Modifié

Cyclisme: Danilo Wyss nouveau champion de Suisse sur route

A 29 ans, Danilo Wyss décroche son 1er titre national sur route. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
A 29 ans, Danilo Wyss décroche son 1er titre national sur route. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le nouveau champion de Suisse sur route s'appelle Danilo Wyss. Le Vaudois de 29 ans, de la formation BMC, a décroché son 1er titre national à Steinmaur en devançant les deux coureurs IAM Sébastien Reichenbach et Mathias Frank.

En nette supériorité numérique, IAM Cycling n'est donc pas parvenue à conserver le titre glané l'an passé par Martin Elmiger. Danilo Wyss, professionnel depuis 2008, s'est montré le plus costaud dans le sprint final. Sacré champion de Suisse pour la première fois, il aura l'honneur d'étrenner ce maillot distinctif samedi prochain à Utrecht (PB), où il commencera son premier Tour de France.

Danilo Wyss a tenté sa chance à 10 km de l'arrivée, attaquant en compagnie de Reichenbach et de Michael Albasini. Ce dernier chutait dans les derniers hectomètres, alors qu'il semblait en mesure d'imposer sa pointe de vitesse au sprint, et terminait 12e. Danilo Wyss se montrait le plus costaud dans l'emballage final.

Le coureur d'Orbe a cueilli simplement sa 2e victoire chez les pros, après un succès d'étape dans le peu relevé Tour de Beauce au Canada en 2009.

si/dbu

Publié Modifié

Jolanda Neff sacrée chez les dames

Chez les dames, le titre est revenu à la gagnante de la Coupe du monde 2014 de VTT Jolanda Neff. La St-Galloise de 22 ans, récente lauréate de l'épreuve de cross-country des Jeux européens, n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

Elle a profité de l'ultime difficulté de la journée pour faire la différence et s'est finalement imposée avec 1'51'' d'avance sur sa dauphine Marcia Eicher et 1'53'' sur la troisième Doris Schweizer. Emilie Aubry a échoué au pied du podium, à 8'' de la médaillée de bronze.

Steinmaur. Championnats de Suisse sur route. Messieurs (192 km), Elite:
1. Danilo Wyss (Estavayer-le-Lac/BMC) 4h37'27
2. Sébastien Reichenbach (Martigny), m.t.
3. Mathias Frank (Lausen) à 6''
4. Silvan Dillier (Schneisingen) à 19''
5. Fabian Cancellara (Ittigen)
6. Martin Elmiger (Zoug) m.t.
...
10. Michael Albasini (Gais) à 26''
  
Elite nationale:
1.Fabian Lienhard (Steinmaur) 4h37'46
2. Gian Friesecke (Hittnau) m.t.
3. Simon Zahner (Dürnten) à 1'26

Dames (120 km):
1. Jolanda Neff (Thal) 3h28'25
2.Marcia Eicher (Allschwil) à 1'51
3. Doris Schweizer (Hägendorf) à 1'53

Et ailleurs, le champion s'appelle...

A Chantonnay, Steven Tronet a profité de la chute du grand favrori Nacer Bouhanni (sûrement forfait pour le Tour de France) dans le sprint d'arrivée après une vague provoquée par Anthony Roux, 2e sur la ligne et rapidement déclassé. Avec ce déclassement, Tony Gallopin, 3e, est classé 2e devant Sylvain Chavanel lors du Championnat de France.

Sept ans après son 1er titre, Alejandro Valverde a de nouveau remporté le Championnat d'Espagne, à Caceres, au terme d'un sprint en côte, devant Carlos Barbero et Jesus Herrada.

A Superga, près de Turin, Vincenzo Nibali a gagné son 2e titre consécutif de champion d'Italie. Il a révélé à cette occasion avoir souffert d'un tendon d'Achille cet hiver, mais s'est dit prêt pour le Tour de France, qu'il a gagné l'an dernier et dont le départ sera donné le 4 juillet.

Emanuel Buchmann a créé la surprise en décrochant, à 22 ans et pour sa 1ère tentative, le titre de champion d'Allemagne à Bensheim. Il a damé le pion aux grands favoris, le tenant du titre André Greipel (18e) et le "roi des pavés" John Degenkolb (16e).

A Braga, Rui Costa a décroché son 1er titre portugais sur route. Le champion du monde 2013, également vainqueur de trois Tours de Suisse (2012, 2013, 2014), s'est imposé en réglant un petit groupe sur la ligne, devant Joni Brandao et Tiago Machado.

Niki Terpstra est devenu champion des Pays-Bas sur route pour la 3e fois, à Emmen.