Modifié

Cyclisme: une médaille d'argent au goût amer pour Marlen Reusser

Marlen Reusser a concédé 10 secondes à la Néerlandaise van Dijk. [Olivier Hoslet - Keystone]
Marlen Reusser a concédé 10 secondes à la Néerlandaise van Dijk. [Olivier Hoslet - Keystone]
1.
Ellen Van Dijk
36:05
2.
Marlen Reusser
+ 00:10
3.
Annemiek van Vleuten
+ 00:24
Marlen Reusser a obtenu une médaille d'argent frustrante dans le contre-la-montre des Mondiaux en Belgique. La Bernoise, le jour de son 30e anniversaire, n'est pas parvenue à se parer d'or. En tête à l'issue des 2 premiers temps intermédiaires, la vice-championne olympique et championne d'Europe a été battue de 10 secondes par la Néerlandaise Ellen van Dijk à l'issue des 30,3 km.

"Honnêtement, je suis vraiment déçue. Ce n'est pas ce que j'espérais, donc il y a un peu d'amertume. Mais je suis contente pour Ellen, elle est si heureuse d'avoir gagné", a déclaré Marlen Reusser.

Le Bernoise de 30 ans a expliqué avoir eu de la buée sur ses lunettes dans la 2e moitié du parcours, ce qui l'a handicapée dans les virages. Mais elle a reconnu que cela ne lui avait pas fait perdre les 10 secondes qui lui ont manqué au final. Reusser avait déjà fini 2e dans la même épreuve l'an passé en Italie, ainsi qu'aux Jeux olympiques cet été. Karin Thürig reste donc la seule Suissesse de l'histoire à avoir été championne du monde du contre-la-montre. Elle avait été titrée en 2004 et 2005.

Marlen Reusser: essayé, pas pu... [Olivier Matthys - Keystone]Marlen Reusser: essayé, pas pu... [Olivier Matthys - Keystone]

Le titre est revenu à la Néerlandaise Ellen van Dijk. Absente des JO de Tokyo, van Dijk a récolté sa 4e médaille sur le contre-la-montre individuel des Mondiaux. L'ancienne patineuse de vitesse, déjà sacrée en 2013 au coeur de la cité toscane de Florence, avait aussi été médaillée en 2016 (2e) et 2018 (3e).

ats/bao

Publié Modifié

Van der Poel confirme sa présence

Mathieu van der Poel sera bien au départ de la course en ligne des Mondiaux dimanche dans les Flandres. Souffrant du dos depuis sa grosse chute en vtt aux Jeux de Tokyo fin juillet, le Néerlandais de 26 ans avait laissé planer un léger doute sur sa présence.

"Mon dos n'est toujours pas à 100% mais cela va dans la bonne direction. Cela se présente de mieux en mieux", a déclaré le petit-fils de Raymond Poulidor.  Vainqueur pour sa rentrée de l'Anvers Port Epic le 12 septembre, Mathieu van der Poel s'est testé sur 2 autres courses, la Primus Classic (8e) samedi et la Flèche de Gooik (46e) dimanche.  

Contre-la-montre D (20.09)

Championnats du monde - CLM dames Temps
1. Ellen Van Dijk 36:05
2. Marlen Reusser + 00:10
3. Annemiek van Vleuten + 00:24
4. Amber Neben + 01:24
5. Lisa Brennauer + 01:29
6. Juliette Labous + 01:47
7. Lisa Klein + 01:51
8. Joscelin Lowden + 01:59
9. Riejanne Markus + 01:59
10. Alena Amialiusik + 02:18

La sélection suisse

Messieurs:
Course en ligne: Stefan Bissegger (Frauenfeld), Silvan Dillier (Ehrendingen), Marc Hirschi (Ittigen), Stefan Küng (Frauenfeld), Fabian Lienhard (Steinmaur), Michael Schär (Nottwil).

Contre-la-montre: Stefan Bissegger, Stefan Küng.

Dames:
Course en ligne: Caroline Baur (Elgg), Elise Chabbey (La Croix-de-Rozon), Sina Frei (Uetikon am See), Nicole Koller (St-Gallenkappel), Marlen Reusser (Hindelbank), Noemi Rüegg (Oberweningen).

Contre-la-montre: Marlen Reusser.