Modifié

TdR en archives: le coureur au "coeur fou" triomphe à Estavayer

Outre trois titres de champion d'Italie, Franco Bitossi a été vice-champion du monde en 1972. [RTS - RTS]
Outre trois titres de champion d'Italie, Franco Bitossi a été vice-champion du monde en 1972. [RTS - RTS]
Afin de compenser l'annulation du Tour de Romandie, RTSsport vous propose sa boucle romande 2020 en archives. Revivez chaque jour une arrivée dans une ville qui aurait dû recevoir la course cette année. Pour cette 4e étape, un succès au sprint de Franco Bitossi à Estavayer-le-Lac en 1971. Souffrant d'arythmie cardiaque, l'Italien était parfois contraint de s'arrêter pendant les courses.

Ce vendredi 1er mai 2020, le Tour de Romandie devait faire étape à Estavayer-le-Lac pour un tracé en boucles autour de la cité broyarde. La localité fribourgeoise a eu l'honneur de recevoir 4 arrivées dans l'histoire du TdR. On se remémore celle qui a eu lieu au cours de la 25e édition de l'épreuve.

L'après-midi du 5 mai 1971, les cyclistes s'élancent pour une demi-étape de 79,6 km qui relie Lausanne à Estavayer-le-Lac. En matinée, ils ont déjà effectué un parcours entre Genève et la capitale vaudoise. A Estavayer, le champion d'Italie Franco Bitossi s'impose au sprint devant le Belge Patrick Sercu et l'Allemand Albert Fritz. Peu connu du grand public, Bitossi possède pourtant l'un des plus beaux palmarès du cyclisme transalpin avec notamment 21 victoires d'étape sur le Tour d'Italie et 4 sur le Tour de France.

Succès de Franco Bitossi à Estavayer-le-Lac en 1971. [RTS - RTS]
TdR en archives: succès du coureur "au coeur fou" / RTS Sport / 1 min. / le 1 mai 2020

scho

Publié Modifié