Publié

Cylisme: Chris Froome a été opéré avec succès

Chris Froome pourra remonter sur son vélo dans six mois. [Peter Powell - Keystone]
Chris Froome pourra remonter sur son vélo dans six mois. [Peter Powell - Keystone]
Chris Froome, gravement blessé après une chute mercredi à l'entraînement dans le Dauphiné, restera 48 heures en soins intensifs au CHU de Saint-Etienne. Le Britannique a été opéré avec succès.

"L'opération a été longue, près de quatre heures, mais elle s'est très bien déroulée", a déclaré le Pr Rémi Philippot, qui l'a pris en charge mercredi soir. "Il va rester pendant 48 heures en soins intensifs avec une surveillance rapprochée, avant d'être transféré dans une unité de soins classiques", a expliqué ce chef de service hospitalier, spécialiste de la traumatologie du sport.

"À une vitesse estimée à 50 km/heure, avec des protections très limitées, il a subi un choc à haute énergie. Mais ses blessures ne concernent que l'appareil locomoteur. La tête n'a pas tapé et il n'a aucune lésion neurologique", a précisé le Pr Philippot. Selon ce dernier, Froome devrait pouvoir reprendre la compétition d'ici six mois.

ats/fg

Publié

"Nous le soutiendrons totalement"

En début de soirée, Brailsford a insisté, dans un communiqué, sur "la force mentale et la résilience" de son leader, sous contrat jusqu'à fin 2020. "Même si nous connaissons tous les risques inhérents à notre sport, il est toujours traumatisant qu'un coureur se blesse et subisse des blessures graves. Chris avait travaillé d'arrache-pied pour arriver en forme et il était sur la bonne voie pour le Tour, a ajouté Brailsford. Nous le soutiendrons totalement dans son rétablissement et l'aiderons à poursuivre ses objectifs et ambitions à venir".