Cyclisme: Fabio Jakobsen dans un état grave mais stable
L'état de santé de Jakobsen demeure grave mais stable. Le coureur de l'équipe Deceuninck a subi une opération de cinq heures à la tête pendant la nuit, ont indiqué les médecins de l'hôpital où il est soigné.
Groenewegen, qui a lui été opéré pour une clavicule cassée, a présenté ses excuses sur Twitter. "Je pense que c'est terrible ce qui s'est passé hier. Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point je suis désolé pour Fabio et d'autres qui sont tombés ou ont été touchés. Pour le moment, la santé de Fabio est la chose la plus importante. Je pense à lui tout le temps".
Jeudi matin, l'organisateur de la course, Czeslaw Lang, s'est déclaré "quelque peu soulagé" après avoir parlé aux médecins et a donné des nouvelles, rassurantes également, du commissaire de course heurté de plein fouet par Jakobsen: "Il a repris conscience et son état est stable."
agences/jbal
D'autres blessés dans cette chute
L'Espagnol Eduard Prades, pour sa part, a été hospitalisé pour une vertèbre (C6) fracturée, après avoir été heurté par des barrières qui ont volé sur la chaussée. Son équipe Movistar a annoncé son rapatriement dans la journée à Pampelune.
Une arrivée critiquée
"Chaque année, le même sprint en descente idiot au Tour de Pologne", a réagi notamment l'Allemand Simon Geschke. "Chaque année, je me demande pourquoi l'organisation pense que c'est une bonne idée. Les sprints massifs sont assez dangereux, on n'a pas besoin d'une descente à 80 km/h!"