Modifié

Bob: pas de médaille pour les Helvètes

Michael Vogt et son pousseur Sandro Michel ont manqué le podium. [DPA / Sebastian Kahnert - Keystone]
Michael Vogt et son pousseur Sandro Michel ont manqué le podium. [DPA / Sebastian Kahnert - Keystone]
Classé 3e après 2 des 4 manches, le duo Vogt/Michel n'a pas réussi à rester sur le podium. Il finit 5e, derrière l'autre paire helvétique Friedli/Haas, qui a fini "chocolat" aux Mondiaux d'Altenberg. Triplé allemand.

Hors de portée des Suisses et même de ses compatriotes, le grand favori allemand Francesco Friedrich a décroché un 10e sacre mondial en devançant son compatriote Lochner de plus de 2 secondes sur l'ensemble des quatre manches. Hannighofer complète le triomphe allemand. Sacré champion du monde juniors en bob à quatre deux semaines plus tôt, Michael Vogt a cédé alors qu'il pointait au 2e rang au sortir de 1re descente.

Le Schwytzois (23 ans) et son pousseur Sandro Michel ont craqué dimanche et fini 5es. Le meilleur duo helvétique est donc celui composé de Simon Friedli et Andreas Haas, qui n'ont toutefois pas trop de regrets à nourrir avec leurs 36 centièmes de retard sur la médaille de bronze.

Côté féminin, Martina Fontanive pouvait encore espérer accrocher un top 8 au cours des 3e et 4e manches et ainsi s'assurer un ticket pour les JO. Mais elle a dû se contenter du 10e rang dans une épreuve gagnée par l'Américaine Kaillie Humphries.

ats/ace

Publié Modifié

Décès de Sepp Benz, le "freineur de la nation"

Sepp Benz, champion olympique de bob à deux en 1980 comme pousseur d'Erich Schärer, est décédé à l'âge de 76 ans. Son bilan est impressionnant. A 12 reprises, Josef Benz, appelé par tout le monde Sepp, a pris part à des Jeux Olympiques ou à des Championnats du monde et 12 fois, il est monté sur le podium; à chaque fois en étant membre de l'équipage de Schärer. Le facteur de Zurich-Höngg était le "freineur de la nation" dans les temps bénis du bob suisse. Aujourd'hui, ils sont désignés par le terme de pousseur.