Modifié

Cyclisme: Alejandro Valverde garde les JO en ligne de mire

Alejandro Valverde pense pouvoir être d'attaquer pour aller enfin chercher une médaille olympique. [Jaiver Lizon - AP]
Alejandro Valverde pense pouvoir être d'attaquer pour aller enfin chercher une médaille olympique. [Jaiver Lizon - AP]
L'Espagnol Alejandro Valverde, champion du monde sur route en 2018, a ouvert la porte mercredi à une participation aux JO 2020, malgré leur report à 2021, année de ses 41 ans.

"Si les Jeux se déroulent finalement à l'été 2021, que tout va bien et que je reste en bonne condition, j'irai, même si j'aurai 41 ans et que tout sera évidemment plus compliqué", a déclaré le coureur de l'équipe Movistar dans une vidéo publiée sur Twitter.

"Si le sélectionneur me convoque, j'irai aux Jeux pour y faire de mon mieux", a poursuivi l'Espagnol, qui a affirmé son intention de disputer l'intégralité de la saison 2021.

Vainqueur du Tour d'Espagne et de multiples courses à étapes, quadruple lauréat de Liège-Bastogne-Liège, Valverde n'a jamais remporté de médaille olympique malgré trois participations aux Jeux (2004, 2008, 2012).

Le Murcian est actuellement confiné à son domicile en Espagne, un des pays les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus (3434 morts selon le bilan communiqué mercredi).

La saison de cyclisme est elle aussi à l'arrêt, l'Union cycliste internationale ayant suspendu les compétitions "au moins jusqu'à fin avril".

afp/ace

Publié Modifié

Justin Gatlin a également l'oeil sur Tokyo

Le sprinter américain âgé de 38 ans Justin Gatlin, médaillé d'or du 100 m en 2004, a déclaré mercredi au site TMZ Sports que son objectif serait de participer aux Jeux de Tokyo, reportés en 2021 à cause du coronavirus. "L'objectif sera de participer aux Jeux olympiques de 2021, a dit Gatlin, qui avait initialement prévu de raccrocher les pointes cet été au Japon. Je pense que beaucoup de gens croient que le temps joue contre moi ou contre les athlètes plus âgés, dans la situation actuelle, mais c'est loin d'être la vérité."

Alistair Brownlee aussi!

Le triathlète britannique Alistair Brownlee, double champion olympique qui souhaitait concourir une dernière fois lors des JO 2020 avant de se tourner vers de plus longues distances, s'alignera dans sa discipline fétiche à Tokyo malgré le report à 2021, a-t-il annoncé mercredi à l'agence PA.
"Tokyo-2020 aurait été à 100% de certitude ma dernière course sur des distances courtes, mais je vais désormais devoir repartir pour une année de plus", a affirmé le triathlète. Âgé de 31 ans, Alistair Brownlee a décroché l'or olympique à Londres en 2012 et Rio en 2016.