Publié

Van der Poel, en démonstration, prend le maillot jaune

Mathieu Van der Poel a fait coup double en haut du Mûr-de-Bretagne en prenant le maillot jaune à Julian Alaphilippe [Stéphane Mahe]
Mathieu Van der Poel a fait coup double en haut du Mûr-de-Bretagne en prenant le maillot jaune à Julian Alaphilippe - [Stéphane Mahe]
Mathieu van der Poel a survolé les débats lors de la 2e étape du Tour de France. Le Néerlandais, qui s'est détaché à 2 reprises dans la terrible montée (franchie 2 fois) menant à Mûr-de-Bretagne, en a profité pour prendre le maillot jaune à Julian Alaphilippe, plus en difficulté que la veille.

Van der Poel ne s'était pas montré à son aise samedi lors de l'arrivée à Landerneau. Cette fois-ci, il a marqué un grand coup sur la longue ascension vers Mûr-de-Bretagne, bien aidé par le travail du champion de Suisse Silvan Dillier.

Van de Poel impressionnant à 2 reprises

Le Néerlandais s'était déjà débrouillé pour prendre 8'' de bonifications au 1er passage sur la ligne d'arrivée en surprenant tous ses adversaires par un démarrage violent. Au 2e passage, il a attaqué à un kilomètre de l'arrivée sur un nouveau coup de reins phénoménal pour tenir jusqu'au bout et préserver un avantage de 6'' sur les Slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic.

Le maillot jaune Julian Alaphilippe a terminé 5e à 8''. Au classement général, van der Poel compte 8'' d'avance sur Julian Alaphilippe et 13'' sur Pogacar.

ats/tzing

Publié

Van der Poel en hommage à Poulidor

Mathieu van der Poel a endossé le maillot jaune qui a toujours échappé à son grand-père Raymond Poulidor. "J'ai pensé bien sûr à mon grand-père en franchissant la ligne", a réagi le Néerlandais, en pleurs, le visage entre les mains, en pensant à l'ancien champion français décédé en novembre 2019.

Marc Hirschi: "Je dois survirvre 3, 4 jours"

Il s'en est fallu de peu que le Tour de France se termine déjà samedi pour Marc Hirschi après sa lourde chute lors de la 1re étape. Le Bernois a continué malgré une blessure douloureuse à l'épaule.

Malgré une nuit contrariée par de fortes douleurs, Hirschi a mentionné qu'il était ok avant le départ. "Certes, les douleurs sont fortes, mais par bonheur, il n'y a pas de fracture. Je dois survivre trois, quatre jours. Ensuite, cela ira mieux et je pourrai aller jusqu'à Paris", espère Hirschi.

Et. 2: Perros-Guirec - Mûr-de-Bretafne (183,5 km)

Tour de France, général Temps
1. Tadej Pogacar 3j 10h56:36
2. Jonas Vingegaard + 05:20
3. Richard Carapaz + 07:03
4. Ben O'Connor + 10:02
5. Wilco Kelderman + 10:13
49. Stefan Küng + 02:22:03
58. Michael Schaer + 02:35:18
59. Silvan Dillier + 02:35:43
98. Marc Hirschi + 03:24:38
103. Stefan Bissegger + 03:31:35
136. Reto Hollenstein + 04:24:19