Modifié

BMX: au tour de David Graf de s'imposer

Pour Graf, il s'agit d'une récompense aussi tardive que méritée. [Keystone]
Pour Graf, il s'agit d'une récompense aussi tardive que méritée. [Keystone]
L'équipe de Suisse de BMX est en feu. A Vérone, pour l'ouverture de la saison de Coupe du monde, David Graf a imité Simon Marquart pour remporter son 1er succès. Chez les dames, la Vaudoise Zoé Claessens a fini deuxième et obtient son premier podium.

Mais qu'ont-ils mangé? Au lendemain de la 1re victoire de Marquart, les Suisses ont fait encore mieux. Graf et Marquart ont réussi un superbe doublé devant le Néerlandais Niek Kimmann. La veille, Marquart avait écrit l'histoire en devenant le 1er Suisse à enlever une épreuve de Coupe du monde. Il a été copié 24 heures plus tard par David Graf.

Pour Graf, il s'agit d'une récompense aussi tardive que méritée. L'athlète de 31 ans fait partie des meilleurs mondiaux depuis de nombreuses années, mais il n'était jamais parvenu à monter sur la plus haute marche du podium. Aux JO et aux Championnats du monde, la chance ne lui a jamais souri. Compte tenu de son potentiel, la médaille de bronze des Mondiaux 2015 constitue un bien maigre butin.

Si le Covid n'avait pas forcé le report des JO à 2021, Graf aurait déjà pris sa retraite pour travailler comme entraîneur national. A l'automne de sa carrière, il vient d'écrire une belle ligne à son palmarès. Et il pourrait la couronner à Tokyo.

ats/ace

Publié Modifié

Claessens promet beaucoup

Attention, il n'y a pas que chez les messieurs que les Helvètes brillent! Avec Zoé Claessens, l'équipe nationale a également une candidate à la médaille au niveau féminin. La très talentueuse et ambitieuse Vaudoise de 20 ans n'a été battue à Vérone que par la Néerlandaise Laura Smulders. Elle obtient là son 1er podium en Coupe du monde. Dans la discipline du freestyle, qui fera partie du programme olympique pour la 1e fois au Japon, le Genevoise Nikita Ducarroz, qui vit aux Etats-Unis, fait également partie des meilleures.