Las, il a un peu "coincé" dans les derniers hectomètres, se contentant de la 7e place. C'est la septième fois que le coureur d'Orica intègre le top 10 de la Flèche Wallonne, avec des 2e (2012) et 3e places (2015) comme meilleurs résultats.

ats/fg

Publié Modifié

Clavicule fracturée pour Frank Schleck

Le Luxembourgeois Frank Schleck (Trek) souffre d'une fracture de la clavicule droite après sa chute, mercredi, dans la Flèche wallonne, a-t-on appris auprès du service médical de la course. Frank Schleck, 36 ans, a chuté à 44 kilomètres de l'arrivée à Huy. Il a été transporté ensuite à l'hôpital de Huy pour un bilan radiologique.

Classement finale, Marche en Famenne - Mur de Huy (196km)

1. Alejandro Valverde ESP 4h43'57"

2. Julian Alaphilippe FRA + 0"
3. Daniel Martin IRL 0"

Puis:
7. Michael Albasini SUI 5"
73. Marcel Wyss SUI 3'30"
87. Oliver Zaugg SUI 3'30"
134. Stefan Kueng SUI 8'02"
136. Silvan Dillier SUI 8'02"