Modifié

Tour de France: Chris Froome doit déclarer forfait

Chris Froome a lourdement chuté avant la 4e étape du Critérium du Dauphiné. [Oli Scarff - AFP]
Chris Froome a lourdement chuté avant la 4e étape du Critérium du Dauphiné. [Oli Scarff - AFP]
Chris Froome au tapis ! Une grave chute à l'entraînement a anéanti à Roanne les chances du Britannique, forfait bien sûr pour le Dauphiné mais surtout, d'ores et déjà, pour le Tour de France qu'il envisageait de gagner pour la cinquième fois cet été.

"C'est un accident grave", a déclaré à France Télévisions le patron de l'équipe Ineos, Dave Brailsford. "Il est dans un état très, très sérieux. C'est clair qu'il ne prendra pas le départ du Tour", le 6 juillet, à Bruxelles.

Chris Froome souffre de plusieurs fractures, au fémur et au coude droit ainsi qu'aux côtes, selon le bilan révélé par son équipe Ineos.

Le Britannique a été soigné sur place, d'abord par le service médical de l'organisation (ASO), puis par les pompiers et le Samu. Il a été dirigé ensuite vers l'hôpital de Roanne avant d'être transporté par voie aérienne vers l'hôpital de Saint-Etienne.

C'est une rafale de vent qui est à l'origine de la chute de Froome, parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné avec son lieutenant, le grimpeur néerlandais Wout Poels.

ats/adav

Publié Modifié

"Nous le soutiendrons totalement"

En début de soirée, Brailsford a insisté, dans un communiqué, sur "la force mentale et la résilience" de son leader, sous contrat jusqu'à fin 2020. "Même si nous connaissons tous les risques inhérents à notre sport, il est toujours traumatisant qu'un coureur se blesse et subisse des blessures graves. Chris avait travaillé d'arrache-pied pour arriver en forme et il était sur la bonne voie pour le Tour, a ajouté Brailsford. Nous le soutiendrons totalement dans son rétablissement et l'aiderons à poursuivre ses objectifs et ambitions à venir".