Modifié

VTT: Flückiger: entre choc et incrédulité

Mathias Flückiger a appris son contrôle positif jeudi après-midi. [Maxime Schmid - Keystone]
Mathias Flückiger a appris son contrôle positif jeudi après-midi. [Maxime Schmid - Keystone]
L'annonce du contrôle antidopage positif du vice-champion olympique de cross country Mathias Flückiger constitue un choc pour le cyclisme helvétique. De nombreuses questions restent pour l'heure sans réponse.

Jeudi après-midi, un jour seulement avant la course des Européens de Munich, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Flückiger a été contrôlé positif à une substance anabolisante, le Zeranol, le 5 juin lors des championnats de Suisse, qu'il a remportés.

Le Bernois de 33 ans s'était entraîné normalement l'après-midi à Munich, mais avait ensuite annulé à la dernière minute le traditionnel rendez-vous médiatique d'avant-compétition. Entre-temps, il avait été informé du test positif.

"Nous sommes tous en quelque sorte sans voix", a résumé Thomas Peter, directeur de Swiss Cycling, au micro de SRF. "Je ne sais même pas de quelle substance il s'agit et dans quels médicaments elle peut se retrouver", a-t-il poursuivi.

Pas de Mondiaux non plus

Conformément au règlement, Flückiger a été suspendu provisoirement avec effet immédiat. Forfait pour les Européens, il ne pourra donc pas non plus participer aux championnats du monde qui auront lieu dans une semaine aux Gets.

Thomas Peter a également souligné que Flückiger avait été lui-même "choqué" par cette nouvelle. Le coureur doit désormais être protégé, et il a "aussi mérité d'être bien encadré dans ces moments difficiles", a-t-il ajouté.

ats/adav

Publié Modifié

Pas le meilleur timing

Une question reste en suspens: pourquoi a-t-il fallu attendre près de deux mois et demi avant que le test positif soit révélé? "Nous ne savons pas non plus pourquoi cela a duré si longtemps et pourquoi la nouvelle est tombée exactement un jour avant la course des championnats d'Europe", explique Thomas Peter. "Il y aurait certainement pu avoir un meilleur timing."