Publié

Philippe Gilbert revient à temps

Gilbert [Yves Logghe]
Gilbert espère briller dans son village d'origine, Remouchamps. - [Yves Logghe]
Les classiques du printemps arrivent à leur terme. Le feu d'artifice se déroule en Belgique, avec Liège-Bastogne-Liège. Chez lui, Philippe Gilbert, qui revient en forme à point nommé, figure parmi les favoris.

Un an après son triomphe, Philippe Gilbert revient en forme juste à temps pour s'immiscer dimanche parmi les favoris de sa course de prédilection, Liège-Bastogne-Liège. Sa montée en puissance entamée à la Flèche Brabançonne (12e) s'est poursuivie dimanche dernier à l'Amstel Gold Race (6e) et mercredi dans la Flèche Wallonne (3e).

"Je revis", a déclaré le Wallon, décidé à se transcender devant la foule attendue dans son village de Remouchamps, vers les Ardennes, au pied de la côte de la Redoute. De là à attendre un numéro aussi impressionnant que celui de l'année passée, quand il avait neutralisé les frères Schleck dans une arrivée à trois, la marge est encore grande. S'il est redevenu compétitif, le champion de Belgique semble simplement au niveau athlétique de ses adversaires.

En revanche, Gilbert se présente au départ des 257,5 km avec un entourage moins performant qu'espéré. Le vainqueur du Tour de France, l'Australien Cadel Evans, a choisi de rentrer chez lui en début de semaine (infection des sinus). L'équipe BMC paraît du coup en retrait par rapport aux collectifs de Katusha (Rodriguez, Moreno, Freire) et, plus encore, Astana (Kreuziger, Gasparotto, Kiserlovski, Iglinskiy).

Gilbert peut attendre

S'il peut se permettre d'attendre le sprint en cas d'arrivée d'un petit groupe à Ans, sur les hauteurs de Liège, Gilbert doit aussi savoir manoeuvrer face à des adversaires qui peuvent sortir dans les dernières côtes placées dans les 20 derniers km (La Roche aux Faucons et Saint-Nicolas) ou sur les inévitables périodes de temporisation. Car la "Doyenne" des classiques, vénérable ancêtre de 120 ans, peut se laisser séduire à tout moment.

Gerrans peut y croire

L'Espagnol Samuel Sanchez, très à l'aise dimanche dernier aux Pays-Bas, le Français Thomas Voeckler, qui accomplit sa meilleure campagne de printemps, et l'Australien Simon Gerrans, le vainqueur de Milan-Sanremo, émargent dans cette catégorie. Deuxième de la Flèche Wallonne, le Thurgovien Michael Albasini devrait d'ailleurs être au service de l'Australien au sein de la formation GreenEdge.

Les Italiens Damiano Cunego, qui a ferraillé dans le Tour du Trentin, et Vincenzo Nibali, en condition ascendante, ou encore l'Espagnol Alejandro Valverde, deux fois vainqueur à Ans, ont préféré courir durant la semaine. Entre ces deux options, la course tranchera dimanche après-midi, pour la conclusion souvent somptueuse des classiques du printemps.

agences/tai

Publié

Liège-Bastogne-Liège

Les 10 derniers vainqueurs

2011: Philippe Gilbert (BEL)
2010: Alexandre Vinokourov (KAZ)
2009: Andy Schleck (LUX)
2008: Alejandro Valverde (ESP)
2007: Danilo Di Luca (ITA)
2006: Alejandro Valverde (ESP)
2005: Alexandre Vinokourov (KAZ)
2004: Davide Rebellin (ITA)
2003: Tyler Hamilton (USA)
2002: Paolo Bettini (ITA)