Publié

Retour du maillot vert pour le 75e Tour

Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie, pose avec l'affiche du TDR 2022 dans les archives cantonales valaisanne lors de la présentation à la presse de la 75e édition. [Laurent Gillieron]
Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie, pose avec l'affiche du TDR 2022 dans les archives cantonales valaisanne lors de la présentation à la presse de la 75e édition. - [Laurent Gillieron]
Le 75e Tour de Romandie se disputera entre le 26 avril et le 1er mai 2022. Pour marquer ce jubilé, le maillot vert de leader fera son retour le temps d'une édition.

Les organisateurs de la boucle romande ont fait le point à plus de 4 mois du départ de l'épreuve à Lausanne. Il s'agira de l'édition la plus montagneuse de l'Histoire du Tour de Romandie avec une dénivellation de plus de 14'000m pour 712 km au total. L'étape-reine entre Aigle et Zinal/Val d'Anniviers en comptera plus de 4000m à elle seule.

Le 1er leader au terme du prologue lausannois de 5 km ne revêtira donc pas le maillot jaune comme ces dernières années, mais un paletot vert en souvenir des premières années de la boucle romande.

Un parcours très difficile

Le Tour 2022 s'élancera par un prologue à Lausanne. La 1re étape reliera La Grande Béroche (NE) à Romont (FR). Suivront 2 étapes en boucles à Echallens (VD) et à Valbroye (VD), une étape de montagne entre Aigle et Zinal, puis le contre-la-montre final en côte entre Aigle et Villars-sur-Ollon.

ats/tzing

Publié