Modifié

Cyclisme: Jakobsen est sorti du coma

Jakobsen, au centre, a été victime d'une terrible chute. [Andrzej Grygiel - Keystone]
Jakobsen, au centre, a été victime d'une terrible chute. [Andrzej Grygiel - Keystone]
Le Néerlandais Fabio Jakobsen est sorti du coma au surlendemain de sa violente chute à l'arrivée du Tour de Pologne à Katowice. "Nous avons de bonnes nouvelles de l'hôpital de Sosnowiec. Fabio Jakobsen est maintenant réveillé du coma. Son état est +bon+", ont annoncé les organisateurs sur Twitter.

"Le patient est conscient, il réagit aux sollicitations, il respire tout seul, la tension est normale. On est aujourd'hui très contents", a déclaré le directeur adjoint de l'hôpital de Sosnowiec. "S'il a survécu à une telle chute, il retournera sûrement au sport".

Jakobsen a lourdement chuté peu avant la ligne d'arrivée de la première étape du Tour de Pologne mercredi. Le champion en titre des Pays-Bas a été tassé par son compatriote Dylan Groenewegen dans un sprint à pleine vitesse et a été projeté par-dessus les barrières.

Le coureur de 23 ans de l'équipe Deceunink, placé dans un coma artificiel, a ensuite subi une opération de cinq heures à la tête dans la nuit de mercredi à jeudi.

agences/lper

Publié Modifié

Le Français Delage hospitalisé après une lourde chute

Le cycliste français Mickaël Delage a été transporté à l'hôpital après une lourde chute lors de la 3e étape du Tour de Pologne, a annoncé vendredi son équipe Groupama-FDJ. "Les examens n'ont cependant révélé aucune fracture. Après quelques jours de repos, la direction médicale et le pôle sportif de l'équipe envisageront sa reprise sportive", a ajouté Groupama-FDJ.

Groenewegen suspendu par son équipe

Le sprinteur néerlandais Dylan Groenewegen, responsable de la terrible chute de son compatriote, a été suspendu provisoirement vendredi par son équipe Jumbo-Visma. "Nous avons décidé que Dylan ne participerait plus à des courses jusqu'à ce que l'UCI ait pris une décision au sujet de l'incident", explique la formation dans un communiqué.