Modifié

TdR en archives: une demi-étape fatale à Laurent Fignon

Laurent Fignon perd le Tour de Romandie 1984 dans la montée du Mont-Soleil. [RTS - RTS]
Laurent Fignon perd le Tour de Romandie 1984 dans la montée du Mont-Soleil. [RTS - RTS]
En raison du coronavirus, les amateurs de cyclisme sont privés de Tour de Romandie. Pour compenser, RTSsport vous propose sa boucle romande 2020 en archives. Revivez chaque jour une arrivée dans une ville qui aurait dû recevoir la course cette année. Au programme de cette 3e journée, une demi-étape de 1984 entre Porrentruy et Saint-Imier marquée par la défaillance de Laurent Fignon.

Ce 30 avril 2020, le peloton du Tour de Romandie devait faire escale à Saint-Imier après s'être élancé de La Neuveville. La topographie de la région du Jura bernois propose un terrain idéal pour des étapes nerveuses et susceptibles de faire basculer la course.

Le matin du 13 mai 1984, les cyclistes ont rendez-vous pour une demi-étape, pratique courante sur le Romandie jusqu'en 2000, entre Porrentruy et Saint-Imier. Laurent Fignon porte le maillot vert de leader du classement général avant l'ultime journée qui est composée de cette demi-étape et d'un contre-la-montre à Saint-Imier dans l'après-midi.

Le Français n'est pas dans un bon jour et se retrouve vite en difficulté. Il craque dans la côte du Mont-Soleil (5 km à 14%). Fignon ne parviendra pas à revenir sur ses concurrents et terminera finalement 7e de cette 38e édition du TdR.

TdR en archives: une demi-étape fatale à Laurent Fignon [RTS]
TdR en archives: une demi-étape fatale à Laurent Fignon / RTS Sport / 2 min. / le 30 avril 2020

scho

Publié Modifié

Les deux premiers dans la même seconde

Fait insolite sur le Tour de Romandie 1984. A l'issue des 6 jours de course, Stephen Roche et Jean-Marie Grezet terminent dans la même seconde en tête du classement du général. L'Irlandais sera déclaré vainqueur aux points devant le Suisse.