Publié

Cancellara fin prêt pour dimanche

Cancellara (à gauche, au premier plan) à l'entraînement à Ponferrada. [AP Photo/Keystone - Daniel Ochoa de Olza]
Cancellara (à gauche, au premier plan) à l'entraînement à Ponferrada. - [AP Photo/Keystone - Daniel Ochoa de Olza]
Fabian Cancellara ne se cache pas. Parmi les grands favoris à la course en ligne de dimanche aux Mondiaux de Ponferrada (Espagne), le Bernois assume son statut avec aplomb.

"Ce n'est un secret pour personne. Ce titre manque à mon palmarès et j'ai envie de combler ce vide", a reconnu le rouleur d'Ittigen lors d'un point presse à son hôtel. "Cela ne veut toutefois pas dire que je me mets une pression excessive sur les épaules. J'ai l'expérience de ce type d'événement et je reste calme", a ajouté le coureur de 33 ans.

Après les classiques du printemps, "Spartacus" a totalement axé sa saison sur les Mondiaux. Et plus précisément sur la course en ligne, lui qui a zappé le contre-la-montre de mercredi. "Disputer ce chrono m'aurait coûté beaucoup d'énergie", a relevé celui qui a déjà été sacré à quatre reprises dans cette épreuve aux Mondiaux.

Un règlement injuste

Le Bernois est fin prêt pour s'attaquer dimanche aux 254,8 km du parcours. "J'ai fait tout ce que j'avais à faire pour arriver en forme. Mais cela ne garantit évidemment pas un succès. Je n'ai pas tous les éléments en main", a-t-il prévenu, faisant allusion à l'infériorité numérique dans laquelle se retrouveront les Suisses.

La présence helvétique se résumera en effet à trois coureurs, contre neuf pour les Espagnols, Italiens, Français, Belges, Allemands et autres Australiens. La faute à un système de calcul de points défavorables à la formation suisse IAM Cycling, elle qui appartient à la 2e division tout en étant très active sur le World Tour.

  

si/tai

Publié

Dernière chance de gagner le titre en ligne?

Concernant le tracé des Mondiaux, un circuit de 18,2 km qui sera parcouru à 14 reprises, Cancellara a estimé qu'il s'agissait "d'un parcours typique pour un championnat du monde".

Les deux ascensions ne sont pas très sélectives, mais l'accumulation des efforts risque de peser quand il faudra attaquer le dernier tour. "Cela sera une course dure, sélective", a estimé le Bernois, dont les qualités de puncheur pourraient s'avérer décisives dans le final.

De là à dire que Cancellara dispose d'une dernière chance en or d'enfiler enfin ce maillot arc-en-ciel ? "Non, car il me restera encore l'édition 2015 (ndlr: à Richmond/USA). Mais là n'est pas la question. Pour l'instant, toutes mes pensées sont tournées vers la course de dimanche", a-t-il lâché.