Modifié

La Suisse se hisse en finale des Européens!

Marcel Kaeufeler et la Suisse ont posé les bonnes pierres. Le titre européen est à portée de main. [Jonas Ekstromer - keystone]
Marcel Kaeufeler et la Suisse ont posé les bonnes pierres. Le titre européen est à portée de main. [Jonas Ekstromer - keystone]
Suisse
8 - 5
Danemark
L'équipe de Suisse masculine disputera la finale des Européens de Helsingborg. La formation de Berne Zähringen, qui se frottera à la Suède samedi matin, s'est imposée 8-5 face au Danemark en demi-finale. Les dames sont elles dans le dernier carré.

Yannick Schwaller (24 ans) et ses équipiers Marcel Käufeler, Romano Meier et Michael Brunner ont nettement dominé les débats face aux Danois, prenant l'ascendant en volant deux points dans le 5e end pour mener 5-1 avant d'enfoncer le clou dans la 8e manche avec un coup de deux (8-3).

Ce superbe parcours de l'équipe emmenée par le champion du monde junior 2014 va permettre au curling masculin helvétique de décrocher sa 5e médaille en sept ans dans des joutes continentales. La série avait démarré en 2013 à Stavanger, où Adelboden s'était paré d'or, et s'est poursuivie grâce aux trois médailles - une d'argent et deux de bronze - conquises de 2015 à 2017 par le CC Genève.

Berne Zähringen retrouvera samedi en finale la Suède, qui a survolé les débats dans le Round Robin (9 succès en 9 matches) avant de battre l'Ecosse en demie. Schwaller et Cie s'étaient inclinés 8-5 face aux Scandinaves lors de la phase préliminaire.

ats/ace

Publié Modifié

Les dames face à l'Ecosse

L'équipe de Suisse dames se mesurera à l'Ecosse vendredi après-midi en demi-finale. Le CC Aarau a conclu le Round Robin au 1er rang. Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander, la skip Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont dominé la Lettonie 9-3 jeudi pour cueillir leur 8e succès en 9 matches. Les Suissesses retrouveront donc l'Ecosse, contre qui... elles ont subi leur unique défaite de la phase préliminaire (8-9). L'autre demie sera Russie-Suède.