Modifié

Tour de Suisse: Lampaert roi du chrono, Bernal toujours en jaune

Le Belge avat déjà été champion du monde en contre-la-montre en 2017. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Le Belge avat déjà été champion du monde en contre-la-montre en 2017. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
1.
Yves Lampaert
21:58
2.
Kasper Asgreen
+ 00:05
3.
Soren Kragh
+ 00:10
Le Belge Yves Lampaert (Deceuninck) a remporté la 8e étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre individuel de 19,2 km à Ulrichen. Le Colombien Egan Bernal (Ineos) a conservé son maillot jaune.

Dans le Haut-Valais, Lampaert a devancé de 5'' le Danois Kasper Asgreen et de 10'' son compatriote Soren Kragh Andersen.

Le Suisse Stefan Küng a pris la 7e place à 20''. Déjà largement battu lors du 1er contre-la-montre de Langnau, le Saint-Gallois n'a pas pu se mêler à la lutte pour le podium. L'an dernier, le rouleur de l'équipe Groupama avait remporté les deux chronos.

Au classement général, Bernal a pris une sérieuse option sur la victoire finale. Face à Dennis, champion du monde de la spécialité, le Sud-Américain n'a perdu que 19''. Il s'élancera dimanche avec 22'' d'avance sur l'Australien, qui n'est pas un grimpeur reconnu.

Dimanche, la 9e et dernière étape s'apparentera à un véritable circuit des Alpes avec l'ascension des cols du Nufenen (dès le départ), du St-Gothard et de la Furka, le tout rassemblé en 100 km.

ats/ami

Publié Modifié