Publié

La Grande Boucle se met au slovène avant les Alpes

Les Slovènes Roglic (à gauche) et Pogacar (à droite) animent ce TdF 2020. [Anne-Christine Poujoulat / Pool]
Les Slovènes Roglic (à gauche) et Pogacar (à droite) animent ce TdF 2020. - [Anne-Christine Poujoulat / Pool]
Le Tour de France, qui a observé une seconde pause lundi dans le département de l'Isère, passe trois jours dans les Alpes lors de la dernière semaine qui se conclut samedi par un contre-la-montre individuel dans les Vosges à la veille de la parade sur les Champs-Elysées.

Bien plus que les écarts modérés sur le 3e au classement général, le Colombien Rigoberto Uran (à 1'34'' du leader), sensiblement identiques au Tour de l'an passé à la même période, la domination de Roglic, maillot jaune à la tête d'un impitoyable bloc Jumbo, et de Pogacar s'exerce à chaque temps fort. Mais il reste plusieurs inconnues à lever avant l'attaque des Alpes, dès mardi dans l'étape du Vercors.

Impassible, Roglic semble imperméable à la menace depuis sa prise de pouvoir à la sortie des Pyrénées. Mais la révélation du Tour 2020, Pogacar, s'est imposé depuis le début comme son rival numéro un. Son équipe UAE Emirates, affaiblie par deux abandons (Aru et Formolo), est loin de pouvoir rivaliser avec la toute-puissante Jumbo. Mais, la stratégie de la formation néerlandaise a eu pour effet d'isoler Roglic au classement et, dans la lutte d'homme à homme, Pogacar tient le choc.

A son actif, le plus jeune des Slovènes peut se targuer d'un succès sur son aîné, fin juin, dans le contre-la-montre des championnats de Slovénie. "Le parcours (de La Planche des Belles Filles) me plaît", a-t-il glissé à propos du rendez-vous de samedi, 24h avant l'arrivée à Paris. Le Tour pourrait se jouer dans les Vosges, sur les terres de Thibaut Pinot, bien malheureux cette année.

agences/bur

Publié

Mardi: 16e étape La Tour-du-Pin - Villard-de-Lans, 164 km

Un hors d'oeuvre alpestre coriace, dans la Chartreuse et le Vercors. Les montées, plutôt roulantes, présentent une pente modérée. "C'est une étape davantage dédiée aux baroudeurs qu'aux coureurs du classement général", estime le directeur de course Thierry Gouvenou. "Surtout au vu du menu du lendemain..."

Mercredi: 17e étape Grenoble - col de la Loze, 170 km

L'étape-reine. Après la Madeleine, un grand classique du Tour, la course grimpe vers Méribel et rejoint le col de la Loze au-dessus de la station. "Le col du XXIe siècle" selon l'expression du directeur Tour Christian Prudhomme, est de nature à faire peur: une piste goudronnée, aux ruptures de pente incessantes, conduit au point le plus haut de cette édition, à l'altitude de 2.304 mètres.

Jeudi: 18e étape Méribel - La Roche-sur-Foron, 175 km

Trois vrais cols (Cormet de Roselend, Saisies, Aravis) précèdent la montée du Plateau des Glières, une récente trouvaille qui présente un final empierré à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Pour les purs grimpeurs, c'est la dernière occasion de bousculer la hiérarchie.

Classement général

TdF, général Temps
1. Tadej Pogacar 3j 15h20:05
2. Primoz Roglic + 00:59
3. Richie Porte + 03:30
4. Mikel Landa + 05:58
5. Enric Mas + 06:07
24. Sébastien Reichenbach + 01:39:27
54. Marc Hirschi + 02:54:34
69. Michael Schaer + 03:38:55