Modifié

Curling: le CC Genève décroche la médaille de bronze

Benoît Schwarz et Cie sont parvenus à remporter la médaille de bronze. [Jonathan Hayward - Keystone]
Benoît Schwarz et Cie sont parvenus à remporter la médaille de bronze. [Jonathan Hayward - Keystone]
Les curleurs du CC Genève n'ont pas perdu leurs bonnes habitudes. Pour la quatrième fois en autant de tournois majeurs, ils sont revenus avec une médaille, le bronze du championnat du monde à Edmonton.

Valentin Tanner, le skip Peter De Cruz, Claudio Pätz et Benoît Schwarz sont montés sur le podium grâce à leur victoire sur les Etats-Unis dans la petite finale. Déjà vainqueur des Américains dans le Round Robin (7-4) puis en play-off (11-4), le quatuor helvétique s'est imposé 7-5 dimanche soir, infligeant une troisième défaite à l'équipe du skip John Schuster.

Tout n'a pourtant pas été facile pour les Genevois dans cette petite finale. Longtemps accrochés, ils ont dû attendre le 7e end pour forcer la décision lorsque Benoît Schwarz, à nouveau décisif, a parfaitement géré ses deux dernières pierres pour réussir un coup de quatre, et ainsi permettre à son équipe de se détacher à 6-3. Le plus dur était fait et les Suisses ont pu ensuite contrôler la fin du match.

Un palmarès qui s'étoffe de plus en plus

Le quatuor helvétique a ainsi terminé son tournoi en beauté, tout en oubliant un peu sa déception de la demi-finale, perdue sur le fil face à la Suède (6-5 après un end supplémentaire).

Même s'ils n'ont encore jamais décroché de titre majeur, les Genevois affichent un bilan remarquable depuis trois ans. Avant de prendre le bronze à Edmonton, ils avaient déjà raflé le même métal en 2014 à Pékin à l'occasion de leur premier grand tournoi. Ils comptent par ailleurs deux médailles dans des championnats d'Europe, l'argent en 2015 au Danemark et le bronze l'an dernier en Ecosse.

ats/scho

Publié Modifié

Le Canada sacré pour la 36e fois

Le Canada a cueilli un... 36e titre mondial. A Edmonton, l'équipe emmenée par le skip Brad Gushue a battu 4-2 la Suède en finale. "Bourreau" de la Suisse en playoffs, les Suédois ont poussé les Canadiens dans leurs derniers retranchements. Champion olympique en 2006, Brad Gushue a, en effet, dû attendre le dixième end pour forcer la décision.

Le Canada s'impose sur ses terres après avoir remporté les treize matches qu'il a disputés lors de ce tournoi. Il faut remonter en 1995 pour retrouver la trace d'une équipe invaincue tout au long d'un Championnat du monde. Il s'agissait du Canada de Kerry Burtnyk.

Phase finale (08-10.04)

Playoffs 1-2 (08.04)
Canada - Suède 7-4

Playoffs 3-4 (08.04)
Suisse - USA 11-4

1/2 (09.04)
Suède - Suisse 6-5 ES

Finale 3e place (09.04)
USA - Suisse 5-7

Finale (10.04)
Canada - Suède 4-2