Modifié

Cyclisme: Cancellara renonce au contre-la-montre national

Trop fatigué, Fabian Cancellara a déclaré forfait à la dernière minute. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Trop fatigué, Fabian Cancellara a déclaré forfait à la dernière minute. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Fabian Cancellara ne défendra pas son titre en contre-la-montre mercredi lors des championnats de Suisse sur route au Chalet-à-Gobet (VD). Le Bernois préfère se concentrer sur la course en ligne prévue dimanche, à Steinmaur (ZH), pour se préparer en vue du Tour de France.

Le Bernois s'est dit extrêmement fatigué dimanche à l'issue du Tour de Suisse, en raison d'une condition pas encore optimale après ses déboires de l'année, lui qui s'est fracturé 2 vertèbres en mars avant d'être encore victime d'une angine début juin. Le coureur de l'équipe Trek avait accumulé jusqu'ici 9 titres de champion de Suisse en contre-la-montre.

Son équipe a en revanche confirmé la participation de Cancellara pour le prochain Tour de France. Il s'agira de la 10e participation du Suisse de 34 ans à la Grande Boucle, dont il a gagné par le passé huit étapes et porté le maillot jaune à 28 reprises. "Spartacus" sera l'un des candidats au maillot de leader dès la 1ère étape, un contre-la-montre de 13,8 km le 4 juillet dans les rues d'Utrecht.

Un 2e Suisse a été retenu par Trek pour ce Tour de France, Gregory Rast, qui devra sans doute se contenter du rôle d'équipier.

si/fayet

Publié Modifié