Publié

Alexandre Balmer manque le coche

Alexandre Balmer est passé proche d'une médaille dans la course M23. [Imago - Luca Tedeschi]
Alexandre Balmer est passé proche d'une médaille dans la course M23. - [Imago - Luca Tedeschi]
Alexandre Balmer a tout tenté dans la course en ligne des moins de 23 ans aux Championnats du monde sur route de Wollongong. Mais le Neuchâtelois de 22 ans doit se contenter d'une 15e place.

Le podium semblait à portée du polyvalent Alexandre Balmer lorsqu'il est parti en contre à moins de 10 km de l'arrivée dans l'ultime ascension du Mount Pleasant. Il n'est toutefois pas parvenu à opérer la jonction avec les deux hommes de tête, et n'a ensuite rien pu faire dans le sprint pour la médaille de bronze.

"C'est frustrant, car il m'a manqué 10 mètres pour une médaille", a expliqué le Chaux-de-Fonnier. "J'étais sûr qu'on allait tous revenir quand j'ai regardé derrière moi, et n'ai donc pas tout donné pour recoller. Je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas roulé à cet instant dans le peloton", a-t-il poursuivi.

Le premier peloton a échoué au final à 3'' du nouveau champion du monde, l'impressionnant Kazakhe Yevgeniy Fedorov, qui a aisément dominé au sprint son compagnon d'échappée Mathias Vacek.

Pas de médaille chez les juniors

Les Suisses n'ont pas non plus signé d'exploit dans la course en ligne des juniors (moins de 18 ans). Meilleur Helvète, Jan Christen s'est classé 12e d'une course remportée par l'Allemand Emil Herzog. Il a concédé 55'' au champion du monde.

>> A lire aussi : les Belges pour une revanche, les Suisses en outsiders

ats/btro

Publié

Anti-dopage: le Tramadol interdit en compétition, le cannabis aussi

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé d'interdire le Tramadol, un antidouleur très fréquemment utilisé notamment dans le cyclisme, en compétition à partir de 2024. Cet opiacé de synthèse était sous surveillance, mais ne figurait pas jusqu'à présent dans la liste des produits et substances interdits par l'AMA. Il est en revanche interdit par le règlement médical de l'UCI depuis 2019. Le Colombien Nairo Quintana vient d'ailleurs de se faire disqualifier du dernier Tour de France pour usage de Tramadol.

Par ailleurs l'AMA a laissé le cannabis sur la liste des produits interdits. L'AMA explique qu'après revue de la littérature scientifique et témoignages d'athlètes, elle continuait d'interdire le cannabis en compétition, après avoir annoncé en 2021 qu'elle se pencherait sur un éventuel changement.