Modifié

Tour de France: Alberto Contador jette l'éponge

Blessé au genou, Contador n'ira pas plus loin sur cette Grande Boucle 2014. [Christophe Ena - Keystone]
Blessé au genou, Contador n'ira pas plus loin sur cette Grande Boucle 2014. [Christophe Ena - Keystone]
Victime d'une chute survenue lors de la 10e étape courue entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, Alberto Contador a abandonné le Tour de France. L'Espagnol souffre d'une fracture au tibia et devra être opéré. La Grande Boucle perd ainsi un deuxième favori, cinq jours après Chris Froome.

Contador est tombé au 64e kilomètre de cette étape de 161,5 kilomètres, la plus dure du triptyque des Vosges. L'Espagnol, vainqueur du Tour en 2007 et 2009, s'est retrouvé à terre, au bas de la descente du Petit Ballon, juste avant le début de l'ascension du Platzerwasel.

Il est reparti à plus de quatre minutes du peloton. Attendu par plusieurs équipiers (Bennati, Morkov, Roche), il a grimpé le Platzerwasel, mais a fini par capituler quelques minutes après avoir franchi le sommet et échangé quelques mots avec le responsable de la formation Tinkoff Bjarne Riis.

Tibia fracturé

Contador souffre d'une fracture au tibia nécessitant une intervention chirurgicale, a-t-on appris auprès de son équipe Tinkoff. "Ce n'est pas une grosse fracture mais il a besoin d'être opéré", a déclaré le responsable de l'équipe, Bjarne Riis. "Il m'a dit tout de suite que ce serait difficile de continuer. Il a essayé mais il avait très mal. Il n'y avait rien à faire", a ajouté le Danois.

Cet abandon est le premier dans un grand Tour pour Contador (31 ans,) qui avait fait de la conquête du maillot jaune à Paris son objectif principal de la saison. Mais, depuis son succès de 2009, le Madrilène a cumulé les déceptions dans la Grande Boucle (déclassements en 2010, chute et 4e place en 2011, 5e en 2013).

Contador occupait la 9e place du classement général au départ de Mulhouse, à 4'08" du maillot jaune porté par le Français Tony Gallopin.

agances/adav

A lire aussi: Nibali récupère le "jaune" à la Planche des Belles Filles

Publié Modifié

Nibali: "désolé pour Contador"

"Je suis désolé pour Alberto. Il est tombé devant moi, j'ai eu peur pendant quelques secondes, mon Tour aurait aussi pu s'arrêter là. Je ne sais pas pourquoi il a chuté, mais j'ai vu qu'il était tombé durement. C'était dans une descente, le revêtement n'était pas très bon".